Cooling humanitaire... - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 25-03-2005 à 22:19:49
"Pour vous donner une idée, nous construisons des antennes pour des réseaux sans-fil à partir de fil de fer, de boîte de conserves et ces technologies nous permettent de connecter des radios locales au Mali."
Fake?
Marsh Posté le 25-03-2005 à 22:19:54
En dehors d'un WC généralisé je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire...
Marsh Posté le 25-03-2005 à 22:28:06
Avec 220w ils peuvent meme faire un chiller ou un ptit dod
Marsh Posté le 25-03-2005 à 22:33:10
Je vois pas comment réaliser un truc, (mais si y'en a un qui trouve, je lui en prends 2...)
-capable dévacuer la chaleur dun Pentium 4 dans une pièce à la température de 48°C en moyenne
-qui protège lordinateur de la poussière
-le tout en utilisant moins de 220 Watts par heure(panneaux solaire)
-et qui puisse être reproduite au Mali
Conditions plutôt extrêmes
"Les températures ici avoisinnent les 48°C pendant la saison chaude, avec des pointes à 55°C certaines journées."
Marsh Posté le 25-03-2005 à 22:47:32
en effet c'est the déffit.
moi je planche dessus, jte dit ci quelque chose me vien à l'idée.
c'est vrai que l'idé d'un watercooling générale est envisageasable, avec une grosse pompe mais faut beaucoup d'eau est c'est peut etre maladroit dans un tel pays
Marsh Posté le 25-03-2005 à 22:58:58
Y'a pas que l'eau qui marche pour du WC
WC à l'alcool powa!
PS: à mon avis ça sent quand même le fake... mettre une limite à 220W pour le refroidissement de P4 qui sont quand même pas ce qui se fait de plus économique en énergie c'est assez douteux.
Marsh Posté le 25-03-2005 à 23:05:12
Le Watercooling me semble en effet difficilement envisageable. Il faut de l'eau bien propre, de quoi l'aseptiser pour éviter la prolifération de moisissure ou d'algues. Ca nécessite de petites pompes qu'on ne peut pas entretenir avec les moyens du bord. Alors qu'un ventilateur peut toujours être démonté facilement, nettoyé & huilé.
Il faudrait envisager un moyen d'utiliser des ventilateurs surdimensionnés (12 cm et plus), en mettre plusieurs. Des filtres à poussière me semblent indispensables pour le boitier. On peut en faire à parir de tissu local fin. Mais il faut une grande surface histoire d'assurer un certain débit.
Marsh Posté le 25-03-2005 à 23:08:26
Filtres -> inutile, ils seront bouffés par le sable
Ventilateurs -> très bien pour amener le sable dans la baboate
Conclusion: refroidissement extérieur et boîtier hermétiquement fermé, donc soit heatpipes, soit WC.
Souci: le heatpipe demande d'avoir le rad au dessus du CPU pour être efficace, ce n'est pas le cas du WC qui a d'ailleurs d'autres avantages dans ce cas précis.
Marsh Posté le 25-03-2005 à 23:11:01
En tout cas faudrait leur expliquer qu'il vaut mieux éviter les Pentium 4. C'est quoi cette histoire de P4 dans un pays pareil? Des XP/Sempron sont bien plus adaptés (conso / chauffe / prix...) Y'a quand même pas besoin de tant de puissance pour faire de la radio et du traitement de son?
Marsh Posté le 25-03-2005 à 23:15:43
Pas d'accord pour le tissu bouffé par le sable. Ils s'habillraient comment sinon?
Sinon, le boitier hermétique me semble difficile. Et l'alientation alors?
Un modèle "fanless"? Déjà à la limite de la surchauffe ici en été, alors là bas c'est pas la peine.
Marsh Posté le 26-03-2005 à 09:19:50
Silicium777 a écrit : En tout cas faudrait leur expliquer qu'il vaut mieux éviter les Pentium 4. C'est quoi cette histoire de P4 dans un pays pareil? Des XP/Sempron sont bien plus adaptés (conso / chauffe / prix...) Y'a quand même pas besoin de tant de puissance pour faire de la radio et du traitement de son? |
Ou des processeurs "mobiles" (P4M ou les futurs Turion), dans la mesure ou ils chauffent très peu...
Marsh Posté le 26-03-2005 à 10:47:46
c'est forcément un joli pipo, à mon avis :
1) je suis pas très doué en géoraphie, mais il me semble que 48°c dans une pièce à vivre c'est pas trop possible pour l'homme déjà : lors de la dernière canicule, à 35°c moi j'en pouvais plus, alors 13° de plus ... quant aux pointes à 55 : de l'eau à 60° est insupportable au toucher.
ici : http://www.adh-human-dignity-actio [...] p/mali.htm y a marqué 43°c comme maximum à Tombouctou.
