Ecran bleu Windows 10 pro - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 13-05-2020 à 09:32:53
Tu pourrais poster le rapport Whocrashed ?
Dans un premier temps tu peux tester tes composants.
Marsh Posté le 13-05-2020 à 09:38:31
Quelle version de windows?
installer des pilotes manuellement n'est pas forcément une bonne idée, il faut laisser windows 10 se débrouiller et installer des pilotes manuellement uniquement si nécessaire.
Quel est le code erreur?
Marsh Posté le 13-05-2020 à 10:53:38
je ferai un test de la RAM.
et une verification temperature/allimentations
Marsh Posté le 13-05-2020 à 11:25:12
leroimerlinbis a écrit : Quelle version de windows? |
Au contraire ! Les drivers WU ne sont pas aussi efficaces que ceux du fabriquant.
Marsh Posté le 13-05-2020 à 11:26:44
sats a écrit : |
Je parle de fiabilité
Marsh Posté le 13-05-2020 à 11:28:53
ReplyMarsh Posté le 13-05-2020 à 11:34:39
sats a écrit : Idem pour la fiabilité. Toujours préférer les drivers fabriquant. |
rien que des pilotes graphiques, ça peut foutre la merde.
fait une recherche.
Marsh Posté le 13-05-2020 à 11:39:41
J'essaime une bonne partie des forums W10 (CCM, CNET, pc-infopratique.com, JV), je n'ai jamais vu quelqu'un de sérieux conseiller les drivers de WU plutôt que ceux du fabriquant !
Marsh Posté le 13-05-2020 à 11:54:53
sats a écrit : J'essaime une bonne partie des forums W10 (CCM, CNET, pc-infopratique.com, JV), je n'ai jamais vu quelqu'un de sérieux conseiller les drivers de WU plutôt que ceux du fabriquant ! |
Si Windows 10 propose des pilotes, on peut supposer qu'ils ont été validés par Microsoft.
Installer d'autres pilotes peut générer des problèmes. Rarement mais ça peut arriver.
l'installation de pilotes manuellement et une mise à jour de bios / fimware peut planter un système.
C'est pour ça qu'en entreprise tout cela est verrouillé et contrôlé.
Edit : pour cnet, à part la rubrique désinfection, c'est un forum de merde.
Marsh Posté le 13-05-2020 à 12:00:20
+1
D'abord laisser les pilotes installés automatiquement (qui n'ont plus rien avoir avec les pilotes génériques d'antan).
Et si ça ne suffit pas (problème, fonctionnalité manquante, etc ...) là tu peux installer le dernier pilote du constructeur.
Ça évite de perdre du temps à installer pleins de pilotes qui sont de toute façon fournis de manière fiable par Windows Update.
Marsh Posté le 13-05-2020 à 20:14:14
nex84 a écrit : Tu pourrais poster le rapport Whocrashed ? |
Whocrashed ne prend que le dernier dump créé, donc pas très probant/utile dans l'immédiat.
Pour info, dès que j'arrivais sur le bureau après l'install, j'avais déjà des écrans bleus (et jamais les mêmes ^^).
Je commençais alors à faire du déplacement de mes fichiers de données quand en moins de 5 min, écran bleu ...
Et au début, j'en avais un quasi toutes les 5/10 min, ça devenait très vite chiant (pour rester poli)
Et au fur et à mesure d'installer des drivers, les délais entre 2 écrans bleus devenaient plus long.
Je vais voir pour faire une synthèse des fichiers incriminés dans l'observateur d’événement.
Concernant les pilotes intégrés à Windows, limite j'aurais préféré ne pas les avoir.
Je me demande même si on peut avoir un Windows 10 sans aucun driver préinstallé.
CVu que la majorité des solutions que j'ai pu trouver, ont été de mettre à jour les drivers.
leroimerlinbis a écrit : Quelle version de windows? |
Windows 10 pro version 1909 - 18363.778
Il y en a trop, j'ai eu droit à de multiples écrans bleus en 24/48h.
Z_cool a écrit : je ferai un test de la RAM. et une verification temperature/allimentations |
Déjà fait MeMtest, RAS. et HWinfo ne montre pas des t° max de ouf sur les composants principaux.
Marsh Posté le 14-05-2020 à 01:32:16
j'ai récupéré les dump suite au crash de ce soir
ca fait pas mal de crash/reboot
Le pilote Radeon a été mis à jour via le site du site AMD, la version 20.4.2
https://www.amd.com/fr/support/grap [...] eon-rx-590
Au lieu de celui là
https://www.gigabyte.com/fr/Graphic [...] -dl-driver
Citation : System Information (local) |
Marsh Posté le 14-05-2020 à 08:14:38
titides a écrit : |
j'ai personnellement vu memtest me valider une barrette de RAM ayant fumé devant moi et windows partir en écran bleu relativement souvent .
