Partition Windows 10 qui passe en RAW

Partition Windows 10 qui passe en RAW - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 05-10-2019 à 17:52:05    

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car j'ai un problème (partition RAW) qui est survenu juste après une installation de Windows 10.
Je viens de changer de SSD pour une plus grande capacité, et je réinstallais justement tout dessus.
La clean install de Win 10 a réussi, ca a marché nickel, je fais les MAJ, et en installant mes programmes et en copiant mes dossiers de jeu Origin paf:
Ecran bleu, reboot, disque non bootable.
RE clean install de Windows avec formatage du disque, ca remarche, je recommence à mettre mes dossiers de jeu, ca copie jusqu'au bout cette fois, je relance Origin:
RE PAF, ecran bleu, disque non bootable.
 
Je cherche un peu, et en branchant la clé d'installation et en allant dans l'invite de commande, Diskpart, je trouve que toutes les partitions sur mon SSD sont passées en RAW.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/6/1570290550-20191005-155453.jpg
Et c'est ici que j'ai besoin de votre aide pour résoudre ce problème.
 
- Qu'est ce qui peut causer le problème?  
Blamer Origin me parait ridicule. Mon Windows vient directement du site Microsoft. J'ai partitionné mon disque avec l'installateur Windows, et tous les autres disques étaient déconnectés. Un problème avec mon nouveau SSD? (d'autant plus que toutes ses partitions sont passées en RAW)
 
- Peut on résoudre le problème d'une partition en RAW? Ou une nouvelle Clean Install est une solution plus simple? (Mais combien de temps celle ci va t'elle tenir?)
 
Pour le topo complet:

Spoiler :

Je dispose d'une tour (Boitier & Alim 500w Be Quiet, R5 2600, RAM 16Go 3200 CL16, MSI B450 A PRO, MSI GTX 1060 6Go, Windows 10 Pro x64),  
depuis près d'1 an avec un SSD Crucial MX500 500Go. Tout marche nickel, une vraie horloge, super. Mais j'avais mal calculé mes besoins de stockage, et du coup j'ai décidé
de changer de SSD pour passer à 2To. Je reçois le nouveau SSD, et hier soir je le mets a la place du 500Go.  
 
Clean install de Windows 10 (1903) via une USB bootable, ça marche, je fais ensuite les MAJ, je commence à installer mes programmes de bases (navigateur, vlc, origin, rien de foufou). Et puis vient le moment d'installer les jeux et de s'étaler sur le SSD. Ayant une mauvaise connexion internet, je fais la magouille avec Origin, je lance le téléchargement de BF, je mets en pause, et grace a un adaptateur SATA/USB je copie colle mon ancien dossier d'installation du jeu (75Go), dans le nouveau dossier (avec l'intention de relancer le téléchargement dans Origin qui se rendra compte que c'est complété).  
 
La copie simple du dossier a planté en plein milieu, écran bleu, redémarrage et... pas de disque bootable... What?
 
Je me suis dit, c'est peut être le branchement de l'ancienne installation (bien qu'en tant que disque externe amovible du coup) qui a perturbé l'ordi, il a vu 2 disques potentiellement bootables... Improbable mais bon... Du coup j'ai formaté le 500 Go en Exfat mbr, et j'ai remis mes dossiers de jeu dessus.
 
Ce matin, pas de solution trouvée, RE clean install en reformatant le SSD 2To. Windows marche, on fait les MAJ, installe les programmes de base, Origin, recopie du dossier du jeu, et pas de plantage! Je relance Origin, "reprise du téléchargement" pendant 2min, BAM. Ecran bleu, pas de disque bootable...  
 
Je tente une réparation de windows, diagnostique, échec. Invite de commande, Diskpart, et voila le résultat...


 
Merci pour votre aide.

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Marsh Posté le 05-10-2019 à 17:52:05   

Reply

Marsh Posté le 05-10-2019 à 18:50:45    

Tu as regardé l'état de santé de ton nouveau SSD avec un programme ?
C'est qu'elle type de SSD ? SATA ? NVME ? ...
As-tu installé le logiciel propriétaire de gestion de ton SSD ?
 
Tu peux convertir un disque RAW en NTFS sans problème avec des outils payants ou gratuits en 1 clic.
 
Le fait qu'il soit en RAW veut dire que le système n'arrive pas à déterminer qu'elle système de fichier est installé sur ta partition et donc que potentiellement le secteur qui contenait l'information l'a perdu...
 
L'information est perdue comment ? Je ne sais pas, mais ton soucis peut très bien venir d'un SSD défectueux ou du branchement de ton SSD qui n'est pas correctement reconnu.
Je sais qu'il y a des pilotes qui doivent-être installés si c'est un M2 par exemple.
 
Attends d'autres réponses ! ;)


Message édité par TheDarkgg le 05-10-2019 à 18:56:20
Reply

Marsh Posté le 05-10-2019 à 23:36:36    

Hello,
 
Merci pour ta réponse.
 
Pour l'instant, je n'ai testé aucun logiciel spécifique au SSD.
Pour le SSD, c'est un Crucial MX500, 2 To, en SATA, et neuf. Donc du basique quoi.  
C'est un modèle qui est reconnu partout en général. Le SSD changé était le même modèle en 500 Go, et jamais eu le moindre problème.
Donc un pilote j'en doute tout de meme.
 
Le comment c'est arrivé: 2 fois, juste après clean install, en copiant ou installant des programmes, que de l'officiel.
 
Je reteste une installation windows sur l'ancien SSD (500Go) en refaisant strictement les memes etapes. Si le 500Go y arrive sans soucis ca sera deja un signe. je ferai un check disk du SSD sur mon macbook (avec l'adaptateur USB).
 
 
Edit:  
 
Bon, l'installation sur le 500Go est terminée, et comme je m'y attendais, aucun souci. Tout marche.
Je suspecte donc un problème de SSD:
- L'un marche sans souci (500Go), avec l'autre (2 To) mon installation Windows crashe dès que je mets de gros volumes de données.
- Le fait que toutes les partitions du 2 To passent en RAW  à chaque install que je fais. Comment une copie ou l'installation de jeu pourraient elles bousiller d'autres partitions que celle sur laquelle elles sont?  
 
Avez vous le même avis?


Message édité par cold titan le 06-10-2019 à 10:20:31
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Marsh Posté le 07-10-2019 à 08:55:18    

comme proposé par TheDarkgg, teste tes disques (avec CrystalDiskInfo et HDTune).
Il est possible qu'il y ait un souci à ce niveau (ça peut arriver, même sur des disques neufs).


Message édité par nex84 le 07-10-2019 à 08:55:38

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Marsh Posté le 07-10-2019 à 12:39:03    

Hello,
 
Hier j'ai testé le disque avec le logiciel de crucial, et le scan profond (avec écriture/lecture) renvoie une erreur au bout de quelques minutes. En revanche le test smart est ok.  
Je pense donc a des secteurs défectueux (ou cellules pour un ssd?).
 
A moins que quelqu'un n'ait une autre idée je vais contacter le vendeur.

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Marsh Posté le 07-10-2019 à 13:50:54    

S'il a un/des secteurs défectueux, ne cherche pas plus loin.
En plus ce n'est pas visible dans les données SMART, sauf à voir un trop grand nombre d'erreurs d'écriture.


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Marsh Posté le 07-10-2019 à 14:07:29    

Ok pour le SMART.
Je pars donc sur un problème du SSD. :(
Je contacte le vendeur.
 
Merci pour l'aide!

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