dx8 dx9 allegro openGL ???

dx8 dx9 allegro openGL ??? - C++ - Programmation

Marsh Posté le 13-05-2004 à 10:10:50    

Alu tous
 
voila j'aimerais faire des trucs beaux, (en clair en finir avec ce mode console... :kaola: ) donc je vous pose la question, dx8 ou dx9 ou allegro ou openGL ???? Sachant que j'ai dev4c++. Ce quoi le mieux, plus facile,...
 
donner vos opinions, merci :)

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 10:10:50   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 11:00:01    

djcha a écrit :

Ce quoi le mieux, plus facile,...
 
donner vos opinions, merci :)


 
le plus facile c'est allegro  
apres pour le reste ca dépend un peu de ton niveau  :ange:

Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 11:33:24    

mais est ce que c'est le mieux???

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 11:42:17    

Le mieux dans quel but ?
Pour toi ? pour apprendre ?
 
Je te conseillerais DX et OGL (les 2 c'est mieux).

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 12:07:25    

NOOOOOOOOON Malheureux lui donner des conseils aussi méchants! Pourquoi DX? Allegro c'est tres bien, et c'est portable en plus! Il y a aussi SDL qui est dans le meme esprit; Un peu plus dur néanmoins.

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 12:10:54    

le mieux pour faire un jeu de strategie, pour apprendre aussi par la meme occasion...
 
on ma dis (et aussi dans mes recherches) que dx8 est pas mal du tout car le dx9 a des bugs (enfin il ya une update). mais bon sa ne m'aide pas a choisir mon systeme graphique(je penche plus du cote dx8)  donc si vous des suggestions n'hesiter pas :)

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 12:21:29    

N'utilise pas DirectX. J'ai utilisé directX a une époque... et aujourd'hui je n'emploie plus qu'Allegro, SDL et OpenGL. Du code portable.
DirectX c'est vraiment si tu veux faire faire a ton matériel des trucs tres spécifiques...  Pour faire un jeu de stratégie ( je suppose que tu veux dire un wargame? ) Allegro suffit largement et te permettra de ne pas te prendre la tete sur des détails a la con, pour te concentrer exclusivement sur le code spécifique a ton jeu

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 12:57:35    

par contre voila le pb maintenant, Allegro sa me botte bien, mais le pb mon 3ds 6 je le fous a la poubelle.. si je veu importer des models je les exporte en koi, il dois bien il ya avoir un exporter pr max6 (g vu qu'il en avait pour le 4)...aie :(

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 13:05:20    

Moi je conseille fortement SDL + OpenGL pour la 3D.
 
De toute façon, pour faire de ma 3D il faut forcement passer par DX ou OpenGL

Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 13:13:52    

oui c'est ce que je viens de voir.
 
g sorti ma liste de sites pour les plugin et g surfer: impossible de trouver d'exporter pour allegro mais pour OGL j'en ai trouver (a tester) enfin cpp j'ai trouver aussi des tutos openGL cpp pour charger des objet .3ds, .obj, .ase
 
donc je pense que je vais me diriger vers openGL a moins que quelqu'un a quelque chose...:) enfin je v essayer de faire un truc symple avec openGL et apres je commencerai les choses serieuses lol.
merci

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 13:13:52   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 13:18:04    

SDL (opengl) : puissant, flexible, facile a utiliser et a comprendre, portable.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 13:25:35    

djcha a écrit :

oui c'est ce que je viens de voir.
 
g sorti ma liste de sites pour les plugin et g surfer: impossible de trouver d'exporter pour allegro mais pour OGL j'en ai trouver (a tester) enfin cpp j'ai trouver aussi des tutos openGL cpp pour charger des objet .3ds, .obj, .ase


 
Normal... allegro fait pas de 3d... Si tu veux faire de la 3d, plutot que d'utiliser AllegroGl utilise sdl + opengl alors. Mais sache qu'importer des .3ds avec son propre plugin, ca se fait tres bien.


Message édité par Ace17 le 13-05-2004 à 13:25:50
Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 13:42:33    

merci pour ces infos

Ace17 a écrit :

Mais sache qu'importer des .3ds avec son propre plugin, ca se fait tres bien.


 
je viens de voir que je pouvais exporter en *.c (openGL) Est ce que c'est mieux utiliser de .c ou .3ds... bon je pense rester sur le .3ds car je sais pas comment on les load ces .c .Enfin merci pour ces infos complementaires. :hello:  

Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 14:19:35    

Si tu veux des renseignements sur le format de fichier -> www.wotsit.org

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Marsh Posté le 13-05-2004 à 15:02:58    

super ton site, je v le mettre dans ma petite liste
merci :sol:


Message édité par djcha le 13-05-2004 à 15:16:31
Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 16:51:37    

si tu veux faire du graphique, et que tu n'en as jamais fait, vieux mieux passer par un kit 2d genre allegro/sdl (j'ai pas essayé les deux, mais si je devais essayer ce serait plustôt la SDL).
 
et te faire des petits exercices, genre routine de traçage de ligne, rectangle, triangle, avec des dégradés, texture...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2004 à 17:49:40    

c'est exactement ce que je v faire ce soir... :)

Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 16:21:29    

Question de naïf : SDL c'est quoi :??:


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Retraité de discussions
Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 16:27:35    

ChtiGariX a écrit :

Question de naïf : SDL c'est quoi :??:


Et google c'est quoi ?  [:whatde]

Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 16:29:57    

djcha a écrit :

Alu tous
 
voila j'aimerais faire des trucs beaux, (en clair en finir avec ce mode console... :kaola: ) donc je vous pose la question, dx8 ou dx9 ou allegro ou openGL ???? Sachant que j'ai dev4c++. Ce quoi le mieux, plus facile,...
 
donner vos opinions, merci :)


 
DX9 si tu veux faire des prog utilisant les fonctionnalités récentes des cartes graphiques.

Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 16:30:31    

ChtiGariX a écrit :

Question de naïf : SDL c'est quoi :??:


http://www.google.fr/intl/fr_fr/images/logo.gif
 

Smaragdus a écrit :

DX9 si tu veux faire des prog utilisant les fonctionnalités récentes des cartes graphiques.


On peut très bien faire ça en OpenGL aussi :o


Message édité par Kristoph le 08-10-2004 à 16:31:00
Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 16:47:58    

Translation Service and translation software [:joce]


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Retraité de discussions
Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 16:49:50    

Kristoph a écrit :


On peut très bien faire ça en OpenGL aussi :o


 
Sans dec ? y a enfin le bump en OGL ?  :D

Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 17:07:36    

Smaragdus a écrit :

Sans dec ? y a enfin le bump en OGL ?  :D


 :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 17:28:45    

Smaragdus a écrit :

Sans dec ? y a enfin le bump en OGL ?  :D


 
 
extensions  :o

Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 22:07:56    

cris56 a écrit :

extensions  :o

+1  :o  
Les mythes ont la vie dure...

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 00:34:51    

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 01:13:21    

tiens puisque le topic est encore vivant, je tiens à dire que le support audio avec SDL est très laid. (j'ai bien fait de m'orienter vers fmod)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 03:02:56    

bjone a écrit :

tiens puisque le topic est encore vivant, je tiens à dire que le support audio avec SDL est très laid. (j'ai bien fait de m'orienter vers fmod)


Tu pourrais donner plus de precisions quand même ? Au moins il n'y a pas besoin de payer pour utiliser la libSDL

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 11:42:10    

si tu veux voir ce que ca donne, sur mon site ya des sources pour sdl+opengl, pour l'instant sous nux.
 
Le prochain prog sera (bientot j'espere) compilable sous windows avec devc++ et linux.
 
=> http://monkey.grotto.free.fr/dotclear/

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 13:29:08    

cris56 a écrit :

extensions  :o


 
ah oui, je me disais aussi, c'était trop beau : le jour où tout sera intégré, l'homme aura colonisé Mars :D

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 13:43:55    

le jour ou il n'y aura qu'un seul gpu

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 13:46:29    

cris56 a écrit :

le jour ou il n'y aura qu'un seul gpu


 
Rien à voir  :lol:


Message édité par smaragdus le 09-10-2004 à 13:49:17
Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 13:52:22    

ca suit le materiel :o

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 14:17:08    

Smaragdus a écrit :

ah oui, je me disais aussi, c'était trop beau : le jour où tout sera intégré, l'homme aura colonisé Mars :D


tu veux dire : le jour ou Microsoft mettra à jour opengl32.dll ( et opengl32.lib + les headers livrés en standard avec VisualStudio ) ??
 
Ca risque pas d'arriver de si tot, bien que certaines rumeurs laissent entendre que leur implémentation générique pourrait etre mise à jour pour le lancement de Longhorn (et de WGF) avec le support des fonctionnalités OpenGL 1.2 (oui oui, le mutli-texturing en standard, c'est beau).

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 14:24:03    

l'OpenGl 2.0 semble assez uniformisé.
mais pour le coup c'est un alignement sur Dx9.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 14:24:49    

Kristoph a écrit :

Tu pourrais donner plus de precisions quand même ? Au moins il n'y a pas besoin de payer pour utiliser la libSDL


 
mixage software, que des primitives basiques, bref j'ai pas acheté une Audigy pour décorer la tour.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 14:31:34    

bjone a écrit :

l'OpenGl 2.0 semble assez uniformisé.
mais pour le coup c'est un alignement sur Dx9.


oui bah OpenGL 2.0 c'est OpenGL 1.5 + GLSL dans le core (ce qui est plutot une bonne chose, ça va forcer les fabricants de matos à supporter GLSL si ils veulent pouvoir mettre un beau sticker "OpenGL 2.0" sur la boite) + quelques autres bricoles.  
 
On attend toujours cette #%~$& d'extension pour le RTT (je parle pas des 35 heures :o), et, soyons fous, peut-etre meme le MRT!!

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 14:33:20    

arf, ça c'est con.
 
donc pas complètement aligné sur le Dx9.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2004 à 15:16:13    

bjone a écrit :

mixage software, que des primitives basiques, bref j'ai pas acheté une Audigy pour décorer la tour.


Ouais, c'est plus une lib de portabilité bas niveau. Pour une meilleure gestion de l'hardware il y a OpenAL

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Marsh Posté le    

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