[opengl] lumiere

lumiere [opengl] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 01-10-2005 à 17:29:15    

j'ai fais un programme simulant un systeme solaire. Pour la source lumineuse j'ai mis une source ponctuel au centre du soleil. les planetes autour sont bien éclairé mais comme la souce se trouve au centre du soleil, le soleil n'est pas eclairé. Comment je pourrai faire ?  
allez voir ce lien pour mieux comprendre http://img191.imageshack.us/my.php?image=18lw1.jpg


Message édité par Moebius911 le 01-10-2005 à 19:30:37
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Marsh Posté le 01-10-2005 à 17:29:15   

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Marsh Posté le 01-10-2005 à 21:38:55    

Salut,
Règle l'auto-illumination du matériau de ton soleil à ta convenance : c'est le paramètre GL_EMISSION.

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Marsh Posté le 01-10-2005 à 23:18:00    

merci pour l'info , mais je voudrai savoir si ya possibiliter que le soleil s'illumine sans pour autant illuminer les autre planetes.Car comme tu peut le voir sur le lien plus haut, le systeme solaire est pas à l'echelle et si je fait l'auto-illumination du soleil la zone d'ombre derriere les planetes vont disparetre.

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Marsh Posté le 02-10-2005 à 15:55:46    

Non, non. Ce paramètre n'émet pas la moindre lumière. C'est justement ce qui fait son intérêt. Il n'est pas adapté aux halos et autre type d'effet émettant réellement une lumière, mais adapté aux effets pour lesquels l'éclarage de la scène doit avoir un effet particulier : les yeux d'un démon peuvent être rouge vifs sans pour autant émettre de lumière (ou en tout cas pas assez pour influencer significativement l'éclairage d'une scène). De cette façon, tu vois les yeux du démon dans le noir le plus profond comme s'il était dans la lumière.

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Marsh Posté le 02-10-2005 à 20:45:31    

merci beaucoup ça a résolu mon problème

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