2) comme le dit Silicium777, s'ils n'ont pas de thunes et des problèmes de chauffe, pourquoi prendre du P4 ? parfaitement absurde (ou alors c'est un don qu'ils ont reçu, mais bon quand même)
3) à des temp pareilles, pas d'autre solution qu'une clim pour la pièce (et une costaude encore) et/ou un système compresseur/détendeur sur le PC (les soi-disant 48°c c'est quand même pratiquement la temp d'un P4E 3Ghz en idle avec ventirad intel dans une pièce à 25°c, avec donc un delta d'environ 25°C. là le delta y serait de 0 ...)
Alors peut-être qu'en bricolant un congélo pour en faire un PC, ou carrément en mettant un PC dans un congélo ça irait mais bon ...
Marsh Posté le 11-04-2005 à 21:46:52
La solution du congelo n'est ptet pas si idiote que ça...
-Le but serait de diminuer la température extérieure, aux alentours des 25 - 30 ° ca porrait suffire, 20 serait idéal. En dessous, attention à la condensation. Même si je suppose que ça doit pas condenser des masses au mali.
-Il faut du matériel de récup, trouvable dans les casses locales : je pense qu'un frigo en état doit pouvoir se trouver.
-Si il n'est pas en état, du moment que le compresseur tourne, on doit pouvoir faire quelque chose. Par exemple, si le circuit de fluide est percé et que le caloporteur est évacué, il doit y avoir moyen de le remplir avec un autre caloporteur, du méthanol peut être.
-L'avantage du méthanol c'est quil doit pouvoir être produit localement par fermentation du mil. Aprés, il faudrait filtrer et distiller la sauce, ce qui devrait être possible avec la technologie locale ( ex : du tissu pour filtre et un alambic ) La condensation du méthanol pourrait être assuré grâce au principe du "frigo saharien", qui est une technique connue permettant de conserver des produits frais dans cette région du globe.
-Il faudrait distiller p^lusieurs fois le méthanol afin d'obtenir un minimum d'eau dans le produit, sous peine de voir le compresseur tirer probablement la gueule.
-Le méthanol est un caloporteur de merde, mais on s'en fout, le but n'est pas de péter des records d'overclocking
-En sous voltant le compresseur, on devrait garder sensiblement le même couple, tout en diminuant la vitesse de rotation de la machine. Et la conso éléctrique au passage, selon une formule approximative : Pu=U*I*cos phi ( pu= p utile )
Où u la tension, i l'intensité, Cos phi le facteur de puissance.
edit : plus exactement Ptotale=Pu+Pj, avec Pj = zi² , avec z l'impédance ( je suis pas trop sûr
on a un truc du genre :
ptotale = u*i*cosphi+zi²
ptotale = u*i*cosphi+ui
ptotale = ui(cosphi+1)
On sait que Pt=220w max, faudrait modéliser
Putain... J'ai l'impression que ma formule ne va pas... Y'a un éléctromécanicien dans la salle ?
-Un panneau solaire sort du courant continu, le compresseur est à mon avis alimenté en alternatif : là je sèche. Peut être qu'avec un "regénérateur" de courant avec un moteur synchrone relié à une grosse dynamo on peut faire un truc.
-En bricolant un peut, on peut foutre un pc dans un frigo en sortant la cablerie indispensable; une bonne isolation est nécessaire afin de garder la bête au frais et d'éviter la poussière.
-On conserve le ventirad box.
-Un underclocking me semble approprié, puisqu'il est admis que Pj=C*f*v²
avec
Pj = puissance thermique dissipée
C = constante liée au processeur
f = fréquence
v²= la tension d'alim
( les puristes me diront que c'est pas tout à fait vrai, qu'il s'agit en fait de i² dans cette formule, mais j'ai considéré que i était une fonction de v, avec r constante )
-Le rapport signal bruit devient moins sensible avec l'underclocking, du coup paf on diminue la tension et on gagne en puissance dissipée, donc température.
-Je précise que je ne suis pas frigoriste, donc des énormitées peuvent s'être glissées dans mon topic, aussi merci de faire preuve d'indulgence.
-Ce n'est qu'une piste, quelques idées sur le papier, je sais pas si c'est un fake ou non, c'est paru le 1er avril ?
vala quoi..
Marsh Posté le 12-04-2005 à 10:06:32
romdu a écrit : La solution du congelo n'est ptet pas si idiote que ça... |
Bravo romdu, à mon avis tu gagnes le concour..
j'ai pas tout pigé mais tu leur expliqueras sur place..
..et je crois pas que ce soit un fake
ps: "Le concours est dors et déjà commencé et prend fin le 15 avril 2005. Pour soumettre vos idées, vos dessins techniques, photos ou rapports dutilisation écrivez à contest AT mali.geekcorps.org."..
Marsh Posté le 12-04-2005 à 12:34:32
tout à fait d'acc sur le principe de romdu
en effet un systeme phase change serait possible, mais il faut savoir que il faudrait un compresseur utilisant le max du panneau sollaire. le systéme frigoriphique refroidirait alors un gros bac d'eau ou trampent tous les rad des watercooling instalés sur les pc!
c'est le seul moyen à mon avis d'avoir des t° résonable.
moi je pense qu'il faudrait utiliser un compresso 1/4C voir 1/3C avec un mega gros condensateur avec plusieurs ventilos. le tout monté en Waterchilling.
et donc avoir de petit wc sur les ordi dont le rads baigne dans l'eau du Waterchilling.
il faut savoir que l'on peut utiliser qu'un Waterchilling et pas un DoD dans ce cas (peut etre possible mais trop complexe)
en plus il faudrait tout de meme utiliser dans les wc un liquide qui ne gele pas à 0° mais bien en dessous. comme ça le compresseur peut tourner toute la nuit meme si les ordi ne tournent pas sans que le matin il y ai des wc congelés!
Marsh Posté le 12-04-2005 à 13:59:43
Qu'ils passent au pentium m lol Ca chauffe que dal! Ou alors boitier azote liquide...
Marsh Posté le 12-04-2005 à 19:27:27
le truc c'est qu'on ne demande pas de changer le cpu mais de trouver une solution pour le matériel existant
Marsh Posté le 19-04-2005 à 19:22:41
A oui en effet c'est trés économique ca
Marsh Posté le 20-04-2005 à 13:19:27
tu parle d'une idée, si l'huile est a 40°...
Marsh Posté le 20-04-2005 à 13:48:04
La solution, vous l'avez deja, regardez ce topic http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8994-1.htm , la solution de neokortex sur la premiere page:
la biere en moins peut-etre
Marsh Posté le 20-04-2005 à 13:55:04
da_momospike a écrit : tu parle d'une idée, si l'huile est a 40°... |
Tu met la CM dans un bac d'huile, avec des ventilos, et tu fous des glacons dans des sachets pastiques la on aura peut être 50°. de toute facon c pipo
Marsh Posté le 20-04-2005 à 15:02:46
A quoi ca leru sert le P4 en plus, il devrait le mettre à 1Volt
Marsh Posté le 20-04-2005 à 15:04:56
manu a écrit : c'est forcément un joli pipo, à mon avis : |
"mais il me semble que 48°c dans une pièce à vivre c'est pas trop possible pour l'homme"
Si si ! J'ai vécu dans un pays frontalier au Mali, et en cette période d'ailleurs, on y trouve des pointes à 50 °C à l'ombre (le pire que j'ai vécu est 52°C à l'ombre...). Ceci dit, c'est la différence d'humidité qui rend plus ou moins supportable ces températures! Saches que dans le désert même, la température peut encore monter au delà !!!!
Alors si on y met des P4 dans une pièce fermée, sachant que au dehors il y fait une chaleur infernale, je te laisse deviner la température à l'intérieur de la pièce !
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le choix totalement absurde de P4 dans cette région !!! Si ils leur ont été offerts par une OMG ou une association, c'est un magnifique cadeau empoisonné (allez offrir un congélo à des inuits... Ils vous chasseront à coups de foques )...
La seule solution économique que je peux proposer est la suivante :
Ils maîtrisent parfaitement la fonte d'aluminium : ils peuvent construire une solution d'air cooling pouvant faire sortir en dehors des boitiers des gros radiateurs qui seront refroidis à l'aide d'un ou plusieurs gros ventilateurs... Je ne vois que ça comme solution économique, mais la difficulté est de faire des pièces en aluminium qui repliront efficacement leur rôle, et c'est pas gagné !
Ha oui, avec de telles machines, l'underclocking devient OBLIGATOIRE : conso réduite et durée de vie augmentée !
Marsh Posté le 24-04-2005 à 22:25:16
Pour les résultats du concours,c'est par là:
http://mali.geekcorps.org/heatsink/results.html
ps: merci à ceux qui se sont creuser la tête.
Marsh Posté le 25-03-2005 à 22:10:51
A la recherche dune solution économique et durable contre la surchauffe des ordinateurs au Mali
http://mali.geekcorps.org/article.php3?id_article=71