Je garde donc une confiance somme toute limité dans ce programme.
bon, cela dit les erreurs rapportés semble liés a des drivers; essaye https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 , il va scruter ta machine et te dire si il y a des pilotes existant en version plus récente (et te proposer des liens pour les telecharger)
Marsh Posté le 14-05-2020 à 12:43:10
Z_cool a écrit : bon, cela dit les erreurs rapportés semble liés a des drivers; essaye https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 , il va scruter ta machine et te dire si il y a des pilotes existant en version plus récente (et te proposer des liens pour les telecharger) |
Déjà fait
J'ai même essayé plusieurs softs (drivers cloud et un autre dont j'ai plus le nom)
Cela dit pour ma CG AMD, ces sites ne me disaient pas que ma version 19.2.2 du site Gigabyte n'était pas à jour (j'ai installé la 20.4.2 hier)
Marsh Posté le 18-05-2020 à 12:51:37
Après moultes réinstallations, et moultes reboot, recherches sur le net, test avec pleins de logiciels ...
Je me suis dit "et si j'essayais sur un autre ssd" (j'en ai 1 de 256 Go en rab)
J'en profite aussi pour installer les logiciels en reprenant le minimum de mes données.
Et là bingo ! l'installation sans problème, je teste depuis quelques heures et 0 écran bleu.
Reste à savoir si le problème vient du SSD et/ou de malwares/virus cachés dans mes fichiers de données.
edit : j'ai oublié de signaler que je n'ai installé aucun driver, que ceux obtenu dans windows/windows update.
Marsh Posté le 18-05-2020 à 13:00:44
bon ba au moins ca progress
tu peux essayer de remetre l'ancien SSD et reinstaller windows a nouveau tout en laissant les drivers d'origine
Marsh Posté le 18-05-2020 à 13:05:11
Z_cool a écrit : bon ba au moins ca progress |
le problème avec l'ancien SSD (en faite le plus récent des 2 ^^) c'est que j'avais déjà des erreurs/écran bleu dès la fin de l'installation de windows.
donc sans avoir même installer le moindre driver ... peut être le micrologiciel du SSD qui bug ou whatever, faut que je trouve comment le tester.
windows defender en analyse complète n'a rien trouvé ...
Marsh Posté le 19-05-2020 à 07:54:59
Une news intéressante
https://www.phonandroid.com/windows [...] oudre.html
J'ai pas eu les problèmes évoqués mais qui sait ...
Marsh Posté le 19-05-2020 à 09:38:04
titides a écrit : Une news intéressante |
Article putaclic et sans rapport avec ton problème.
Marsh Posté le 26-05-2020 à 10:13:44
Des news de mon pc
Windows ne plante quasiment plus (un seul écran bleu en plusieurs jours)
Mais j'ai un souci de "freeze" sur valorant et gta mais pas sur poe, aoe, ...
Le problème de freeze est un gel complet du pc, obligé de reboot le pc, plus rien ne répond.
Les journaux windows n'indiquent aucun problème de type "erreur" ou "critique".
J'ai remplacer ma cg R9 590 par une ancienne cg R9 380 = même problème.
Serait ce un problème matériel qui bloquerait Windows, je ne sais pas ...
pour mémoire : pas de pb de t°, RAS sous MeMTest, le soft de crucial me dit rien sur mon ssd ....
Marsh Posté le 26-05-2020 à 10:31:00
Carte-mère ? Connectique ? Pas trop le choix, il faudrait tester les composants un par un.
Marsh Posté le 13-05-2020 à 07:14:40
Bonjour,
J'ai la configuration matérielle suivante :
- CM : Gigabyte B450M DS3H
- CPU : AMD Ryzen 7 1700
- RAM : 4 x 8 Go Corsair Vengeance LPX DDR4 3200
- DD : SSD Crucial 500 Go
- CG : Gigabyte RX 590
Windows 10 créé avec le soft "Media Creation Tool".
J'ai une licence officielle, qui s'active online sans problème.
J'en suis à 2 réinstallation complète depuis 2 semaines.
Et j'ai toujours les mêmes problèmes de type écrans bleus avec des messages et causes différents (rt640x64.sys, xxxkrnl.exe, ...)
Suivant les messages, j'ai résolu quelques problèmes via :
- installation des drivers plus récents, ceux disponibles sur le site Gigabyte (cm et cg gigabyte)
- désactivation du "HiD compliant"
- recherche avec who crashed, outils de diag, etc ...
Mais j'en ai encore toujours, parfois j'en ai pas pendant 2h, et parfois un écran bleu toutes les 5 minutes.
Que pourrais je faire pour améliorer la situation ?
Merci
A+
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