PC anormalement lent.. - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 05-03-2022 à 15:15:42
Bonjour,
voir le gestionnaire de tache, voir si la memoire, utilisation cpu ou si les dd sont utilisé de facon trop importante.
Voir si d'aventure le pc n'est pas trop empoussieré
Marsh Posté le 05-03-2022 à 18:50:51
Bonsoir et merci pour votre retour.
Du côté du gestionnaire des tâches, tout est ok à mon sens...
Marsh Posté le 05-03-2022 à 19:38:36
Et quand ça rame tu aurais un screen ?
Quel est ton disque dur ?
Marsh Posté le 05-03-2022 à 20:17:29
Pourtant il indique que son problème de lenteur n'existe que depuis qlq semaines, ça veut dire qu'avant ça roulait bien.
Marsh Posté le 05-03-2022 à 20:20:53
Si c'est un disque dur, il est peut-être en train de lâcher, à vérifier avec HDtune.
Marsh Posté le 06-03-2022 à 10:17:20
cali02 a écrit : Bonjour à tous, Mon pc est, depuis quelques semaines, anormalement lent. Merci pour vos futures réponses. Cali. MON PC ► |
Qu'est ce que tu appelles anormalement lent
Marsh Posté le 08-03-2022 à 13:35:22
Bonjour et merci pour les réponses.
En effet, je ne rencontre le problème que depuis quelques semaines et je n'ai rien enlevé...
leroimerlinbis lorsque je le démarre, il est très lent (ce qui n'était pas le cas avant) et lorsque je souhaite ouvrir mon navigateur, ça met 3 plombes. Et quand j'écris, ça bug, j'écris plus vite que le PC (j'arrive pas à m'expliquer, mais lorsque j'écris, les mots que je mets s'affichent lentement sur l'écran alors que j'ai déjà terminé la phrase...)
mosco "Pourtant il indique que son problème de lenteur n'existe que depuis qlq semaines, ça veut dire qu'avant ça roulait bien" C'est exactement ça, je n'ai rien touché (et sinon, suis une fille )
Marsh Posté le 08-03-2022 à 13:54:23
Peut être que le disque a pris un coup. Il faudrait télécharger le logiciel crystal disk info le lancer et nous montrer ce qu'il affiche pour savoir si ton disque dur va bien !
https://crystalmark.info/en/download/ Cliquer sur installer(vista) au niveau du "standard".
Marsh Posté le 08-03-2022 à 14:13:56
Jojo337 a écrit : Peut être que le disque a pris un coup. Il faudrait télécharger le logiciel crystal disk info le lancer et nous montrer ce qu'il affiche pour savoir si ton disque dur va bien ! https://crystalmark.info/en/download/ Cliquer sur installer(vista) au niveau du "standard". |
Bof.
Je propose plutôt une analyse avec adwcleaner pour commencer
Marsh Posté le 08-03-2022 à 14:31:49
leroimerlinbis a écrit : |
Citation : J'ai donc fait un scan via Malwarebytes + Adwcleaner...en vain, pas de souci particulier... |
Ça a déjà été fait.
Marsh Posté le 09-03-2022 à 10:49:57
Et elle a affirmée qu'il n'y avait rien d'anormal, d'où la suspicion sur le support de stockage (HDD ou SSD?).
Marsh Posté le 14-03-2022 à 16:56:12
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais tenter le truc de Jojo337.
En attendant, voici ce que le PC m'affiche une fois sur dix →
Et là, par exemple, je viens d'ouvrir Edge pour aller sur le forum, donc, qu'un seul onglet d'ouvert, et via le gestionnaire, voici ce que j'ai →
Et notez que là, j'ai mis 3 plombes pour écrire ce message, tellement le PC bug...
Merci encore pour votre aide, elle m'est précieuse
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EDIT
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Voici le résultat via Crystalmark ►
Marsh Posté le 14-03-2022 à 17:11:11
2e image, je vois le processeur à 100%, quel est le processus qui le sollicite?
(Et je vois aussi que le gestionnaire des tâches qui semble ne plus répondre).
Marsh Posté le 14-03-2022 à 18:03:14
Bien souvent c'est : Hôte de service : Service local
Quant au gestionnaire, oui, rien ne répond sur mon PC.
Quand je vous dis que ça bug...
Marsh Posté le 14-03-2022 à 19:54:39
Hôte de service : Service local, oui mais lequel? il faut le développer pour savoir lequel est-ce.
Marsh Posté le 15-03-2022 à 07:27:14
Pour les fenêtres de l'invite de commande qui se lancent, regarde ce qui est configuré dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches qui te semblerait suspect.
Regarde aussi du coté du planificateur de tâches.
