Débit faiblard quand la box est branchée sur les prises murales

Débit faiblard quand la box est branchée sur les prises murales - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 13-02-2016 à 19:45:34    

Bonjour tout le monde !  
 
Il y a 1 an et demi j'ai emménagé dans un appart tout neuf avec des prises murales RJ45 en lieu et place des habituelles prises en T comme ça se fait pour les nouvelles constructions.
Avec ma compagne on se prend un abo ADSL chez Bouygues vu que c'était les seuls capables de nous offrir un débit supérieur à 2 Mb/s, dire qu'on vit à 5 minutes du périph, incroyable, enfin bref...
 
Premier branchement donc ça ne synchronise pas, après de multiples essais et sur chacune des prises RJ45 de l'appart (il y en a 3, une dans le salon, une autre dans la chambre, et enfin une dans la cuisine) ça ne synchronise pas.
 
On appelle Bouygues qui mène l'enquête et revient vers nous pour nous dire que non de leur côté tout est OK, pourtant ça synchronise toujours pas, alors ils envoient un technicien (parait-il parce qu'on ne le verra jamais) qui dit que tout est OK, mais ça ne synchronise toujours pas, alors au bout de 3 mois ils finissent par contacter FT et le même cirque recommence "Non tout est côté FT, ils vont envoyer un technicien".
 
Le technicien passe, teste la ligne directement depuis le tableau électrique et nous dit que tout est OK, vu nos tronches sceptiques il nous invite à brancher la box sur la prise de test DTI, et ho miracle, Internet ! Alors il teste les prises RJ45, il s'avère que le raccordement a été mal fait comme dans 90% des nouvelles constructions il parait.
 
On informe le proprio qui nous promet une réparation rapide, un an et demi plus tard après de multiples relances de notre part et une mise en demeure envoyée en LRAR il se décide finalement à envoyer quelqu'un aujourd'hui qui nous confirme que c'est au niveau du tableau électrique que le raccordement a été mal fait, il refait les branchements et les prises murales fonctionnent enfin correctement.
 
Joie de courte durée cependant puisque quand la box est branchée sur une des prises murales le débit est minable comme confirmé par l'interface de la box :  
 
http://www.serybva.com/bpsl.png
 
Je rebranche la box sur la prise DTI comme avant et le débit redevient normal :  
 
http://www.serybva.com/bdti.png
 
Je décide donc de jeter un oeil au tableau puisqu'on est jamais mieux servi que par soi même et aussi pour essayer de trouver des points de comparaison avec les différents sujets sur les forums, de gens qui ont le même problème que moi, le souci étant qu'aucune installation n'est tout à fait pareille et franchement j'y connais presque rien...
 
Bref voilà à quoi ça ressemble :
 
http://www.serybva.com/te.jpg
 
Tout en haut c'est l'arrivée des 3 câbles RJ45 qui desservent les prises murales, au milieu à droite comme c'est marqué dessus un filtre ADSL, à gauche le boitier qui reliait l'ensemble à la ligne FT avec la prise DTI sur laquelle était branchée la box.
 
Initialement les 3 prises murales étaient reliées au filtre ADSL via l'espèce de multiprise RJ11 grise qui pend sur la photo, le filtre était lui même relié au boitier de sortie FT grâce au câble bleu.
La ligne FT étant ces deux fils blanc et gris qui sortent du boitier à gauche (la boule de fils de couleurs n'est reliée à rien).
 
L'électricien a coupé une des prises RJ11 de l’agrégateur pour directement relier le fil bleu au fil gris de la ligne FT et le fil blanc/bleu de l'agrégateur au file blanc de la ligne FT, tout en laissant une prise de l'agrégateur branchée sur le filtre ADSL lui même relié comme à l'origine au boitier FT par la droite.
 
Au début j'ai pensé, comme après l'avoir lu sur un forum que c'était parce que les 3 prises étaient raccordées, je les ai donc déconnectées de l'agrégateur pour n'en laisser qu'une, sans résultat.
J'ai essayé de connecter la prise murale que j'avais choisie pour tester avec chacun des embouts de l'agrégateur sans effet à nouveau, juste quelques subtiles variations de débit, entre 380 et 456Kb/s selon la prise utilisée.
 
J'ai déconnecté le filtre ADSL du boitier FT pour pouvoir y brancher directement l'embout de l'agrégateur coupé par l'électricien au lieu de le laisser relié directement à la ligne FT, aucun changement non plus.
 
J'ai reconnecté le filtre ADSL et relié seulement la sortie de la prise murale au filtre ADSL grâce aux prises RJ11 de l'agrégateur, pareil aucune amélioration.
 
J'ai essayé d'inverser les deux fils utilisés (bleu et blanc/bleu) en sortie du filtre ADSL ou de l'agrégateur et même dans le câblage de la prise murale sans résultat non plus, soit ça ne synchronisait pas comme à l'origine, soit le débit était toujours aussi faible.
 
J'ai reconnecté la box à la prise DTI pour constater que le débit était redevenu normal, enfin j'ai essayé de brancher la box directement sur le filtre ADSL en le laissant directement relié au boitier FT avec le même résultat que si elle était branchée à la prise DTI.
 
En résumé j'ai effectué tous les branchements, toutes les combinaisons possibles et imaginables et la conclusion à laquelle j'en arrive c'est que dès qu'il y a un câble qui relie une prise murale au tableau électrique entre la box et la ligne FT on se retrouve limite en 56K comme à l'époque où les modems faisaient du bruit.
 
D'ailleurs en prenant les screens dans l'interface de la box je me suis aperçu qu'en fait quand le débit est faible (et donc que la box est branchée sur une prise murale) on est en ADSL2 et non en ADSL2+ comme lorsqu'elle est reliée directement au tableau, alors qu'il y a plus d'affaiblissement quand la box est reliée au tableau !
 
Là j'avoue que ça commence à dépasser mes compétences déjà minces en la matière, d'où est ce que ça peut provenir sinon des câbles?
Y a t il seulement quelque chose à faire à part re-câbler? Ce qui de toutes façons plus ou moins hors de question.
 
Merci :)

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Marsh Posté le 13-02-2016 à 19:45:34   

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Marsh Posté le 14-02-2016 à 07:09:54    

tu as bien fait le tour du problème, ton proprio n est d ailleurs pas responsable non plus. RJ45 ne veut pas dire ethernet, au départ l idée était de mettre du rj45 partout pour distribuer tv/tel/internet mais c était trop complexe, les installateurs ont fait pression et maintenant la plupart des rj45 sont de simples prises T qui nécessitent un adaptateur rj45/rj11 pour mettre un téléphone. Le câblage n est pas prévu pour du réseau.
On fibre mais les derniers 10m ne marchent, typique en France.

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Marsh Posté le 16-02-2016 à 22:42:21    

Merci pour ton message, petit aparté, légalement si mon propriétaire est responsable (mais j'entends bien que ce n'est pas de sa faute), il peut éventuellement se retourner contre le promoteur pour les frais.
 
Concernant mon problème il y a du nouveau, j'ai fait un test ce soir, j'aurais du y penser avant, j'ai connecté ma box en ethernet directement à l'arrivée d'un des câbles dans le tableau électrique, et j'ai branché mon laptop à l'autre bout dans le salon, tout en laissant bien sur le câble RJ11 de la box branché sur le DTI.
 
Et bien j'ai été capable de télécharger au maximum permis par ma connexion depuis mon laptop, soit environ 5 Mb/s, compte tenu de ce nouvel élément je pense que les câbles, les prises, et le filtre ADSL sont à exclure du problème (la box est actuellement branchée sur le filtre ADSL juste avant le DTI).
 
Bon je parle de 5 Mb/s, pas de 100 mais c'est quand même bien au dessus des 400kb/s que j'avais en branchant la box en RJ11 dans la prise murale RJ45 de ma cuisine ou du salon.
 
Du coup c'est soit les câbles reliant les arrivées RJ45 au filtre ADSL, soit que comme je l'ai lu sur un forum il me faut et comme tu l'as dis il faut un adaptateur RJ11/RJ45 entre ma box et les prises.

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Marsh Posté le 17-02-2016 à 09:19:17    

Je te conseil de lire la notice de ton VDI car la plupart du temps c est mal monté, ou alors lors du tirage des câbles, le rj45 est abîmé,  on peut pas le tirer comme du 2.5 rigide. Le bâtiment c est devenu vraiment l'horreur.

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Marsh Posté le 17-02-2016 à 11:38:34    

serybva a écrit :

Concernant mon problème il y a du nouveau, j'ai fait un test ce soir, j'aurais du y penser avant, j'ai connecté ma box en ethernet directement à l'arrivée d'un des câbles dans le tableau électrique, et j'ai branché mon laptop à l'autre bout dans le salon, tout en laissant bien sur le câble RJ11 de la box branché sur le DTI.
 
Et bien j'ai été capable de télécharger au maximum permis par ma connexion depuis mon laptop, soit environ 5 Mb/s, compte tenu de ce nouvel élément je pense que les câbles, les prises, et le filtre ADSL sont à exclure du problème (la box est actuellement branchée sur le filtre ADSL juste avant le DTI).
 
Bon je parle de 5 Mb/s, pas de 100 mais c'est quand même bien au dessus des 400kb/s que j'avais en branchant la box en RJ11 dans la prise murale RJ45 de ma cuisine ou du salon.
 
Du coup c'est soit les câbles reliant les arrivées RJ45 au filtre ADSL, soit que comme je l'ai lu sur un forum il me faut et comme tu l'as dis il faut un adaptateur RJ11/RJ45 entre ma box et les prises.


 
Je n'en suis pas si certain que toi... Ton test valide le fait que ton lien physique entre tableau (RJ45 Box) et prise murale (RJ45 laptop) permet de faire transiter une connexion TCP/IP.
 
Je te propose de faire un autre test : 1 équipement à chaque bout, laptop/laptop (si tu en as un 2ème), de manière à faire un test de débit local.
A quelle vitesse se synchronisent les équipements ? 10Mbps ? 100Mbps ? 1Gbps ?
 
Je suppose fortement une erreur de câblage ou défaut (comme le dit grotius).
 
Autre test, qui nécessite un peu de bidouille, brancher ta box sur une des 3 prises murales mais en reliant ta paire télécom gris/blanc sur une autre paire que celle par défaut de ton câble RJ.
D'ailleurs, quel est le type de câble dans tes murs ? En bref, à ta place, je démontrais les prises murales pour vérifier le câblage... Comme tu dis, on est jamais mieux servi que par soi-même !


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Marsh Posté le 21-02-2016 à 18:58:26    

Hello, merci pour la suggestion, je viens de faire le test avec la configuration suivante :  
 
laptop -> prise RJ45 du salon -> box -> NAS
 
J'ai utilisé les câbles ethernet de base livrés avec mon NAS et ma box, la laptop a une carte réseau 100Mbs, mon NAS 1Gbs, voici les résultats :  
 
Propriétés de la connexion ethernet
 
http://www.serybva.com/eth_co.jpg
 
Test d'un transfert de fichier
 
http://www.serybva.com/test_transfert.jpg
 
A titre d'info, si je connecte mon autre laptop en ethernet sur ma box avec un câble capable de transférer du 10Gbs j'obtiens la même vitesse entre mon NAS et le laptop, soit le maximum permis par la carte réseau du laptop et la box.
 
Je vais tester avec les autres prises RJ45, mais je pense qu'on peut exclure que les câbles ou le câblage des prises soient en cause.
Je vais acheter un câble RJ11 -> RJ45 prochainement pour voir ce que ça donne, à part ça le dernier suspect ce sera le câble "multiprise" gris qui était à la base entre l'arrivée des RJ45 dans le tableau et le filtre ADSL maître.
 
Edit : Test réalisé également avec les autres prises de l'appart pour des débits identiques.


Message édité par serybva le 21-02-2016 à 19:04:23
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Marsh Posté le 21-02-2016 à 19:15:03    

Et non pas forcement !
Car en 100Mbps, seules 2 paires sont utilisées (connection 1, 2, 3 et 6) qui a priori seraient bonnes chez toi, mais en téléphonique c'est la paire 4 et 5 qui est utilisée ! Je suppose donc que c'est cette paire qui est en défaut chez toi et pour le tester, il te faut soit un testeur RJ45 (quelques euros sur Mamazon) soit 2 équipements Gbps de chaque côté pour vérifier qu'ils ne peuvent pas communiquer en Gb (les 4 paires sont nécessaires pour le Gb)...


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Marsh Posté le 21-02-2016 à 19:34:27    

(C'est pour ça que je te disais de tester en mettant ta paire téléphonique sur une paire autre que la 4-5)


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