[Résolu] Lenteur au démarrage du PC portable

Lenteur au démarrage du PC portable [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:09:00    

Bonjour,  
 
Je sollicite les grands et indispensables HFRiens que vous êtes pour un problème qui commence sérieusement à m'agacer.
 
Cela fait quelques temps maintenant que mon PC portable (un ASUS G74SX d'un an et demi à peine) met un temps fou à démarrer. C'est bien simple, maintenant, je me lève, je l'allume, je vais prendre ma douche et ô miracle, quand je reviens de la salle de bain, il a (enfin) démarré. Il est arrivé qu'il mette 1/2 heure pour démarrer -_-
 
Tout a commencé, il y a plusieurs semaines en arrière, par le fait que lorsque je l'arrêtais en fin de journée, il redémarrait tout seul et cela, de plus en plus souvent. Je ne sais pas si c'est lié ou pas mais je tenais à le signaler.
 
J'ai d'abord pensé à un problème de carte graphique (j'ai eu des écrans noirs - ça change du bleu - à plusieurs reprises) puis on m'a dit que ça pouvait être un des disques durs qui était défectueux. Même si j'en ai une utilisation importante, je ne pense pas que le matériel soit déjà HS après si peu de temps (pour rappel : 1 an 1/2).
 
Alors je me suis tournée vers une cause logicielle : j'ai lancé des analyses, nettoyé le système, fait des defrags et j'en passe. Toujours rien.
 
Au démarrage, rien à faire, le système est bloqué, impossible de lui confier la moindre tâche avant qu'il ne soit complètement prêt à fonctionner.
 
J'ai regardé ce qui pouvait bien monopoliser autant le proc et j'ai stoppé les processus correspondants. Depuis, ça va un peu mieux, mais le problème demeure et même si mon PC ne met plus 1/2 heure à démarrer, il lui faut bien 10 minutes - 1/4 d'heure quand même. Et je ne vous parle même pas d'Internet qui est le dernier à être opérationnel !
 
Alors, avant d'en arriver à une réinstal complète de l'OS (j'ai quand même récupéré l'ISO de Windows 7 au cas où), je me demandais si vous auriez une petite idée pour m'aider [:agkklr]  
 
Merci d'avance pour vos réponses :jap:
 
Edit : j'ai oublié de dire que le PC démarre sans problème en mode sans échec (avec ou sans réseau).


Message édité par lhun le 24-09-2013 à 22:40:07
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Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:09:00   

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:19:20    

Salut,
 
Windows Officiel ou exotique  :whistle: ?
 
Une analyse complète avec un anti-virus serait nécessaire.


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
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Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:21:50    

Xenon19 a écrit :

Salut,
 
Windows Officiel ou exotique  :whistle: ?
 
Une analyse complète avec un anti-virus serait nécessaire.


Officiel, fourni avec le PC (mais sans disques, d'où ma récupération de l'image).
 
Quant à l'analyse anti-virale, tu penses bien que c'est l'un des premiers trucs que j'ai faits...
 

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:53:10    

je tenterais une réinstalle tout simplement.
Si après c'est toujours pareil, vérifies le dd qui peut avoir des secteurs défectueux.

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 18:21:38    

fabcoq a écrit :

je tenterais une réinstalle tout simplement.
Si après c'est toujours pareil, vérifies le dd qui peut avoir des secteurs défectueux.


Oui, je sais bien, mais j'aurais vraiment aimé que ce soit la solution ultime :(  

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 20:11:39    

Bonjour,
 
bien tester le dd avant de reinstallé avec UBCD ou hirencd

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 20:24:19    

jean pierre a écrit :

Bonjour,
 
bien tester le dd avant de reinstallé avec UBCD ou hirencd


Effectivement, c'est une bonne idée. Merci :)  

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 20:36:13    

dans démarer/exéctuer fais un msconfig et dans "démarage" décoche tout sauf windaube et ton antivirus, sa aidera surement.
 
sinon utilise Glary Utilities, il contien plein d'outils pour optimiser ton PC

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 20:44:58    

ton pc est-il tjrs sous garantie ? si tu peux t'en passer pendant qques semaines, je conseillerais de sauvegarder tes données et faire jouer la garantie sans te poser de questions, asus va surement pas se prendre le chou autant que toi et juste te renvoyer un pc neuf (ou un pc avec un disque dur neuf)
 
si pas sous garanti, changer le disque dur pour un ssd est une option pour d'une part supprimer d'éventuels pbm sur le hd actuel et de plus augmenter un grand coup la réactivité du zinzin

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 21:37:09    

superbohu a écrit :

dans démarer/exéctuer fais un msconfig et dans "démarage" décoche tout sauf windaube et ton antivirus, sa aidera surement.
 
sinon utilise Glary Utilities, il contien plein d'outils pour optimiser ton PC


J'en ai déjà désactivé des éléments au démarrage ! Demain, j'essaierai de ne garder que le minimum pour voir. Pourquoi demain ? Parce que je n'ai pas envie de passer encore 1/4 d'heure, voire plus, à attendre que mon cher PC ne daigne redémarrer.
 
Glary Utilities, c'est noté. Je le récupérerai :jap:  
 

FrenchyEve a écrit :

ton pc est-il tjrs sous garantie ? si tu peux t'en passer pendant qques semaines, je conseillerais de sauvegarder tes données et faire jouer la garantie sans te poser de questions, asus va surement pas se prendre le chou autant que toi et juste te renvoyer un pc neuf (ou un pc avec un disque dur neuf)
 
si pas sous garanti, changer le disque dur pour un ssd est une option pour d'une part supprimer d'éventuels pbm sur le hd actuel et de plus augmenter un grand coup la réactivité du zinzin


Oui, il est garanti 2 ans constructeur, mais j'aimerais vraiment être sûre qu'il s'agit d'un problème matériel avant d'en arriver là :/

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Marsh Posté le 18-09-2013 à 21:37:09   

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Marsh Posté le 24-09-2013 à 22:38:19    

Bon, j'ai finalement résolu le problème en procédant à une réinstallation propre du système. J'ai l'impression que le ralentissement était dû à tous les services Asus lancés (et souvent mis à jour) au démarrage. Avec une réinstallation de Windows 7 sans aucun élément superflu, mon PC démarre et répond au quart de tour. Quel bonheur !
 
Je classe donc ce sujet en Résolu.
 
Merci encore pour vos réponses :jap:  

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