[Topic Unique] HueForge

HueForge [Topic Unique] - Imprimantes 3D - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 25-11-2023 à 20:37:19    

Hello la communauté,
 
Je crée ce topic concernant cet excellent logiciel qui permet de générer lithophanie et de générer un fichier STL ainsi qu'un fichier indiquant à quel couche changer de filament pour obtenir des impressions incroyables !
 
Lien vers le site de l'éditeur : https://shop.thehueforge.com/collections/hueforge
 
Le soft ne coûte que $18 pour un usage non-commercial. Il est possible d'upgrader le type de licence n'importe quand en déduction du prix payé initialement.
 
Un système type AMS n'est pas nécessaire car les impressions se font couche par couche sans va-et-vient.
 
Exemple d'impression :
 
https://img.super-h.fr/images/2023/11/17/7b37681f2a8fdf91a6d280a727465be7.md.jpg
 
Instructions associées (générées par HueForge) :

Citation :

Print at 100% infill with a layer height of 0.08mm with a base layer of 0.16mm
 
Filaments Used:
 PETG JAYO Black Transmission Distance: 0.3
 PLA BambuLab Basic Green Transmission Distance: 2
 PLA Jayo Grey Transmission Distance: 5
 PLA Jayo White Transmission Distance: 5
 
!!!!  It appears you have mixed filament types.  Be certain this is what you want.  !!!!!
 
Swap Instructions:
 Start with Black
 At layer #6 (0.56mm) swap to Green
 At layer #9 (0.8mm) swap to Grey
 At layer #12 (1.04mm) swap to White for the rest.


 
De là il ne vous reste plus qu'à importer le STL généré dans votre slicer et de changer de filament aux couches indiquées. Si vous n'avez pas d'AMS (ou équivalent), il faudra ajouter un code M600 pour le changement du filament.
 
Afin d'avoir un bon rendu il va vous falloir déterminer une information critique : le TD (Transmission Distance, exprimée en millimètres). En effet, cette information détermine dans quelle mesure le filament utilisé est translucide car le logiciel va s'appuyer sur le TD de chaque filament pour générer le STL et chaque filament étant différent on ne peut pas s'appuyer sur une valeur arbitraire (en vrai c'est possible et le rendu reste tout à fait acceptable).
 
HueForge intègre une base de donnée de filament avec leur TD associées mais ce sont surtout des marques présentes aux US et peu disponible en Europe. Bien entendu on peut trouver ces valeur sur de nombreux support mais HueForge n'étant pas massivement utilisé il se peut que comme moi vous ne trouviez pas le TD de nombreux filaments.
 
Certains fabricants de filament fournisse une base de données des TD associés à tous leurs filaments à l'instar de Polymaker : https://app.polymaker.com/colors?c=4bc3ca
 
Si vous ne souhaitez pas devoir acheter des filaments des marques identifiées il vous faudra déterminer vous mêmes cette valeur.
 
L'ancienne méthode consistait en l'impression du "FilaScope" :
 
https://i.imgur.com/PElE14Hm.png
 
Source : https://www.printables.com/model/471745-filascope
 
Vous deviez imprimer le visualiseur de disques de filament, imprimer les disques de différente hauteur, les insérer un à un dans le FilaScope et regarder une source lumineuse afin de déterminer à partir de quelle hauteur de couche la lumière ne passait plus. C'était un système facile à faire mais pas très pratique. Depuis, un utilisateur a proposé un nouveau système qui est approuvé officiellement par le dev de HueForge : Le "Official HueForge TD Step Test and Light Box" :
 
https://i.imgur.com/wD7ZeJwm.png
 
Source : https://www.printables.com/model/55 [...] -light-box
 
Ce système est encore plus simple mais impose l'utilisation d'un ruban de LED. La référence conseillée sur Amazon est celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B08X6LHLR9
 
Je l'ai acheté et mis en place et de là j'ai pu mesurer assez facilement tous mes filaments, ce qui améliore infiniment la qualité de mes impressions !
 
