[OpenGL] Comment bouger la "caméra"

Comment bouger la "caméra" [OpenGL] - Programmation

Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:03:16    

J'ai tenté de faire bouger de gauche à droite en faisant une rotation glRotatef sur laxe des Y et sa marche bien, et X pour Haut bas, mais pour bouger d'avant à arrière, je fait comment?

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Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:03:16   

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 02:21:09    

:bounce:
 
Personne ne programme avec openGL?? ben voyon ...

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 02:27:21    

tu as le red book?
parce que c'est un peu complique a expliquer comme ca.
 
d'abord une erreur: glRotate ne fait pas bouger
la camera mais la fait tourner sur elle meme
(ou fait tourner le monde mais c'est la meme chose).
Pour bouger la camera de gauche a droite, de haut en bas et de l'avant vers l'arrier on utilise glTranslate.
 
mais comme je te disais il vaudrait mieux que tu te referes a une bonne reference comme le Guide du programmeur OpenGl (RedBook) qui detaille tout ca tres bien.
 
A+
LEGREG

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 04:53:29    

Suite à tes conseilles, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé le "redbook" sur internet en format PDF  :)  
 
trop cool, je me lance dans sa lecture  :sol:

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 10:51:52    

Sinon si tu peux utiliser la fonction gluLookAt(,,,,,,,,) pour positionner la camera. Regarde dans le RedBook pour plus d'infos.

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 12:33:04    

Ventilo > tu l'as choppé où le Redbook ?  :)


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The N·Zone New Formation Official Website
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Marsh Posté le 28-01-2002 à 18:27:55    

essayes ça :
 
http://ask.ii.uib.no/ebt-bin/nph-d [...] OpenGL_PG/


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mon site sur opengl/dx8 : www.glinfrench.fr.st
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Marsh Posté le 28-01-2002 à 20:36:39    

C'est une ancienne édition (opengl 1.1).
 
Et poster des liens warez c pas bon (eh oui, un bouquin est copyrighté).
 
Sinon on le trouve en francais dans toute les bonnes librairies.

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 23:25:42    

Petite question,
 
de ce que j'ai compris de ma lecture, glTranslate* et glRotate* effectue des transformation sur la matrix active, donc pour bouger la "caméra" quel matrix je dois activer??

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Marsh Posté le 29-01-2002 à 10:18:08    

Ventilo a écrit a écrit :

Petite question,
 
de ce que j'ai compris de ma lecture, glTranslate* et glRotate* effectue des transformation sur la matrix active, donc pour bouger la "caméra" quel matrix je dois activer??  




 
Ben avec glTranslate et glRotate, c'est les objet que tu bouges et non la caméra. Donc pour bouger la caméra (par exemple la reculer) tu dois déplacer tout les objets dans le sens contraire.

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Marsh Posté le 29-01-2002 à 10:18:08   

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Marsh Posté le 29-01-2002 à 11:16:44    

c'est une vue de l'esprit. Bouger la camera ou bouger les objets c'est strictement la meme chose.
 
LEGREG

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Marsh Posté le 29-01-2002 à 13:32:37    

MC>  :non: c'est un lien d'opengl.org (va voir là : http://www.opengl.org/developers/d [...] pecs.html), donc tout à fait légal. et le fait que ce soit pour ogl 1.1 ne change rien pour son problème.


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mon site sur opengl/dx8 : www.glinfrench.fr.st
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Marsh Posté le 30-01-2002 à 00:57:01    

Bon j'ai fait quelque petits essais avec glTranslate et c'est apeu près ce que je voulais faire :) encore quelques temps et ca devrais être parfait...
 
Par contre, qu'est-ce que la fonction gluLookAt pourais m'apporter? des meilleurs performance?

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Marsh Posté le 30-01-2002 à 01:01:40    

nope rien a voir avec les performances
tout ce que ca change c'est que ca fait les calculs
a ta place : avec glulookat tu centres ta camera, tu pointes
sur un objet et tu dis ou se trouve le haut du bas
alors que si tu faisais ca a la main avec rotate et
translate ce serait un peu plus prise de tete.
 
LEGREG

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