Le gazole augmentera, pas l'essence

Le gazole augmentera, pas l'essence - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:42:43    

Oui pour le gazole, non pour l'essence. Jean-Pierre Raffarin a exclu lundi une hausse des prix de l'essence mais s'est dit favorable à une "augmentation légère" du gazole pour les voitures particulières. Le Premier ministre s'exprimait dans le cadre de la présentation du plan véhicules propres à Matignon (lire l'article lié). La ministre de l'Ecologie a ensuite évoqué une hausse de 2,5 centimes d'euros du prix du gazole.  
 
Une hausse de 2,5 centimes d'euros de la taxe sur le gazole devrait rapporter "entre 500 et 800 millions d'euros", a indiqué Roselyne Bachelot. Ce montant devrait être affecté à RFF (Réseau ferré de France, ndlr). Avec un endettement de 20 milliards d'euros, l'établissement public RFF se trouve dans une situation difficile au moment où il doit procéder à des investissements ferroviaires afin de développer notamment le transport de marchandises, a expliqué le Premier ministre.  
 
Sus aux plus polluants
 
Dans l'entourage du Premier ministre, on indiquait que cette hausse pourrait intervenir dès le 1er janvier 2004. Roselyne Bachelot a expliqué que le gouvernement envisageait de taxer les véhicules les plus polluants, soit une sorte de "bonus, malus relié aux émissions de gaz à effet de serre", pour la loi de Finances de 2005. "Je souhaite qu'il puisse y avoir (...) une augmentation légère du gazole, qui reconnaît la pollution du diesel, qui s'inscrit d'ailleurs dans ce qu'avait engagé déjà précédemment Mme Voynet à condition que ceci serve exclusivement les infrastructures ferroviaires", a martelé le Premier ministre.  
 
Jean-Pierre Raffarin faisait allusion au rattrapage de fiscalité entre le gazole et l'essence, institué en 1999 par le gouvernement Jospin puis suspendu en 2001 en raison de la flambée du prix du pétrole. Le diesel avait été initialement encouragé par une taxation plus faible, en dépit de sa pollution plus importante. Cette mesure sera "neutre" pour les véhicules à usage professionnel. "Les professionnels qui ont aujourd'hui une ristourne auront une ristourne augmentée de 2,5 centimes".  
 
http://www.tf1.fr/news/economie/0,,1367902,00.html


Message édité par cvb le 15-09-2003 à 16:43:01
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Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:42:43   

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Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:45:20    

cvb a écrit :

Oui pour le gazole, non pour l'essence. Jean-Pierre Raffarin a exclu lundi une hausse des prix de l'essence mais s'est dit favorable à une "augmentation légère" du gazole pour les voitures particulières. Le Premier ministre s'exprimait dans le cadre de la présentation du plan véhicules propres à Matignon (lire l'article lié). La ministre de l'Ecologie a ensuite évoqué une hausse de 2,5 centimes d'euros du prix du gazole.  
 
Une hausse de 2,5 centimes d'euros de la taxe sur le gazole devrait rapporter "entre 500 et 800 millions d'euros", a indiqué Roselyne Bachelot. Ce montant devrait être affecté à RFF (Réseau ferré de France, ndlr). Avec un endettement de 20 milliards d'euros, l'établissement public RFF se trouve dans une situation difficile au moment où il doit procéder à des investissements ferroviaires afin de développer notamment le transport de marchandises, a expliqué le Premier ministre.  
 
Sus aux plus polluants
 
Dans l'entourage du Premier ministre, on indiquait que cette hausse pourrait intervenir dès le 1er janvier 2004. Roselyne Bachelot a expliqué que le gouvernement envisageait de taxer les véhicules les plus polluants, soit une sorte de "bonus, malus relié aux émissions de gaz à effet de serre", pour la loi de Finances de 2005. "Je souhaite qu'il puisse y avoir (...) une augmentation légère du gazole, qui reconnaît la pollution du diesel, qui s'inscrit d'ailleurs dans ce qu'avait engagé déjà précédemment Mme Voynet à condition que ceci serve exclusivement les infrastructures ferroviaires", a martelé le Premier ministre.  
 
Jean-Pierre Raffarin faisait allusion au rattrapage de fiscalité entre le gazole et l'essence, institué en 1999 par le gouvernement Jospin puis suspendu en 2001 en raison de la flambée du prix du pétrole. Le diesel avait été initialement encouragé par une taxation plus faible, en dépit de sa pollution plus importante. Cette mesure sera "neutre" pour les véhicules à usage professionnel. "Les professionnels qui ont aujourd'hui une ristourne auront une ristourne augmentée de 2,5 centimes".  
 
http://www.tf1.fr/news/economie/0,,1367902,00.html


 
 [:le velocypede de zed] Mouais, pas mal. Suffira juste d'aller faire le plein a la pompe routier  :jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:48:29    

ciler a écrit :


 
 [:le velocypede de zed] Mouais, pas mal. Suffira juste d'aller faire le plein a la pompe routier  :jap:  


 
toutes les stations services n'ont pas ce services ! personellement, je ne vois pas trés bien comment il vont faire pour appliquer la taxe...comment vont-ils faire pour distinguer le particulier du profesionel ? [:gratgrat]

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:51:19    

cvb a écrit :

Oui pour le gazole, non pour l'essence. Jean-Pierre Raffarin a exclu lundi une hausse des prix de l'essence mais s'est dit favorable à une "augmentation légère" du gazole pour les voitures particulières. Le Premier ministre s'exprimait dans le cadre de la présentation du plan véhicules propres à Matignon (lire l'article lié). La ministre de l'Ecologie a ensuite évoqué une hausse de 2,5 centimes d'euros du prix du gazole.  
 
Une hausse de 2,5 centimes d'euros de la taxe sur le gazole devrait rapporter "entre 500 et 800 millions d'euros", a indiqué Roselyne Bachelot. Ce montant devrait être affecté à RFF (Réseau ferré de France, ndlr). Avec un endettement de 20 milliards d'euros, l'établissement public RFF se trouve dans une situation difficile au moment où il doit procéder à des investissements ferroviaires afin de développer notamment le transport de marchandises, a expliqué le Premier ministre.  
 
Sus aux plus polluants
 
Dans l'entourage du Premier ministre, on indiquait que cette hausse pourrait intervenir dès le 1er janvier 2004. Roselyne Bachelot a expliqué que le gouvernement envisageait de taxer les véhicules les plus polluants, soit une sorte de "bonus, malus relié aux émissions de gaz à effet de serre", pour la loi de Finances de 2005. "Je souhaite qu'il puisse y avoir (...) une augmentation légère du gazole, qui reconnaît la pollution du diesel, qui s'inscrit d'ailleurs dans ce qu'avait engagé déjà précédemment Mme Voynet à condition que ceci serve exclusivement les infrastructures ferroviaires", a martelé le Premier ministre.  
 
Jean-Pierre Raffarin faisait allusion au rattrapage de fiscalité entre le gazole et l'essence, institué en 1999 par le gouvernement Jospin puis suspendu en 2001 en raison de la flambée du prix du pétrole. Le diesel avait été initialement encouragé par une taxation plus faible, en dépit de sa pollution plus importante. Cette mesure sera "neutre" pour les véhicules à usage professionnel. "Les professionnels qui ont aujourd'hui une ristourne auront une ristourne augmentée de 2,5 centimes".  
 
http://www.tf1.fr/news/economie/0,,1367902,00.html


 
 
une bonne chose...mais pourquoi ne pas taxer les professionnels aussi :??:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:51:40    

un litre de gazole contient + d'énergie qu'un litre d'essence, pour le même prix hors taxes.
tant que le FAP n'est pas sur la majorité des voitures, ça pollue davantage.
c'est la moindre des choses que le gazole augmente.
 
s'il y a des réclamations à faire quelquepart, ça devrait être pour baisser le prix de l'essence.
 
 
pour ceux qui veulent rouler pas cher, il y a toujours le GPL, je rappelle que l'aide de l'Etat paye (quasiment) intégralement l'installation sur une voiture neuve. Pour l'instant, la grande majorité des voitures neuves sont diesel, + chères à l'achat, il est temps que ça change.
 
inutile de parler de CO2, la proportion mondiale d'essence et de gazole est invariable (donc le taux de rejet mondial de CO2 ne changera pas en fonction d'un choix essence/diesel), et c'est pas le CO2 qui est mauvais pour la santé.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:51:46    

cvb a écrit :


 
toutes les stations services n'ont pas ce services ! personellement, je ne vois pas trés bien comment il vont faire pour appliquer la taxe...comment vont-ils faire pour distinguer le particulier du profesionel ? [:gratgrat]  


 
felicitation, tu viens de realiser toute la portee de cette mesure  :jap:  
 
Non, serieux, augmenter pour les particuliers mais surtout, surtout ne pas augmenter pour les routiers, eux ne polluent pas c'est bien connu  :fou:


---------------
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Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:52:44    

MaxoOo a écrit :


 
 
une bonne chose...mais pourquoi ne pas taxer les professionnels aussi :??:
 


 
Si tu taxes les profesionels tu peux être certains d'une grève des poids lourd et un blocage du pays. Je pense pas que le gouvernement, veuille en arriver là...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:53:19    

Je suis assez favorable, si ça sert VRAIMENT la construction de moyens de transport propres.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:54:08    

MaxoOo a écrit :


 
 
une bonne chose...mais pourquoi ne pas taxer les professionnels aussi :??:
 


parce que si c'est pas fait au niveau européen, ça pénalise les routiers français qui n'ont pas besoin de ça.
c'est une bonne idée (les routiers ne payent pas les routes, les trains payent les voies ferrées, ça serait bien de compenser cet avantage artificiel des camions par rapport aux trains), mais uniquement si c'est fait dans toute l'europe.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:54:53    

ciler a écrit :


Non, serieux, augmenter pour les particuliers mais surtout, surtout ne pas augmenter pour les routiers, eux ne polluent pas c'est bien connu  :fou:  


 
tu veux une greve des routiers en Octobre ?
 :D

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:54:53   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 16:58:28    

wave a écrit :

un litre de gazole contient + d'énergie qu'un litre d'essence, pour le même prix hors taxes.
tant que le FAP n'est pas sur la majorité des voitures, ça pollue davantage.
c'est la moindre des choses que le gazole augmente.
 
s'il y a des réclamations à faire quelquepart, ça devrait être pour baisser le prix de l'essence.
 
 
pour ceux qui veulent rouler pas cher, il y a toujours le GPL, je rappelle que l'aide de l'Etat paye (quasiment) intégralement l'installation sur une voiture neuve. Pour l'instant, la grande majorité des voitures neuves sont diesel, + chères à l'achat, il est temps que ça change.
 
inutile de parler de CO2, la proportion mondiale d'essence et de gazole est invariable (donc le taux de rejet mondial de CO2 ne changera pas en fonction d'un choix essence/diesel), et c'est pas le CO2 qui est mauvais pour la santé.
 


 
je trouve dommage que l'ont ne taxe pas l'essence. Les voitures essences c'est bien connu, sont plus rapide que les voitures DIESEL. Le gouvernement, qui lutte contre l'insécurité routière et les vitesse excessives, pénalise les voitures "moins rapide"...C'est un peu paradoxale. C'est sans fait aussi pour faire remonter les ventes de voitures essences.
 
Une voiture essence mal réglé ça sent assez mauvais. Dernière chose, s'il n'augmente pas l'essence, c'est sans doute parce que les voitures essences vont plus souvent à la pompe que les Diesel...
 
c'est une mesure un peu ironique...


Message édité par cvb le 15-09-2003 à 17:00:28
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:00:11    

cvb a écrit :


 
je trouve dommage que l'ont ne taxe pas l'essence. Les voitures essences c'est bien connu, sont plus rapide que les voitures DIESEL. Le gouvernement, qui lutte contre l'insécurité routière et les vitesse excessives, pénalise les voitures "moins rapide"...C'est un peu paradoxale.
Une voiture essence mal réglé ça sent assez mauvais. Dernière chose, s'il n'augmente pas l'essence, c'est sans doute parce que les voitures essences vont plus souvent à la pompe que les Diesel...
 
c'est une mesure un peu ironique...

Je veux bien te croire si tu me pouves ça par des chiffres issus d'une enquète fiable. Parce que là, c'est de la pure projection spéculative...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:00:32    

cvb a écrit :


 
personellement, je ne vois pas trés bien comment il vont faire pour appliquer la taxe...comment vont-ils faire pour distinguer le particulier du profesionel ? [:gratgrat]  


 
meme principe que pour la TVA.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:01:44    

ciler a écrit :


 
felicitation, tu viens de realiser toute la portee de cette mesure  :jap:  
 
Non, serieux, augmenter pour les particuliers mais surtout, surtout ne pas augmenter pour les routiers, eux ne polluent pas c'est bien connu  :fou:  

Si le gazole augmente pour les routiers, c'est le client final qui va payer la différence...
tu as envie de payer 2 fois la taxe ?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:01:51    

Cocorezo a écrit :

Je veux bien te croire si tu me pouves ça par des chiffres issus d'une enquète fiable. Parce que là, c'est de la pure projection spéculative...


Entre une essence et un Diesel, il n'y as pas photo. Leur vitesse augmente plus vite que celle d'une voiture diesel et consomme plus...C'est un secret pour personne !

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:02:56    

cvb a écrit :


 
je trouve dommage que l'ont ne taxe pas l'essence. Les voitures essences c'est bien connu, sont plus rapide que les voitures DIESEL. Le gouvernement, qui lutte contre l'insécurité routière et les vitesse excessives, pénalise les voitures "moins rapide"...C'est un peu paradoxale.  
 
Une voiture essence mal réglé ça sent assez mauvais. Dernière chose, s'il n'augmente pas l'essence, c'est sans doute parce que les voitures essences vont plus souvent à la pompe que les Diesel...
 
c'est une mesure un peu ironique...


l'essence est déjà très chère.
en attendant les progrès (injection directe) des moteurs essence, les + puissants sont déjà pénalisés par une consommation nettement + importante. C'est déjà très cher, si on augmente ça revient à interdire la voiture aux faibles revenus.
 
les voitures essence ayant besoin de réglage régulier ne sont plus fabriquées depuis longtemps, inutile d'emmerder leurs propriétaires qui vont disparaitre progressivement et qui ont rarement beaucoup d'argent.
et si on taxe l'essence, ça incitera à rouler encore + au gazole.
 
edit: l'écart de puissance essence/diesel diminue...
 
l'essence destinée aux voitures les + polluantes est déjà surtaxée (super "plobmé" qui ne l'est plus).


Message édité par wave le 15-09-2003 à 17:07:50
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:03:57    

mon pere est un pro (taxi)
 
 :)

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:04:02    

Ca faisais longtemps.  :pfff:  
 
En fait, en tant que le proprio d'une diesel, je suis contre  :o .
Mais la "bonne nouvelle" - c'est que les gens avec des bagnoles essences ne seront pas pénalisés.
 
Même si les taxes sur les produits de la 1ere necessité - c'est la honte  :fou: .
 
Ils avaient raison , les Arabes , pendant la n-eme "mini-crise" petrolier de dire "nous, on vous vends le petrole avec les mêmes prix qu'il y a 15 ans, mais alors, vous le vendez avec les prix tous autres ;) ... alors, à la place de nous demander d'augmenter la production afin de baisser les prix, faites le vous-mêmes..."
 :jap:  
 


---------------
Tous les chemins menent à Bagdad !
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:04:49    

cvb a écrit :


 
je trouve dommage que l'ont ne taxe pas l'essence. Les voitures essences c'est bien connu, sont plus rapide que les voitures DIESEL. Le gouvernement, qui lutte contre l'insécurité routière et les vitesse excessives, pénalise les voitures "moins rapide"...C'est un peu paradoxale. C'est sans fait aussi pour faire remonter les ventes de voitures essences.
 
Une voiture essence mal réglé ça sent assez mauvais. Dernière chose, s'il n'augmente pas l'essence, c'est sans doute parce que les voitures essences vont plus souvent à la pompe que les Diesel...
 
c'est une mesure un peu ironique...

l'essence est pas taxée en France, c'est nouveau ?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:05:29    

cvb a écrit :


Entre une essence et un Diesel, il n'y as pas photo. Leur vitesse augmente plus vite que celle d'une voiture diesel et consomme plus...C'est un secret pour personne !

c oui, mais de là à prouver que les conducteurs d'essence roulent plus vite que ceux qui ont un diesel, là, c pas la même chose.... [:mr marron derriere]

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:08:33    

a vitesse egale un diesel "moderne" pollue moins qu'une essence.
et en plus ca consomme moins.
 

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:09:05    

DDT a écrit :

l'essence est pas taxée en France, c'est nouveau ?


 
D'aprés le projet de loi, du gouvernement, les taxes appliqué au dieseil seront pour le RFF, pourquoi pour encourager le transport ferrovière des camions ? A voir...
 
Concernant l'essence, la taxe qu'il lui est appliqué, n'ira sans doute pas au même endroit ? pourquoi ?
 
Oui, la taxe sur l'essence existe. C'est juste pour répondre à ta questions.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:09:32    

Cocorezo a écrit :

c oui, mais de là à prouver que les conducteurs d'essence roulent plus vite que ceux qui ont un diesel, là, c pas la même chose.... [:mr marron derriere]  

je suis d'accord !

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:09:37    

brainbugs a écrit :

a vitesse egale un diesel "moderne" pollue moins qu'une essence.


 
:heink:


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:11:05    

brainbugs a écrit :

a vitesse egale un diesel "moderne" pollue moins qu'une essence.
et en plus ca consomme moins.
 
 


 
Les diesel sont de plus en plus présent sur le réseaux routier. Les plus polluant ce sont les camions. Malheureusement, ce qu'ont le pouvoir de blocage ne sont pas taxé... [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:11:15    


 
je vais quand meme pas te sortir le releve des emissions d'un moteur Diesel recent et celui d'un essence à 90km/h ! si ?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:11:31    

brainbugs a écrit :

a vitesse egale un diesel "moderne" pollue moins qu'une essence.
et en plus ca consomme moins.
 
 


le seul domaine où on peut affirmer qu'un diesel pollue moins c'est le CO2. Comme j'ia dit + haut, le taux de CO2 mondial rejeté dans l'atmosphère ne changera pas selon la politique française sur le choix essence/gazole.
 
par contre les particules et les oxydes d'azote dans nos villes...
 
le diesel consomme moins, mais il consomme un carburant contenant + d'énergie. la logique serait donc de taxer davantage la gazole.


Message édité par wave le 15-09-2003 à 17:12:19
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:12:19    

l'essence n'est pas plus taxé que le diesel ?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:12:34    

wave a écrit :


le seul domaine où on peut affirmer qu'un diesel pollue moins c'est le CO2. Comme j'ia dit + haut, le taux de CO2 mondial rejeté dans l'atmosphère ne changera pas selon la politique française sur le choix essence/gazole.
 
par contre les particules et les oxydes d'azote...
 
le diesel consomme moins, mais il consomme un carburant contenant + d'énergie. la logique serait donc de taxer davantage la gazole.


 
on produit plus facilement du gazole que de l'essence... alors que veut dire "economie d'energie" ? economiser les litres de petrole ? ou economiser les calories ??

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:13:20    

Dima a écrit :

Ca faisais longtemps.  :pfff:  
 
En fait, en tant que le proprio d'une diesel, je suis contre  :o .
Mais la "bonne nouvelle" - c'est que les gens avec des bagnoles essences ne seront pas pénalisés.
 
Même si les taxes sur les produits de la 1ere necessité - c'est la honte  :fou: .
 


 
[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]  
[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]  
je rêve  :sweat:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:14:00    

Roulons au Kero, c moins cher ! :P

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:14:13    

Beaucoup trop de parti pris sur ce topic qui me conduisent à lire des abberations monumentales...
 
 Soyons objectifs et recentrons le débat SVP.  [:mr couleur]

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:14:43    

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]  
[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]  
je rêve  :sweat:  


 
Pas à même titre que l'eau et la bouffe. Mais kan même  :o .
Tu va pisser dans ton reservoir pour aller au taf ?
 


---------------
Tous les chemins menent à Bagdad !
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:14:56    

Cocorezo a écrit :

Roulons au Kero, c moins cher ! :P
 


 
Justement le kéro, c'est + ou - raffiné que l'essence et le gazole? :??:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:14:56    

brainbugs a écrit :


 
on produit plus facilement du gazole que de l'essence... alors que veut dire "economie d'energie" ? economiser les litres de petrole ? ou economiser les calories ??
 


on produit toujours la même proportion d'essence et de gazole, c'est invariable.
 
le seul choix qu'on a, c'est de décider à quel endroit on brûle l'un ou l'autre.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:15:08    

Cocorezo a écrit :

Roulons au Kero, c moins cher ! :P
 


 
Au GPL, c'est pas chère du tout !  :) par contre à l'achat c'est chère !

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:15:16    

En tant qu'essenciste ça m'ennuie pour les mazoutistes, mais bon il faut bien retrouver un certain equilibre non ?
 
Par contre taxer les particuliers et pas les professionels, ça part d'un bon sentiment (je plaisante hein :D) mais dans la pratique on va rigoler grave (oui je sais que je suis overburné :D)
 
Bref, quoi de neuf docteur ?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:15:37    

javinian a écrit :


 
Justement le kéro, c'est + ou - raffiné que l'essence et le gazole? :??:

Le kéro, c ce qu'il y a de pire ! C hyper gras, pas bcp raffiné.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:15:38    

tout ca, ca va pas m'aider à vendre mon diesoul... :cry:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:15:43    

c'est pas comparable en fait
 
~30% d'émission de CO2 en moins avec un moteur diesel récent (à cylindrée égale, à puissance égale ça doit faire moins)
mais 3 fois + de NOx
et surtout 1000 fois + de particules
 
mais les solutions existent :
FAP pour les particules  
pour les NOx il faut des catalyseurs DeNOx ( :D ), mais pour ça il faudra attendre que le gazole soit partout désulfuré

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Marsh Posté le    

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