Installation pont élévateur

Installation pont élévateur - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 23-05-2023 à 16:30:34    

Bonjour à tous,
 
Petit message aux pro du forum avant de faire n'importe quoi chez moi et de tout cramer :D
 
Contexte :
 
J'ai acheté un pont élévateur à l'autre bout de la France afin de faire de la mécanique plus zézément sur mes moos et mes voitures.
Ce pont est à brancher au secteur par une grosse prise triphasée 380V, il y a dedans un petit "tableau" électrique permettant de faire un couplage triangle (220V) ou étoile (380V).
Un levier mécanique, qui quand on le pousse, déclenche le débrayage d'un pignon permettant la montée et dans le même temps fait démarrer un moteur 1.1kW qui entraine une pompe qui fait monter la pression dans un circuit hydraulique qui a pour effet de faire monter le pont. Quand on tire le levier, cela ouvre des vannes qui font redescendre la pression dans le circuit, ce qui fait descendre le pont.
Mes connaissances en électricité / électronique s'arrêtent à P=UI.
 
 
Mon installation :
 
Je suis en appartement, j'ai un garage qui a du courant en 230V monophasé "classique" L/N/T.
J'ai donc acheté un VDF 2.2kW qui me permet de passer en 230V tri-phasé.  
 
Le montage :
 
J'ai déconnecté le petit tableau du pont afin de brancher mon VDF en direct sur mon moteur.
Ensuite j'ai réalisé le couplage du moteur en mode triangle avec des fils 2.5mm².
 
L'utilisation que j'imagine est la suivante :
 
Je mets le VDF en tension, je lance le programme qui va bien (à déterminer je n'en suis pas encore là) et je maintiens d'une main le levier en position "montée" + j'appuie avec l'autre main sur le bouton RUN du VDF => Le pont monte.
Voici un petit croquis du montage, /!\ J'ai oublié de représenter la terre MOTEUR-VDF mais elle y est bien /!\ :
https://image.noelshack.com/minis/2023/21/2/1684850822-5863b8b2-83aa-4eb5-b3d5-51c3339f2f91.png
 
(lien secours si le premier ne fonctionne pas https://ibb.co/VxFPQbP)
 
Est ce que ce montage vous parait cohérent et donc fonctionnel ?
Est ce que j'oublie quelque chose de critique pour ma sécurité ?
Est ce que j'oublie quelque chose de critique pour la sécurité du matériel ?
 
D'avance merci de votre temps, j'avoue que moi ça me parait au top mais justement ça me parait louche :O


Message édité par Chveu le 23-05-2023 à 16:33:44
Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 16:30:34   

Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 18:08:07    

Salut Chveu,
 
Dans mes souvenirs, un moteur triphasé alimenté directement par le secteur est généralement protégé par un disjoncteur magnétothermique.
 
La partie magnétique protège des courts-circuits alors que la partie thermique protège des surcharges, en cas de blocage de l'arbre par exemple ou de la rupture d'une phase d'alimentation. Elle se règle àl'intensité nominale du moteur indiquée sur la plaque signalétique ou légèrement au dessus.  
 
Dans ta situation, tu utilises un variateur de fréquence J'en connais le principe mais je n'en ai jamais utilisé. A voir s'il permet de régler le "déclenchement thermique".
 
Quant à la protection différentielle, 650 mA est certainement élevé, au dessus de celle du disjoncteur général qui est généralement de 500 mA. En cas de défaut d'isolement, c'est ce dernier qui partira en premier. Aujourd'hui, on parle plutôt de haute sensibilité, soit 30 mA.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 18:33:49    

Le bâtiment est très vieux malheureusement donc j’ai pas mieux… :(
 
Pour les protections le vdf les embarque mais il faut tout régler : j’ai commencé à me palucher la doc en anglais de chine c’est pas gagné.
 
Sinon le raisonnement et le dimensionnement des fils te paraît cohérent ?

Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 18:41:58    

La section de 2,5 mm² convient mais tu indiques un câble G3. Les masses métalliques doivent être reliées à la terre de l'installation, donc G4 ou conducteur de protection séparé. edit, c'est l'alim mono du variateur, au temps pour moi !
 
J'espère que ton variateur est adapté aux moteurs car ces derniers appellent une intensité au démarrage d'environ 10 fois la nominale qui doit être d'environ  
7 A pour 230 V, un cos ϕ et un rendement pris à 0,9.


Message édité par Bersac le 23-05-2023 à 18:44:38
Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 19:07:56    

Tu peux toujours câbler un DD plus sensible en amont de ton montage.
 
Sinon oui, il faut certainement bien parametrer le bidule variateur et en effet il faudra voir concernant l'appel de courant du moteur, surtout en charge. Pour les moteurs branchés directement il y a une histoire de commencer en alim "étoile" pour réduire le courant de démarrage et de basculer ensuite en "triangle" avec un contacteur spécial dédié, mais pour un pont élévateur et/ou derrière un variateur je ne sais pas du tout si c'est utile ou même possible.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 19:51:11    

Le moteur est un 5.2A CoS phi de 0.76 de mémoire. On verra si l’installation tiens l’appel de charge pour le démarrage mais normalement ça entraîne juste une pompe donc c’est pas une résistance de fou.
Je vais voir pour un disjoncteur différentiel plus précis en amont de la prise du coup.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 20:30:43    

5,2 A est certainement en utilisation étoile. Pour du 230 V en sortie du variateur et un moteur 230/400 V (ou 220/380 V), il est couplé en triangle comme indiqué sur ton schéma. Tu dois sans doute être au dessus.
 
Un combo interrupteur différentiel + disjoncteur est généralement plus économique qu'un disjoncteur différentiel.  
 
Il existe des disjoncteurs courbe D pour certains moteurs, la courbe C étant le standard des installations domestiques :
https://www.legrand.fr/sites/default/files/styles/lar_700/public/schema-courbes-declenchement-disjoncteurs-700x700.jpg?itok=0xDN-ztB
 
source

Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 21:13:42    

Oui je voulais dire ID + disjoncteur eventuellement, pas DD... :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
Reply

Marsh Posté le 23-05-2023 à 22:15:22    

C'est dingue comme ce graphique arrive à rendre compliqué un truc relativement simple :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 01:11:03    

C’est bien 5.2A en triangle. 3A en étoile.
Le VDF permet de régler des températures max et une intensité max, en plus du disjoncteur ça me parait pas mal déjà pour un pauvre moteur 1kW non ?

Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 01:11:03   

Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 08:51:20    

La conversion d'un pont élévateur tri vers mono n'est jamais évidente.

 

Le point le plus important pour toi c'est d'etre absolument sûr qu'il n'y a que le moteur en terme d'équipements électrique dans le pont. Tu as vérifié qu'il n'y a pas de contacteurs de sécurité? pas de relais? Aucun mécanisme électromécanique et c'est vraiment juste le moteur en direct sur le levier de commande ?

 

Si oui, et si le moteur supporte le 220V tri en config triangle, tu peux brancher ton VFD comme indiqué. Pas la peine de trop te prendre la tête sur les sécurité type magnétothermique pour un petit moteur comme ca. Il faut surtout bien s'assurer que la terre est bien reliée partout pour ta sécurité physique, et que le disjoncteur en amont est bien calibré vis à vis de la section et de la longueur du conducteur jusqu'au pont.
Par contre le schéma que tu montres n'est pas bon, ta PC doit etre branchée sur un tableau avec différentiel et disjoncteur pour le circuit.

 

Si tu découvres le moindre équipement autre que le moteur dans ton pont, type contacteurs, relais etc ... alors tu ne pourras pas brancher le VFD car tous ces équipements demandent du 380V tri pour fonctionner.


Message édité par M4vrick le 24-05-2023 à 08:53:11

---------------
--== M4vr|ck ==--
Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 09:15:46    

Hello M4vrick,
 
Je ne me base plus sur le système électrique du pont j'ai donc bien mon VDF directement en prise sur le moteur.
 
Le moteur accepte bien le 220 en branchement triangle d'après sa plaque.
 
Tu lèves en effet une inconnue : je ne sais pas précisément ce qu'il y a dans le pont au niveau électrique dans le montage d'origine.  
 
Voici une photo du minitableau qui est dans le pont d'origine (je passe outre intégralement) :
https://i.imgur.com/OT0r4Lb.jpg

Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 09:24:20    

Chveu a écrit :

Hello M4vrick,
 
Je ne me base plus sur le système électrique du pont j'ai donc bien mon VDF directement en prise sur le moteur.
 
Le moteur accepte bien le 220 en branchement triangle d'après sa plaque.
 
