Windows 10 - écran bleu incessant

Windows 10 - écran bleu incessant - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 15-10-2017 à 11:54:49    

Bonjour,
 
Je viens vers vous car je rencontre depuis quelques jours un écran bleu à répétition sur mon ordinateur.
 
Ce dernier est assez récent (2 ans) et puissant (Core i7-6700k non overlocké, SSD, GTX 970, Windows 10 x64 1703) et ne pose aucun problème jusque là.
 
Lors du démarrage au bout de 1-2 minutes, l'ordinateur se met soudainement à crasher (BSOD) avec le code d'erreur KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED. Parfois, il démarre sans problème. La source du crash est le fichier ntfs.sys.
 
J'ai tout tenté (désinstaller les drivers récemment mis à jours : nvidia, realtek, asus...) mais le problème persiste. Parfois il y a rien à faire : sur 10 démarrage d'affilée il crashe.
 
J'ai restauré mon ordinateur à une date antérieure (début septembre) via une sauvegarde Acronis et je n'ai touché à rien. L'ordinateur a tourné sans problème une semaine.
 
Profitant de la sortie de Windows 10 Fall Updates (les iso fr sont dispo), j'ai formaté mon ordinateur hier pour repartir d'une installation propre.
 
Je n'ai installé aucun driver, hormis ceux de Nvidia. Même message d'erreur au bout de quelques heures lors d'un redémarrage (malgré 15-20 redémarrages sans problèmes). A ce stade impossible de redémarrer l'ordinateur, j'ai toujours un KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED sur ntfs.sys
A ce stade j'étais sur une installation propre avec des drivers génériques, ça n'a aucun sens !!
 
Je suis repartis sur ma sauvegarde de début septembre et j'ai installé Windows 10 Fall Updates par dessus. Pour l'instant tout tourne bien, mais je me doute que ça ne vas pas durer... Je n'ai osé faire aucune mise à jour....  
 
J'ai bien évidement fait les vérifications de base (un memtest toute une nuit, des scandisks, scan et rescan antivirus....)
 
Je ne sais plus quoi faire !
 
Merci de vos conseils
 

Reply

Marsh Posté le 15-10-2017 à 11:54:49   

Reply

Marsh Posté le 15-10-2017 à 14:51:35    

Bonjour
«Whocrashed» pourra donner des infos utiles.
Il faut peut-être vérifier les pilotes de la carte mère (si pas gérés par Windows…?)


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
Reply

Marsh Posté le 15-10-2017 à 17:02:21    

Bonjour,
 
Le crash est provoqué par ntfs.sys mais c'est ntoskrnl.exe (le noyau de Windows) qui plante.
A mon sens, 3 possibilités :
- une barrette de RAM défectueuse (mais MemTest ne trouve rien)
- le SSD qui lâche...
- l'alimentation qui est defectueuse
 
Pour le SSD j'ai testé CrystalDik Info, apparement c'est OK...  
 
Je vais essayer Whocrashed.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2017 à 17:36:44    

Hello,
 
Tour bien ventilée ? ventirad du cpu et de la CG dépoussiérés ? quelle est la marque et le modèle de l'alimentation ? Pareil pour la RAM.
Tu devrais mettre à jour ta config PC sur le forum

Citation :

Intel Core² Duo
2Go de RAM
ATI Radeon X1300
Windows Vista
ADSL 512 neuf telecom

:D  
Ca existe encore neuf telecom ?

Reply

Marsh Posté le 15-10-2017 à 18:00:45    

Dans 99% des cas un écran bleu est dû à un pilote. Le fait que la panne disparaisse après une restauration du système à une date antérieure renforce cette hypothèse. Il s'agirait donc plutôt d'une mauvaise mise à jour: nouveau pilote bogué ou ancien pilote incompatible avec la m-à-j.  
Dans ton cas, il s'agirait d'un nouveau pilote bogué: il faudrait alors attendre une nouvelle m-à-j et/ou désactiver/remplacer le matériel concerné.
 


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
Reply

Marsh Posté le 18-10-2017 à 00:18:23    

Bonjour,
 
Merci pour les conseils.
Pour l'instant, plus de BSOD, je touche du bois....

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed