Regarder un laser à travers protection + lunettes

Regarder un laser à travers protection + lunettes - Imprimantes 3D - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 14-05-2024 à 13:43:18    

Bonjour !
 
Ma question peut paraître stupide, mais je me demande si quelqu'un pourrait y répondre :
Je possède un graveur laser Creality Falcon2 Pro 22w (455nm).
 
Il est équipé d'un couvercle de protection, apparemment de norme FDA 1, et d'une vitre qui permet de voir où le laser frappe.
 
https://i.postimg.cc/1Rw7cRLB/w3y6glxp-copie.jpg
 
J'ai commandé des lunettes de protection chez NoIR (OD7+ 180-532nm) conformes aux normes CE et en lesquelles j'ai plus confiance que les lunettes vertes à 2$ fournies par Creality avec le découpeur laser.
 
Ma question :
 
Comme le laser apparaît orange à travers les deux couches de protection, je suppose que la lumière est convertie de 455nm à quelque chose comme 620nm.
 
Je peux donc clairement le voir à travers le verre de protection + le couvercle protecteur + les lunettes de sécurité.
 
    Est-il sûr de regarder où le laser frappe ?
 
    La lumière est-elle moins puissante ?
 
Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur Internet, seulement des conseils pour choisir les bonnes lunettes auprès de vendeurs réputés.
 
Question bonus :
 
    Ces lunettes sont-elles inutiles au point d'être dispensables avec cette enceinte de protection ?
 
    Devrais-je plutôt acheter des lunettes qui filtrent la lumière orange ?
 
    Sont-elles quand même sûres ?
 
J'ai simplement mis du scotch noir épais sur le verre protecteur car je ne tiens pas à voir le laser fonctionner. La sécurité des yeux avant tout.
 
Merci beaucoup !


Message édité par pacoloco le 15-05-2024 à 16:04:02
Reply

Marsh Posté le 14-05-2024 à 13:43:18   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2024 à 14:52:32    

Tu devrais enlever le "Topic Unique" du titre du sujet (en éditant ton message). En effet c'est un topic "j'ai un question" comme la plupart, pas de TU qui donne souvent des infos mais ne contient pas (directement) de questions.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2024 à 16:05:02    

rat de combat a écrit :

Tu devrais enlever le "Topic Unique" du titre du sujet (en éditant ton message). En effet c'est un topic "j'ai un question" comme la plupart, pas de TU qui donne souvent des infos mais ne contient pas (directement) de questions.


Oupsy, j'ai mal compris les règles (en plus j'ai édité post-envoie pour mettre TU)
My bad, désolé !

Reply

Marsh Posté le 15-05-2024 à 17:37:31    

Y'a pas de mal...
 
Concernant tes questions désolé, aucune idée. :o

Reply

Marsh Posté le 15-05-2024 à 17:44:24    

Tiens y'a un TU pour ta machine, tu peux toujours y faire un tour; mais lis le FP (first post) et fais une recherche avant de poser des questions. https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 2292_1.htm

Reply

Marsh Posté le 15-05-2024 à 17:58:12    

Je l'ai déjà lu mais n'y ai trouvé aucune réponse ou question concernant cette machine qui est un peu différente de la mienne (j'ai la Pro qui est différente justement en terme de protection optique). Ou peut-être que je n'ai pas très bien compris et que je dois poser des questions dessus malgré le fait que la machine soit différente ?

Reply

Marsh Posté le 15-05-2024 à 18:00:31    

Ah autant pour moi, j'avais raté le "Pro". J'y connais rien à ces machines. :o  
 
A ta place j'attendrais quelque jours et si tu n'as pas de réponse dans ce sujet tu peux toujours demander dans le TU de l'autre machine.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2024 à 19:14:01    

Merci beaucoup pour le conseil ! Je ferais ça.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2024 à 08:29:43    

Même si ton modèle est légèrement différent de celui du topic, à mon avis ça ne fait pas de mal de poser la question là-bas, généralement les gens qui ont ce genre de joujou des compétences théoriques un peu plus large que la simple utilisation de leur modèle à eux [:spamafote]
 
Ou sinon comme ça touche à la sécurité et aux spécifications, je dirais que le fabricant est bien placé pour te répondre, tu as essayé de leur demander ?
 
En ce qui concerne de façon général le danger des réflexions, ça dépend énormément. Si tu tapes sur du métal brillant c'est pas tout à fait pareil que si tu graves du bois, même avec tout plein de protections (d'ailleurs la machine aussi morfle).


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 18-05-2024 à 10:18:28    

@rat de combat @TotalRecal Merci beaucoup pour vos conseilles, j'ai reposté la question (un peu modifiée en espérant que ça n'impacte pas le SEO/duplicate content mais je peux supprimer ce thread-ci si besoin)
Belle journée,
Paco

Reply

Marsh Posté le 18-05-2024 à 10:18:28   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2024 à 11:20:29    

Bon tu peux tout à fait laisser celui-ci !
Par contre tu ne me réponds pas vraiment...


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 20-05-2024 à 14:56:49    

Pardon, j'ai une fatigue oculaire assez poussée depuis lundi dernier donc j'ai dû survoler le message (c'est en partie mon inquiétude pour le laser d'avoir regardé où il tapait l'espace d'une seconde)
Creality me dit juste que c'est aux normes donc pas dangereux mais il n'y a que peu d'infos à ce propos. (rien sur la vitre de la tête de laser et juste "norme FDA1" pour le plastique qui protège la structure.
 
Je n'ai coupé qu'un bout de bois (contreplaqué 5mm) avec mes lunettes OD7+ 180-532nm (plus le filtre sur la tête du laser lui même + le filtre qui englobe toute la structure de la machine) Pas de métal
 
Je me dis que si la moindre personne regardant au travers de la vitre du laser du bois se faire couper et avait des problèmes ça se saurait et il n'y aurait tout simplement pas de vitre mais du métal pour protéger

Reply

Marsh Posté le 20-05-2024 à 15:14:28    

Ah oui on comprend mieux les motifs de la question.
Mais effectivement, difficile d'établir un lien de cause à effet, pour moi là t'étais pas franchement sur un cas "à risque manifeste" et t'avais pris les précautions adéquates.

 

Ca reste imprudent de regarder le laser (c'est pas comme si t'avais besoin de surveiller ce qui se passe comme quand tu soudes au MIG/MAG/TIG, la machine bosse toute seule), surtout si c'est prolongé et/ou avec un laser UV (où les réactions défensives naturelles ne se produisent pas) mais j'ai pas l'impression que t'aies déconné non plus.

 

Je ne sais pas précisément ce que t'appelle "fatigue oculaire" mais de toute façon si t'avais une lésion sérieuse t'aurais probablement d'autre manifestations (en vrac sécheresse, picotements, zone aveugle, vision de nuit altérée, phosphènes...).

 

Si t'as le moindre doute va voir un ophtalmo.


Message édité par TotalRecall le 20-05-2024 à 15:16:04

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 20-05-2024 à 15:30:35    

J'ai bien testé, je n'ai pas de zone aveugle ni rien, j'ai vu un ophtalmo un peu speed qui m'a dit qu'il fallait oublier ça, il m'a fait un fond de l’œil me disant que tout était ok. J'ai juste la sensation de mal faire le point sur les détails et que même quand je vois les détails c'est net sans l'être.
 
Je pense que je me suis fait un long métrage et que j'ai juste eu besoin de correction plus adaptées (je viens à l'instant de me faire de nouvelles lunettes et ça va déjà un peu mieux mais ça a soulevé quand même beaucoup de questions car je suis un peu parano sur la sécurité.
 
J'ai quand même calculé que le laser pointant directement dans les lunettes devait être de 22000mw/10000000 = 0.0022mw (OD7+) donc rien de très violent, alors en plus des deux protections et d'un reflet indirect ça doit pas être grand chose.
 
Quoi qu'il en soit, la machine ne sera plus jamais sous tension sans être complétement couverte par un caisson en bois étanche !

Reply

Marsh Posté le 20-05-2024 à 15:53:33    

T'as totalement raison, un accident à la con est vite arrivé, par fatalité ou par négligence.

 

C'est pas une histoire de laser, mais il y a 5 ans j'ai percé deux trous dans du carrelage au sol d'un couloir pour fixer un bâti de porte. Quelques jours après j'ai développé un hydrops (une version ++++ des acouphènes), très vraisemblablement apparu suite à ces petits travaux. Pourtant j'avais protégé mes oreilles, manifestement pas assez, j'entendais bien gueuler le perfo mais je pense que l'essentiel était dans les ultrasons.
3 minutes de perçage "en toute insouciance" qui me pourrissent la vie depuis ce jour là (insomnies, etc).

 

Autant il y a des catastrophes qu'on ne peut pas anticiper donc éviter (genre accident de voiture, mauvais endroit mauvais moment), autant il vaut mieux être trop parano que pas assez sur tout ce qui touche aux protections pour le bricolage.


Message édité par TotalRecall le 20-05-2024 à 15:54:41

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 20-05-2024 à 16:03:31    

Courage pour les acouphènes, j’espère qu'ils disparaitront un jour, j'en ai un qui revient de temps en temps (nerf qui passe par la mâchoire quand je sers des dents) et c'est pas agréable donc j'imagine pour toi
 
Merci pour les réponses !
J'ai tenté la question sur un groupe facebook dédié au laser, certains conseillent de protéger la machine avec un filtre UV pour voiture (complétement transparent aux 455nm) , je pense qu'ils seraient tous aveugles si c'était si dangereux même avec des protection
 
Je ferais hyper gaffe next time dans tous les cas !
 
Bonne fin de journée

Reply

Marsh Posté le 20-05-2024 à 16:59:26    

pacoloco a écrit :

Quoi qu'il en soit, la machine ne sera plus jamais sous tension sans être complétement couverte par un caisson en bois étanche !

Avec une webcam pas chère (et quelque petits LED pour que la cam' voit quelque chose) histoire de vérifier que tout fonctionne et rien ne part en fumée. :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed