dongle USB et hyper-V - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 04-07-2022 à 12:41:10
Marrant, je termine juste la réinstallation d'une solution de redirection USB
J'avais tester plusieurs solutions et je me suis arrêté sur celle de FabulaTech (je n'ai rien à voir avec cette société, juste client), j'utilise la redirection RDP pour une clé HASP et aucun soucis. Tu peux tester leurs solutions pour quinze jours voir leur demander un peu de rab en les contactant.
Je pourrai te dire dans quelques jours ce que ça donne avec les deux utilisateurs du truc.
Marsh Posté le 04-07-2022 à 13:19:51
LaRoueEstTombee a écrit : Marrant, je termine juste la réinstallation d'une solution de redirection USB |
ok très bien, je regardais à une solution de ce type également ( en faisant recherche google, donc un peu au hasard des résultats ) , j'ai vu effectivement que ce sont des solutions payantes, pas très chères, ce n'est pas tant le tarif le problème mais toute la paperasse dans la boite dès qu'il s'agit de dépenser le moindre sou, en particulier pour du logiciel.
En ce qui concerne "l'hébergement" de la clé physique ( donc sur un équipement distant ), c'est quoi ? un autre PC sur le réseau ? possibilité d'un boitier dédié ? la solution que j'avais trouvé permet de partager le port usb d'une machine distante, donc ca nécessite que la machine soit allumée, c'est peut être un peu contraignant.
je note la référence en tout cas
Marsh Posté le 04-07-2022 à 14:25:33
Pas possible sur Hyper-V de faire du passthrough d'USB.
Par contre ce que tu pourrais tester c'est installer une carte PCI-E qui fasse hub USB et faire du PCI-E Passthrough de la carte pour la monter dans la VM.
Pas sûr que ça marche mais à tester
Sinon tu as des softs clients/serveur qui vont permettre de faire de l'usb over IP et tu installes donc le soft serveur sur la machine qui a la clé usb et le soft client sur la machine qui doit l'utiliser (la VM donc) et c'est parti.
Marsh Posté le 04-07-2022 à 14:41:26
Mais tu as demandé à la boîte qui édite le compilateur ce qu'ils ont prévu pour ce cas de figure ?
Vous ne devez pas être les premiers à utiliser une VM quand même.
Marsh Posté le 04-07-2022 à 14:51:34
Je@nb a écrit : Pas possible sur Hyper-V de faire du passthrough d'USB. |
pas sûr qu'on puisse installer du PCI-e sur la machine, mais c'est une piste à creuser effectivement.
nebulios a écrit : Mais tu as demandé à la boîte qui édite le compilateur ce qu'ils ont prévu pour ce cas de figure ? |
Je viens de leur poser la question pendant le même temps, on verra ce qu'ils me répondent ( autre système de licence ? par fichier ou validation internet ? ont ils déjà déployé sur une VM , ou un de leurs clients ? etc.. )
Je viens de récupérer le projet, mais le compilo est utilisé dans ma boite depuis plus de 10 ans, et tout était fait à la main sur les postes des devs , ils ne s'étaient pas posé la question.
Marsh Posté le 04-07-2022 à 15:22:56
C'est quand même de plus en plus rare les systèmes de licencing à base de dongle.
Entre la virtualisation (ça fait 20 ans que c'est accessible) et le cloud, ça n'a plus aucun intérêt pour un éditeur.
Perso je pense que c'est juste que vous avez pas fait évoluer votre licence et qu'il faudrait contacter l'éditeur en premier, comme l'a proposé nebulios.
Marsh Posté le 04-07-2022 à 16:38:14
nex84 a écrit : C'est quand même de plus en plus rare les systèmes de licencing à base de dongle. Perso je pense que c'est juste que vous avez pas fait évoluer votre licence et qu'il faudrait contacter l'éditeur en premier, comme l'a proposé nebulios. |
c'est un vieux compilo pour une vieille plateforme, la version est imposée pour des raisons normatives mais effectivement on verra ce que répondra l'éditeur du logiciel ( cosmic en l'occurrence pour compiler sur plateforme nxp s12xep )
Marsh Posté le 07-07-2022 à 11:03:31
nex84 a écrit : C'est quand même de plus en plus rare les systèmes de licencing à base de dongle. |
Ça a tendance à disparaître, mais on en trouve encore (ETS5/6), PcVue, LON)…
Marsh Posté le 04-07-2022 à 11:46:02
une fois n'est pas coutume, pour une fois, je poste dans cette catégorie
Dans le cadre d'un projet, je dois mettre en place un serveur de CI sur un serveur virtualisé avec hyper-V. Malheureusement, le compilateur qu'on utilise est protégé avec un dongle usb sans lequel on ne peut pas générer le code.
Je souhaiterais savoir si vous avez eu des expériences similaires , et savoir quelle serait la bonne approche pour rendre disponible le dongle usb au compilateur via hyper-V.
J'avais pensé naïvement à brancher le dongle sur la machine physique ( qui est accessible via l'IT ) et ensuite configurer hyper-V pour "exposer" le dongle à la machine virtuelle, comme on pourrait le faire avec virtual box, mais apparemment ce n'est pas aussi trivial.
D'autres solutions proposent de déporter le port usb sur une machine distante accessible par réseau et partager ce port usb.
Dans les 2 cas, je ne sais pas si au final le compilateur reconnaitra ou non le dongle, cela dépend du niveau de protection qu'offre ce dongle.
Merci d'avance