Pour le disque dur, il faudrait tester ses performances (débit et latences) avec HDTune en version d'essai, comme l'a proposé mosco.
Marsh Posté le 15-03-2022 à 08:17:55
Alors,
je vais essayer de répondre à tous (Et encore merci pour votre aide)
J'ai mis du temps à démarrer mon pc...celui-ci ne reconnaissait plus ma carte réseau, il a fallu que je la réinitialise...
♦ Pour le gestionnaire de tâches, voici ce que j'ai, y'a du choix !
♦ Pour l'onglet "Démarrage", j'avais déjà tout regardé, tout est ok.
♦ Quant au planificateur de tâches, je n'y avais jamais touché, j'ai ça (Voir image plus bas) mais je n'y connais absolument rien, je ne préfère toucher à rien.
♦ Je vais tester les perf avec HDTune et je reviendrai ici vous donner le résultat. (J'éditerai ce message si pas eu de réponse entre temps)
Merci à tous.
EDIT :
Voici ce que HD Tune me met →
Marsh Posté le 15-03-2022 à 10:18:08
J'ai l'impression que Windows Update tourne a fond en tache de fond, installe ses trucs, ce qui peut faire ralentir ton PC qui n'a pas un processeur super performant.
Pour ton disque, il n'est pas neuf mais ne semble pas si défectueux que ça.
Il ne doit pas aider non plus vu que c'est "qu'un 5400 tours". Du coup CPU faible + disque dur faible vitesse, si Windows Update télécharge et met a jour pendant que tu es sur internet ou quoi je peux comprendre que ça puisse ramer +.
Je pourrais te conseiller de changer de disque pour un SSD. Le PC aura une réactivité bien meilleure, les démarrages seront bien plus rapides, les installations de type windows update seront bien plus rapide donc libèreront plus rapidement le CPU et le disque dur de leurs taches en arrière plan. Par contre selon le prix que tu y met la taille ne sera pas forcément aussi grande.
Aussi, il faudra migrer tes données dessus.
Enfin, potentiellement, si tu as un lecteur CD intégré que tu n'utilise pas, tu peux le remplacer par un "emplacement de disque dur" pour avoir le SSD pour windows et quelques programmes, et ton disque dur original pour stocker des documents par exemple.
Marsh Posté le 15-03-2022 à 10:25:46
ReplyMarsh Posté le 15-03-2022 à 10:29:58
ReplyMarsh Posté le 15-03-2022 à 15:07:45
Malwarebyte, Windows Defender, McAfee, AVG , il y a l'air d'avoir une multitude de choses qui tourne en tâche de fond, ce PC m'a l'air d'être blindé de tout un tas de cochonneries, c'est toi qui les a installé ou cela est là à l'issu de ton bon plein grés? tu sais à quoi sert tout cela?
Marsh Posté le 15-03-2022 à 16:34:40
Nan mais 5400tr/min ou pas, le disque n'a pas des perfs "stables", que ce soit en vitesse ou en latences.
Pour moi c'est un gros signe de faiblesse et potentiellement de perfs pourries aléatoires.
Normalement ça devrait ressembler à ça pour un disque de ce type :
Marsh Posté le 15-03-2022 à 17:03:18
McAfee et AVG, ne sont plus sur mon pc, j'ai vérifié via le panneau de configuration parce que ça m'a filé le doute...comment peuvent ils être en tâche de fond s ils sont définitivement supprimés ?
Maintenant j'ai un new problème, ma carte réseau saute...je dois à chaque fois la réinitialiser...et dans le gestionnaire de périphérique, quand je veux la mettre à jour, on me dit qu elle est déjà à jour mais que le pilote rebcontre un problème.
Je suis complètement perdue...
J écris de mon smartphone car plus de réseau via le pc...
Marsh Posté le 15-03-2022 à 19:17:28
nex84 a écrit : Nan mais 5400tr/min ou pas, le disque n'a pas des perfs "stables", que ce soit en vitesse ou en latences. |
Sauf si justement Windows Update ou autre bêtises tournent en arrière plan auquel cas le test peut être "biaisé". Mais dans tout les cas aujourd'hui un dd 5400 tours en windows c'est "plus possible".
Pour le pilote, si tu arrive a te connecter avec un câble ethernet (si le connecteur est présent), il faudrait passer un coup de drivercloud et télécharger les derniers drivers pour la carte réseau s'il y en a :
https://www.driverscloud.com/fr/demarrer
Après ça commence à faire beaucoup de soucis bizarres, donc peut être que l'installation windows est un peu bancale..
Pour ma part si tu arrive a retrouver la carte réseau, je dirais qu'il faudrait le laisser tourner cette nuit pour qu'il fasse ses mises à jour...