https://i.imgur.com/9JANqKlm.jpg https://i.imgur.com/FImVh8Hm.png https://i.imgur.com/dFOQYQNm.png
 
Liens divers :
- Une base de données des valeurs hexadécimales de nombreux filaments : https://filamentcolors.xyz/library/
- Un outil de conversion hexa vers RGB pour l'ajout de vos filaments dans HueForge (car le rendu doit être précis !) : https://www.rapidtables.com/convert [...] o-rgb.html
- Exemple de ressources que vous devrez chercher : https://www.reddit.com/r/HueForge/c [...] lues_here/
- Sources pour des modèles : https://makerworld.com/en/models/se [...] ctionCount et https://www.printables.com/search/all?q=hueforge
 
Galerie de prints fait avec HueForge :
 
https://i.imgur.com/jzOValQm.png https://i.imgur.com/lYDrrvum.png https://i.imgur.com/1L4cV85m.png https://i.imgur.com/FvT9XZQm.png
 
Prints que je trouve fabuleux (et qui nécessitent des valeurs de TD solides et dans certains cas 8 filaments) :
 
https://i.imgur.com/GWnbctKm.png https://i.imgur.com/ZILNEGcm.jpg https://i.imgur.com/qs2B1Qhm.jpg https://i.imgur.com/0bKBq6km.jpg
 
Tutoriel pour HueForge : https://www.youtube.com/watch?v=9bGTazO77Fw


Message édité par LibreArbitre le 11-01-2024 à 10:05:42

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Marsh Posté le 25-11-2023 à 20:37:19   

Reply

Marsh Posté le 25-11-2023 à 21:14:50    

Drap :D

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Marsh Posté le 25-11-2023 à 21:28:35    

[:mindrunner555]


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Marsh Posté le 26-11-2023 à 00:14:16    

J'attend de recevoir une buse fine pour m'y pencher dessus.
Le squelette guitariste fait un effet de fou, seulement 6mm d'épaisseur et on a l'impression d'en avoir bien plus.

 


PS: Je réagi a ton annonce sur l'autre topic Impr3D. Je comprend pas cette histoire de pétition contre Hueforge. Je comprend pas en quoi c'est un détournement de l'usage originel. D'ailleurs c'est quoi l'usage originel ?

Message cité 1 fois
Message édité par edwong le 26-11-2023 à 00:21:12
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Marsh Posté le 26-11-2023 à 00:24:46    

[:cerveau drapal]

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Marsh Posté le 26-11-2023 à 01:29:25    

edwong a écrit :

J'attend de recevoir une buse fine pour m'y pencher dessus.
Le squelette guitariste fait un effet de fou, seulement 6mm d'épaisseur et on a l'impression d'en avoir bien plus.


Pas besoin d'une buse en 0.2, la plupart des gens utilisent une 0.4, pour une hauteur de couche de 0.08 ;)
 
Je regarderais mon profil pour HueForge et je le posterais mais j'ai suivi les précos...
 
Je ferais un print comparatif demain entre du 0.2/0.04 et du 0.4/0.08 par curiosité :jap:


Message édité par LibreArbitre le 26-11-2023 à 01:34:15

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Marsh Posté le 26-11-2023 à 12:16:46    

:hello:


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topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
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Marsh Posté le 26-11-2023 à 19:53:54    

Print du jour, vraiment pas dingue... J'ai voulu essayer avec du PLA Silk mais c'est moyen :
 
https://i.imgur.com/fTmv74Wm.jpg


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Marsh Posté le 27-11-2023 à 10:46:36    

C'est déjà mieux :
 
https://i.imgur.com/ylW8cTLm.png
 
Je vais lancer un print avec une buse de 0.2 et une hauteur de couche de 0.04 cette fois (une fois que j'aurais sorti toutes les propriétés de mes filaments car je ne sais pourquoi mais Bambu Studio n'a pas les infos sur mes filaments pour une buse en 0.2. En 0.4 OK, en 0.6 OK mais plus de liste en 0.2 :o)
 
