Fonctionnement batterie li-ion bms - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 20-06-2024 à 17:20:46
Aie. Un bon conseil, ne touche pas à ces trucs si tu n'y connais rien. Vu la taille (et la taille des câbles) c'est du sérieux, en cas de fausse manip (court-circuit, ...) ça peut TRÈS mal se terminer. Si tu veux te lancer dans les montages Li* autant partir sur des petites configurations au début, pas ce genre de grosse bestiole.
Marsh Posté le 21-06-2024 à 11:25:38
Salut cod57,
La mise en garde de RdC est tout à fait pertinente. Risques non maitrisés = danger.
Voici tout de même quelques infos.
Un BMS est un dispositif de protection. Il ne gère pas la charge proprement dite et doit donc être associé à un vrai chargeur, par opposition à un adaptateur secteur.
La charge et la décharge se font au travers des câbles rouge et noir sur la photo. Les autres câbles sont raccordés sur chaque liaison série pour surveiller la tension individuelle de chaque cellule ou chaque groupement parallèle de cellules.
Dans ton cas, c’est une batterie dite 10S4P avec 10 groupements série de 4 cellules en parallèle.
Un BMS grand public est en réalité un PCM, pour Protection Circuit Module. Il n’interagit pas directement avec le chargeur (edit), contrairement à un vrai BMS.
Les Protections individuelles généralement assurées sont :
Plus rarement
Par ailleurs, certains modèles assurent l’équilibrage de chaque cellule ou groupement de cellules mises en parallèle. Il est généralement passif, réalisé avec des résistances de décharge. L'équilibrage permet d'avoir un même niveau de charge de chaque cellule ou groupement de cellules. Il est généralement réalisé en fin de charge.
Marsh Posté le 21-06-2024 à 18:28:55
bersac a écrit : Un BMS grand public est en réalité un PCM, pour Protection Circuit Module |
J'avais jamais entendu ce terme, on apprend tout les jours. Merci!
Marsh Posté le 22-06-2024 à 16:03:58
Ca vient d'une trottinette ou d'un vélo je présume ?
Je plussoie les avertissements de sécurité précédents. Après si tu ne fais rien de vraiment stupide (mise en court circuit franc, perçage des accus, surchauffe, surcharge considérable...) les risques d'accidents graves sont quand même extrêmement limités.
Marsh Posté le 20-06-2024 à 11:09:07
Bonjour,
J’ai récupéré des packs de batterie, li ion et étant novice en la matière, je me demandais comment les brancher est-ce que le BMS régule automatiquement les tensions aux bornes des batteries?
La charge et la décharge se font au niveau des cables rouge et noir?
Les autres câbles servent de contrôle/informations ?
Merci d'avance pour votre aide.
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"L'homme est un etre qui est ce qu'il n'est pas et qui n'est pas ce qu'il est" Sarte