Manque d'inspiration.... - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 05-06-2005 à 01:08:12
C'est que tu as dû dire tout ce que tu avais à dire...
Mais sinon je comprends pas bien, tu as écrit quelque chose et tu n'arrives pas à le modifier? Le problème de l'inspiration c'est pour trouver quelque chose à écrire normalement, là tu as réussis à le faire, donc pourquoi te faut-il de l'inspiration.
Pour ton prochain roman je dis pas, la question va se poser. La meilleure méthode est peut être d'écrire sans bien savoir ce que tu écris. La première chose qui te passe par la tête. De fil en aiguille ça va te faire penser à d'autres choses et tu vas finalement tomber sur une idée intéressante.
L'inspiration ne vient pas, tu tombes dessus..... ou non!
Marsh Posté le 05-06-2005 à 02:12:30
Lol ça m'a fait sourire ce que t'as écrit Nicky_rr!!! Je n'ai en effet pas besoin d'inspiration pour modifier mon roman! Mais je voulais plutôt dire: ''comment trouver les bons mots?''
Quand je parlais d'inspiration, c'était plutôt pour un roman à venir. C'est dingue, je m'exprime vraiment mal!...c'est d'ailleurs pour cette raison que j'arrive plus à faire passer mes idées. Enfin bon! je vais suivre ton conseil: y aller un peu au pif lol!
Merci bien !
Marsh Posté le 05-06-2005 à 13:08:15
Pour trouver les bons mots il y a un outil bien pratique qui les répertorie à peu près tous.... enfin disons qu'il y a déjà le choix.... je pense que tu vois à quoi je pense.
Bon après tu peux aussi te faire aider par une/des âme(s) charitable(s) à qui tu soumets ton manuscrit et qui vont te dire ce qu'ils en pensent.
Si tu aimes écrire en général et que tu n'as rien contre la rédaction de courts textes, clique sur ma signature en bas du post. Tout est expliqué et tu auras en plus un retour sur tes écrits.
Marsh Posté le 06-06-2005 à 21:04:27
L'imagination est un muscle pas ou peu exploré dans les ouvrages consacrés à l'écriture, du moins en France.
Voici néanmoins quatre "bibles" francophones bonnes à connaître pour stimuler la bête assoupie:
- "Ecrire", de Jean Guenot (éd. Guenot, autoéd.)
- "Grammaire de l'imagination", de Gianni Rodari (un classique!), éd. Rue du monde
- "Libérer son écriture et enrichir son style", Pascal Perrat, CFPJ
(site de l'auteur: http://www.eveilleur-didees.fr/)
- "Verbier", Michel Volkovitch (méconnu!), éd. Maurice Nadeau
(site de l'auteur: http://www.volkovitch.com/
Bien @ vous,
Marc
Marsh Posté le 06-06-2005 à 23:37:15
=> lis le livre "Sputnik Sweetheart" de Haruki Murakami. il parle entre autres de l'inspiration
Marsh Posté le 07-06-2005 à 01:56:40
Sputnik...c'est un drole de mot lol! bah chouette! merci encore!
Marsh Posté le 07-06-2005 à 12:51:05
Il faudrait ajouter bien sûr aux "stimulateurs d'imaginaire" les procédés préconisés par l'Oulipo. Quelques sites dits incontournables (parmi beaucoup d'autres):
> http://www.oulipo.net/ (l'officiel)
> http://www.barbery.net/ (jeux littéraires et poétiques)
> http://www.graner.net/nicolas/OULIPO/ (la liste Oulipo, Nicolas Graner)
> http://www.cpt.univ-mrs.fr/~gef/choilipo.html (le redoutable Gilles Esposito-Farèse ...quand son serveur universitaire sera rétabli!)
@+
Marsh Posté le 07-06-2005 à 16:31:06
ms où est-ce que vous prenez tout ça lol?! C'est moi qui est inculte ou vous qui êtes surintelligents? mdr
Marsh Posté le 07-06-2005 à 16:31:35
moi qui suis********* (wash quelle erreur dégueulasse lol)
Marsh Posté le 07-06-2005 à 16:34:50
Amelou a écrit : Lol ça m'a fait sourire ce que t'as écrit Nicky_rr!!! Je n'ai en effet pas besoin d'inspiration pour modifier mon roman! Mais je voulais plutôt dire: ''comment trouver les bons mots?'' |
j'ai hâte de lire ton roman
Marsh Posté le 07-06-2005 à 16:58:52
Amelou a écrit : Bonjour à tous! |
tu as perdu ta muse ?
normal le besoin d'ecrire ne vient pas comme ca, c'est un besoin, il faut l'accepter et quand on a plus rien a ecrire et ba...
mais d'une certaine maniere j'ai remarqué qu'on a bcp plus de choses a exprimer quand on reflechit souvent, et apres avoir produit qqchose (comme un roman) on a tendance a bcp moins reflechir (je dis pas qu'on devient plus con, mais le fait d'avoir posé certaines chose supprime certaines questions).
Marsh Posté le 07-06-2005 à 17:13:20
Essaye d'écouter de la musique que tu aimes bien, ca peut aider. Pour ma part, j'arrive à être inspiré assez spontanément (merci ma muse) mais pas toujours si j'écoute de la musique. Tu peux bien sur puiser dans ton environnement proche et à partir de petits faits annodins faire venir toutes les pensées qui tournent autour, quitte à les dévier...
Après, pour savoir d'où vient l'inspiration, bonne question... je ne me risquerai pas à dire que les gens ayant une bonne culture littéraire, ou du moins aimant lire plus que d'autres,soient plus inspirés mais je n'en pense pas moins, sans doute à cause du fait que l'on peut fouiller, sans toutefois plagier, dans tout ce contenu stocké en nous-même et qui peut être une bonne base à l'inspiration.
En effet, ne s'inspire-t-on pas de quelque chose? Pour certains ce peut être la vie de tous les jours, pour d'autres des histoires qu'ils auront lues, et puis pour encore d'autres, ben l'inspi est spontanée et ne vient de rien, quoique je m'inspire en fait du vecu avec ma petite amie, ou du temps etc, pour rédiger mes petits poèmes qu'elle apprécie toujours autant.
Il peut aussi y avoir des phases d'inspiration et de type d'inspiration. La joie ou la tristesse sont de bons moteurs à l'ecriture, mélancolique ou euphorique. L'amour aussi. Je pense que l'inspration dépend énormément de l'humeur du moment.
je suis par exemple relativement bien dans ma peau en ce moment (fait rare) et je suis très inspiré pour écrire une petite nouvelle de SF alors que dans mes moments de déprime ce seraient plutot des poèmes.
Je pense que si tu veux retrouver ton inspi, ou du moins la conforter, tu dois être à l'ecoute de tout ce que tu ressens au moment même et puiser dans tes connaissances pour réussir à poser sur le papier ces mots qui te font défaut.
Vala, ce n'est que mon humble avis et libre à vous de dire ce que vous en pensez.
Marsh Posté le 07-06-2005 à 18:46:22
Après ce qu'Iryngael a écrit, bah ça m'a amené à me poser comme question si la peine est plus facile à exprimer que la joie. Car fait étrange, il y a de ça quelques mois (quand jai écrit le roman), j'allais moins bien, il y avait plein de trucs personnels qui ne roulaient pas dans ma vie. Puis POUF!!! maintenant tout va bien et drôlement, c'est là que j'ai pu rien à dire. La conclusion que j'ai tiré de tout ce que vous m'avez écrit, c'est: À quoi bon chercher l'inspiration? Pourquoi ne pas la laisser venir à moi?
Marsh Posté le 08-06-2005 à 10:20:49
Ui effectivement, je pense que l'inspiration ne se cherche pas, elle se trouve. C'est peut-etre pour ca que la propension à l'écriture est plus forte dans les periodes de tristesse, de déprime, tout ca je pense, à cause du fait que le papier est le plus grand des confidents et qu'écrire est une manière d'exterioriser toute cette tristesse, de crier, de pleurer, sans voir ce que pensent les autres.
Ne cherche ps absolument à écrire si tu n'y arrive pas, attends plutot le déclic qui te dira "Hop c''est bon ! J'ai envie d'écrire un max et je sais ce que je vais écrire".
J'avais un peu perdu l'inspi ces derniers mois puis elle a ressurgi à mon plus grand bonheur.
Wait & See
Marsh Posté le 10-06-2005 à 00:07:07
trop chou! merci
Hum...et bien moi je ne serai plus vraiment sur le forum dans les jours à venir, peut-être même dans les mois à venir parce que la période d'examens à l'école commence et parce que l'été arrivera ensuite. Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'aime 100 fois mieux faire n'importe quoi que de rester devant l'ordi quand le soleil est là! Enfin bon! je vous dit ça parce que si vous m'écrivez, ça pourrait prendre un long laps de temps avant que je réponde.
Merci beaucoup pour vos conseils. C'était vraiment bien de votre part!
Amélie
Marsh Posté le 10-06-2005 à 18:14:17
Je ne suis pas écrivain mais compositeur de musiques de films à caractère classique. Je comprends parfaitement ce que tu ressens par ce manque d'inspiration car l'ayant vécu comme tout artiste en somme ... Il m'est arrivé de composer 5 ou 6 chefs d'oeuvre d'affilé puis de rester infécond pendant parfois plusieurs mois car ne sachant plus aligner les notes, les rythmes ou les accords ... J'avoue que c'est particulièrement désoeuvrant mais je suppose que celà fait partie des cycles de création d'un artiste quel que soit son art. Parfois il m'est arrivé, en relisant d'anciennes compos, de me demander comment j'avais réussi à faire preuve d'autant de "génie" pour combiner les notes ainsi ... comme si j'étais en train de douter que j'en avais été l'auteur ...
Marsh Posté le 10-06-2005 à 19:47:54
Vivent les pulsions artistiques ........ Des fois ça arrive et il m'arrive parfois le même sentiment que toi JP, en revoyant un dessin que j'ai réussi à faire alors qu'en ce moment je suis incapable de tracer un trait correctement lol. Pour l'écriture, heuuu, pas de coup de génie encore pour moi ^^ mais je ne désespère pas de l'avoir un jour
Marsh Posté le 12-06-2005 à 17:04:33
C'est tout de même super ce que vous dites... musique, dessin, écriture, au fond c'est toute la meme chose au point final: c'est de l'art...et j'adore les 3
Marsh Posté le 16-06-2005 à 11:00:51
FEYHOU a écrit : Je ne suis pas écrivain mais compositeur de musiques de films à caractère classique. Je comprends parfaitement ce que tu ressens par ce manque d'inspiration car l'ayant vécu comme tout artiste en somme ... Il m'est arrivé de composer 5 ou 6 chefs d'oeuvre d'affilé puis de rester infécond pendant parfois plusieurs mois car ne sachant plus aligner les notes, les rythmes ou les accords ... J'avoue que c'est particulièrement désoeuvrant mais je suppose que celà fait partie des cycles de création d'un artiste quel que soit son art. Parfois il m'est arrivé, en relisant d'anciennes compos, de me demander comment j'avais réussi à faire preuve d'autant de "génie" pour combiner les notes ainsi ... comme si j'étais en train de douter que j'en avais été l'auteur ... |
En toute modestie bien-sûr
Marsh Posté le 16-06-2005 à 20:42:52
Amelou a écrit : C'est tout de même super ce que vous dites... musique, dessin, écriture, au fond c'est toute la meme chose au point final: c'est de l'art...et j'adore les 3:D |
Bah ouais l'art ça gère Le truc c'est que parfois je suis déstabilisé quand je n'arrive pas à faire ce que je veux... Surtout en dessin...
Marsh Posté le 18-06-2005 à 17:19:08
Rhoooooo. Je veux je veux je veux !!!!!!!!!!
Marsh Posté le 28-06-2005 à 16:04:36
Ouh la! je suis trop heureuse! Hier soir, j'étais dans ma chambre à regarder des cahiers vierges (bah quoi c'est un passe-temps comme les autres!! lol) et j'ai eu une illumination du siècle !! Alors je me suis mise à écrire! Youppidou, c'est partit pour un deuxième roman!!
Marsh Posté le 28-06-2005 à 16:11:44
Ben ça va ça n'aura pas mis longtemps à revenir.... et dire que tu avais peur!
Marsh Posté le 04-07-2005 à 14:58:59
Amelou, il ne faut surtout pas t'inquiéter pour le manque d'inspiration. Ta muse est juste partie prendre un peu de vacances... lol... Bah ouais ce sont des salariés à plein temps...
Sérieusement, si tu es en manque d'inspiration, le mieux c'est de lire plein de bouquins (pas forcément des bouquins scientifiques, mais aussi des romans) ou de regarder des films... Moi aussi j'écris et mon roman (que je viens de finir après près de 5 années de dur labeur) vient d'un déclic que j'ai eu en regardant un film avec un acteur que j'adore et que je n'avais pas revu à la télé depuis des années... Bref, l'inspiration peut venir de n'importe où, suffit de savoir l'attraper au vol.
Allez, je te dit "merde" pour l'écriture de ton deuxième roman et j'espère pouvoir acheter bientôt le premier en librairie...
Bosse bien!
Marsh Posté le 12-07-2005 à 14:42:57
FEYHOU a écrit : Je ne suis pas écrivain mais compositeur de musiques de films à caractère classique. Je comprends parfaitement ce que tu ressens par ce manque d'inspiration car l'ayant vécu comme tout artiste en somme ... Il m'est arrivé de composer 5 ou 6 chefs d'oeuvre d'affilé puis de rester infécond pendant parfois plusieurs mois car ne sachant plus aligner les notes, les rythmes ou les accords ... J'avoue que c'est particulièrement désoeuvrant mais je suppose que celà fait partie des cycles de création d'un artiste quel que soit son art. Parfois il m'est arrivé, en relisant d'anciennes compos, de me demander comment j'avais réussi à faire preuve d'autant de "génie" pour combiner les notes ainsi ... comme si j'étais en train de douter que j'en avais été l'auteur ... |
Et on peut savoir pour quels films tu as composés !!
edit : tu n'es même pas sur IMDB, ça doit vraiment être des vieux films ou très peu connus ...
Marsh Posté le 22-07-2005 à 16:32:13
Ce que j'en dis, enfin, d'autres l'on dit: l'écriture c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. Tout dans le style, le travail de la langue, et le reste vient tout seul. A cet égard, certains ateliers d'écriture sont assez (Aleph) ou très efficace (Tisserands des mots). Les jeux oulipiens sont un bon entraînement aussi, ainsi que la poésie en général, avec ses contraintes. On peut ouvrir un dico de poétique au hasard sur une figure de style et l'exploiter à fond, pour se dégourdir l'écriture
Marsh Posté le 16-10-2005 à 02:06:44
Par contre si t'as pas le 1% d'inspiration qu'il faut, le reste ne peut pas venir tout seul! mais bon! de toute manière depuis le long laps de temps où je suis venue sur le forum, je n'ai plus du tout de problème! je passe mon temps à écrire!!!!
Merci à tous ceux qui m'ont donné de leurs précieux conseils!!!!
À bientôt peut-être!
Marsh Posté le 16-10-2005 à 02:08:34
euh.....à 16 ans je peux très bien me passer de drogue, merci.
Marsh Posté le 16-10-2005 à 02:18:57
ReplyMarsh Posté le 16-10-2005 à 02:26:19
darren a écrit : En effet, tout le monde sait que 18 ans est un meilleur âge pour commencer. |
le troll a des limites, surtout qd tu parles a qqun de 16 ans
Marsh Posté le 16-10-2005 à 02:27:17
euh....ça veut dire quoi ''troll''?
et puis merci Jeunejedi de mêtre venu en aide lol
Marsh Posté le 05-06-2005 à 00:30:09
Bonjour à tous!
j'ai une petite question...l'inspiration, ça vient d'où? L'an passé, j'avais écrit un roman en très peu de temps, les idées défilaient dans ma tête sans arrêt et je pouvais passer des heures à écrire. Puis soudainemnt, quelques mois après que j'aie eu terminé l'écriture de mon livre, je me suis rendue compte que j'avais perdu cette faculté. Ce qui est dommage, c'est que je m'étais mis en tête de faire une réécriture de mon roman, mais je n'y parvenais tout simplement pas. J'ai laissé les mois passés en me disant que ça me reviendrait probablement, que je devais me changer les idées un peu, cependant ça n'a pas tellement aidé finalement. Bref, je ne trouve plus les mots pour écrire... snif snif lol.
Amélie