Tu lèves en effet une inconnue : je ne sais pas précisément ce qu'il y a dans le pont au niveau électrique dans le montage d'origine.  
 
Voici une photo du minitableau qui est dans le pont d'origine (je passe outre intégralement) :
https://i.imgur.com/OT0r4Lb.jpg


 
Ok c'est ce que je pensais, tu as peut etre même des sécurité sur ce contacteur, par exemple une butée haute ou basse.
Le fonctionnement que tu décris me parait techniquement bon, mais attention quand tu arrives en haut ou en bas du pont si tu n'as plus de sécurité.
 
Et j'insiste sur la partie alimentation en amont qui ne respecte pas du tout les standard, on ne branche pas un circuit PC directement sur le disjoncteur abonné.


---------------
--== M4vr|ck ==--
Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 09:42:43    

Chveu a écrit :

C’est bien 5.2A en triangle. 3A en étoile.
Le VDF permet de régler des températures max et une intensité max, en plus du disjoncteur ça me parait pas mal déjà pour un pauvre moteur 1kW non ?


En effet, j'avais mal lu et étais parti sur une puissance moteur de 2,2 kW.
 
Sur la photo de la commande, on reconnait une protection thermique (RA1-BB).
 
Je rejoins M4vrick
- Installer en tête de la liaison G3 un inter diff 40 A + un disjoncteur C16 qui devrait convenir. C'est du classique, ça s'achète même en GSB.
- C'est risqué de virer la partie commande du pont, il doit y avoir des contrôles de position par fins de course. Généralement, ils commandent l'alimentation du contacteur.
 
Edit : prévoir également un bouton d'arrêt d'urgence


Message édité par Bersac le 24-05-2023 à 09:58:58
Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 10:28:47    

Bien pris vos remarques à tous les deux.
 
Si je pars sur ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 65030.html
 
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk
 
Branchement entre ma prise et mon VDF c'est le bon endroit ?
PC - inter diff - disjoncteur C16 - VDF - moteur
 
Je monte tout ça dans un coffret de ce type fixé au mur : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 31732.html
?
 
Je comprends tout a fait la remarque sur le risque de se débarasser de la partie commande du pont mais comme je suis dans un garage perso je ne peux physiquement pas monter jusqu'au niveau max du pont donc je me dis que "ça passe"...?
 
Pour la partie descente c'est purement mécanique donc pas d'inquiétude de ce coté là.
 
Pour le coup de poing :  
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk
 
Je suis un abruti ça se branche "en rupture" genre entre le disjoncteur et le VDF en série ou ça se branche en parallèle ?


Message édité par Chveu le 24-05-2023 à 10:31:40
Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 10:53:23    

Ce n'est pas bon, tu dois avoir un vrai tableau entre ton disjoncteur abonné et ton circuit PC.
Et ensuite tu branches ton pont sur la prise comme un équipement classique.
 
Pour le coup de poing tout dépends de ce que tu souhaites commander, et encore une fois attention aux sécurités. Quand tu relaches tout et que tu coupes le jus est-ce que le pont se bloque mécaniquement ou va redescendre ?
Tu peux le cabler sur le VFD s'il possède une entrée AU ou STOP, ou sur l'alimentation comme tu le sens.


Message édité par M4vrick le 24-05-2023 à 10:54:09

---------------
--== M4vr|ck ==--
Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 11:15:36    

Pour le coup de poing : le pont a des "crans" à la montée, si jamais ça coupe il reste là où il est, s'il y a fuite de fluide il va descendre plus ou moins lentement jusqu'au cran précédent => c'est le pire cas puisque c'est une double panne.
 
Pour le branchement du coup je reprends :
LINKY - DD - inter diff - disjoncteur C16 - PC - (coup de poing -)  VDF - moteur
Mieux comme ça ?  
 
Y a-t-il une distance minimale/maximale à respecter entre le DD et l'inter diff/tableau ?


Message édité par Chveu le 24-05-2023 à 11:17:44
Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 13:21:26    

Le tableau inter diff + disj c16 doit être au plus près du disjoncteur général, de sorte qu'il protège non seulement le variateur mais également la liaison G3.
 
Si, effectivement, ton variateur dispose d'une entrée pour commande auxiliaire, tu pourrais y câbler le coup de poing et pourquoi pas envisager d'y insérer les sécurités actuelles et la commande du pont. En général, ce sont des contacts mis en série.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed