La liste impressionnante des processus démarrés.. - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 26-02-2022 à 13:01:25
Fais un post par processus, ce sera plus simple pour nous
Marsh Posté le 26-02-2022 à 13:44:02
Vosges88 a écrit : Le fameux Gestionnaire des tâches de windows fait vraiment peur avec la liste des processus démarrés... |
Non : c’est toi qui adores te faire peur tout seul avec des choses qui sont tout à fait normales. Surtout que personne ne t’a demandé d’aller fouiller là-dedans, que je sache.
Vosges88 a écrit : Alors je vais pas vous faire des captures d'écran ou la liste des 40 processus (et il y a d'autre onglets, on va y venir). |
40 seulement ?! Mais c’est rien, ça ! OK, la comparaison va être osée, mais sur mon Arch où j’ai juste Vivaldi d’ouvert (4 onglets, une trentaine d’extensions actives), je monte à 215 processus actuellement (dont celui du Gestionnaire des tâches de XFCE, qui compte donc pour 1). Et tout marche bien.
Surtout que tu n’as absolument aucune compétence te permettant de décider d’un nombre maximum de processus devant être ouverts simultanément (une limite qui n’existe pas, d’ailleurs).
Vosges88 a écrit : Mais par ordre alphabétique par exemple, le 1er : ABBYY network license server : ok j'ai installé ce logiciel d'OCR, et quand je vais dans l'onglet "Démarrage" , j'ai tout désactivé y compris ce ABBYY, j'ai juste laissé windows security notification en Activé. Pourquoi ABBYY fonctionne en processus alors que j'en veux pas au démarrage ? |
Sûrement parce qu’après avoir désactivé son démarrage auto, tu n’as pas fermé ce processus ? C’est pas parce que tu coupes le démarrage auto d’un logiciel que ce dernier est refermé dans la foulée.
Vosges88 a écrit : L'onglet détail avec les programmes en cours d'éxécution est également impressionnant dans la colonne Statut : en cours d'exécution. Et l'onglet Service également. |
Non, mais attends… Tu découvres l’informatique et comment fonctionne un système d’exploitation, ou quoi ??! T’avais jamais regardé le Gestionnaire des tâches sous W7 ? Parce que le contenu est exactement le même. Mais bizarrement, à l’époque, ça t’affolait pas ; alors pourquoi ça te prend maintenant ? Y a pas de raison.
Vosges88 a écrit : Alors certes dans le lot, y a des trucs qu'on peut pas empêcher d'exécuter, mais vu parfois les "ronflements" de mon SSD je me demande si ce serait pas utile pour sa pérennité d'alléger un peu tout ça. |
Réponse courte : non, tu touches à rien. Surtout, tu touches à rien !
Et un SSD qui ronfle ? Alors qu’il n’y a pas de partie mécanique et que ça ne fait donc aucun bruit ? Si quelque chose ronfle, c’est certainement pas un SSD.
Vosges88 a écrit : Mais je suis conscient que la question est vaste, et que personne n'aura envie de m'aider sur se sujet, enfin, je tente le coups quand même... |
Et vas-y, fait péter le procès d’intention… C’est sûr que, comme ça, tu vas vraiment donner envie (ou pas) !
Bref, arrête de te prendre la tête et contente-toi de simplement utiliser ton ordi comme tu le faisais jusqu’ici. Il ne s’en portera que mieux, et toi aussi.
Marsh Posté le 26-02-2022 à 14:18:43
C'est simple, l'évolution des OS depuis des dizaines d'années tend vers 2 choses :
1. La stabilité du système.
Et pour y parvenir, les développeurs de Microsoft (mais aussi du coté de Unix/Linux/MacOS/etc...) ont "divisé" le système en pleins de petits processes, chacun ne s'occupant que d'une seule sous-partie de l'OS.
Pourquoi ? Parce que si l'un d'eux plante, seul lui est son unique fonctionnalité sera impactée et non tout le système (les fameux BSOD).
Résultat : il y a beaucoup plus de processus (en nombre) qu'avant pour un fonctionnement identique.
2. La rapidité/fluidité pour l'utilisateur
Et pour ça on a inventé différents niveaux de cache, dont le superfetch pour Windows (depuis Vista), qui "précharge" dans la mémoire disponible les applications les plus souvent utilisées par l'utilisateur.
L'idée étant que si tu veux lancer une de ces applications, elle se lancera beaucoup plus vite vu qu'elle est déjà "préchargée".
Sachant que ça ne prend que de la mémoire disponible en arrière-plan et que le système la libère si l'utilisateur en a besoin pour autre chose. C'est totalement transparent pour lui.
Résultat : tu peux voir des applications "lancées" alors que tu ne l'as pas fait toi même. Le système l'a fait "au cas où" en fonction de tes habitudes.
Conclusion :
Tout ça est complètement normal et il n'y a pas à toucher quoi que ce soit, au risque de pénaliser le système et ses performances.
Marsh Posté le 27-02-2022 à 12:24:02
Bon ok, vous me rassurez merci !
Je reviens juste sur ABBYY ":
Vosges88 a écrit :
Mais par ordre alphabétique par exemple, le 1er : ABBYY network license server : ok j'ai installé ce logiciel d'OCR, et quand je vais dans l'onglet "Démarrage" , j'ai tout désactivé y compris ce ABBYY, j'ai juste laissé windows security notification en Activé.
Pourquoi ABBYY fonctionne en processus alors que j'en veux pas au démarrage ?
Sûrement parce qu’après avoir désactivé son démarrage auto, tu n’as pas fermé ce processus ? C’est pas parce que tu coupes le démarrage auto d’un logiciel que ce dernier est refermé dans la foulée."
Non, ABBYY est un logiciel que j'utiliserai très occasionnellement, et donc fermé actuellement, je vois pas pourquoi il est ouvert dans les processus ouverts... Enfin, tant pis passons...
Marsh Posté le 27-02-2022 à 12:31:47
Et pour le SSD qui ronfle :
Effectivement je peux me tromper, c'est la 1ere fois que j'ai un SSD.
Comme j'entends quelque chose qui ronfle, je me suis dis ça peut-être que le SSD vu que le systéme (et ses constants appel au disque dur) est installé dessus !
Donc non, c'est pas lui, mais je comprends pas que ce soit les 2 DD installés en SATA sur la carte mère qui font ce bruit puisqu'ils ne contiennent que des données, je les sollicite moi même que de temps en temps, ils n'ont pas à se "manifester" d'eux-même ! Me trompe-je ?
(celà dit là pendant que je vous parle c'est le calme quasi complet, sauf le ventilo devant moi et devant les DD)
Marsh Posté le 27-02-2022 à 12:36:43
Bon, mes problèmes avec ce win 10 se sont résolus presque tous, y en a un qui m'ennuie toujours, mais j'en ai parlé ici plusieurs fois, je veux pas surcharger mes messages, mais peut-être en faire encore un dans la bonne section : je cherche un bon lecteur de DVD sur PC avec avance rapide au clavier paramétrables, et un logiciel vidéo pour séparer les pistes audios, et enfin pour convertir des DVD en MP4... dites moi si je dois récapépéter tout ça dans un nouveau post.... Et pardon pour mon humour, et mon manque de connaissances informatiques...
Marsh Posté le 26-02-2022 à 12:12:02
Le fameux Gestionnaire des tâches de windows fait vraiment peur avec la liste des processus démarrés...
Alors je vais pas vous faire des captures d'écran ou la liste des 40 processus (et il y a d'autre onglets, on va y venir).
Mais par ordre alphabétique par exemple, le 1er : ABBYY network license server : ok j'ai installé ce logiciel d'OCR, et quand je vais dans l'onglet "Démarrage" , j'ai tout désactivé y compris ce ABBYY, j'ai juste laissé windows security notification en Activé.
Pourquoi ABBYY fonctionne en processus alors que j'en veux pas au démarrage ?
L'onglet détail avec les programmes en cours d'éxécution est également impressionnant dans la colonne Statut : en cours d'exécution. Et l'onglet Service également.
Alors certes dans le lot, y a des trucs qu'on peut pas empêcher d'exécuter, mais vu parfois les "ronflements" de mon SSD je me demande si ce serait pas utile pour sa pérennité d'alléger un peu tout ça.
Mais je suis conscient que la question est vaste, et que personne n'aura envie de m'aider sur se sujet, enfin, je tente le coups quand même...