Edit : En fait non, je vais pas tester la version 0.2 tout de suite car on passe de 2h30 de print à 10h30 :D


Message édité par LibreArbitre le 27-11-2023 à 11:09:10

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Marsh Posté le 03-12-2023 à 21:14:50    

Production du jour :
 
https://i.imgur.com/m0NdvfNm.png


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Marsh Posté le 03-12-2023 à 21:14:50   

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Marsh Posté le 08-01-2024 à 11:03:32    

drap :D

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Marsh Posté le 08-01-2024 à 11:04:09    

drapal aussi car ça m'intéresse bcp


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mon feedback // mes transacs
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Marsh Posté le 08-01-2024 à 11:12:42    

J'attends ma P1S pour lancer de nouveaux prints mais il faut que je détermine le TD de mes nouveaux filaments avant...
 
A terme, s'il y a des motivés, on pourra choisir ensemble un modèle commun et balancer nos résultats :love:


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Marsh Posté le 08-01-2024 à 11:23:29    

je découvre, c'est beau :love:

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Marsh Posté le 08-01-2024 à 11:26:18    

mais le changement de couleur peut être géré avec l'ams ?

Reply

Marsh Posté le 08-01-2024 à 11:44:57    

btbw03 a écrit :

mais le changement de couleur peut être géré avec l'ams ?


Oui bien sûr, j'ai l'AMS Lite pour l'instant et ça fonctionne parfaitement !
 
Note qu'il n'y pas de va-et-vient entre les couches donc peu de purges :)
 
Edit : En fait, une fois que tu as préparé ton STL avec HueForge ça va te générer les informations pour les changements de couleur. Donc tu importes ton STL dans ton slicer, tu slices et tu fais les changements de couleurs aux couches indiquées dans les infos (typiquement 1-7 noir, 8-12 gris foncé, 13-17 gris clair, 18-21 blanc. C'est toujours des filaments les plus foncés vers les plus clairs)...


Message édité par LibreArbitre le 08-01-2024 à 11:47:59

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Marsh Posté le 08-01-2024 à 11:56:02    

Ah bah faut je regarde dans le slicer Bambu comment changer les couleurs selon les couches alors :D

Reply

Marsh Posté le 08-01-2024 à 12:34:05    

Drap aussi :o
 
Quand je disais que je voulais regarder les bobines c'était surtout en termes de couleurs :D

Reply

Marsh Posté le 09-01-2024 à 09:39:15    

Drapal, ça a l'air au top :p

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Marsh Posté le 09-01-2024 à 13:07:27    

Y'a un truc qui bug dans ma tête en terme de gestion avec l'AMS.
Ca doit générer un max de poop avec tous ces changements de layers et les flushs non ?
 
L'intérêt du soft c'est pas aussi de gérer ces transitions sans avoir besoin de trop purger ? Dans ce cas, comment on gère avec l'ams?


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Marsh Posté le 09-01-2024 à 13:12:25    

Comme il a déjà été dit : il n'y a pas de va-et-vient :)

 

Le print fait généralement 21 couches et les couleur sont imprimées de la plus foncée vers la plus clair, donc juste 3 purges en plus de l'initiale :jap:

 

Une image vaut mille mots :

 

https://img.super-h.fr/images/2023/11/03/148be8813d906cc5a9f05d37574e3971.jpg
https://img.super-h.fr/images/2023/11/03/963432ff7bc02457dc689229e6c9e98e.jpg

 

J'avais 4 couleurs pour ce print : du noir sur les 7 premières couches, du gris foncé sur 4 couches, du gris clair sur 5 couches et du blanc sur les 5 dernières couches (ou quelque chose comme ça)...

 

Tout jouant sur la transparence (ou pas) des filaments, il est important de déterminer précisément leur distance de transmission (le fameux TD) de la lumière.

