Le manque d'information sur les produits que nous achetons

Le manque d'information sur les produits que nous achetons - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 08-05-2005 à 21:04:50    

Ca vous énerve pas le manque d'infos qu'il y a souvent sur un produit que vous souhaitez achetez ?
 
Les fabriquants préfèrent utiliser tout l'espace pour vanter subjectivement les mérites d'un produit, plutôt que de faire apparaitre les caractéristiques détaillées et laisser à chacun la possibilité de se faire son avis.
 
Pour ma part je pense au matériel informatique car c'est le seul domaine technique ou je m'y connais un peu, mais je pense que c'est la même chose pour les voitures, une antenne de télé ou un téléphone portable...
 
Par exemple, ce qui me gave en ce moment c'est que je cherche à acheter un PC et que le fabricant ne précise que rarement si les 512 Mo de RAM sont constitués d'une seule barrete de 512 ou bien de 2 barrettes de 256... c'est le petit détail qui a toute son importance pour quelqu'un qui souhaite faire évoluer sa machine par la suite.
 
C'est normal que les vendeurs affichent en gros les caractéristiques essentiels d'un produit, car tout le monde n'a pas les compétences pour déchiffrer ce qui se cache derrière "160 Go UDMA 133 3'1/2 7200 trs/mn 8 Mo cache"... mais je pense que la liste complète des caractéristiques détaillées devrait obligatoirement être accessible à qui le souhaite.
 
Le problème se pose à la fois sur le net, où tu achetes parfois un produit un peu à l'aveuglette, que dans un vrai magasin ou les vendeurs ne s'y connaissent souvent pas assez et préfèrent te dire une bêtise plutôt que de "je ne sais pas".
 
Concretement, le vote d'un loi rendant obligatoire l'accès facile aux caractéristiques détaillées de tout produit technologique est il possible ? Ce n'est pas évident c'est sur, car il faut définir rigoureusement les critères qui font qu'un objet est technologique, et on ne peut pas non plus tout écrire sur la boite de l'objet (les emballages détruisent assez l'écologie comme ça)...
 
A vrai dire on a le droit de rendre un produit pendant 10 jours (durée à vérifier) s'il ne correspond pas à nos attentes, mais c'est quand même très pénible, surtout si l'objet est gros (comme un PC) et que le magasin est éloigné / virtuel (perte de temps, frais de déplacement ou de port...).
 
Voilà. Y'a un petit sondage pour se donner une idée de ce qu'en pense les autres...

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Marsh Posté le 08-05-2005 à 21:04:50   

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