Demande de conseil pour un premier PC sous eau :)

Demande de conseil pour un premier PC sous eau :) - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 23-07-2016 à 15:13:13    

Bonjour à tous!
 
Voila, je souhaite me lancer dans un water custom pour bien refroidir ma config qui comme moi habite dans le sud :)
Je souhaite refroidir dans un premier temps mon proco i7-6700k qui tourne actuellement à 4.6Ghz pour un maxT°C de 75.
J'ai essayé de le monter plus haut et il tient 4.9Ghz, mais surchauffe. J'ai pu le tester en mettant la tour sous la clim et il bronche pas (85°).
Si je le remets à sa place, il monte trop vite en temp et dépasse le 100° :(
 
Dans un second temps, je souhaiterais watercooler mes GPU, des 980ti MSI gaming.
Problème, ce ne sont pas des modèles stock, du coup les seuls waterblock que j'ai trouvé ne refroidissent ni la ram, ni l'alim de la carte ><.
Bref de toute façon, c'est dans un second temps...
 
Ma config est hébergée dans un Cooler Master HAF XB Evo, boitier excellent qui m'a fait découvrir la position allongée pour la carte mère.
Cependant, ce boitier n'accepte pas plus qu'un rad240, et à mois de virer le lecteur optique et les plateaux, point de custom mais un kit AIO seulement.
Il me faudrait donc changer aussi le boitier.
 
Première partie => le boitier!
 
J'ai connu l'époque où les cartes graphiques étaient trop lourdes et se tordaient lorsque la carte mère était à la verticale, est-ce toujours le cas?
Si oui, je pensais partir sur un Thermaltake core X9.
Si non, pourquoi pas un W100 ou ...?
 
Deuxième partie => les rads!
 
Quel est le gain entre un rad épaisseur normale et un 80mm d'épaisseur?
Je souhaite mettre 2 radiateurs dans la config, sur le même circuit, puisque j'aurai à refroidir CPU+GPU, le tout overclocké.
Est-ce qu'un seul circuit suffira, ou il vaut mieux faire 2 circuits (quels gains?)?
 
Par avance merci pour vos réponses, et désolé si certaines ont une saveur de déjà vu, j'ai fouillé dans pas mal de sujets, mais tout fouiller est impossible :(


Message édité par valiran le 23-07-2016 à 15:13:43
Reply

Marsh Posté le 23-07-2016 à 15:13:13   

Reply

Marsh Posté le 23-07-2016 à 19:38:58    

Salut,
les carte graphique sont fixé au boitier et à la carte mère donc même si le poids est élevé ce genre de problème n'arrive pas quand le montage est bien fait (perso je rajoute un petit une rondelle en caoutchouc).
 
les rad 80mm sont bon mais nécessite plus de débit d'air, perso mon compromis c'est un rad ~60mm.
 
Pour les autres questions je laisse des personnes plus compétente répondre.


---------------
Mon feed back    
Reply

Marsh Posté le 26-07-2016 à 12:32:57    

Bon, alors...

 

J'ai commandé un Thermaltake core X9 snow edition :sol:  (vraiment pas la place pour faire un truc propre dans ma tour actuelle :pfff: ).
Du coup, je veux dans un premier temps refroidir que le cpu.

 

Je projette de mettre 2 rads de 480 sur le dessus, côte à côte, en push/pull en aspiration (de dehors vers dedans).
Je prévois également de mettre le réservoir en bas du boitier à l'horizontal (réservoir tubulaire, j'aimerais trouver celui avec un tuyau en spirale à l'intérieur façon virus T de Resident Evil mais connait pas la marque...) avec la pompe à coté. Je peux également le mettre à la verticale, c'est pas génant, surtout si la position est limitante dans le choix.
Ainsi le liquide passerai dans le WB CPU, irait dans le premier rad se faire refroidir, puis dans le second, et repartirait à la pompe.

 

Pourquoi autant d'overkill sur les rads? Je prévois d'ajouter des WP GPU sur mes 980ti (dual-sli), j'attends juste quelques leaks sur la 1080ti, afin de ne pas claquer des sous dans les WB GPU (~200eur avec backplate tout de même... par carte!).

 

Questions:

 

- quel épaisseur de rad prendre? Heir parle au dessus d'un "bon compromis" à 60mm. La taille de base est aux alentours des 45mm il me semble, est-ce que les 15mm de plus valent le coup? (surtout dans un circuit comme le miens).
Qui dit plus d'épaisseur dit plus de ventilation donc plus de bruit non?

 

- Du coup, quels ventilateurs prendre pour les rads que vous m'aurez conseiller? Sachant que chaque rad aura 8 ventilos (donc 16 rien que pour les rads, sans compter ceux du boitier), on doit pouvoir marier perfs et silence ? Si possible en vert ou blanc :bounce: et PWM.

 

- La pompe Laing DDC 3.2 PWM du guide (http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/Water-Xtreme-Cooling/guide-guide-watercooling-sujet_284923_1.htm) suffit-elle pour ce circuit?

 

- Quoi utiliser pour brancher autant de ventilos? J'ai une Z170-deluxe de chez Asus, et ça va pas le faire :whistle: (si y'a rien a mettre en façade, genre rhéobus avec pleins de boutons et un écran, ça me va tout aussi bien hein)

 

- Je compte faire du tube flexible, je suppose donc que pour la partie tuyaux + embouts, je peux suivre le guide précédemment cité. Il en va de même pour le WB CPU.

 

A savoir que j'aimerais obtenir un rendu vert-blanc. Le blanc sera présent sur la tour (et un peu la CM avec les caches en plastiques) et ventilos, et le vert au niveau des tuyaux/ventilos (si ventilos pas blancs). Ca peut aider dans ce que vous me conseillerez.

 

Dernière question, un rad ça se peint? Je me doute qu'il vaut mieux pas les ailettes, mais l'armature ça doit pas poser de problème. Peinture en bombe classique ou peinture spéciale? Apprêt ou pas?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

 

Bonne journée et courage à ceux qui sont dans le sud :ange:


Message édité par valiran le 26-07-2016 à 12:34:11
Reply

Marsh Posté le 26-07-2016 à 14:19:59    

Je te conseil du 60 mm soit un Ek XE 480 soit un thermochill P120.4 mais je ne peux que te conseiller de lire les test sur le Web.  
 
Pour le reste je laisse des personnes plus compétente répondre


---------------
Mon feed back    
Reply

Marsh Posté le 31-07-2016 à 23:20:19    

Bonsoir,
 
J'ai un petit soucis technique...
J'ai:
- la pompe DDC 3.2 PWM (Laing - Pompe DDC-3.2 PWM 12 Volts)
- le top xspc (XSPC - Top Plexi DDC TOP V2 pour Pompe Laing DDC)
- la plaque verticale (XSPC - Kit de Fixation pour Pompe Laing DDC L STAND)
 
Mais, une fois la pompe et le top assemblés, comment on monte le tout sur le stand?
Me dites pas qu'il faut acheter des fixations en plus??
 
Sachant que dans la boite du stand, j'ai 2 sachets de vis/joints/rondelles, et le stand à proprement parler, c'est tout.
 
Et autre question, comment vous faites pour emboiter les tuyaux aux embouts? J'ai du 10/16 que ce soit en embouts ou tuyaux, et j'arrive pas à revisser la coiffe ><


Message édité par valiran le 01-08-2016 à 00:13:33
Reply

Marsh Posté le 02-08-2016 à 00:07:07    

Etant donne que tu OC pas mal et que tu envisages de WC les GPU, un boitier (genre X9) qui peut recevoir 2 (voir plus) rads de 360 ou 480 serait vraiment indiqué pour ton cas.
 
Petite précision : les rads épais nécessitent un flux d'air plus important pour être correctement exploités. Ils fonctionnent cependant avec un faible flux mais le gain s'amenuise par rapport à un rad plus fin.
 
Il y a des tests sur un des topics de poisson rouge qui montrent que deux fins valent beaucoup mieux qu'un épais. Et comme ils sont deux fois moins cher (au bas mot) bah pour moi il n'y  a pas photo : plus il y a de rads, mieux c’est, leur épaisseur est un facteur secondaire.
 
Pour ta DDC, si pas encore acheté, je te recommande un combi top / réservoir. C'est joli et pratique et du coup, je recommande de fixer la pompe à plat (donc réservoir à la verticale) via sa fix fournie (+2 trous à faire dans le boitier) ou via du double face + velcro ou via une fix du commerce.
 
Pour ton pb de coiffe, tu es sûr que des embouts sont pour du 10/16 ?
 
Edit : arf, suis allé trop vite, pas vu ton 2ieme post.
Du coup, j'ajoute un point : la temp dans le circuit est quasi constante. L'eau en sortie de WB prends 1° (voir moins) donc il n'ets pas utile d'intercaler WB et rads. Il faut plutôt concevoir le sens du circuit avec ces critères (non exhaustif) :
 - éviter les coudes
 - faire un circuit court  
 - penser à la vidange / remplissage.
 - l’esthétique (si ça compte pour toi) : éviter les croisements, avoir des courbes harmonieuses, etc.


Message édité par JAVA ALIVE le 02-08-2016 à 00:12:28

---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 02-08-2016 à 07:28:45    

Salut et merci pour la réponse!
 
- Alors pour le boitier, je suis effectivement passé au X9, Snow version, trop beau, trop de place :D
 
- Pour la fix de la pompe, c'est déja acheté, elle sera séparée du réservoir (Ek en 250, ca va être bien), mais il sera bien à la verticale.
 
- Pour le circuit ouais j'ai prévu du court, mais dans un X9, tout est relatif lol. Niveau coude 0, vu la taille du boitier, ce sont de belles courbes, avec des embouts à 45 ou 90 ça passe nickel (je ferai une photo quand j'aurai réussi à visser ces fuckings embouts...)
 
- Enfin pour le rad, j'ai pris un alphacool en 45mm, le 60 me semblait excessif et m'obligeait à virer les slots 5.25" (dans une optique push/pull).
 
- pour les ventilos, j'ai cassé le budget avec des SilentWings 2 (ouch)
 
- pour les embouts, oui ce sont bien des 10/16. Le tuyau entre bien sur l'embout, mais c'est vraiment la coiffe qui pose problème. Déjà quand je la ramène vers le pas de vis faut forcer, et pour visser j'en parle même pas, alors que toutes les vidéos sur youtube que j'ai vu, les mecs font ça d'une main, moi il me faudrait 2 pinces, une qui tient l'embout, l'autre qui tourne la coiffe. Pas très pratique...

Reply

Marsh Posté le 02-08-2016 à 12:39:29    

Salut,  
 
 Quand je disais éviter les coudes, je parlais des coudes à 45/90°. :D
 Pour les coudes sur le toyo même, c'est pas une option, il en faut 0 de chez 0 !
 
 Oui, plein de rads fins valent mieux qu'un rad épais, si on fait pas trop le fou sur les ventilos sinon les prix peuvent s'envoler rapidement. Perso, je trouve les Arctic F12 au top pour qui regarde un minimum le budget.
 
 Pour tes embouts, je confirme qu'il y a un pb. Les embouts doivent se fixer d'abord sur le support (WB, rad, etc) puis on met les coiffes lors du montage des toyos, à la fin (comme ça on ajuste parfaitement leur longueur). Ca se fait à la main, sans forcer.  
 
Tu as une incompatibilité entre tes embouts et ton toyo.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 02-08-2016 à 16:25:22    

Ouais c'est bien ce qu'il me semblait, j'ai commandé un nouveau jeu d'embouts, le retour des frelatés est prévu demain :)

Reply

Marsh Posté le 04-08-2016 à 01:22:16    

Voila, WC montée, test de fuite en cours.
Après avoir pris une petite douche à cause d'un embout pas vissé (...), pour l'instant rien ne coule.
Cela étant, j'ai un demi centimètre de mousse au sommet du réservoir (EK250, positionné verticalement).

 

Si tout va bien, demain décapsulage du 6700k et montage :D

 

Merci pour vos conseils, sans ça, j'aurais peut-être pas sauté le pas.

 

Et gg à Docmicro qui me reprend tout ce que j'ai pris en trop :p

 

EDIT: plus de mousse !


Message édité par valiran le 04-08-2016 à 01:58:38
Reply

Marsh Posté le 04-08-2016 à 01:22:16   

Reply

Marsh Posté le 05-08-2016 à 13:10:07    

Bon, bilan...
 
CPU à 4,949GHz, 75°C max (idle 25°C).
Plus de bulles, plus de mousse, bref tout marche :)
 
Merci pour vos précieux conseils !

Reply

Marsh Posté le 05-08-2016 à 13:29:15    

Je vai suivre ton topic  
 
déja qq photo du pc ou pas
 
j'ai un core p5 acheter sur un coup de coeur mais le x9 me fait de loeil de plus en plus, le p5 est beau mais il manque de place pour les rad et la cm est pas ventiler du tous; et les ventilo sur le coté ca tue le boitier il ressemble plus a rien
 
j'ai du mal a me décider entre le blanc et le noir pour l'instant  
 
hate de voir la suite

Reply

Marsh Posté le 25-08-2016 à 02:23:42    

salut , il est possible d'avoir quelque petite photo du rendu final ?  :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed