Sauvegarde Aomei Backupper

Sauvegarde Aomei Backupper - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 17-12-2021 à 13:18:21    

Bonjour,
 
J'utilise la version bootable USB d'Aomei Backupper 6.8 et je viens de sauvegarder l'intégralité de mon SSD (Windows 11) avec avec la fonctionnalité "sauvegarder mon disque" et donc toutes les partitions.
 
https://i.ibb.co/2SZcL8d/c.png
 
Lors de la restauration, je séléctionne le fichier de sauvegarde ".adi", et je remarque qu'il manque les lettres des partitions. Windows devrait avoir la lettre "C:" et il y a un étoile "*" à la place ?
 
https://i.ibb.co/YbXfBQw/B.png
 
La restauration se fait ensuite sans problème et voici l'état des partitions dans le gestionnaire de disque une fois Windows 11 lancé :
 
https://i.ibb.co/NKY751Z/A.png
 
Est-ce correct ? Par contre, je remarque que la partition de récupération de "617 Mo" n'a plus de nom ?
 
Pouvez-vous me confirmer que ma sauvegarde est 100% fonctionnelle et que l'absence des lettres de partitions lors de la séléction du fichier de sauvegarde ne sont pas gênant ?
 
Merci pour vos retours.


Message édité par userman le 17-12-2021 à 13:28:34
Reply

Marsh Posté le 17-12-2021 à 13:18:21   

Reply

Marsh Posté le 17-12-2021 à 13:35:29    

Pour les lettres c'est normal, seule la partition de Windows aura une lettre, C: par défaut, les autres n'ont pas de lettre.
J'utilise aussi AOMEI mais en choisissant sauvegarde de système / restauration de système.
C'est presque la même chose, mais si tu as une autre partition sur le disque elle ne fera pas partie de la sauvegarde.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2021 à 13:36:00    

La question est : ça fonctionne ? Dans ce cas-là, ça doit être le fonctionnement normal du logiciel. [:spamafote]
 
Faut savoir que les lettres de lecteur ne font pas partie des partitions : elles sont attribuées par Windows lors de son démarrage (d’où le fait que, parfois, elles peuvent changer), et ne sont du reste qu’un vieil héritage de l’ère MS-DOS, qui lui-même reprenait cette nomenclature de CP/M.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2021 à 13:47:26    

Citation :

@yf38


Citation :

Trit'


 
Merci pour vos retours. D'accord, donc j'ai bon en utilisant "sauvegarder mon disque" ? J'utilise Aomei depuis fort longtemps (jamais eu aucun problème)  
C'est juste qu'en voulant restaurer la sauvegarde, je voyais une "*" étoile à la place de la lettre C: dans le logiciel et cela m'a interpelé...
 
Après la restauration de cette sauvegarde tout fonctionne parfaitement, aucune erreur dans les logs Windows Systèmes/Applications ou même avec les commandes "Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth" et "sfc /scannow" :
 
https://i.ibb.co/rwnQs4R/Sans-titre-1.png
 
Par contre, pour la partition de recupération de "617 Mo" c'est normal qu'elle n'est pas nom ?


Message édité par userman le 17-12-2021 à 14:55:24
Reply

Marsh Posté le 17-12-2021 à 13:55:30    

Je viens de trouver cette astuce pour restaurer le nom de la partition :
 
gpt attributes=0x8000000000000001
 
https://i.ibb.co/0fkBmF0/4.png
 
https://i.ibb.co/h2tvWRk/9.png
 
Sain (Partition de récupération) sont maintenant bien afficher dans le gestionnaire de disque.
 
J'ai l'impression qu'Aomei masque le nom de la partition de récupération à chaque restauration de sauvegarde... Mais ça reste un détail, cela n'empeche en rien le fonctionnement de la partition de récupération (fichiers intacte)


Message édité par userman le 17-12-2021 à 14:05:29
Reply

Marsh Posté le 20-12-2021 à 11:09:24    

Citation :

@yf38


Citation :

Trit'


 
Suite à mes interrogations, j'ai tout de même contacter le support Aomei pour approndir les choses et voici leur réponse :
 
"Pour ces problèmes, tout d'abord, il peut y avoir quelques problèmes avec l'affichage de la lettre de lecteur dans l'environnement WinPE, qui peut être incohérent avec Windows. Il s'agit d'un phénomène normal.  
Deuxièmement, le processus de restauration fera des ajustements mineurs aux partitions, et n'affectera généralement pas le système.  
Enfin, notre programme a un petit problème avec le traitement de la partition de récupération. Le programme la traite comme une partition de données pour la sauvegarde et la restauration, de sorte que la partition finale n'a plus l'attribut de récupération après la restauration. Cette partition n'a rien à voir avec le démarrage du système, elle n'affectera donc pas le démarrage"
 
Donc tout roule concernant ma sauvegarde. Je suis doublement rassuré :sol:


Message édité par userman le 20-12-2021 à 11:13:08
Reply

Marsh Posté le 14-01-2022 à 19:25:27    

Perso j'ai en ce moment même une mauvaise expérience avec aomei.
 
Je viens de lancer le clonage de mon disque système Windows server 2016, aomei a lancé Windows il y a 2h et n'a toujours pas redémarré le serveur.
 
Sans écran je suis complètement à l'aveugle...

Reply

Marsh Posté le 16-01-2022 à 14:11:33    

le problème est la, en aveugle tu vois rien.
Il y a peut être des choses à faire et il attend que tu répondes aux questions.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2022 à 13:58:17    

Et oui mais c'est bien ça le soucis, j'ai acheté la licence pour la version serveur, donc je m'attends à ne pas avoir besoin d'écran sur un serveur ...
 
Au final je suis passé par un backup / restore qui ne demandait pas de passage sous Windows PE

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed