fabriquer une alimentation 18v ou 24v avec potentiometre - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 18-07-2017 à 18:34:44
acyd2 a écrit : une quiche en electronique. |
Sans vouloir être méchant: Laisse tomber.
Non, sérieusement, une alim "solide et d'excellente qualité" c'est pas si facile que ça, au contraire. Bon, après ça dépend aussi de la définition qu'on a de ces mots. J'imagine p.ex. que pour une machine à tatouer (en gros c'est un électro-aimant non?) il ne faut pas une tension avec des ondulations inférieur au mV, une régulation très rapide en cas de saut de charge etc, bref tout ce qui définit une bonne alim de labo (très cher!). L'alim "de labo" qu'on voit dans le troisième lien (ceci) p.ex. est un de ces trucs pas chers et de qualité pas forcément très bonne et qui est vendu dans pleines de variantes par pleines de personnes. En même temps pour alimenter un machin à tatouage ça doit suffire je pense, mais tu dis que tu veux faire toi-même.
Par contre je suppose que c'est pour un usage pro? Dans ce cas à ta place je vérifierais soigneusement la règlementation, est-ce que tu as le droit d'utiliser une alim fait maison (appareil branché sur le 230V qui peut être mortel!!)? Que risque-t-il de se passer en cas de problème? Comme je disais le 230V peut-être mortel.
Les schémas dans le troisième lien sont des alims tout à fait basiques à base des régulateurs habituels, 78XX pour une tension fixe ou LM317 pour du variable. Ca peut convenir mais pas pour 2 ou 3A (maxi 1,5A pour le 317), après on peut utiliser genre un 723 (de mémoire, à vérifier) et un transistor de puissance externe. Sauf que ces alims sont des alims dit linéaires, ils convertissent le surplus de tension en chaleur, donc selon le mode de fonctionnement (surtout petite tension de sortie et courant important) tu as un chauffage et il faut un sacré radiateur voire un ventilateur dessus pour évacuer la chaleur.
Après je me répête: Fabriquer ça soit-même en entier c'est dangereux. Tu peux par contre prendre une alim qui sort genre 20V et rajouter une régulation derrière, ça éviter de devoir toucher au 230V.
Marsh Posté le 19-07-2017 à 11:13:00
Je suis à 100% d'accord avec le post ci-dessus : la conception d'alimentation branchée sur le secteur est un truc qui ne s'improvise pas, surtout pour un néophyte et SURTOUT si l'alim est destinée à être utilisée en contact avec du vivant.
Les normes dans le milieu médical (tension d'isolation primaire/secondaire, etc) sont draconiennes, je suppose que c'est exactement pareil pour ton usage, ou en tout cas ça devrait l'être.
Pour une alim de moins de 2A tu pourrais te contenter d'une conception linéaire (protection / filtre / transfo / pont de diode / condensateur / régulateur linéaire ajustable ou transistors / condensateurs) comme celle décrite par rat de combat, c'est à la portée de l'amateur mais franchement vu l'usage que tu mentionnes et ton niveau de compétence selon tes propres mots je n'essaierais même pas à ta place. C'est DANGEREUX.
De toute façon si c'est pour un usage pro, j'imagine qu'il y a un risque de contrôle, et là tu vas vivre un grand moment si ça se produit.
Marsh Posté le 19-07-2017 à 16:06:50
salut merci d'avoir pris le temps de lire.
ok j'entends vos conseils, je suis venu ici pour ça.
pour répondre à vos questions:
une machine à tatouer est effectivement un électro aimant, deux bobines et un condo, il y a aussi des rotatives, petits moteurs dc montés avec une came.
concernant la législation ça reste très flou, je n'ai même pas l'obligation de certifier les machines que je fabrique aux norme CE.
c'est effectivement pour un usage pro, c'est pour ça que je veux de la qualité, ras le bol de ces alims qui marchent pas correctement.
quand , en train de tatouer, vous êtes concentrés et que ça "crénelle" ou que le potard lâche... ça rend fou, ça abîme les tracés... faut virer les gants, expliquer au client, perdre son sang froid et du temps... c'est pas top. Concernant les contrôles, je ne m'inquiète pas pour ça, il y a mille normes d'hygiènes, qui, elles sont vérifiées... (et qui devrait l'être beaucoup plus, aux vues de certaines pratiques)
Code :
|
donc si j'ai bien compris l'alternative la moins dangereuse serait avec un transfo, un truc comme sur la photo ci-dessous? mais bien calibré.
je suis tout à fait ok pour partir la dessus: (protection / filtre / transfo / pont de diode / condensateur / régulateur linéaire ajustable ou transistors / condensateurs)
du coup j'aurai besoin de savoir... tout^^ quels sont les éléments que je dois choisir?
merci encore
Marsh Posté le 19-07-2017 à 16:44:39
acyd2 a écrit : donc si j'ai bien compris l'alternative la moins dangereuse serait avec un transfo, un truc comme sur la photo ci-dessous? mais bien calibré. |
Un transformateur il en faut un de toute façon peu importe la méthode, sinon c'est du suicide. La différence entre fabriquer tout soit-même et se baser sur une alim disponible dans le commerce c'est que cette alim contient déjà le transformateur et tout le branchement 230V dans un boîtier fermé, il n'y a donc pas besoin de toucher à ça. Ce qui sort de l'alim c'est une petite tension (stabilisée dans la plupart des cas) sans risque d'électrocution.
Citation : je suis tout à fait ok pour partir la dessus: (protection / filtre / transfo / pont de diode / condensateur / régulateur linéaire ajustable ou transistors / condensateurs) |
Si tu pars d'une alim commerciale tout ce qui est avant le régulateur tu l'oublies, c'est déjà dans l'alim! Il faut "juste" rajouter un régulateur derrière, genre LM317 pour 1,5A max (!). Mais même ça c'est pas trivial quand on y connait rien. Il faut le régulateur et les quelque composants autours, il faut souder le tout sur un support adapté et relié correctement, il faut un boîtier (avec les bonnes ouvertures pour le potentiomètre et les branchements etc ->travail mécanique à faire), il faut un radiateur correctement dimensionné pour évacuer la chaleur (radiateur à l'extérieur du boîtier bien sûr), bref, il y a encore pas mal de choses. Si on veut expliquer tout ça il y en a pour des pages et des pages à écrire.
Je suis étonné qu'on ne puisse pas trouver des alims pour machine à tatouer de bonne qualité. Certes pour un débutant c'est très compliqué à faire mais pour quelqu'un qui s'y connait c'est pas non plus si compliqué que ça. Peut-être utiliser une alim de laboratoire? Il y en a qui sont très bonnes mais il faut investir quelque sous. Le montant exact dépend, peut-être une alim pas chère comme dans le troisième lien peut suffire, peut-être il faut plutôt un truc de marque mais bas de gamme (genre Rigol) ou même - mais ça ne sera certainement pas le cas ici - du Keysight et Co. qui coûte la peau des fesses. Après faut quand même faire attention pendant l'utilisation de ne pas régler l'alim sur une tension de sortie trop élevée, sinon adieu la machine à tatouer... Ca dépend bien sûr des alims mais certains peuvent sortir 30 ou 40V si on leur demande.
Marsh Posté le 19-07-2017 à 18:17:45
quelle rapidité
ce qui me dérange dans les alims du commerce, c'est qu'elles ne correspondent pas à mes attentes en termes d'ergonomie d'utilisation.
l'alim en lien https://www.killerinktattoo.fr/alim [...] stom-irons correspond à ce que je cherche (ça se voit que c'est des tatoueurs qui l'ont fait pour des tatoueurs)
le branchement de 3 machines réglées indépendamment, c'est le top (du moins avec ma façon de travailler) le switch sans pédale aussi ça limite les fils
il est difficile de trouver une alim ayant ces caractéristiques, quand au prix: 300 et qques ça fait mal, d'où l'intention de le faire moi même, c'est toujours moins cher.
si grâce à vous je peux trouver les éléments séparés et arriver à faire ce que je souhaite, c'est tout gagnant et me coûtera jamais ce prix là.
la mise en oeuvre ne m'inquiète absolument pas, j'ai largement les compétences, mon seul frein c'est l'electronique, pas l'assemblage mais quel composant va avec quel composant et comment ils sont reliés les uns aux autres
après je suis prêt à assembler des éléments déjà montés. ce dont j'ai besoin c'est de savoir lesquels et où me les procurer.
j'ai une de mes alims qui a un transfo (une seule sortie machine, 90€ achetée sur un site de matos pour tatoueurs assez content puis rapidement, plus d'affichage digital, branchements de plus en plus aléatoires jusqu'à refaire les fiches et maintenant des trous dans la tension, bref une merde)
voici les caracs du transfo: LY-19V-2A. inpout: 100-240Vac 0.6A 50-60Hz. output:19V. un trait et des pointillés dessous* 2A (*discontinue je suppose)
puis je me servir du transfo comme base? puis je en trouver qui soient plus efficace et de meilleure qualité? (si y a besoin selon vous)
j'ai un peu de mal de savoir par où commencer.
edit: 1 à 18v reel au potard
Marsh Posté le 19-07-2017 à 19:07:07
Y'a plusieurs petites erreurs / inprécisions dans ce que tu dis, je corrige pour éviter les malentendus, ne le prends surtout pas mal!
