Confusion entre polygones / splines / maillage editable - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 27-06-2004 à 01:41:52
Ben deja t'utilises max en français et ça caÿ mal
Sinon spline et poly(ou mesh, donc maille en vf) ca fonctionne pas du tout pareil, dans editable mesh ou editable poly (maille editable ou polygone editable, en vf) tu édites dirrectement le maillage de l'objet, donc des polygones généralement à 3 ou 4 cotés. En editable spline tu edites des lignes globales qui permettent apres l'application d'un modifiicateur (surface en loccurence) d'obtenir un objet surfacé qui devra de toute facon passer par la suite en polygones. C'est pour ça que d'une maniere générale les splines sont tres peu utilisés: on ne les emploie que pour donner la forme générale de l'objet, car c'est bien plus rapide, mais par la suite on les converti en polygones car c'est bien meilleur pour travailler.
La difference entre editable mesh et editable poly est apparemment que l'editable poly est une version améliorée de l'editable mesh, tout simplement. Tu as donc tout interet a travailler en editable poly puisque l'editable mesh est carrément obsolete (on se demlande d'ailleur pourquoi il reste présent )
Voilà
Marsh Posté le 28-06-2004 à 04:38:53
Merci merci je comprends un peu mieu avec l'aide de Drake aussi l'utilité de la spline . Je me disais bien ke yen avait un de trop ^^. La seule diff c ke editable mesh ( et vi en faite g le logiciel en VO ) c d triangle et poly c d carré
Bon ben merci
Orka
Marsh Posté le 28-06-2004 à 09:15:27
Editable mesh des triangles et editable poly des carrés là je veux bien que tu m'expliques
Marsh Posté le 28-06-2004 à 17:45:08
il a pas forcement tort.
l acception normale du terme mesh remonte aux debuts de l image de synthese. le maillage de l objet est constitué de toute facon de triangles car les algorythmes de calcul 3D ne font que calculer pour chaque triangle le constituant son aspect en 2D (a partir des coordonnes xyz des trois sommets d un triangle on peut optimiser ses les coordonnes 2D en les combinant avec la position xyz de l observateur, c est de la geometrie spatiale de base)
3DMAX je pense conserve l editeur de mesh parce que c est le plus basique des niveaux d edition d un objet 3D et ca peut toujours servir.
La fonction edit poly nous facilite le boulot en nous cachant la decomposition sous jacente des polygones en plusieurs triangles, nous permettant par exemple de les decouper dans tous les sens en generant les nouveaux triangles necessaires a cette nouvelle subdivision. (l outil cut démontre bien de quoi je parle. zyva sinon pour creer les vertex, les connecter avec les anciens et blablabla.. )
un poly est bien en principe et au minimum un carré (c a d plus de 3 cotés et donc decomposables en triangles, en meshes quoi) sinon on parlera plutot de meshes, bien que litteralement un triangle soit aussi un poly(plusieurs)gone(cotés)
Marsh Posté le 28-06-2004 à 17:51:23
PS: orkactus, dans la mesure ou tu n as que 16 ans et que ca rend donc improbable ta capacité à avoir acheté la license de 3Dmax, je te conseille de pas trop insister sur le fait que tu ne travailles pas sur une version francaise du logiciel
Marsh Posté le 29-06-2004 à 07:56:20
Ben j'ai pas le souvcenir qu'en editable mesh on boss en tri hein ca serait ingérabl de toute facon en editale mesh comme ne editable poly tu decoupe(enfin bon courage ne editable mesh jr bosser sur les faces mais par defaut edges formant les.
Sinon la charte interdit de faire l'apologie du warez mais vu le prix des softs il est clair que la majorité de ceux qui bossent sous max ici ne l'ont pas acheté (donc version d'evaluation ou version pirate, mais on n'est pas obligé de le crier sur les toits c'est sûr ).
Marsh Posté le 29-06-2004 à 13:11:14
Citation : jr bosser sur les faces mais par defaut edges formant les. |
yoda, sors du corps de kami je te l ordonne!! vade retro!
Marsh Posté le 29-06-2004 à 14:02:42
Mais concrètement, c'est mieux de modéliser en editable mesh ou editable poly? Tous les tutos qui font appel à la méthode LPM font référence à l'editable mesh, mais editable poly est une fonction récente (que depuis 3dsmax6?), donc c'est surement mieux, non?
Pour mon wip (fiat500) j'ai utilisé editable mesh, et j'ai essayer de le convertir en editable poly pour voir un peu, ça semble à peu pres pareil (bien que je n'ai pas encore compris comment fonctionne weld target) mais il y a des différences.
Par exemple je ne trouve pas où rendre un edge visible ou invisible, il semblerai qu'on puisse smoother son poly sans passer par meshmooth( avec les crease et autres weight..)....etc
J'ai aussi vu sur le net que pour le texturing il vallais mieux être en editable poly....
...un petit eclaircicement siouplait....
Marsh Posté le 29-06-2004 à 14:52:29
edit poly est plus pratique car plus naturel et offre davantage de possibilités, utilise celui la.
Marsh Posté le 29-06-2004 à 17:49:23
orkactus a écrit : Bon voila j'ai éplucher 3 guides 3ds max maintenant je commence a comprendre le seul probleme ou je butte c'est ke je comprend pas la difference entre Maillage editable et spline editable ? de plus pourriez vous me dire ce que le Polygone Editable a de plus que le maillage et quest-ce qui differencie les 2 ?? |
c'est simple
Marsh Posté le 30-06-2004 à 00:05:53
deumilcat a écrit :
|
oh putaing ben dsl j'ai du taper certains mots dans le vide sans m'en rendre compte et comme je sais plus ce que j'avais ecrit à la base vous saurez jamais niark niark
Marsh Posté le 27-06-2004 à 00:50:46
Bon voila j'ai éplucher 3 guides 3ds max maintenant je commence a comprendre le seul probleme ou je butte c'est ke je comprend pas la difference entre Maillage editable et spline editable ? de plus pourriez vous me dire ce que le Polygone Editable a de plus que le maillage et quest-ce qui differencie les 2 ??
Merci d'avance *help*
Orka