Marsh Posté le 15-03-2022 à 19:42:44
Merci pour la réponse.
J'ai du résoudre le problème réseau en réinitialisant celui-ci,
Ce qui a porté ses fruits. Je suis donc allée sur tous les drivers et tout remis à jour.
J'ai désactivé Malwarebytes et là c'est défender qui prend automatiquement le relais et lui a trouvé une menace...
Je l'ai évidemment supprimée...
Je pense que je vais m'acheter un bon anti-virus et faire un VRAI scan sur mon pc.
Je suis quasi certaine que des virus traînent...
Je vous tiens informée de la suite des évènements
Marsh Posté le 15-03-2022 à 21:11:44
Jojo337 a écrit : |
Évidemment ça se lance quand on ne fait rien d'autre.
Et on peut regarder l'activité complète du système et des applis avec les outils de sysinternals comme procmon : https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/
Marsh Posté le 15-03-2022 à 21:52:17
cali02 a écrit : Merci pour la réponse. |
L'antivirus Microsoft fait très bien le taf. Avant de claquer du fric dans un antivirus inutile, investis d'abord dans un SSD à la place de ton disque dur minable.
Marsh Posté le 16-03-2022 à 00:19:42
Kingus 4300 a écrit : |
C'est clair.
Marsh Posté le 16-03-2022 à 06:00:12
Ce que je ne comprends pas, c'est que mon minable disque dur était parfait il y a quelques semaines.
Je n'utilise mon pc que pour le pack office et Photoshop.
Mes filles jouent aux sims 4 dessus...
Et le pc faisait son taf, tout était parfait.
Pourquoi cette latence du jour au lendemain ?
Marsh Posté le 16-03-2022 à 06:44:06
cali02 a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est que mon minable disque dur était parfait il y a quelques semaines. |
Non non et non.
Un disque dur 5400 tours est pourri par définition.
Tu n'as connu rien d'autres, donc pour toi c'est parfait.
On répète : installe un SSD.
Arrête de tourner en rond et commence par installer un SSD. On est plusieurs à te le dire.
Marsh Posté le 16-03-2022 à 07:00:48
Non mais j'ai bien compris qu'il fallait que j'investisse dans un SSD...Je vais regarder les prix et surtout voir comment installer ça.
Mais je le répète à mon tour, mon PC était au top il y a quelques semaines...et hier, un virus a été trouvé alors que via Malwarebytes, rien...Vous pouvez comprendre mon étonnement ?
Marsh Posté le 16-03-2022 à 07:21:33
cali02 a écrit : Non mais j'ai bien compris qu'il fallait que j'investisse dans un SSD...Je vais regarder les prix et surtout voir comment installer ça. |
Quel virus ?
Marsh Posté le 16-03-2022 à 07:26:16
cali02 a écrit : Non mais j'ai bien compris qu'il fallait que j'investisse dans un SSD...Je vais regarder les prix et surtout voir comment installer ça. |
Ça fonctionne toujours bien avant de tomber en panne ...
Clairement un SSD fera du bien au PC. Dans tous les cas.
Tu as une base de référence de performance d'il y a 10 ans avec ton vieux HDD 5400rpm...
Et je persiste à dire que le tien n'a pas des performances "normales".
Marsh Posté le 16-03-2022 à 07:34:24
Du coup, je pourrais trouver ici de l aide pour m'aider à installer ça ?
Parce que je suis assez quiche dans ce domaine.
Marsh Posté le 16-03-2022 à 09:08:56
Il faut un tournevis cruciforme, et un câble sata/usb trouvable sur internet ou en magasin type "LDLC".
Dans les paramètres de Windows, mise à jour et sécurité, est-ce que des mises à jour sont en cours d'installation ?
Pour le virus il nous faudrait le nom de celui-ci, des fois les "virus" sont juste des logiciels inutiles.
Marsh Posté le 05-03-2022 à 13:39:14
Bonjour à tous,
Mon pc est, depuis quelques semaines, anormalement lent.
J'ai donc fait un scan via Malwarebytes + Adwcleaner...en vain, pas de souci particulier...
Néanmoins, je pense avoir des virus cachés...Je ne vois que ça comme explication...
Auriez-vous une solution pour voir ce qu'il se passe sur mon pc svp ?
Merci pour vos futures réponses.
Cali.
MON PC ►
Nom de l'appareil LAPTOP-95C1RRS1
Processeur AMD A6-9225 RADEON R4, 5 COMPUTE CORES 2C+3G 2.60 GHz
Mémoire RAM installée 12,0 Go (11,5 Go utilisable)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Édition Windows 10 Famille
Version 21H1
Installé le 28/03/2021
Build du système d’exploitation 19043.1526
Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.4170.0