Demande aide fond bleu dans explorer avec avertissement

Demande aide fond bleu dans explorer avec avertissement - Virus/Spywares - Windows & Software

Marsh Posté le 15-04-2016 à 16:00:35    

Bonjour,
 
j'ai mon beau père qui a un PC infecté par une tonne de virus... Je pense. Ordinateur ralenti, beaucoup de fenêtres qui s'ouvrent et maintenant la cerise sur le gâteau il y a un message qui est sur fond bleu sur explorer avec une dame qui nous avertis qu'il y a un pb de sécurité.... et qu'il faut tel à un numéro. Je pense que c'est une arnaque.
Je voudrais faire le ménage un peu sur ce PC pour qu'il puisse de nouveau lire ces emails tranquillement.
 
Merci de m'aider  

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Marsh Posté le 15-04-2016 à 16:00:35   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2016 à 16:09:23    

Monk521
J'ai suivi les instructions :
-Avec Adwcleaner
-Ensuite ZHPDiag  
Sur ZHPDiag il indiquait encore 56 virus;;; Du coup je pense que le PC est gravement infecté.....
 
Voici les liens vers les deux rapports  
http://www.cjoint.com/c/FDornpus1vj    
http://www.cjoint.com/c/FDorpijlBWj    
 
quelle est la prochaine étape ?

Reply

Marsh Posté le 15-04-2016 à 16:19:17    

Effectivement, le PC est très infecté. Aussi, il faudrait utiliser Malwarebytes, puis réutiliser ZHPDiag, je t'indqiue les démarches à suivre plus bas.  
 
A noter que le disque dur est presque vide et que Windows ne va pas tarder à s'arrêter.
 
System drive C: has 4 GB () free of 305 GB  =>Alerte espace disque inférieur à 20 Go
 
 
 
 
:sweat:  Quelques recommandations simples lorsque l'on télécharge des programmes sur internet :    
 
 

  • Ne télécharger pas de programmes sur des sites douteux ou sur certains sites revendeurs comme 01.net, Softonic, BrotherSoft,... ces sites utilisent leur propre installateur et rajoutent pendant l'installation des programmes indésirables LPI/PUP (barrres d'outils, adwares, spywares, hijackers).  


  • Préférer les téléchargements chez l'éditeur du programme (le site officiel).  


  • Lors de l'installation d'un programme, lire attentivement ce que l'on propose, choisir l'installation personnalisée ou avancée, et décocher les programmes additionnels inutiles ou cliquer sur Skip (Passer).


 
 
 
==> Malwarebytes Anti-Malwares - programme de sécurité généraliste
 
 

 

  • Pour installer le programme, faire un double-clic sur le fichier mbam-setup.exe.  


  • Lors de l'installation, décocher la case Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium.  


  • Cliquer sur le bouton Terminer. Le logiciel démarre (il peut être long à s'afficher).  


  • Puis, dans la rubrique Paramètres et l'onglet Détection et protection, configurer le logiciel comme ci-dessous:


         http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827082759332000.png
 
 

  • Dans l'onglet tableau de bord, cliquer sur Analyser maintenant

   http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/15082708162959363.png
 
 

  • Le logiciel commence l'analyse. Cela peut prendre un certain temps.  
  • Laisser travailler l'outil sans l’interrompre jusqu'à ce que l'analyse soit terminée.
  • Si des menaces sont détectées, cliquer sur le bouton Supprimer la sélection :


      Note: vérifier que toutes les cases des éléments détectés soient cochées.
 
    http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/150324100859849849.png
 
 

  • Dans la plupart des cas, un redémarrage du PC est demandé.  
  • Au redémarrage, relancer Malwarebytes.
  • Cliquer sur Historique, puis dans Journaux d'application
  • Cliquer sur le dernier rapport Journal d'analyse, celui-ci s'affiche


  • Pour poster le rapport, cliquer sur Exporter (en bas à gauche du rapport), puis sur Fichier texte (*.txt).  


    http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/14/150414045905900722.png
 
 

  • Nommer le fichier mbam et Enregistrer le rapport sur le bureau.


 

  • Héberger le rapport sur www.Cjoint.com, puis copier/coller le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
 
 

  • A partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de ZHPDiag et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".

                                   

  • Accepter la lettre d'information.


  • Cliquer sur Scanner.


       Note: ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/02/150702075332414132.png
 
 

  • Une fois le scan terminé, le rapport ZHPDiag.txt a été créé sur le bureau.


 

  • Héberger ce rapport sur www.Cjoint.com, puis copier/coller le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
** Note : tu as donc 2 rapports à me fournir **

Reply

Marsh Posté le 15-04-2016 à 18:51:04    

Monk521,
 
j'ai bien suivi tes démarches décrites ci-dessous.
Voici les deux rapports:
http://www.cjoint.com/c/FDpqTRi3OVj  
http://www.cjoint.com/c/FDpqXtcRkoj  
 
Apparemment il reste encore des virus ;;
 
Merci  

Reply

Marsh Posté le 15-04-2016 à 19:35:21    

Il n' y a plus d'espace sur le disque dur C. Il faut faire de la place.  
System drive C: has 0 GB () free of 305 GB  =>Alerte espace disque inférieur à 20 Go

 
 
On supprime les élément infectieux restants avec ZHPFix.
 
 
 
==> ZHPFix
 
 

  • Télécharger et installer le programme ZHPFix


  • Puis, à partir du bureau, lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur son icône (une seringue) et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7/8/10).


    http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/09/150909085308731908.png
 
 
     Attention, le script qui suit a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de apautot, il n'est pas
      transposable sur un autre ordinateur.

 
 
     Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours.
 


 

  • Retourner sur ZHPFix et cliquer sur IMPORTER.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105106541726.png
 
 

  • Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script.
  • Dans le cas contraire, faire un clic droit de la souris dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller.
  • Cliquer sur Go.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105424673503.png
 
 

  • A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur OUI.


     http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827105943933081.png
 
 

  • Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
  • ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.  


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105847975433.png
 
 

  • Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau.  


        Note: le rapport se trouve aussi à cet emplacement,  
                Disque local C:\Utilisateurs\mon nom\AppData\Roaming\ZHP\ZHPFix[R1].txt

 

  • Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur (s'il ne redémarre pas de lui-même).


 

  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


Message édité par monk521 le 15-04-2016 à 19:35:48
Reply

Marsh Posté le 16-04-2016 à 01:06:36    

Monk521,
 
C'est fou comme tu réponds vite.
J'ai fait un dernier nettoyage
 
Voici le rapport
 
http://www.cjoint.com/c/FDpw53TpOPj  
 
J'ai regardé pour la mémoire.... C'est horrible il y a pleins de fichiers partout avec des copies de mails... Papy fait un peu n'importe quoi.  
J'ai réussi à gagner au dessus de 20GO. j'ai encore un peu de boulot.:)
 
dois-je encore faire qq chose?

Reply

Marsh Posté le 16-04-2016 à 01:14:40    

Zut je viens de supprimer le lien..... Désolée je le refais demain matin.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2016 à 11:01:13    


Voici le nouveau lien avec le rapport
 
http://www.cjoint.com/c/FDqi27oO4Rj  
 
J'ai un message au démarrage , de RunDLL, il y a un module spécifique qui est introuvable ( je pense que le fichier était infecté ). Pour le moment je le ferme avec la croix en haut à droite. Voici un imprime ecran
 
http://www.cjoint.com/c/FDqi5CM8pSj

Reply

Marsh Posté le 16-04-2016 à 11:09:43    

Je ne peux pas voir la capture que tu as transmise, le fichier est un word. Mais ce n'est pas important, il me faudrait cependant tout le message qui s'affiche au démarrage du PC sur run.dll introuvable.
 
 
Utiliser aussi FRST comme expliqué ci-dessous.  
 
 
 
==> Farbar Recovery Scanner Tool (FRST) de Fabar:
 
 
        Vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous ou bien le tutoriel plus détaillé en cliquant sur ce lien.
 
 


       Note: le programme est enregistré par défaut dans la rubrique Téléchargements de l'Explorateur de
               fichiers de Windows

 

  • Copier le fichier FRST ou FRST64 et le coller sur le Bureau et pas ailleurs.

        (on peut aussi trouver la rubrique Bureau dans l'Explorateur de fichiers).
 

  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Le programme met à jour sa base de données.


  • Sous "Analyse facultative", cocher les cases suivantes :


     - Addition.txt
     - MD5 pilotes
     
     

  • Cliquer sur Analyser


 
       http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/23/160223065532812601.png
 
 
 

  • Une fois le scan terminé, 2 rapports sont créés sur le Bureau, soit les rapports FRST.txt et Addition.txt.


 

  • Héberger ces 2 rapports sur le site www.Cjoint.com, puis copier/coller les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.

 

Reply

Marsh Posté le 17-04-2016 à 21:09:34    

Bonjour monk521,
 
 
Je vois que tu travailles aussi les WK;;; J'en reviens pas. Tu es un passionné mais c'est pour nous une chance.
 
De retour, voici les deux rapports :
 
 
http://www.cjoint.com/c/FDrtbVyjSJj  
http://www.cjoint.com/c/FDrtg5g23Gj  
 
J'ai effacé les 9000 emails qu'il gardait :)
je commence doucement avec le reste pour libérer de la place sur le disque C.  
 
Il va avoir un PC qui ne rame plus.....ET SANS VIRUS
 
Bonne soirée

Reply

Marsh Posté le 17-04-2016 à 21:09:34   

Reply

Marsh Posté le 18-04-2016 à 08:01:52    

Encore moué...
 
 
On supprime encore quelques traces infectieuses.
 
 
 
==> FRST Correction :
 
 

  • Appuyer sur les touches du clavier Windows et r.
  • Dans la fenêtre, écrire: notepad
  • Cliquer sur OK.


       http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827070811374213.png
 
 

  • Le bloc-notes s'ouvre.  


  • Puis, copier toutes les lignes en gras ci dessous:


    Note: pour copier toutes les lignes, griser de haut en bas les lignes en gras en restant appuyer sur le clic
            gauche de la souris. Puis faire un clic droit de la souris et choisir
Copier.
 
 

CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {A8255FEA-CEEA-4A51-A480-5D6BC04F3EAF} - System32\Tasks\Logo Comp => Rundll32.exe "C:\Users\Raymond\AppData\Local\Logo Comp\Bin\LogoComp.dll",#3  
C:\Users\Raymond\AppData\Local\Logo Comp\Bin\LogoComp.dll
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google
ProxyEnable: [.DEFAULT] => Proxy est activé.
ProxyServer: [.DEFAULT] => http=127.0.0.1:51759;https=127.0.0.1:51759
FF Extension: Pas de nom - C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\hyidnxow.default\extensions\DQBPr@gmail.com [non trouvé(e)]
FF Extension: Pas de nom - C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\hyidnxow.default\extensions\sea-condensed@plugin.org [non trouvé(e)]
FF Extension: Pas de nom - C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\hyidnxow.default\extensions\PFJx1@gmail.com [non trouvé(e)]
FF Extension: Pas de nom - C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\hyidnxow.default\extensions\bN6jcY@gmail.com [non trouvé(e)]
FF ExtraCheck: C:\Program Files (x86)\mozilla firefox\browser\defaults\preferences\my-prefs.js [2015-03-25] <==== ATTENTION (Pointe vers un fichier *.cfg)
C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\WB.CFG
S1 dauxinki; \??\C:\Windows\system32\drivers\dauxinki.sys [X]
S1 ojkpwurn; \??\C:\Windows\system32\drivers\ojkpwurn.sys [X]
C:\Windows\system32\drivers\dauxinki.sys
C:\Windows\system32\drivers\ojkpwurn.sys
2015-03-31 10:14 - 2015-03-31 10:14 - 0004387 _____ () C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\2nYj6djNASpA
2015-03-31 10:14 - 2015-03-31 10:14 - 0004387 _____ () C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\U2mGiGAGBBJvR4AzpvkQqtkqHI
2015-03-31 10:14 - 2015-03-31 10:14 - 0004387 _____ () C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\u34cbh9O61tGqvx

 
 

  • Dans le bloc-notes ouvert, faire un clic de la souris et choisir Coller (toutes les lignes en gras s'inscrivent).  


  • Cliquer sur la rubrique Fichier du bloc-notes, puis Enregistrer sous ... et cliquer la rubrique Bureau. Dans la case nom de fichier, écrire fixlist et cliquer sur Enregistrer.  


  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Cliquer sur Corriger


     Note : Patienter le temps de la suppression. Le PC va redémarrer.
 
 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827070424411616.png
 
 

  • Une fois le PC redémarré, le rapport Fixlog.txt a été créé sur le Bureau.


  • Héberger ce rapport sur www.Cjoint.com, puis copier/coller le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


Message édité par monk521 le 18-04-2016 à 08:02:03
Reply

Marsh Posté le 18-04-2016 à 20:46:36    

Bonsoir monk521,
 
Au redémarrage, je n'ai plus eu le message :); Tu es vraiment un sauveur.....
Voici le rapport Fixlog.txt:
 
http://www.cjoint.com/c/FDssTvLRx1j  
 

Reply

Marsh Posté le 19-04-2016 à 07:36:35    

OK. Dans ce cas, on peut finaliser la maintenance malware.  
 
 
 
==> Autres conseils de prudence et de vigilance :    
 
 
 

  • Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus.  

        Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien qui se trouve ci-dessous (en faisant un  
        clic droit de la souris + copier l'adresse du lien), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre
        d'adresse (clic droit + coller). Installer ensuite Adblock Plus.

 
         - pour Internet Explorer
         - pour Mozilla
         - pour Google Chrome  
         - pour Opéra
 

  • Attention aux fausses mises à jour, plugins et faux codecs qui sont proposés notamment sur des sites de jeux, de streaming ou de charmes, ceux-ci installent aussi des malwares.


  • Au niveau des mails et des réseaux sociaux, n'ouvrez pas des pièces jointes et ne cliquer pas sur des liens dans des messages suspects, ceux-ci pourraient être piégés. Attention également au phishing!  

 

  • Cracks: refuser de télécharger et d'utiliser illégalement des œuvres protégés par un copyright (non libre de droits). En plus d’être passible de sanctions vis-à-vis de la loi et d'Hadopi, ces œuvres piratées en provenance du réseau du P2P, du Direct Down Load ou par tout autre biais sont la source des infections les plus dangereuses.


  • Scanner (analyser) régulièrement son PC avec son antivirus résident et vérifier que la base de signatures virales est bien à jour afin de détecter les derniers malwares présents sur le net.  


  • Vacciner ses supports amovibles externes (clés Usb, disques dur externes, cartes mémoire, Ipod, MP3…) à l'aide du programme UsbFix car beaucoup d'infections se propagent par ce biais.  


  • Sauvegarder sur un disque dur externe vos données personnelles (documents, images, vidéo, musiques) au cas où une panne sérieuse arriverait et empêcherait le PC de redémarrer, ou qu'un malware supprime ou crypte de façon irréversible ces données (sauvegarder sur un disque dur externe non connecté en permanence au PC).


 
 
 
==> Mises à jour de sécurité :  
 
 
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par des exploits qui installent automatiquement des malwares (infection dés la simple visite d'un site web, ouverture d'une pièce jointe, d'un lien, d'une publicité malicieuse...).
 
L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (explications détaillées dans la rubrique Compléments d'informations).
 
 
 
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
 
   

  • Pour Windows Vista, 7 et 8 : se rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\  et sélectionner Rechercher des mises à jour.


 
 
 
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
 

  • Pour Internet Explorer et Microsoft Edge: les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.  


 
 
3- Adobe Reader DC: OK.
     
 
4- Adobe Flash Player : OK.
 
 
 
5- Java : la version de java installée sur ton ordinateur n'est pas à jour:  
 

  • Désinstaller l'ancienne ou les anciennes versions de Java via le panneau de configuration / Programmes / Désinstaller un programme.  
  • Télécharger et installer la nouvelle version => site de java (cliquer sur téléchargement gratuit de java).


Pendant l'installation du programme, décocher la case proposant Yahoo.
 
 
     http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/15/160115092823418561.png
 
 
 
 
==> Nettoyage complémentaire :    
 
 
 
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
 
 


  • Lancer le programme en faisant un double clic gauche de la souris sur le fichier SFTGC.  


  • Le logiciel s'initialise puis s'ouvre.
  • Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles et attendre la fin du nettoyage.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827112321993589.png
 
 
 
2- DelFix de Xplode
 
 
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de  
l'ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.  
 

  • Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau.


  • Lancer le programme en faisant un double clic gauche de la souris sur le fichier DelFix.
  • Cocher toutes les cases comme indiquer sur l'image ci dessous.
  • Cliquer sur Exécuter.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827112447684018.png
 
 
 
 
==> Complément d'informations :  
 
 


 
 
 
Bonne journée.  :hello:

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