Citation : 1 à 18v reel au potard |
La tension au niveau du potentiomètre on s'en fout, c'est en interne. Ce n'est pas le potentiomètre qui règle la tension mais un régulateur genre LM317. Donc tu veux 1-18V en sortie de l'alim plutôt.
Citation : 'ai une de mes alims qui a un transfo |
Toute alim à un transfo. Un transfo c'est un noyau en métall avec du fil de cuivre enroulé dessus. Une alim c'est un transfo+pont de diodes+condensateur+filtrage etc (selon le type d'alim, la puissance etc). Il ne faut pas confondre les deux. L'idée dans notre cas est de partir non pas d'un transformateur "nu" mais d'une alim (qui en contient un bien sûr).
Citation : voici les caracs du transfo: LY-19V-2A. inpout: 100-240Vac 0.6A 50-60Hz. output:19V. un trait et des pointillés dessous* 2A (*discontinue je suppose) |
Caractéristiques de l'alim. C'est une alim à découpage visiblement (plage de tension d'entrée très grande) mais là encore pas besoin de connaître le terme, ce qui compte c'est ce qui sort à l'autre bout! Le symbole avec les pointillés veut dire que la tension de sortie est stabilisée, c'est à dire qu'elle ne change pas si le courant soutiré par la charge change (à condition de rester sous le courant max que l'alim peut fournir bien sûr).
En principe tu peux te servir de cette alim comme base si 2A sont suffisants (comme courant total bien sûr. Tu peux brancher plusieurs régulateurs sur une même source de tension / alim mais il faut regarder le courant maximal de l'alim! Avec 2A tu ne peux pas brancher/utiliser trois machines à tatouer en même temps, seulement une à la fois, en supposant que c'est bien 2A par machine qu'il faut). Après il faut voir quel régulateur mettre derrière. Le LM317 (cas le plus simple, régulateur linéaire, très répandu et peu cher) est limité à 1,5A (on peut rajouter un transistor de puissance mais ça complique le truc), ne pourra pas sortir 18V avec seulement 19V en entrée (le fabricant recommande au moins 3V de plus, soit 21V en entrée), déscend à 1,25V au lieu de 1V seulement (mais je pense que c'est ok) et surtout: C'est un chauffage potentiel! (car régulateur linéaire) Il faudrait voir les points de fonctionnement je vais appeller ça, autrement dit combien de courant tire ton appareil de tatouage pour telle et telle tension d'entrée. Ce qui est critique ce sont les petites tensions soit une grosse différence de tension entre sortie et entrée au niveau du régulateur. Il y a une doc pour un tel appareil quelque part? (sousentendu doc qui contient les informations d'ordre électrique)
Une autre solution pourrait être un régulateur à découpage beaucoup plus efficace (pas de chauffage intégré), mais là ça se complique. Je pense qu'il existe des modules tout faits mais je n'ai pas de références / modèles en tête. Peut-être quelqu'un d'autre?
Sinon concernant l'alim qui servira de base, ce n'est pas le point le plus critique, il y a largement le choix dans le commerce.
C'est quoi cette histoire de pédale, c'est juste un interrupteur on/off ou c'est pour régler la tension de sortie aussi? Attention au prix, avec le boîtier, les pédales etc la facture peut vite grimper... Et puis si tu veux une pédale sans fil (et fiable...) ça se complique nettement!
Marsh Posté le 20-07-2017 à 08:53:02
Pour ma part je reste sur ma première position : vu le risque encouru aussi bien par toi que tes clients et les compétences requises pour BIEN faire ça, tu devrais abandonner ce projet et le confier à quelqu'un d'expérimenté ou t'en tenir aux produits du commerce.
Ca me parait clair que la plupart de nos explications te passent loin au dessus (ce n'est pas une injure, chacun son domaine de compétence : tu n'es pas électronicien et moi je suis totalement incapable de faire un tatouage).
On aura beau te donner des explications théoriques à n'en plus finir et même te faire le schéma complet avec typon (partis comme on en est ça me parait presque sûr qu'il faudra en passer par là pour boucler le sujet) que ça ne sera toujours pas approprié pour un usage en toute sécurité, parce que ça resterait du travail de dilettante et l'assemblage serait toujours à ta charge.
Si tu veux te mettre à l'electronique, tu peux en choisissant un projet moins difficile, mais si ton objectif c'est juste d'avoir cette alim 300€ ça ne me parait pas un prix exhorbitant pour une alim parfaitement stabilisée et certifiée pour ton utilisation par un fabricant spécialisé.
Marsh Posté le 20-07-2017 à 13:38:59
TotalRecall a écrit : [...] On aura beau te donner des explications théoriques à n'en plus finir et même te faire le schéma complet avec typon (partis comme on en est ça me parait presque sûr qu'il faudra en passer par là pour boucler le sujet) [...] |
C'est pas faux, mais honnêtement, personnellement je n'irai certainement pas jusque là (faire le boulot), car 1) ce n'est pas le but du forum et 2) je ne serais pas tranquille vu l'utilisation de l'alim et des risques (même si en se basant sur une alim commerciale on élimine la partie 230V déjà). Si acyd2 veut réussir son projet il risque de devoir investir énormément de temps de recherche (car quand on ne connaît rien à un sujet c'est pas facile, je sais de quoi je parle )... C'est sûr que là il faut se poser la question si acheter un truc tout fait ne revient pas moins cher (au niveau purement financier mais pas que, penser aussi au temps voire aux risques etc) au final. Et comme je disais, de toute façon même si un régulateur ne coûte pas cher en soit avec le boîtier, une pédale (sans fil ou pas) et un boîtier de qualité etc (+ d'éventuels composants à remplacer car fumée magique == cassé cause erreur, ça peut arriver) la facture peut grimper vite aussi...
Marsh Posté le 20-07-2017 à 18:00:02
Code :
|
je ne m'offusque pas, au contraire, je viens sur ce forum pour apprendre un domaine qui m'est inconnu, donc je vous remercie de prendre le temps de m'expliquer
Code :
|
oui
Code :
|
ça c'est bon, j'ai compris^^ soit c'est externe soit dans le boitier.
Code :
|
l'utilisation c'est une à la fois, chaque machine est équipée d'un faisceaux d'aiguilles particulier et une configuration machine propre au résultat voulu, pour faire simple: un feutre pointe fine, un marqueur large et une ombreuse.
Code :
|
ma vraie plage de travail c'est 1v à 15v max, je peux démarrer à un 1.5v c'est un peu limite pour certaines machines munies de moteurs rotatifs plutôt pointus travaillant de 1v à 3v
Code :
|
aucune notice hors celle des fonctionnalités de l'alim, pour aucune de mes alims
concernant les machines, voici quelques relevés que j'ai sur des machines différentes qui tournent bien:
en sachant que ça monte jusqu'en gros: 1,5v au dessus en général les machines commencent vraiment à chauffer, 2A ou plus je ne l'ai vu que sur des machines hs au bord de la rupture (essentiellement quand les bobines partent en live)
Code :
|
du coup appel au forum^^
Code :
|
juste on/off, clic à la main sur le boitier
Code :
|
je comprends mais j'aimerai tout de même essayer, si vraiment c'est trop galère, je finirai par en acheter une autre c'est sur. je vais tacher de me donner les moyens.
Code :
|
.
c'est clair et je m'en cache pas, cependant pour reprendre ton exemple: pour faire un tattoo basique, je pourrai t'expliquer comment réaliser le tattoo, quelles machines, comment les rêgler, les précautions de bases et d'usages. et tu ferais un tattoo certes moche, mal encrée (par manque d'apprentissage et peut etre de gout artistique et c'est normal) mais sanitairement propre: sans danger... c'est ce que je cherche, je m'adresse à des gens compétents pour pas faire n'importe quoi, mais je tiens à le faire, outre le besoin, ça m’intéresse, je fabrique de bonnes bécanes à tatouer et j'aimerai savoir un peu comment ça se passe en amont...
Code :
|
je suis dans une phase d'information, puis je vais attaquer. comme je l'ai dit, en dehors de toutes considérations, je veux le faire, si j'y arrive pas alors j'ai des solutions de repli sur d'autres alims, c'est pas un souci. je ne souhaite pas me faire mâcher le travail non plus, au fur et à mesure de l'avancée je posterai pour vous informer ou vous questionner en fonction. beaucoup de questions car beaucoup de carences.
Code :
|
effectivement pour l'alim, mais bon tu as compris mon état d'esprit, je serai peut être forcé d'y venir.
je ne souhaite pas me mettre à l’électronique mais pas contre ajouter des connaissances pour peut être un jour avoir un petit niveau, qui sait.
Code :
|
Code :
|
je sais que ça va pas être simple.
je veux bien savoir quels sont les dangers dont vous parlez surtout, justement, avec une alim commerciale externe, puis que je vais partir là dessus.
pour la suite, quelques images des alims dont je me servais, souvent dépiautés pour récupérer un potar ou voir comment c'était foutu.
ça vous parlera surement plus qu'à moi.
avec son alim externe,régulateur LM2576T
régulateur L7605CV
j'ai pas les valeurs du régulateur
et régulateur en tof
Marsh Posté le 20-07-2017 à 18:38:22
Tes liens sont morts... Aussi pour citer c'est [ quote] et pas [ code].
Tu as vraiment l'air de vouloir bricoler, alors voici quelque mots clés pour faire de la recherche:
loi d'Ohm, effet joule, régulateur de tension linéaire (variable genre LM317 et fixe genre 78XX=7805/09/12/... (pas utile dans notre cas mais c'est pour comprendre les bases!)) et son fonctionnement, y compris rendement et chaleur/puissance dissipée, comment dimensionner un radiateur
Vu les chiffres que ton indiques un LM317 (+radiateur!) fera l'affaire et c'est le plus simple. Il y a aussi des régulateurs de tension à découpage genre LM2576 (PAS les régulateurs pour faire des alimentations à découpage) mais c'est franchement plus compliqué et pas vraiment utile dans notre cas je pense.
Tu as pleins d'infos sur le net: Wikipédia (ne pas hésiter de chercher sur la version anglaise!), différents forums bien sûr mais attention on peut aussi trouver n'importe quoi et puis bien sûr les documentations ("datasheet" ) des fabricants de régulateurs et leurs notes d'application (->moteur de recherche "LM317" ), mais là tu risque de ne pas comprendre grand chose... Voilà, tu as de quoi t'occuper un bon moment là, bon courage...
Marsh Posté le 20-07-2017 à 18:50:38
super, alors je bachote, ça tombe bien ça fait de la lecture pour les vacances. merci à vous
edit: les liens images sont à jours
Marsh Posté le 20-07-2017 à 19:22:15
Je me prends toujours une erreur 403 pour les images, même avec Javascript activé.
Marsh Posté le 21-07-2017 à 15:58:08
étrange, es tu le seul? sinon je reposte
encore merci en tout cas
Marsh Posté le 18-07-2017 à 15:39:39
bonjour à tous, je suis flo, 40 balais, tatoueur et fabriquant de machines à tatouer, très manuel dans beaucoup de domaine mais une quiche en electronique.
bref j'ai besoin d'aide
mon projet est de fabriquer une alimentation 0/18v stable variable avec plusieurs sorties jack, permettant de brancher 3 machines chacune ayant sa propre tension.
exemple à voir :
alim basique http://www.barberdts.com/fr/tatsou [...] W4FJYTyiM8
ce qui s'approche le plus de ce que je veux faire https://www.killerinktattoo.fr/alim [...] stom-irons avec input: 24V 1A et output: 1.5-20V max 2A
j'ai acheté 5 ou 6 alim (comme le premier lien) dans plusieurs marques et rien, jusqu'à maintenant, ne m'a satisfait.
plutôt que d'investir, je souhaiterai en fabriquer une... solide et d'excellente qualité.
j'ai cherché un peu, pas encore sur ce forum mais je m'y mets en attendant vos réponses
voila pour la présentation rapide du projet.
voila le lien qui me sert de base http://home.base.be/vt6128590/e-le [...] IK/RP2.htm
_cahier des charges (voir le deuxième lien, ça ressemble beaucoup à ce que je veux):
je crois qu'il y a tout. je me tiens prêt à répondre à toutes vos questions qui m'aideront à réaliser une alim au top
merci énormément pour vos réponses
Message édité par acyd2 le 18-07-2017 à 16:24:22