[3DS Max] Comment changer l'ordre de splines (n°) ?

Comment changer l'ordre de splines (n°) ? [3DS Max] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 30-06-2003 à 23:49:06    

Bonjour !
 
J'ai un petit problème. J'ai créé un reseau de splines, je les ai attachées, j'ai appliqué CrossSection + Surface. Et j'ai bien le résultat escompté. Mais...
 
Je souhaite augmenter la finesse de mon travail et j'ai besoin de rajouter une spline entre celles déjà existantes (p.ex. entre les 3 & 4). Le problème, c'est que les modificateurs réagissent mal, puisque les splines ne sont plus dans le bon ordre et que la dernière ajoutée porte le numéro n+1.
 
La question : dans une spline éditable composée d'autre splines, comment peut-on réaffecter l'ordre de celles-ci sans recommencer le processus d'attachage (supposer qu'il y en a beaucoup) ?
 
Un grand merci d'avance !

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Marsh Posté le 30-06-2003 à 23:49:06   

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Marsh Posté le 01-07-2003 à 12:35:03    

Euh... Un p'tit coup de main serait pas de refus là ! :bounce:

Reply

Marsh Posté le 01-07-2003 à 15:27:45    

Yttrium a écrit :

Euh... Un p'tit coup de main serait pas de refus là ! :bounce:


 
comprend rien a tes numero... c sous 3dsm?


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Marsh Posté le 01-07-2003 à 15:28:59    

il n'est helas pas possible d'afficher le n° des splines comme on peut le faire pour les vertex.
 
la solution est de toute maniere assez simple, il suffit de detacher toutes les splines, puis de les rattacher dans l'ordre  , à ma connaissance, il n'est pas possible de le faire autrement :/

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Marsh Posté le 01-07-2003 à 15:40:46    

et tu peux pas simplement passer en mesh editable, et faire un meshsmooth ?

Reply

Marsh Posté le 01-07-2003 à 15:47:35    

Merci à tous de me répondre !
 
J'ai préparé quelques illustrations, mais j'ai pas de ftp. J'ai cru voir qu'il y avait un espace ftp prévu pour les forumeurs de hardware.fr. Vous savez où c'est ?

Reply

Marsh Posté le 01-07-2003 à 18:45:54    

Bon... Voilà un exemple :
 
Je commence par créer 3 splines distinctes à partir de primitives (qu'elles soient ouvertes ou fermées n'a pas d'importance) :
 
 http://www31.brinkster.com/yttrium2029/splines01.gif  
 
Je sélectionne la première (1) et je la convertis en spline éditable. Je rentre dans le mode d'édition et j'attache les 2 autres splines (2) et (3) de manière à obtenir un seul objet composé de 3 splines, comme ça :
 
 http://www31.brinkster.com/yttrium2029/splines02.gif  
 
Le but est d'utiliser le modificateur CrossSection de manière à ce que ces splines soient les sections d'un volume. C'est une sorte de loft, sans chemin explicite. Voilà le résultat :
 
 http://www31.brinkster.com/yttrium2029/splines03.gif  
 
Il ne reste plus qu'à appliquer un modificateur Surface, et on obtient un volume qu'on peut convertir en Editable Mesh plus tard. L'intérêt c'est bien sûr de pouvoir faire des ajustements avant cette conversion. On obtient ceci, ce qui est le résultat escompté :
 
 http://www31.brinkster.com/yttrium2029/splines04.gif  
 
Mais, en revoyant mon réseau de splines, je voudrais ajouter une section supplémentaire, comme ici :
 
 http://www31.brinkster.com/yttrium2029/splines05.gif  
 
en vue d'obtenir ce résultat :
 
 http://www31.brinkster.com/yttrium2029/splines06.gif  
 
Mais, en réalité, le résultat final sera celui-ci, car l'ordre dans lequel les splines sont attachées définit le trajet :
 
 http://www31.brinkster.com/yttrium2029/splines07.gif  
 
Cette dernière illustration montre les numéros assignés par 3DS aux splines attachées et on voit bien que l'ordre n'est pas celui qu'on souhaite (on voudrait 1-2-3-4, mais on a 1-2-4-3).
 
La question est donc : comment peut-on assigner manuellement ces numéros, ou les changer après l'ajout d'une nouvelle spline ? Il y a bien une commande Make First, mais ça n'a pas l'air de fonctionner dans ce cas.
 
J'espère avoir été plus clair !
 
Merci pour votre aide ! :)
 
 
(Merci MrMarcadet, j'ai vu là : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat= mais ça n'a pas l'air de marcher... :( )


Message édité par Yttrium le 01-07-2003 à 18:58:26
Reply

Marsh Posté le 01-07-2003 à 18:52:23    

Yttrium a écrit :

Bon... Voilà un exemple :
 
Je commence par créer 3 splines distinctes à partir de primitives (qu'elles soient ouvertes ou fermées n'a pas d'importance) :
 
 [img]www31.brinkster.com/yttrium2029/splines01.gif[/img]  
 
Je sélectionne la première (1) et je la convertis en spline éditable. Je rentre dans le mode d'édition et j'attache les 2 autres splines (2) et (3) de manière à obtenir un seul objet composé de 3 splines, comme ça :
 
 [img]www31.brinkster.com/yttrium2029/splines02.gif[/img]  
 
Le but est d'utiliser le modificateur CrossSection de manière à ce que ces splines soient les sections d'un volume. C'est une sorte de loft, sans chemin explicite. Voilà le résultat :
 
 [img]www31.brinkster.com/yttrium2029/splines03.gif[/img]  
 
Il ne reste plus qu'à appliquer un modificateur Surface, et on obtient un volume qu'on peut convertir en Editable Mesh plus tard. L'intérêt c'est bien sûr de pouvoir faire des ajustements avant cette conversion. On obtient ceci, ce qui est le résultat escompté :
 
 [img]www31.brinkster.com/yttrium2029/splines04.gif[/img]  
 
Mais, en revoyant mon réseau de splines, je voudrais ajouter une section supplémentaire, comme ici :
 
 [img]www31.brinkster.com/yttrium2029/splines05.gif[/img]  
 
en vue d'obtenir ce résultat :
 
 [img]www31.brinkster.com/yttrium2029/splines06.gif[/img]  
 
Mais, en réalité, le résultat final sera celui-ci, car l'ordre dans lequel les splines sont attachées définit le trajet :
 
 [img]www31.brinkster.com/yttrium2029/splines07.gif[/img]  
 
Cette dernière illustration montre les numéros assignés par 3DS aux splines attachées et on voit bien que l'ordre n'est pas celui qu'on souhaite (on voudrait 1-2-3-4, mais on a 1-2-4-3).
 
La question est donc : comment peut-on assigner manuellement ces numéros, ou les changer après l'ajout d'une nouvelle spline ? Il y a bien une commande Make First, mais ça n'a pas l'air de fonctionner dans ce cas.
 
J'espère avoir été plus clair !
 
Merci pour votre aide ! :)


 
Faut mettre les http:// :)

Reply

Marsh Posté le 01-07-2003 à 19:02:49    

Mes images n'ont pas l'air de fonctionner... Je pige pas ce qui ne marche pas... :(

Reply

Marsh Posté le 01-07-2003 à 19:16:46    

Bon ben...
 
Suivez ce lien ! Y tout sur cette page : http://www31.brinkster.com/yttrium2029/splines.htm

Reply

Marsh Posté le 01-07-2003 à 19:16:46   

Reply

Marsh Posté le 01-07-2003 à 19:27:12    

avec le tps que tu as passé a chercher, tu aurais gagné du tps a refaire tes splines dans le bon ordre.
 
et en plus je vois pas trop d'autre solution.


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"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
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Marsh Posté le 01-07-2003 à 19:35:28    

pastor a écrit :

il n'est helas pas possible d'afficher le n° des splines comme on peut le faire pour les vertex.
 
la solution est de toute maniere assez simple, il suffit de detacher toutes les splines, puis de les rattacher dans l'ordre  , à ma connaissance, il n'est pas possible de le faire autrement :/  

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:52:25    

Merci pour vos conseils.
 
mattc et pastor : à notre époque, je suis assez dubitatif sur une procédure que je dois recommencer plusieurs fois à la main. Dès qu'il y a répétition, je me dis qu'il doit y avoir une autre solution. D'où mon hésitation à accepter vos réponses. Notez quand même que si vous avez quelques splines, ça ne dérange pas. Mais si vous en avez, disons, une bonne cinquantaine, ça prendra du temps de toutes les attacher dans le bon ordre avec les risques d'erreur que cela comporte... Alors que si, a posteriori, on peut les réordnner, comme dans une liste...
 
Mais ok. C'est vrai que j'ai déjé perdu pas mal de temps sur ce coup !
 
Merci à vous ! ;)
 
PS : à propos, savez-vous pourquoi les images de mon post précédent ne s'affichent pas ?

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:54:23    

visiblement ton hebergeur n'autorise pas les liens direct vers les images


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Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:58:50    

Ouais... Merci. Visiblement, le gratuit total n'existera jamais complètement ! Mais j'ai pu me débrouiller quand même !
 
Et toi, mattc, tu as un site ftp à toi ?
 
Et pour les membres de ce forum, notre compte ne nous donnerait pas par hasard la possibilité d'uploader quelques images quelque part ?

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:07:50    

Yttrium a écrit :

Ouais... Merci. Visiblement, le gratuit total n'existera jamais complètement ! Mais j'ai pu me débrouiller quand même !
 
Et toi, mattc, tu as un site ftp à toi ?
 
Et pour les membres de ce forum, notre compte ne nous donnerait pas par hasard la possibilité d'uploader quelques images quelque part ?


 
mes images sont sur ifrance, c lent mais ca fonctionne.
a partir de free ca fonctionne aussi (test : http://info.matos.free.fr/smileys/joce.gif)
 
pour ce ki est d'avoir de l'espace sur le forum, imagine le nombre d'images a stocker rien que sur gfx...
le pauvre serveur en pourrais plus !


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Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:13:56    

Merci :)
 
Pour free, je crois que l'hébergement est lié à une connection, ce qui ne marchera pas pour moi (suis déjà servi).
 
Je vais aller vois ifrance.
 
@+

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:24:18    

Yttrium a écrit :

Merci :)
 
Pour free, je crois que l'hébergement est lié à une connection, ce qui ne marchera pas pour moi (suis déjà servi).
 
Je vais aller vois ifrance.
 
@+


 
bah oui mais si c une connection gratos (tu paye les com) bah comme tu te connecte jamais avec tu paye queudal et ta les services qd meme  :D


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Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:28:24    

Suis pas en France :D

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:31:17    

Yttrium a écrit :

Suis pas en France :D


 
t ou alors ?


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Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:34:25    

Au pays des Helvètes ! ;)

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:35:32    

yaisse pareil, oussa exactement ?
(neuch inside)


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Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:37:20    

Sur les terres de Brélaz, au bord du lac de la Cité de Calvin.

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:44:46    

ouais geneve koi  :D  
(j'ai du chercher qd meme  :pt1cable: )


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Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:50:52    

Ben non, justement pas ! :D

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 16:07:49    

Yttrium a écrit :

Ben non, justement pas ! :D


 
merd, me suis planté de beaucoup?

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 16:16:36    

60 km. Ca s'appelle des dégâts collatéraux... :D

Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 16:49:51    

lol
 
au bord du lac quand meme  :D  
 
je sais que bluewin a un compte gratos comme free mais je c pas si ya l'hebergement avec.


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Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 17:19:24    

Yttrium a écrit :

Merci pour vos conseils.
 
mattc et pastor : à notre époque, je suis assez dubitatif sur une procédure que je dois recommencer plusieurs fois à la main. Dès qu'il y a répétition, je me dis qu'il doit y avoir une autre solution. D'où mon hésitation à accepter vos réponses. Notez quand même que si vous avez quelques splines, ça ne dérange pas. Mais si vous en avez, disons, une bonne cinquantaine, ça prendra du temps de toutes les attacher dans le bon ordre avec les risques d'erreur que cela comporte... Alors que si, a posteriori, on peut les réordnner, comme dans une liste...
 
Mais ok. C'est vrai que j'ai déjé perdu pas mal de temps sur ce coup !
 
Merci à vous ! ;)
 
PS : à propos, savez-vous pourquoi les images de mon post précédent ne s'affichent pas ?


 
c'est vrai que cette fonction manque, c'est idéniable.
En meme temps, quand ta methode de travail est bien rodée, tu n'est que tres rarement confronté à ce probleme :
 
soit tu as des images de fond tres precises, et tu construis de toutes facons tes splines dans un certain ordre (ou tu les attaches ensuite  dans l'ordre )
 
soit  tu fais les lignes generales de ta forme , tu affines en inserant des vextex sur toutes les lignes paralleles , et ensuite tu crées une ligne avec l'outil de snap qui passe par tous les point créés
 
Sinon le cross section c'est vrai que c'est tres pratique pour quelques cas simple, mais il vaut mieux directement creer les splines dans les 2 axes (ou rajouter un edit spline dans la pile au dessus de cross section )


Message édité par pastor le 02-07-2003 à 17:23:15
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Marsh Posté le    

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