Création "Nouveau dossier" hyper lent

Création "Nouveau dossier" hyper lent - Win 11 - Windows & Software

Marsh Posté le 01-11-2022 à 13:39:01    

Salut !
 
Depuis quelques temps, lorsque je veux créer un nouveau dossier dans l'explorateur de Win 11, il met souvent un temps fou à apparaitre (15/20 secondes).
Cela arrive essentiellement (mais pas que) lorsque je crée un dossier depuis une application (en faisant un "enregistrer sous" par exemple) et quelque soit l'application.
 
Est-ce que vous auriez une idée de la raison qui peut provoquer ce dysfonctionnement ?
 
Merci d'avance si vous pouvez m'aider.


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Marsh Posté le 01-11-2022 à 13:39:01   

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Marsh Posté le 01-11-2022 à 16:18:58    

Bonjour
 
Est-ce que ton hdd est en mode veille ?
 
Si c'est le cas, cela correspond au temps qu'il met pour ce réveiller.
 
Regarde dans les paramètres si c'est le cas.

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Marsh Posté le 01-11-2022 à 16:38:38    

Non, pas de mise en veille configurée sur mon PC.


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Marsh Posté le 01-11-2022 à 17:15:10    

altrame a écrit :

Non, pas de mise en veille configurée sur mon PC.


 
la mise en veille des disques est une option par défaut. Ca se configure dans les paramètres avancés des options d'alimentation.
 
Quand tu crées un nouveau dossier c'est sur un disque séparé du système ? C'est un disque mécanique ?


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Marsh Posté le 01-11-2022 à 18:05:12    

Disque mécanique, oui. Et séparé du système.


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Marsh Posté le 01-11-2022 à 18:15:18    

Disques mécaniques et SSD (ça me le fait sur tous mes disques), tous différents du disque système.


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Marsh Posté le 01-11-2022 à 19:05:23    

altrame a écrit :

Disques mécaniques et SSD (ça me le fait sur tous mes disques), tous différents du disque système.


 
je demande car le disque système ne se met jamais en veille, normal puisqu'il y a toujours de l'activité résiduelle même quand Windows "ne fait rien" (il fait toujours des trucs).
 
pour le disque méca le délai à l'accès lors de sortie du mode veille est normal puisqu'il faut que le système relance la rotation des plateaux et remette les têtes en position. Sur mon PC fixe j'entends nettement la rotation se relancer quand ça arrive.
 
pour le SSD par contre, vu qu'il n'y a pas de pièce en mouvement, c'est plus étrange. Je n'ai pas de SSD en disque de donnée donc pas de comparaison.
 
regarde les options ici : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5432.htm et règle le truc sur 0 histoire de voir si ton problème persiste. Après je trouve pas que ça soit une mauvaise idée de revenir à l'état d'origine, c'est juste pour identifier la cause possible.


Message édité par Ryo-Ohki le 01-11-2022 à 19:06:02

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Marsh Posté le 01-11-2022 à 20:47:20    

Merci pour les conseils mais encore une fois, aucun de mes disques n'a de mode veille configuré et quand bien même ce serait le cas,  une fois que le disque est "réveillé" le problème devrait disparaitre. Or là, il suffit que je ferme et réouvre dans la foulée l'explorateur et le problème reste le même.


Message édité par altrame le 01-11-2022 à 20:58:15

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Marsh Posté le 07-11-2022 à 13:33:35    


1. Ouvrez l'Explorateur Windows/Explorateur de fichiers.
 
2. Cliquez sur l'onglet "Affichage".
 
3. Cliquez sur le bouton "Options" à l'extrême droite du ruban de vue.
 
4. Dans l'onglet "Général", décochez les deux options de confidentialité et cliquez sur "Effacer".
 
5. Appliquer/OK pour quitter.
 
Ca coute rien d'essayer…


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Marsh Posté le 07-11-2022 à 15:45:41    

yul a écrit :

Appliquer/OK pour quitter.


Redondant : « OK » applique déjà les modifs à lui seul, donc inutile de passer par « Appliquer » avant (dont la seule utilité est de garder la boîte de dialogue affichée, quand « OK » la ferme).
 
En fait, ces deux procédures font exactement la même chose :

  • OK
  • Appliquer puis Annuler (ce dernier ferme la boîte de dialogue sans appliquer les modifs effectuées depuis la dernière fois que le bouton « Appliquer » a été pressé)


Puisque le bouton « Appliquer » est grisé, « OK » et « Annuler » font là aussi la même chose (fermer la boîte de dialogue), puisque dans les deux cas, aucune nouvelle modification n’aura été effectuée (puisque « Appliquer » est grisé). Faire « Appliquer » et « Annuler » revient donc à faire la même chose que « OK », sauf que tu dois faire deux clics au lieu d’un seul avec « OK ». C’est pas optimal, donc à moins de vouloir tester des réglages ou d’avoir une raison de garder la boîte de dialogue ouverte (ça peut arriver), oublie « Appliquer » et clique directement sur « OK ».

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Marsh Posté le 07-11-2022 à 15:45:41   

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Marsh Posté le 28-09-2023 à 15:38:51    

Merci pour vos idées et suggestions. La mise à jour de Win 11 22H2 sembe avoir résolu le problème ! ;)


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