 

Edit : En définitive ça consomme rien en filament, là sur cette photo en A5/A6 j'en ai eu pour moins de 30g de filament. Franchement, ce procédé est une belle découverte car ça s'imprime relativement vite, ça consomme pas grand chose en filament et le rendu est vraiment sympa (encore plus avec 2 AMS pour monter à 8 couleurs) :love:


Message édité par LibreArbitre le 09-01-2024 à 13:23:13

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Marsh Posté le 09-01-2024 à 14:03:48    

J'ai bien lu mais comment ça marche ?

 

Aujourd'hui, tu slices un stl 4 couleurs, ça envoie un gcode à l'imprimante qui demande à l'ams de changer de couleurs à differentes layers et donc de purger.

 

Comment tu bypasse cette purge ? C'est hueforge qui slice et envoie le gcode ?

Message cité 2 fois
Message édité par DannyElfman le 09-01-2024 à 14:05:51

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Marsh Posté le 09-01-2024 à 14:45:50    

DannyElfman a écrit :

J'ai bien lu mais comment ça marche ?
 
Aujourd'hui, tu slices un stl 4 couleurs, ça envoie un gcode à l'imprimante qui demande à l'ams de changer de couleurs à differentes layers et donc de purger.
 
Comment tu bypasse cette purge ? C'est hueforge qui slice et envoie le gcode ?


 
Pas de bypasss, y'a bien de la purge, mais toute petite. Avec 4 couleurs, ça fait 3 purges en cours de print.
 
Hueforge ne donne qu'un stl en sortie avec un petit fichier txt pour les indications de changements de couleur, qui peuvent être faites à la mains puisque elle sont peut nombreuses.


Message édité par edwong le 09-01-2024 à 14:49:16
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Marsh Posté le 09-01-2024 à 15:02:19    

En fait HueForge permet de déterminer le rendu d'une image en analysant le stacking des couches en fonction du taux de transparence des filaments sélectionnés. En sortie il génère deux choses : Le STL (la géométrie donc) ainsi qu'un fichier texte qui indique les changements de couleur à faire aux couches indiquées. Dans ton slicer tu n'auras plus qu'à suivre les informations demandées après avoir slicée avec une hauteur de couche de 0.08 (pour une buse de 0.4) et c'est tout.


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Marsh Posté le 09-01-2024 à 20:09:34    

DannyElfman a écrit :

J'ai bien lu mais comment ça marche ?
 
Aujourd'hui, tu slices un stl 4 couleurs, ça envoie un gcode à l'imprimante qui demande à l'ams de changer de couleurs à differentes layers et donc de purger.
 
Comment tu bypasse cette purge ? C'est hueforge qui slice et envoie le gcode ?


 
https://makerworld.com/fr/models/28578#profileId-24966
 
tranche le fichier tu comprendras mieux  :)  


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[Portfolio] Canon :o
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Marsh Posté le 09-01-2024 à 23:18:28    

Un calculateur électronique de détermination du TD est en approche :love: :

 

What is Transmission Distance in 3D Printing?
https://i.ytimg.com/vi/XqkNh08HW1o/mqdefault.jpg

 

Ça devrait sortir ce trimestre : https://ajax-3d.com/introducing-the [...] d-testing/

 

Tarifs :

 
  • $5-15: Get access to the Bill of Materials (BOM), STL files, and device firmware for self-sourcing.
  • $40-50: Opt for the self-assembly TD-1 PCB kit. This kit includes STL files and two custom-designed PCBs for a wire-free assembly.
  • $65-75: Choose The TD-1 completed and assembled version for ultimate convenience.


Je pense prendre la seconde option pour ma part (et revendre mon boitier LED)...


