Alpine A310 + peugeot 104 (projet diorama) [WIP] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 04-04-2006 à 17:59:20
gronky a écrit : Bon, histoire de continuer ma prise en main de Blender, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une bagnole. Pas très original, je l'avoue, mais il faut bien se faire la main. |
plantage de drapal je suis fan de cette voiture depuis tout petit (et pour cause, mon pere en a une ) si j'avais l'image "interdit de merder" je la mettrait
Marsh Posté le 04-04-2006 à 18:06:27
Torhgrim a écrit : plantage de drapal je suis fan de cette voiture depuis tout petit (et pour cause, mon pere en a une ) si j'avais l'image "interdit de merder" je la mettrait |
/mode je prend les devant:
Je débute, pas taper. J'espère réussir quelque chose de correct. (pas de super génial de la mort qui tue grave de chez grave), non, juste un truc correct.
Mais je dois avouer être confusionné sur certains détails. Il est difficile de trouver des photos exploitable de cette version sous tout les angles et il y a eu semble t-il pas mal de version et de modifications entre les modèles (grand public et competition).
Parce que mine de rien, l'engin a quand même eu une carrière assez longue. (sans compter des filiation ulterieur jusque dans les années 90).
Marsh Posté le 04-04-2006 à 18:17:44
gronky a écrit : /mode je prend les devant: |
si tu veut je peut de fournir des photos, mais bon sur celle que j'ai il y a un kit gt (roues arrieres elargies etc..)
Marsh Posté le 04-04-2006 à 18:32:09
Je fais une version anterieure... Celle de 76. Le modèle "basique". Enfin, j'essaye... Mais, merci quand même.
Là, j'ai un gros problème de surface entre le garde boue avant et l'endroit ou devrait se trouver le montant de la portière. (On dirait qu'elle a pris un gnon à cette endroit, c'est assez casse pied, j'ai un mal de chien a voir d'ou vient le problème). Ça n'apparaissait pas pas vraiment en maillage "simple", mais avec le maillage "subsurfé", c'est criant. Beruk beurk...
Marsh Posté le 04-04-2006 à 19:25:52
ouais c'est tiptop gronky, j'espere que tu vas penser aux taches.. il faudra les vider ^^
Marsh Posté le 04-04-2006 à 20:38:49
Bon, correction du raccord entre le passage de roue et la portière. Pas facile facile de trouver la solution. Mon maillage a été mal conçu je pense.
Et là, je m'aperçois d'un autre problème, qui n'apparait pas dans prévisualisation, mais uniquement au rendu... Grrr. Enervant de travailler "à l'aveugle" parce qu'une facette accroche mal la lumière.
Je crois que je vais m'atteler à la conception des roues et reprendre la carrosserie plus tard. (histoire de pas faire plus de dégats qu'autre chose...)
Marsh Posté le 05-04-2006 à 02:48:44
Petit rendu rapide du modèle avec une première version des roues. J'ai corrigé les différents problèmes présents sur la carrosserie et ça commence à ressembler à l'originale. sans textures ou materiaux. Je vais ménager des aération rectangulaires dans la jante histoire d'approcher du style de l'époque.
Maintenant, il faut que je trouve le moyen de découper proprement portes et capots sans foutre le maillage en l'air.
Marsh Posté le 05-04-2006 à 16:59:39
Hop, découpage des parties mobiles efectuée. (Ce qui m'a permis de me rendre compte que mon maillage était vraiment foireux de chez foireux. Passé plus de temps à le corriger, pour avoir une découpe correcte, qu'autre chose)
Depuis ce rendu, j'ai rajouté la légère courbure qui existe sur le capot avant le pare-brise.
Prochaine étape, découpe des logements des phares avant, ce qui donne sa "gueule" à la voiture.
Marsh Posté le 05-04-2006 à 17:03:07
Super pour une premiére prise en main de blender
Marsh Posté le 05-04-2006 à 17:07:32
yummy !
Marsh Posté le 06-04-2006 à 00:07:14
Hop, petite avancée dans les travaux. Je ne vais pas bien vite, il me faut presque une ou deux plombes pour faire une pièce...
J'ai rajouté les caches phares en plexi (il faut que je fasse les optiques et que change la couleur du "boitier" normalement, il couleur plastoc noir)
Ajout des montants en plastique (ou en métal peint en noir, aucune idée) des portières. (il y a une partie de ces montant ton caisse à rajouter.)
Le truc qui flotte derrière, c'est la lunette arrière. Mais, je vais sans doute assombrir un peu le verre histoire ne pas avoir a modeliser de façon trop complexe l'interieur de l'engin.
D'ailleurs, je me demande comment je vais m'y prendre... hum hum...
Marsh Posté le 06-04-2006 à 18:34:07
Hop, avancement des travaux.
J'ai corriger les montants du pare brise qui ont une forme assez particulière difficile a cerner sur un plan 3 vues. (donc, j'avais fait portnawak). En m'aidant de photos trouvées sur le net, j'ai pu corriger le truc.
Au chapitre des ajouts:
Plancher, tableau de bord, volant 3 branches 'sport' (avec les branches trouées à coup d'opération booléennes), Mise en place des sièges "pétales" et texture foireuse de tissu (faut vraiment que je trouve un bon tuto clair et simple sur les textures, le manuel est complet, mais assez ardu).
Il me reste a ajouter les garnitures des portières et du plafond, le levier de vitesse, les ceintures de sécurités etc... (petite question au passages aux pros de la modelisation automobile, quel niveau de détaillage me conseillez vous? qu'est qui se voit réellement une fois le modèle fermé, sur quoi faite vous l'impasse?)
Une fois l'interieur finit, je m'attaquerai aux différents détails de la carrosserie. (baucoup de pièces en plastiques visiblement).
Marsh Posté le 06-04-2006 à 18:46:23
gronky a écrit : Hop, avancement des travaux. |
on commence vraiment a reconnaitre
dommage que tu ne fasse pas la version avec le kit gt elle est vraiment plus sportive je trouve
ceci dit, une a310 reste une a310, qu'elle soit gt ou pas elle est bien
Marsh Posté le 06-04-2006 à 19:24:14
En effet, cette version a aussi une sacrée gueule!
(remarque, rien n'empêche de faire plusieurs versions en partant de la même base... Je crois que je vais creuser la question)
(ça doit douiller en pneus celle de la photo, ouch!)
Marsh Posté le 06-04-2006 à 19:52:11
+1 pour la version GT
Torhgrim > quand on a une A310 à la maison il est inpardonnable de faire 13 fautes au code
Marsh Posté le 06-04-2006 à 21:02:28
ReplyMarsh Posté le 06-04-2006 à 21:26:40
crayon29 a écrit : |
c'etait la 1ere fois
pour la version GT ca devrais etre facile, suffit de rajouter les jupes etc... pour les pneus a l'arriere ouai c'est un peu le bordel, on a mis quasiment 1 an a en retrouver paskeu michelin n'en produit plus
Marsh Posté le 06-04-2006 à 21:50:43
Y a pas moyen de monter un autre type de pneumatiques sur ce genre d'engins? (parce que visiblement, ça a l'air d'être un gros pépin pour les proprios de ces voitures.)
Sinon, je suis en train de faire les garnitures de portes
Marsh Posté le 06-04-2006 à 22:04:49
gronky a écrit : Y a pas moyen de monter un autre type de pneumatiques sur ce genre d'engins? (parce que visiblement, ça a l'air d'être un gros pépin pour les proprios de ces voitures.) |
si mais bon, ca fait pas classe
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:47:53
sinon moi je préfère la version que modélise gronky
Marsh Posté le 07-04-2006 à 01:53:36
blakjak a écrit : sinon moi je préfère la version que modélise gronky |
Faudra que j'étudie des versions:
compétion
Jacky (j'ai déja des sources pour celle là...)
Break
4X4
et Monster truck.
Marsh Posté le 07-04-2006 à 17:22:05
ReplyMarsh Posté le 07-04-2006 à 19:38:16
Ajout des vitres... (essai sans l'habitacle histoire de voir le rendu.)
J'ai mis trop de lumiere rasante.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 02:29:52
Bon, j'ai un peu travaillé l'avant de la voiture.
J'ai rajouté l'espèce de "grille" en plastoc (assez long à faire d'ailleurs, mais bon...)
La pièce de raccord en plastique noir entre les phares et la grille.
un petit spoiler présent sur la bagnole dont j'ai les photos comme référence.
J'ai aussi ajouté le pot, mais bon, sous cet angle, on ne le voit évidement pas.
Je me tate pour changer certaines valeurs en ce qui concerne le rendu des vitres... Trop réfléchissante. Mais, ça vient peut être de ma gestion très tatonnante des lumières...
Il manque encore pas mal de choses à l'avant. (Les optiques de phares, les antibrouillares, des feux que je n'arrive pas à identifier (les lanternes?), la plaque d'immatriculation, le sigle renault.)
Marsh Posté le 08-04-2006 à 03:08:24
commence a vraiment bien donner tout çà
Marsh Posté le 08-04-2006 à 04:00:34
Je sens que je vais en ch*er pour faire les poignées de porte "coince doigts" par contre... va falloir que je "creuse" mon maillage de carrosserie et je craind le pire... (c'est un endroit assez sensible.)
Marsh Posté le 08-04-2006 à 05:33:19
ReplyMarsh Posté le 08-04-2006 à 12:34:20
gronky a écrit : Bon, j'ai un peu travaillé l'avant de la voiture. |
joli boulot ya juste quelques truks qui me chiffonent: la partie inferieur des portieres ne rentrent pas un peu trop vers l'interieur la? sinon les truks au dessus des roues avant ils devraient etre plus prononcés non?
pour la grille en plastique je te conseille de la faire a part et de la rajouter a la voiture ensuite
Marsh Posté le 08-04-2006 à 15:39:05
Alors en ce qui concerne le bas de caisse entre les roues avant et arrière (au niveau des portières quoi....), je dois dire que je le trouve aussi un peu trop en retrait, trop étroit. Mais c'est assez difficile à dire... (la perspective due à la caméra semble accentuer l'effet) le plan 3 vue ne montrant pas le dessous de la voiture.
En ce qui concerne les gardes boues, non, ils sont même un poil trop prononcé pour le modèle que je modélise. (visiblement, il y a eu un paquet de modifications entre les différents modèles.) Les A310 des années 70 ont des gardes boues moins prononcés que celles des années 80. (et je parle même pas des modèles de compèt')
Je réalise ce modèle:
En ce qui concerne la grille, c'est une pièce à part, détachée du reste de la carrosserie. (d'ailleurs, je suis en train de la "découper" pour le passages des petites lanterne.) (pour plus de lisibilité, elle est sur un calque à part. (sinon, ça deviendrait trop confus).
Mais, quand j'aurais finit cette version, je suis assez tenté de réaliser une GT sur la même base.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 16:31:00
gronky a écrit : Alors en ce qui concerne le bas de caisse entre les roues avant et arrière (au niveau des portières quoi....), je dois dire que je le trouve aussi un peu trop en retrait, trop étroit. Mais c'est assez difficile à dire... (la perspective due à la caméra semble accentuer l'effet) le plan 3 vue ne montrant pas le dessous de la voiture. |
ah oui en effet pour les ailes, elles sont bien comme ca, ca doti etre paskeu j'ai l'habitude de voir le model gt
edit: le model GT comporte aussi un aileron agrandi
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:42:48
Le site d'ou est tirée la photo contient pas mal de photos grand format des différents modèle (y compris en cour de construction). C'est assez instructif de voir la bagnole "non finie".
Je comment à me demander, si l'idéal ne serait pas de faire la voiture pièce par pièce, plutot que de découper les différentes partie (portière etc...) après modelisation de la silhouette générale...
Sinon, je finis les rampes de phares et je poste une nouvelle image.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:13:53
Et voilà.
Ajout des différents feux à l'avant et en prime, le rétro...
Marsh Posté le 08-04-2006 à 21:35:41
ReplyMarsh Posté le 08-04-2006 à 21:38:54
Je dois avouer que je me suis fait plaisir avec le volant. J'aime baucoup ce style, ça donne tout de suite envie de "prendre la voiture en main".
Sinon, j'attaque l'arrière et le monçeau de plastique qui le recouvre. (Dieu ce qu'on aimait le "plastique décoratif" à l'époque... )
Marsh Posté le 08-04-2006 à 21:48:17
gronky a écrit : Je dois avouer que je me suis fait plaisir avec le volant. J'aime baucoup ce style, ça donne tout de suite envie de "prendre la voiture en main". |
+1 pour le volant, j'en ai un juste a coté de mon bureau
Marsh Posté le 08-04-2006 à 21:51:56
Torhgrim a écrit : +1 pour le volant, j'en ai un juste a coté de mon bureau |
Un jour, il sera peut être sur une voiture...
Marsh Posté le 09-04-2006 à 10:53:54
Tres chouette, bon boulot, je vais suivre aussi
Marsh Posté le 09-04-2006 à 12:05:51
gronky a écrit : Un jour, il sera peut être sur une voiture... |
il etait deja sur une voiture avant mais il a vecu ses 20 ans dobnc il a ete remplacé
Marsh Posté le 04-04-2006 à 17:55:49
Bon, histoire de continuer ma prise en main de Blender, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une bagnole. Pas très original, je l'avoue, mais il faut bien se faire la main.
J'ai donc, décidé de traiter un sujet un poil plus original que les éternel Subaru, porsche, et autres ferrari: Une "vieille sportive" française des années 70-80. (Si, si, il y en a eu). J'ai hésité entre la berlinette A110 et sa petite soeur l'A310 pour finalement me consacrer à cette derniere dont j'avais la réplique en miniature (version gendarmerie) étant gosse.
Avec le recul et les difficultés occasionnées par le maillage, je me dis que je n'ai peut être pas fait le bon choix.
En effet, comme baucoup de bagnoles de l'époque, sa silouhette se compose d'angle dur et de courbes, parfois sur la même arrête. chose assez délicate (à mon niveau de connaissance) à mettre en oeuvre sous blender. Il en résulte des bosselages à certains endroits de la carrosserie que je tente de corriger.
Enfin, voilà pour l'instant ou en est le modèle après avoir passé ma soirée d'hier dessus. (et quelques heures ce matin)
Message édité par gronky le 17-04-2006 à 16:03:16