[résolu] W7 bloque au demarrage après Mises à jour

W7 bloque au demarrage après Mises à jour [résolu] - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 17-09-2015 à 09:31:16    

Bonjour,
 
Un ami m'a filé son Portable HP Pavillon g7 sous Windows 7 Familiale Prémium qui selon ses dires ne démarre plus depuis qu'il s'est éteint lors d'une installation de mise à jour (plus de batterie).
 
Le PC reste depuis bloqué au message "Préparation de la configuration Windows", il peut tourner 2h sans aller plus loin  :(  
 
J'ai pu démarrer en mode sans échec et récupérer le fichier de log de Windows Update, je vous mets ici les lignes qui précèdent le problème :
 

Citation :

2015-09-11 11:13:11:564 1412 bb4 AU Initiating Install-at-shutdown
2015-09-11 11:13:11:564 1412 bb4 Shutdwn user declined update at shutdown
2015-09-11 11:13:11:673 1412 bb4 AU Found ongoing AU install at shutdown.
2015-09-11 11:13:11:673 1412 bb4 AU Successfully wrote event for AU health state:0
2015-09-11 11:13:11:673 1412 bb4 AU AU initiates service shutdown
2015-09-11 11:13:11:767 1412 bb4 AU ###########  AU: Uninitializing Automatic Updates  ###########
2015-09-11 11:13:11:970 9168 e6c Handler   : WARNING: Command line install cancelled via Cancel method (action interrupted)
2015-09-11 11:13:11:970 1412 860 Agent LogHistory called. idUpdate={2925F383-B484-471F-9E5C-F015371F2D02}.201, resultMapped=8024001E, resultUnMapped=8024000B
2015-09-11 11:13:22:671 9168 e6c Handler   : WARNING: Exit code = 0x80242008
2015-09-11 11:13:22:671 9168 e6c Handler :::::::::
2015-09-11 11:13:22:671 9168 e6c Handler ::  END  ::  Handler: Command Line Install
2015-09-11 11:13:22:671 9168 e6c Handler :::::::::::::
2015-09-11 11:13:22:671 1412 23ec Agent   * WARNING: Exit code = 0x8024000B
2015-09-11 11:13:22:671 1412 23ec Agent *********
2015-09-11 11:13:22:671 1412 23ec Agent **  END  **  Agent: Installing updates [CallerId = Microsoft Security Essentials (EDB4FA23-53B8-4AFA-8C5D-99752CCA7094)]
2015-09-11 11:13:22:671 1412 23ec Agent *************
2015-09-11 11:13:22:671 1412 23ec Agent WARNING: WU client failed installing updates with error 0x8024000b
2015-09-11 11:13:22:734 10636 1b88 COMAPI >>--  RESUMED  -- COMAPI: Install [ClientId = Microsoft Security Essentials (EDB4FA23-53B8-4AFA-8C5D-99752CCA7094)]
2015-09-11 11:13:22:734 10636 1b88 COMAPI   - Install call failed
2015-09-11 11:13:22:734 10636 1b88 COMAPI   - Reboot required = No
2015-09-11 11:13:22:734 10636 1b88 COMAPI   - WARNING: Exit code = 0x80240FFF; Call error code = 0x8024001E
2015-09-11 11:13:22:734 10636 1b88 COMAPI ---------
2015-09-11 11:13:22:734 10636 2884 COMAPI WARNING: Operation failed due to earlier error, hr=8024001E
2015-09-11 11:13:22:734 10636 1b88 COMAPI --  END  --  COMAPI: Install [ClientId = Microsoft Security Essentials (EDB4FA23-53B8-4AFA-8C5D-99752CCA7094)]
2015-09-11 11:13:22:734 10636 2884 COMAPI FATAL: Unable to complete asynchronous installation. (hr=8024001E)
2015-09-11 11:13:22:734 10636 1b88 COMAPI -------------
2015-09-11 11:13:22:734 1412 bb4 Agent Sending shutdown notification to client
2015-09-11 11:13:22:859 10636 1b88 COMAPI WARNING: Received service shutdown/self-update notification.
2015-09-11 11:13:22:859 1412 bb4 Agent Sending shutdown notification to client
2015-09-11 11:13:22:859 10636 1b88 COMAPI WARNING: Received service shutdown/self-update notification.
2015-09-11 11:13:22:859 1412 bb4 Agent Sending shutdown notification to client
2015-09-11 11:13:22:859 10636 1b88 COMAPI WARNING: Received service shutdown/self-update notification.
2015-09-11 11:13:22:859 1412 bb4 Agent Sending shutdown notification to client
2015-09-11 11:13:22:859 10636 1b88 COMAPI WARNING: Received service shutdown/self-update notification.
2015-09-11 11:13:24:731 1412 bb4 Report REPORT EVENT: {F8BDEE57-2DEB-49A4-B4AF-5F5138AB3B1E} 2015-09-11 11:13:11:970+0200 1 182 101 {2925F383-B484-471F-9E5C-F015371F2D02} 201 8024001e Microsoft Security Essentials ( Failure Content Install Installation Failure: Windows failed to install the following update with error 0x8024001e: Mise à jour des définitions pour Microsoft Security Essentials – KB2310138 (Définition 1.205.2221.0).
2015-09-11 11:13:25:745 1412 bb4 Report CWERReporter::HandleEvents - WER report upload completed with status 0x8
2015-09-11 11:13:25:745 1412 bb4 Report WER Report sent: 7.6.7601.18937 0x8024001e(0x8024000b) 925F383-B484-471F-9E5C-F015371F2D02 Install 201 0 Microsoft Security Essentials ( {7971F918-A847-4430-9279-4A52D1EFE18D} 0
2015-09-11 11:13:33:857 1412 bb4 Service *********
2015-09-11 11:13:33:857 1412 bb4 Service **  END  **  Service: Service exit [Exit code = 0x240001]
2015-09-11 11:13:33:857 1412 bb4 Service *************

 
 
 
Je précise qu'il n'existe aucun point de restauration malheureusement.  
 
Si vous avez des idées à me soumettre ça m'aiderait grandement parce que je sèche  :D  
 
Merci


Message édité par ZeWeb le 18-09-2015 à 09:40:54
Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 09:31:16   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 09:56:25    

Salut,
 
Puisque tu accèdes au contenu, regarde dans c:\windows\winsxs si un fichier pending.xml est présent. Si oui, renomme-le en .old. Idem avec le fichier cleanup.xml s'il existe, et tente un redémarrage.
 
Sinon, depuis le mode sans échec, tente d'utiliser un point de restauration vieux de 3 ou 4 jours. A défaut, regarde dans c:\windows\system32\config la date des fichiers default, sam, software, security, system et compare ces dates avec les mêmes fichiers du sous-dossier c:\windows\system32\config\regback. Avec de la chance, tu pourras utiliser la copie de sécurité du registre.


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2015 à 09:59:55
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Marsh Posté le 17-09-2015 à 10:16:01    

Le fichier incriminé : Microsoft Security Essentials

 

Soit :

 

Il est en conflit avec un autre AV installé   ( http://support.eset.com/kb146/ )
Il est en conflit avec une infection en place
Il est en conflit suite à la KB977165 et un AV installé (Kaspersky par ex ou certains norton pré installés)

 


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2015 à 10:16:25
Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 10:42:15    

Merci pour vos réponses.
Je viens de faire la première proposition d'upowal : renommer pending.xml et redémarrer (edit : il reste à nouveau figé au même point).

 

J'ai bien les fichiers default, sam, software, security, system à une date différente dans le dossier c:\windows\system32\config\regback (au cas où je devrais utiliser cette solution)

 

AmigaOnly : je vais vérifier pour l'AV, je télécharge le remover que tu me proposes. Il tourne en mode sans échec ?

 


Message édité par ZeWeb le 17-09-2015 à 10:44:16
Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:06:20    

Les fichiers dans regback sont-ils antérieurs au problème ?

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:16:39    

Oui ils sont du 31/08/2015, le problème date du 11/09
Là j'ai désinstaller l'antivirus AVG et j'ai redémarré, pour l'instant il était à nouveau sur la "Préparation de la configuration Windows" et maintenant il me dit "échec de la configuration des mises à jour, annulation des modifications".

 

je patiente pour voir s'il démarre.


Message édité par ZeWeb le 17-09-2015 à 11:17:17
Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:18:01    

Si ça échoue, je t'expliquerai comment utiliser la sauvegarde du registre.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:21:04    

Merci pour ton aide

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:46:26    

Bon il a fini par démarrer (même si j'ai bien envie de connaître la méthode avec le regback :D )
 
Je viens de jeter un coup d'oeil à Windows Update, il m'indique qu'aucune mise à jour n'est installée, l'historique est effectivement vide.
 

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:48:28    

Il suffit de remplacer ceux de config (qu'on renomme) par ceux de regback. Mais il faut le faire avec la console de réparation car, en mode sans échec, ils ne sont pas modifiables.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:48:28   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:52:34    

ok c'est toujours bon à savoir.
J'ai lancé une recherche de mises à jour, vous me conseillez de toutes les installer ?

 

edit : Il me dit finalement que windows est à jour...j'avoue ne pas comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWeb le 17-09-2015 à 11:56:05
Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 12:58:40    

ZeWeb a écrit :

ok c'est toujours bon à savoir.
J'ai lancé une recherche de mises à jour, vous me conseillez de toutes les installer ?

 

edit : Il me dit finalement que windows est à jour...j'avoue ne pas comprendre.

 


De toutes les facons si tu as AVG, tu ne dois pas faire la mise à jour et/ou faire fonctionner windows defender en meme temps


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2015 à 12:58:59
Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 13:59:46    

Je comprends pas pourquoi il a installé AVG, il a déjà AVAST en plus de MSE.
 
ça pose problème d'ailleurs ça ?
 
J'ai lancé une analyse, je redémarrerai le PC ensuite pour voir si il boot sans problème.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 14:08:23    

Plusieurs antivirus en même temps, c'est contre productif.
 
Garde-en un (AVG ou Avast) et vire le reste.


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#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 14:22:27    

okay
 
j'ai déjà supprimé AVG, j'hésitais pour MSE à vrai dire.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 15:03:44    

MSE était "pas mal" à une époque.
[:little-wolf:2]
Actuellement c'est à la ramasse


Message édité par nex84 le 17-09-2015 à 15:04:55

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#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
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Marsh Posté le 18-09-2015 à 09:42:01    

Merci à vous 3
Il est à nouveau opérationnel.

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