Message édité par LibreArbitre le 10-01-2024 à 09:50:20

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Marsh Posté le 10-01-2024 à 13:12:34    

Je me le chope ce soir [:huit]
 
Sinon sympa cette vidéo pour comprendre comment utiliser l'AMS avec :  
https://www.youtube.com/watch?v=J3JE0DefxX4

Reply

Marsh Posté le 10-01-2024 à 13:41:29    

T'excite pas, c'est pas encore en vente et en payant pour l'accès à son Patreon pour le BoM et y'a pas mal de soudures :o


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Marsh Posté le 10-01-2024 à 13:45:06    

Je parlais du logiciel :o :o

Reply

Marsh Posté le 10-01-2024 à 14:37:13    

J'ai récupéré toutes les pièces pour le TD-1, j'hésite à les prendre en double ou en triple pour en faire en spare ou à revendre, sachant qu'on a une seule licence par mois d'adhésion à son Patreon (on fera pas de la multiplication des pains, il est pas fou :lol:) mais surtout car les composants sont susceptibles d'être modifiés donc ça serait con :o
 
Comptez 21e pour le kit hors visseries (4 M3x6 et 2 M3x10) :jap:


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Marsh Posté le 10-01-2024 à 17:26:42    

:hello:  
 
Tu n'as plus qu'à préparer un google sheet avec les marques de tes filaments testés et les valeurs TD que tu as mesurées et tu nous les mets à dispo :)
 
Blague à part,  :o  merci pour le partage de ce soft que j'ai acheté. (16  € en usage personnel)


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Marsh Posté le 10-01-2024 à 18:48:04    

phardfr a écrit :

Tu n'as plus qu'à préparer un google sheet avec les marques de tes filaments testés et les valeurs TD que tu as mesurées et tu nous les mets à dispo :)


Bonne idée, je vais mettre mes valeurs en fp, avec toutes les autres sources que j'ai trouvé :jap:
 
Après c'est relatif car au sein d'une même ref il y a des dérives de TD (mais à la marge)...
 

Citation :

Blague à part,  :o  merci pour le partage de ce soft que j'ai acheté. (16  € en usage personnel)


Avec plaisir :jap:


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Marsh Posté le 11-01-2024 à 09:59:06    

Bon j'ai regardé vite fait hier soir, j'ai rien capté, je vais chercher un bon tutoriel et le mettre ici :o

Reply

Marsh Posté le 11-01-2024 à 10:06:16    

Je viens d'ajouter un bon tuto en fp : https://www.youtube.com/watch?v=9bGTazO77Fw
 
Si t'as des questions n'hésite pas :jap:


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Marsh Posté le 11-01-2024 à 10:45:24    

ça fait 2 mois que j'ai la licence et j'ai pas encore test....
 
faut que je fasse de la place pour mon 2eme ams et commandé du pla pour avoir de la variété de couleur  :o   ma femme va me tuer si je commence encore 15 bobines :cry:  
pour l'instant il se constitue uniquement de noir/blanc/gris (abs+ et petg j'ai du choix)
 
bien tentant aussi le TD-1 pour la colorimétrie
 
edit: d'ailleurs vous mixez les marques de pla pour ceux qui ont test?


Message édité par eev56 le 11-01-2024 à 11:11:13
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Marsh Posté le 11-01-2024 à 17:39:30    

J'ai testé avec 4 couleurs sur ma P1P+AMS: 3 BL PLA Basic et 1 Prusament PLA Pristine blanc et pas de souci rencontré. Par contre, 3 PLA + 1 PETG = Fail...


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Marsh Posté le 11-01-2024 à 18:13:54    

Ha ouai mais pas faut mixer les types de filaments pour HueForge car le PETG n'adhère pas au PLA et vice-versa ;)


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Marsh Posté le 11-01-2024 à 19:33:42    

:jap:  Je l'ai appris.... à mes dépens  :cry:


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Marsh Posté le 11-01-2024 à 19:59:43    

ah ouai nan le petg tu t'en sers juste pour faire les interfaces supports supérieur quand tu imprimes du pla et vice-versa  :lol: ça permet d'avoir une couche propre sur un pont


Message édité par eev56 le 11-01-2024 à 20:03:14

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Et on me surnomma l'usineur Hautain
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Marsh Posté le 11-01-2024 à 20:33:41    

Sur le papier c'était très intéressant mais vu le temps que ça ajoute en cas de différentiel de température trop important entre le PLA et le PETG ça m'a calmé ^^'


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Marsh Posté le    

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