Bug windows suite a ajout de ram - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 15-01-2018 à 20:20:09
Tu as laissé combien de temps le memtest ? Faut laisser plusieurs passes pour en être sûr.
Marsh Posté le 15-01-2018 à 20:43:55
mrdoug a écrit : Tu as laissé combien de temps le memtest ? Faut laisser plusieurs passes pour en être sûr. |
Je l'ai lancé à 18h, je l'arreterais demain matin . Il devrait avoir le temps de faire quelques passes je pense .
C'est le pc que j'utilise au boulot, donc je n'y aurais accès que demain à 9h
Marsh Posté le 15-01-2018 à 20:50:09
Et en revenant à 16go le problème disparaît ?
Marsh Posté le 15-01-2018 à 21:32:41
mrdoug a écrit : |
J'ai pas testé . Pas eu le temps encore, Je testerais demain .
Marsh Posté le 16-01-2018 à 09:33:08
Si c'était un souci mémoire, tu aurais un BSOD et Windows planterai carrément. Pas un freeze ou des artifacts d'affichage.
Perso je pencherai plus sur un souci disque ou GPU.
A tester
Marsh Posté le 16-01-2018 à 09:44:37
nex84 a écrit : Si c'était un souci mémoire, tu aurais un BSOD et Windows planterai carrément. Pas un freeze ou des artifacts d'affichage. |
effectivement memtest vient de finir tous ses tests .... Aucune erreurs .....
Comment tester le disque ou le gpu ?
Car en soit, le GPU date de mi décembre, et le ssd de début novembre je dirais .... Ils sont donc quasiment neuf encore ....
Marsh Posté le 16-01-2018 à 09:53:50
Pour les disques tu peux tester avec CrystalDiskInfo et HDTune.
Concernant le GPU c'est plus complexe.
Il faudrait s'assurer que les drivers sont bien installés pour commencer.
Ensuite tu peux tester ta carte ailleurs, ou une autre carte sur le PC (voir sans carte du tout si ta config le permet) et voir si le souci persiste.
Marsh Posté le 16-01-2018 à 10:34:02
nex84 a écrit : Pour les disques tu peux tester avec CrystalDiskInfo et HDTune. Concernant le GPU c'est plus complexe. |
D'acc pour les disques .
Pour le gpu, nvidia me dit que le driver est à jour, c'est suffisant pour dire que tout est bien installé ?
De mémoire, les ryzen n'ont pas d'igpu, donc pas possible sans gpu . Et je n'en ai pas de rechange perso, et mes collègues utilisent soit des pc portables, soit de vieux pc fixe ( sans alim carte graphique, donc compliqué ) .
pour le moment, je n'ai pas eu le bug depuis 1h, je croise les doigts .
HD tune me dit :
Donc j'imagine que ce n'est pas bon . Cependant, c'est sur mon disque de "stockage", donc en soit je n'y fais pas grand chose .
Marsh Posté le 16-01-2018 à 10:52:46
thib3113 a écrit : |
Il faudrait la totalité des métriques et des valeurs pour avoir une idée complète.
D'où l'utilisation de CrystalDiskInfo qui est lisible facilement.
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:06:13
Plus la quantité de RAM augmente, et plus la compatibilité devient compliqué avec le couple carte mère / processeur.
En plus, tu as mélangé des modèles différents de RAM.
Ne cherche pas plus loin à mon avis.
Eventuellement un réglage de profil dans le bios, mais j'en doute.
Perso j'achète toujours de la RAM qui est dans la QVL, ça évite les problèmes de ce genre.
Et je ne mélange jamais des modèles différents.
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:18:34
leroimerlinbis a écrit : Plus la quantité de RAM augmente, et plus la compatibilité devient compliqué avec le couple carte mère / processeur. |
J'ai mélangé la ram ?
Ce sont les 4 même barrettes ...
Elles viennent de ce pack : https://www.cdiscount.com/informati [...] 16294.html
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Hd tune n'arrive pas à lire les infos du nvme, donc j'ai mis à jour son microcode, mais ça ne semble toujours pas fonctionner sur HD tune
Voilà le récap crystalDisk :
Spoiler : supprimé |
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:21:36
thib3113 a écrit : |
Dans ton premier message :
Citation : Les barrettes sont du même vendeur, même fréquence, juste le cl qui change ( cl15 pour les 16go, cl 16 pour les 8 ). |
donc ce ne sont pas les mêmes modèles.
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:22:54
leroimerlinbis a écrit :
|
Oui, entre les anciennes, et les nouvelles .
Sauf que j'ai du enlever les anciennes pour mettre les nouvelles ( je n'ai que 4 slots de ram ) . Donc actuellement, j'ai le pack au dessus
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:26:41
Pour tes disques, ils sont bons.
Sinon je rejoins l'avis de leroimerlinbis sur la RAM.
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:29:22
Bonjour
Même avis que leroimerlinbis.
thib3113 a écrit : effectivement memtest vient de finir tous ses tests .... Aucune erreurs ..... |
Hélas, cela n'exclut pas une incompatibilité des barrettes RAM. J'ai autrefois eu un problème similaire, que j'ai résolu contourné avec des réglages bâtards de mes RAM, par tâtonnement.
[edit: évidemment, s'il n'y a qu'un seul kit installé, c'est différent…]
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:30:33
nex84 a écrit : Pour tes disques, ils sont bons. |
Ok alors c'est moi qui ne comprends pas ( ou alors je m'explique mal ) .
Avant j'avais ce kit :
- 2X8 Go : https://www.cdiscount.com/informati [...] 15648.html
maintenant j'ai celui ci :
- 4X16 Go : https://www.cdiscount.com/informati [...] 16294.html
Mais j'ai enlevé les précendentes . Mes RAM ont donc toutes les mêmes caractéristiques ( mes rams en cours ) . Mais certes, windows a été installé/utilisé avec les anciennes . Et ma CM à refais un setup lorsque j'ai changé la ram ( je ne sais pas ce que ça fait, mais elle me l'a demandé avant de démarrer ) .
Les rams sont de plus "certifiés compatible Ryzen" ( je pense que ça ne sert à rien mais bon ) . Jvais check pour la compat avec la CM ( juste le temps d'un café ) .
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:31:35
Bonjour,
pour être fixé, tu devrais remettre les anciennes barrettes de ram.
Si ton pc fonctionne bien avec, rétractes toi des nouvelles et commandes en qui sont sur la liste de compatibilité de ta carte mère.
Tu peux également essayer de désactiver le "DDR 4 boost" de MSI
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:39:02
thib3113 a écrit : |
ahhh j'avais pas compris.
il n'en reste pas moins que 64 go c'est beaucoup et ça peut poser des problèmes de compatibilité comme je disais.
comme dit au dessus, remets ton ancien kit et si ça fonctionne, tu seras fixé.
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:42:08
leroimerlinbis a écrit : |
J'ai compris pour la remise des anciennes ram .
pour le moment, je vais voir si la maj du nvme corrige ça, voyons voir .
Le soucis, c'est que le changement de ram, est plus chronophage que le reboot, du coup c'est compliqué à caller pendant que je bosse....
Pour la QVL, la ram n'est pas dans la liste de msi ( qui est quasiment vide pour gskill ), mais sur le site de gskill ( https://www.gskill.com/en/product/f4-2400c15q-64gfx ), il y à bien la msi B350 tomahawk
Marsh Posté le 16-01-2018 à 11:49:09
thib3113 a écrit : |
Seul la QVL compte vraiment. Donc MSI.
Marsh Posté le 16-01-2018 à 12:05:55
leroimerlinbis a écrit : |
C'est quoi QVL exactement ? car gskill appelle ça aussi "QVL" ...
Marsh Posté le 22-01-2018 à 18:19:27
Bon, j'ai finalement remis les 16Go de ram, et ça fonctionne normalement ....
J'ai donc utilisé mon droit de rétractation, et j'ai renvoyé la ram ...
Marsh Posté le 22-01-2018 à 18:29:09
thib3113 a écrit : |
Qualified Vendor List, liste de ram testé et compatible avec la carte mêre.
Marsh Posté le 22-01-2018 à 23:25:44
Pachparla a écrit : |
D'acc, mais c'est suivi, et fiable ce genre de liste ? Car genre là b350, ne gère aucun pack 64 go de g.skill ( et aucune barrette 16go ) ... Pourtant c'est une des seules marques un peu connues de la liste ...
Ou alors c'est une limitation du ryzen ? Mais c'est con pour des rams optimisé pour ryzen ....
Marsh Posté le 22-01-2018 à 23:48:28
Pour celle qui y sont c'est fiable, aprés c'est pas forcément à jour pour les nouveautés ...
Marsh Posté le 15-01-2018 à 20:03:30
Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne catégorie .
En fait, j'ai un problème assez étrange :
L'ordinateur plante, quasiment 2 fois par heure, des fois plus .
Sans que cela ne résulte à une action particulière ( des fois quand je met play sur chrome, des fois quand je sélectionne du texte sur notepad ... )
Ce bug se matérialise par une extinction de mes deux écrans non principaux ( droite et gauche ), et celui du milieu Freeze en faisant disparaître le pointeur ... Il ne reste plus qu'à redémarrer l'ordinateur .
J'ai aussi l'impression que cela provoque un autre bug, chrome devient tout noir, je n'ai même plus le bandeau Windows (fermer, réduire ...), Juste un grand rectangle noir ( en fait 3, car j'ai une fenêtre chrome par écran ) .
La chose que j'ai fait ce matin, c'est que j'ai rajouté un peu de RAM, je suis passé de 16 (2 x 8) à 64 ( 4x 16 ) .
Les barrettes sont du même vendeur, même fréquence, juste le cl qui change ( cl15 pour les 16go, cl 16 pour les 8 ).
Je pense donc que le problème vient de là .
Sauf qu'en même temps, GeForce expérience m'a fait des soucis hier, et aujourd'hui il a bien voulu installer sa mise à jour ( je crois avoir eu un crash avant la mise à jour, mais je n'en suis pas sûr ) .
Histoire d'en rajouter une couche, j'ai aussi Windows qui m'a fait une "grosse mise à jour" ( avec son "bonjour nous préparons votre système" à la fin ) .
Voilà mon setup actuel :
Ryzen 5 1600
Msi Tomahawk b350 (bios v1.9)
RAM gskill flare X 2400mhz cl15 4X16go
Zotac gtx 1060 amp
Samsung
850960 evo nvme 250go (os)Transcend 500go (Ssd) (data)
Alim thermaltake 650w toughpower
Windows 10 pro officiel, derniere mise à jour insider
Les composants ont max 4 mois.
Pour le moment voilà ce que j'ai tenté :
- mise à jour du bios ( 1.8 => 1.9 )
- nettoyage du disque ( car j'avais moins de 60go de libre )
- check de l'observateur d'événements : erreur critique "récupération d'erreur, un dump a était créé <chemin du dump>"
- lancement d'un memetest complet => aucune erreur
- mise à jour du drivers nvme
Je voulais donc savoir si vous aviez des idées ? Des tests à faire ? ( Le memetest est en cours je verrais les résultats démain )
Et aussi, j'ai un ventilo qui connecte mal, du style il faut un peu tordre le fil pour qu'il s'allume, est ce que ça pourrait venir de ça ? ( Aucune partie métallique du fil ne touche le boitier, ni ne sort de la gaine ) .
Merci d'avance
Message édité par thib3113 le 16-01-2018 à 11:23:36
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