Vos avis sur le contenu de ces 2 formations pour débuter en dév ? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 27-10-2016 à 11:29:02
Clairement la premiere, Ruby/Rails est sur la pente descendante.
Marsh Posté le 27-10-2016 à 15:30:27
Ça me parais court, il faut environ 2 ans pour former un développeur Web, en gros l'équivalent du programme de DUT Informatique, et 5 ans pour former un vrai chef de projet (Ingénieur, Master ou MIAGE).
Avec ce genre de formation tu va avoir une sorte de vernis et je doute que tu sera apte à programmer quoi que ce soit, et tu aura ni la formation ni l'expérience utile pour être un vrai chef de projet (généralement Bac+5 plus expérience).
Par ailleurs ce ne sont pas des formations mainstream, la première c'est full stack Javascript, même si c'est à la mode tous le monde n'utilise pas Javascript serveur, le 2eme c'est bien pire, RoR c'est moins de 1% du marché, donc tu es dans une niche, c'est vraiment ton choix ?
Le mainstream sur la Francophonie ça reste PHP, puis Java ou ASP.NET, ou parfois Python pour le plus gros des projets. Avant de choisir une formation il faudrait être sur de savoir ce que tu as besoin d'apprendre et pourquoi.
Si c'est des formations payantes, c'est peut être pas utile vu que tu peux te former gratuitement sur le net, ici par exemple : Cours et tutoriels développement Web.
Marsh Posté le 27-10-2016 à 19:14:37
Je pense que vous avez mal saisi la demande initiale, il serait bien en effet de repréciser les attentes.
J'ai du mal à saisir ton concept de "prototype", est-ce une maquette? Parce que pour une maquette tu n'as pas besoin d'apprendre à coder, apprendre comment ça fonctionne ça peut être en effet un plus mais ce n'est même pas obligatoire.
Si par "prototype" tu veux dire un site déjà fonctionnel dans lequel tu dois encore implémenter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer celles présentes alors je pense que tu fais fausse route. En effet une formation courte ne sera pas suffisante.
Bref, perso j'oublierai la première formation qui me semble non adaptée pour un public vraiment débutant. Évidemment je dis ça en me basant sur ce que tu retranscris, ici il est uniquement fait état de technologies, ce qui suppose que tu dois connaître les principes de programmation.
La seconde semble plus pédagogique que technique puisqu'elle détaille plus les principes qui seront abordés.
Le plus simple reste de t'informer auprès de ces formations en exposant ta situation et tes attentes, ils devraient être capables de te dire si leur formation est adaptée ou non.
Quant au choix de la technologie, dans un premier temps l'orientation vers le javascript peut paraître judicieux. Seulement vu la vitesse à laquelle elle évolue ça n'a aucun intérêt si derrière tu ne fais pas un travail de veille. Et avec 3 mois de formation sans l'objectif de devenir programmeur, je ne pense pas que tu pourras faire de la veille.
Et l'autoformation, si tu es pressé, tu oublies. Cela dépend peut être des personnes, mais je pense que c'est quelque chose qu'on doit laisser mûrir afin de se poser les bonnes questions pour à terme développer les bonnes pratiques et être capable de décupler sa capacité d'apprentissage. En autoformation, les gens ont plus tendance à se fixer un objectif et donc emprunter le chemin qui mène directement à ce but. Alors qu'il faut justement emprunter des détours pour développer une vue d'ensemble qui est à mon sens beaucoup plus productive.
Pour conclure, ne pousse pas trop tes attentes, 3 mois ça reste court, alors certes ce sera du plein temps prog contrairement aux formations classiques. Un DUT c'est 2 ans, au total pifomètre je tablerai sur du 6 mois temps plein prog mais malheureusement en sortie c'est très disparate. Bon faut dire qu'au départ c'est aussi disparate au niveau des candidats, certains programment déjà et d'autres partent de 0. Tout ça pour dire que tu devrais viser sur un niveau d'élève moyen en sortie de DUT, cela te donnera les clés pour arriver à faire certaines choses et être capable d'apprendre celles qui te manquent. Quelqu'un qui sort de DUT n'est pas "prêt à l'emploi", il a besoin d'être formé et de se former au sein de son travail, et en général il aura des collègues dans le milieu pour l'aider, ce dont tu ne pourras bénéficier.
Et pour atteindre cet objectif, je tablerai sur une initiation à la prog de 2 ou 3 mois, avec n'importe quelle technologie pour commencer puis des technologies portées vers le web pour la deuxième moitié du stage au moins. Et une seconde formation de 3 mois spécialisée dans les technologies du web. Et tu vois qu'on retombe sur le 6 mois temps plein d'un DUT. Ce qui me semble cohérent.
Marsh Posté le 23-10-2016 à 01:27:44
Bonsoir,
Je n'ai jamais codé mais j'ai un raisonnement je pense logique et rigoureux.
J'ai été contaminé par le virus entrepreneurial mais mes deux précédentes créations ont planté car le CTO co-fondateur est parti.
Je souhaiterais donc gagner en autonomie et sans vouloir devenir developpeur plus tard (j'ai une formation commerciale/marketing dans laquelle je suis à l'aise) je souhaiterais prototyper à au moins 2/3 mes prochains projets (en déléguant la partie la plus experte) pour l'instant web, mais eventuellement dans un second temps mobile voire VR...
Prototype validé si tout se passe bien je recruterai alors des développeurs aguerris.
J'ai repéré 2 formations concretes et rapide :
LA PREMIERE sur 12 semaines :
formation Javascript "full-stack » :
- Installation : une journée
- Bases Javascript : 12 jours
- Front-end I (HTML5, CSS3, JQuery, Bootstrap) : 8 jours
- Bases de données (SQL et MongoDB) : 5 jours
- Back-end (NodeJS, Express, Heroku et les principaux add-ons) : 11 jours
- Front-end II (React) : 5 jours
- Développement mobile (React Native pour iOS et Android) : 8 jours
- Projet personnel encadré : 10 jours
LA SECONDE, le Wagon sur 9 semaines
1 - Programmation ruby (1 semaine)
Manipulez la ligne de commande et versionnez votre travail avec Git. Codez des petits programmes ruby qui jouent avec les variables, les méthodes, les boucles, les conditions.. Apprenez à lire et écrire dans des fichiers et à collecter des données intéressantes en scrapant des sites web ou en utilisant des APIs.
2 - Architecture logicielle (1 semaine)
Plongez dans la programmation orientée-objet et construisez de vrais logiciels en découpant votre programme en différents objets. Pour coder un réseau social, un système de réservation de voitures, une plateforme de gestion pour un restaurant, etc.. vous avez besoin d'architecturer votre code. Tout comme un architecte doit respecter certains patterns pour construire une maison. Codez vos premières applications MVC.
3 - Base de données & SQL (1 semaine)
Les programmes ont besoin de stocker des informations dans une base de données. Sans base, Facebook perdrait vos infos à chaque login! Apprenez à dessiner votre bases de données en définissant les tables et leurs relations. Maîtrisez SQL, le langage utilisé pour parler à la base et lire/écrire des données.
4 - Front-end (2 semaines)
Musclez votre culture en UI et apprenez tout sur HTML, CSS et les bonnes pratiques en web-design (techniques de positionnement et d'animation). Maîtrisez Bootstrap pour prototyper très rapidement vos produits. Puis passez à Javascript et jQuery. Manipulez vos pages web en Javascript, définissez des évènements, et faites vos premières requêtes AJAX. Nous jouerons avec pleins d'APIs très cools (Trello API, Slack API, Facebook API, etc..)
5 - Rails (2 semaines)
Il est temps de passer à Rails. Vous serez vite à l'aise avec le framework étant données vos connaissances à ce stade du programme. Et vous allez vous sentir très puissant ! Durant les semaines Rails, vous coderez un clone d'Airbnb en 5 jours. Vous travaillerez par équipe en collaborant sur Github et en mettant votre application en production sur Heroku, avec le même workflow que dans les bonnes startups.
6 - Projets perso accompagnés (2 semaines)
Je vous serais très reconnaissant de me donner votre avis sur :
- la pertinence vu mon profil et mon utilisation,
- le sérieux en terme de répartition et sujets abordés
- Celle qui permettrait potentiellement le plus de pérénité de language dans le temps
Et si nécessaire les questions que je pourrais poser auprès de ces centres de formation pour verifier leur sérieux
Merci beaucoup d'avance pour vos avis ;-)