Stratégie de sauvegarde personnelle

Stratégie de sauvegarde personnelle - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 08-02-2021 à 16:55:25    

Bonjour,
je réfléchis à améliorer mon système de sauvegarde personnel.
J'ai actuellement un PC équipé d'un disque de 4To, bien repli avec mes données persos (documents, photos, videos, films, archives diverses...). Je garde des disques durs 3,5" dans un tiroir éloigné du PC une sauvegardes de tous ces fichiers (craddle SATA sur la tour).
J'ai aussi un disque de 2To chez mes parents, trop juste, mais qui permet une sauvegarde délocalisée du principal. Bref, je suis presque dans la règle des 3-2-1. Le problème c'est la mise à jour de ce disque trop petit, surtout en période confinement...
Je vois 2 options : serveur FTP chez mes parents pour mettre à jour le disque (mon père est à l'aise avec l'informatique, mais pas encore fibré!) ou se lancer dans une solution confort de type blackblaze pour 46€ par an...
 
J'ai aussi pour projet de changer mon disque actif par un 6 ou 8To de qualité. Je garderais l'ancien 4To pour mes sauvegardes chez les parents.
 
Sur le papier blackblaze semble top. Y a-t-il un loup?

Reply

Marsh Posté le 08-02-2021 à 16:55:25   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2021 à 17:23:50    

Bonjour,
j'utilise la même chose que toi
sur la freebox de mes parents , j'ai branché un disque dur de 4 TO et j'ai effectué la configurations d'un FTPS comme j'ai la fibre et que mes parents aussi tous , je n'ai pas de souci pour l'upload.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2021 à 09:24:05    

Perso j'ai la mécanique suivante :

 

Mes données sont sur OneDrive, et donc récupérables/synchronisables partout.
Dans le même temps, elles sont sauvegardées périodiquement sur un NAS.
Sauvegarde elle même sauvegardée/archivée et chiffrée dans Amazon S3.

 

J'ai donc une copie "live" sur mon PC principal, synchronisée dans OneDrive, et sauvegardée 2x sur 2 supports différents (un chez moi, le NAS, et un dans le cloud, Amazon S3).

 

Le point important concernant le volume des données est que je ne sauvegarde que les données "irrécupérables" : photos, documents, etc ...
Et l'autre avantage est que le matériel devient secondaire : j'ai toujours mes données, quoi qu'il arrive à mon PC (panne, réinstallation, changement de matériel, ...).
C'est aussi pour ça que, même si je fais une image système de Windows de temps en temps, finalement je ne m'en sert pas et son utilité est très limitée : l'OS non plus n'est pas important. Moins que les données en tout cas.

 

Edit:
Petite note en passant : attention si tu veux utiliser un serveur FTP chez tes parents.
Il faut absolument qu'il soit configuré en SFTP ou FTPS et uniquement accessible en privé (via un VPN par exemple) et non exposé sur internet.
C'est aussi valable pour n'importe quel service exposé.


Message édité par nex84 le 09-02-2021 à 09:26:04

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 09-02-2021 à 22:47:13    

merci, bien sûr qu'il y a des principes d'hygiène numérique au préalable! gestes barrières? :o

Reply

Marsh Posté le 10-02-2021 à 17:24:36    

Pas sûr qu'utiliser un "vieux" disque pour les sauvegardes soit le plus sécurisé, disons qu'il a potentiellement plus de "chance" de crasher qu'un disque plus récent... non ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed