[Watercooling] Besoin d'idée pour améliorer mes perfs

Besoin d'idée pour améliorer mes perfs [Watercooling] - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:41:13    

J'ai réaliser il y a peu de temps mon 2ème watercooling : il se trouve entièrement intégré dans une tour Antec Lanboy.
 
Celui-ci se compose de :

  • pompe eheim 1048
  • waterblock Pgeo Marguerite + Artic silver 3
  • Rad Maxxxpert Mxl Mono + papst 120mm f2gl
  • Airtrap Rebilbeker

Le chemin parcouru par le liquide de refroidissement (100%) est pompe -> wblock -> rad -> airtrap -> pompe.
 
Je refroidit un Xp 1800+ 0,13u non overclocké.
 
Le hic, c'est que mes températures ne sont pas fameuses :
 
avec tous les ventilos à 12V :
- cpu : idle = 45°C, pleine charge = 50°C
- boitier : 38°C
- temp ambiante : tjrs entre 20 et 24°C
 
avec tous les ventilos à 5V
- cpu : idle = 57°C, pleine charge = 64°C
- boitier : 47°C
- temp ambiante : tjrs entre 20 et 24°C
 
 
Voici la photo du watercooling :
 
http://magicien72.free.fr/Pc/PcIn.JPG
 
 
Mon problème, c'est que j'aimerais améliorer mes performances car je commence à plus avoir bcp d'idée...
 
j'ai testé :
- ventilo de boitier soufflant de l'intérieur vers l'extérieur et inversement : très peu de différences de temp de boitier et aucune diff avec le cpu
- papst 120mm sur le rad : de l'intérieur vers l'extérieur, c'est les perfs au dessus. De l'extérieur vers l'intérieur (l'avant du boitier est découpé pour mieux faire circuler l'air), le cpu a pris 2°C et le boitier 5°C !
 
Là, j'ai plus trop de solution...
Please [:hotcat]


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
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Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:41:13   

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 13:32:29    

:bounce:


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 13:58:00    

As-tu essayé de mettre ton papst entre le rad et le boitier et de le faire souffler dans le rad?


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Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
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Marsh Posté le 21-05-2003 à 14:18:01    

Oui : les temp cpu étaient identiques et la temp du boitiers montait encore plus haut !


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 14:35:47    

bon alors d apres ce que j ai lu ici ou la quand il y a des pbs de temps il faudrait connaitre la temp de ton eau car si elle reste faible cela voudrait dire que le contacte de ton WB n est pas top (peut etre le wb aussi pas sure) par contre si la température de ton eau est trop importante le probleme viendrait de la dissipation de ton rad (celui ne serait pas assez performant)  
 
c tout ce que je c dsl je suis pas un expert mon propre WC est a peine en commande :D
 
edit le pb vient pas du wb pgeo est assez connu pour sa qualité donc peut etre le contact si l eau est froide


Message édité par le_pere_noel2 le 21-05-2003 à 14:36:57
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Marsh Posté le 21-05-2003 à 14:44:19    

Je vais essayer d'avoir la température de l'eau mais ça sera à la sortie du radiateur. Logiquement elle est assez chaude car tous les tuyaux le sont !
Au niveau du contact, logiquement ya pas de pb : légère couche d'artic silver 3 et le wblock bien compressé sur le proco. dans la mesure du doute, je vais recommencer la manoeuvre... On ne sait jamais !
De toute façon, je suis désespéré de ces temps donc je vais tout essayer.
 
(ps : le rad logiquement est performant d'après ce que j'avais vu à propos des maxxxpert mxl mono)


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 14:46:25    

bah si l'eau est chaude la seul solution c un refroidissment plus performant au niveau du radiateur je voie que ca :/ :pt1cable:

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 14:48:32    

Le maxexpert c'est une daube en rad, les tubes ronds ca vaut queud  :p , prends un BM ou un BIX ca sera 100 fois mieux

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 14:49:26    

Tu les releves avec quoi tes temperatures ?
ça peut p-e venir de là ...
 
Sinon ton WB tu peux poser un doigt dessus ou il ets trop chô ?

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 14:53:09    

fiston a écrit :

Tu les releves avec quoi tes temperatures ?
ça peut p-e venir de là ...
Sinon ton WB tu peux poser un doigt dessus ou il ets trop chô ?


 
Les températures, c'est celles relevé par la carte mère. Ca fait longtemps que je me réfère à celles-ci et elles sont assez fiable je pense.
Le wblock, j'avouerais que j'ai pas essayer de poser le doigt dessus mais à mon avis, il est cho mais pas au point de ne pas pouvoir y toucher.
 
Pour les bm, stro cher comme rad ! Et j'ai vu sur le forum des mecs qui avaient des kits avec le rad maxxxpert avoir des temp en dessous dans les 40°C en full :(


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 14:53:09   

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Marsh Posté le 23-05-2003 à 10:04:51    

Hier soir, j'ai remonté le waterblock sur le proco en nettoyant à fond le wblock et en mettant la meilleur couche possible d'artic silver 3 : j'ai gagné 1°C en température...  :sweat: spa bcp...  :(  
 
Donc si d'autres personnes ont des suggestions (à ce rythme là, dans 10 astuces, je passerais au dessous des 40°C ;)


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Marsh Posté le 23-05-2003 à 11:38:37    

[:zoutte] personne n'a d'idées ?????  :sweat:


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Marsh Posté le 23-05-2003 à 11:38:44    

il fait super cho dans ton pc(donc deja,l'eau est chaude [:spmafote],changer de tour pour une antec1080 te ferait gagner presk 10° (moi j'ai gagné 8° par rapport à ma noname...) .
Met 1ventilo en aspi,et 2en extraction.
Le top c'est de poncer le bloc : quand tu te vois dedans,c bon :D

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Marsh Posté le 23-05-2003 à 12:08:45    

antec1080  :non:  
L'antec lanboy est carément mieux vu qu'il est en alu : j'ai gagné 6kg par rapport à mon ancienne tour ! Poids de 12kg avec le watercooling intégré dont c niet pour changer de tour, c'est trop agréable de pouvoir transporter un pc sans ce nicker le dos ! En plus il est bô :love: alors que j'aime pas le 1080.
 
Ensuite, les 2 ventilos, j'y ai pensé, mais d'après toi, je gagnerais combien de degrés avec ça ?


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
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Marsh Posté le 23-05-2003 à 13:49:52    

pour moi aussi ton prob vient de ta temp boitier. j ai un boitier considerer comme chaud alors qu il est a 33°. ton boitier devrait pouvoir descendre en dessous de 30° et la tu pourra avoir de bonne perf. Essaie de mettre un 12cm en extra o lieu de ton 8.


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Elu Maitre en bide... Et cette maitrise me suffit... :-D          ||          Bombing for peace is like fucking for virginity...
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Marsh Posté le 23-05-2003 à 14:06:25    

Ca doit être possible de mettre un 120 en extra derrière (j'avais vérifier avec l'autre 120 et ça passait) par contre, ça va couter cher quand même car les 120 c pas donné chez papst !!!!


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
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Marsh Posté le 23-05-2003 à 18:02:42    

[:denetrob]


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Marsh Posté le 23-05-2003 à 19:45:25    

Magicien96 a écrit :

antec1080  :non:  
L'antec lanboy est carément mieux vu qu'il est en alu : j'ai gagné 6kg par rapport à mon ancienne tour ! Poids de 12kg avec le watercooling intégré dont c niet pour changer de tour, c'est trop agréable de pouvoir transporter un pc sans ce nicker le dos ! En plus il est bô :love: alors que j'aime pas le 1080.
 
Ensuite, les 2 ventilos, j'y ai pensé, mais d'après toi, je gagnerais combien de degrés avec ça ?


c plus leégé mais je te jure qu'il garde vachement plus la chaleur que le 1080 (ptet parce qu'il est plus compact aussi)  
 
Les ventilos peuvent te faire gagner pas mal de perf! je peux rien te dire exactement bien sur.
Tu as des ventilos deja sur le rad?

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Marsh Posté le 23-05-2003 à 19:47:24    


Ton problème si situe au niveau de ta Température de boitier...
 
 
"L'air chaud monte et l'air froid reste en bas..." n'oublie jamais ça.  :jap:  
 
D'après ta photo, il n'y a aucun flu d'air dans ton boîtier.  :pfff: dans le sommet de ton boîtier est chaud voir très chaud et l'air frais ne s'y engouffre nulle part... Ca chauffe de + en +...
 
Si j'étais toi, je ferais un trou dans le toit du boitier et y mettre un 120mm (L'air de l'alim se retrouve là ainsi que le proco). Puis, mettre également un 92mm à la place du 80 sur l'arrière car celà crée un léger mouvement au niveau du WB même 1 ou 2 cfm est suffisant pour perdre plusieurs degrés!!!, le tout en 7v(Bon débit pour pas de bruit) et en extraction.  
 
Maintenant que l air chaud est expulsé, il faut pour encore gagner quelques degrés, amener de l'air froid. L'idéal est de trouer le boîtier le plus en Bas possible (Blowhole) afin de remplir le boitier d'air frais, plus on met d'air frois et plus il "monte" dans le boîtier (c'est comme une baignoire, l'eau s'accumule dans le fond, et la mousse (=Air chaud) déborde de la baignoire par le dessus si on met trop d'eau, donc par le 120mm sur le toit du pc, dans notre cas.  :)  
 
C'est +/- ce que j'ai fais sur mon No-Name et j'ai gagné 5°  :D


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Intel P4C 2.8 @3.860Mhz en WaterCooling :( Je vais bientot déménager sur Pluton... (-238°) :D  
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Marsh Posté le 23-05-2003 à 21:56:21    

MrImMorT4L a écrit :


Ton problème si situe au niveau de ta Température de boitier...
"L'air chaud monte et l'air froid reste en bas..." n'oublie jamais ça.  :jap:  
D'après ta photo, il n'y a aucun flu d'air dans ton boîtier.  :pfff: dans le sommet de ton boîtier est chaud voir très chaud et l'air frais ne s'y engouffre nulle part... Ca chauffe de + en +...
Si j'étais toi, je ferais un trou dans le toit du boitier et y mettre un 120mm (L'air de l'alim se retrouve là ainsi que le proco). Puis, mettre également un 92mm à la place du 80 sur l'arrière car celà crée un léger mouvement au niveau du WB même 1 ou 2 cfm est suffisant pour perdre plusieurs degrés!!!, le tout en 7v(Bon débit pour pas de bruit) et en extraction.  
Maintenant que l air chaud est expulsé, il faut pour encore gagner quelques degrés, amener de l'air froid. L'idéal est de trouer le boîtier le plus en Bas possible (Blowhole) afin de remplir le boitier d'air frais, plus on met d'air frois et plus il "monte" dans le boîtier (c'est comme une baignoire, l'eau s'accumule dans le fond, et la mousse (=Air chaud) déborde de la baignoire par le dessus si on met trop d'eau, donc par le 120mm sur le toit du pc, dans notre cas.  :)  
C'est +/- ce que j'ai fais sur mon No-Name et j'ai gagné 5°  :D


 
Ouaouh !!! Ca c des conseils !!!
Ton raisonnement est juste pour le courant d'air chaud et c'est vrai que j'y avais pas penser.
Le pb, c'est que je suis exigeant sur bcp de chose sur mon pc... et c là le pb car en plus d'avoir de bonne perfs, je veux qu'il soit le plus silencieux possible ! Et je préfère un pc silencieux à un pc performant...
Donc, les blowoles sont bannis de mon boitier : c'est ce qui fait le plus de bruit dans un pc ! Actuellement, j'ai un zalmann mfc1 sur le boitier donc quand je met mes ventilos au mini, on entend plus rien du tout à part un léger bruissement venant du seagate barracuda IV. J'ai pas envi de perdre cet avantage et les blowoles augmenteraient énormément les nuisances sonores.
 
Par contre, mettre un ventilo plus gros à l'arrière, je pense que c'est ce que je vais faire par contre, ya le temps car ça veut dire racheter un autre ventilo :(
J'en metterais aussi un 2ème sur le rad pour améliorer les perfs.

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Marsh Posté le 23-05-2003 à 22:11:30    

moi g 2 ventilo de 120 sur mon rad de malaga
 
g 2 ventilo de 80 en aspi ds le boitier
g 1 ventilo de 80 en extraction ds le boitier
 
g mit des nappes rondes , g mit du chaterton aux fils d alim et g bien tout rangé , avec xp2400 je suis a 30/31 en idle et 37 apres 9h de cs :)
 
dc vu ta tour essais les nappes ronde et de ranger et serieux en mettant des ventilos ds le boitier g bien gagné 10°
 
pi o pasage si t as pas cpuidle installe le :)

Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 22:24:27    

alors là c pas normal !  
 
Pour ma part j'ai la même pompe, un rad Black Ice Pro, un WB Inovacool rev 3 et un XP 2400+ O/C 2350 mhz à 1.85V sur une A7N8X.
Je controle les temp à la sonde Senfu. La mobo m'indique maxi 35°C en full dans une pièce à 22°C, 39°C à la sonde. Le rad reste froid !
 
Dans ma cave à 15°C, 30-31 sur la mobo, 35°C à la senfu en full. Si je n'O/C pas, je tombe sous les 30°C en full sans aucun soucis.
 
T'as essayé avec ta porte de boitier ouverte ? As tu assez d'eau dans ton airtrap ? A combien est la température ambiante de ta pièce ?


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http://boinc.roadrunners.fr/signat [...] 323bcb.jpg
Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 22:27:28    

skirms_fr a écrit :

moi g 2 ventilo de 120 sur mon rad de malaga
g 2 ventilo de 80 en aspi ds le boitier
g 1 ventilo de 80 en extraction ds le boitier
g mit des nappes rondes , g mit du chaterton aux fils d alim et g bien tout rangé , avec xp2400 je suis a 30/31 en idle et 37 apres 9h de cs :)
dc vu ta tour essais les nappes ronde et de ranger et serieux en mettant des ventilos ds le boitier g bien gagné 10°
pi o pasage si t as pas cpuidle installe le :)


 
Le boitier est très bien rangé : j'y ai mis bcp de soin. Les nappes rondes, ça changera pas bcp de choses je pense.
Apparemment, ta tour est bcp plus grande que la mienne si t'as pu mettre autant de ventilos dedans donc je vais avoir du mal à arriver à test perfs.
 
par contre, c koi cpuidle ?

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Marsh Posté le 23-05-2003 à 22:31:07    

Tiens, bonne idée, j'ai pas essayer avec la porte du boitier ouverte. Faudra que j'essaie.
Dans mon wc oui ya assez d'eau : l'airtrap qui se trouve à l'arrière du boitier, à l'extérieur du boitier et il est complètement plein.
La temp de la pièce c'est 23-24°C environ.
 
Mais vraiment bonne idée pour la porte, je vais essayer dès que je pourrais je pense, ça me permettra de savoir si c bien le boitier qui rend le proco aussi cho.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 22:35:56    

Magicien96 a écrit :

Tiens, bonne idée, j'ai pas essayer avec la porte du boitier ouverte. Faudra que j'essaie.
Dans mon wc oui ya assez d'eau : l'airtrap qui se trouve à l'arrière du boitier, à l'extérieur du boitier et il est complètement plein.
La temp de la pièce c'est 23-24°C environ.
 
Mais vraiment bonne idée pour la porte, je vais essayer dès que je pourrais je pense, ça me permettra de savoir si c bien le boitier qui rend le proco aussi cho.


 :jap:  
Pourtant même dans une tour Alu (Lian LI PC60) porte fermée je prends 2-3 degrés, alors que j'ai une alim double ventil (Antec 330W) + un ventilo en extraction arrière et un ventilo sur le dessus sur la Lian Li + 2 ventilo qui aspirent de l'air frais en avant ! Je me tate à sortir mon Dremel pour un blowhole ;)
 
Je vois que ta pompe n'est pas droite, es tu sur que le circuit d'eau se fait aussi bien que lorsqu'elle est bien à plat ?
 
La seul fois que mon rad est devenu chaud, paradoxalement ct avec un PIV ! ;)


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http://boinc.roadrunners.fr/signat [...] 323bcb.jpg
Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 22:43:08    

La pompe à mon avis qu'elle ne soit pas droite, je pense que ça n'a aucune incidence. Surtout qu'elle à endurer pdt presk 1 an un rad de moteur de super5 donc elle a l'habitude des situation extrême.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2003 à 00:13:55    

cpuidle c un soft ki gere ce ki n est pas utilisé par le cpu je crois , si je dis ps de betise , enfin c un truc comem ca , g du gagner 9 a 10 ° avec ce soft
 
sinon
g comme tt le mde ds ma tour un amplacement pr ventilo en bas de la facade et  un a l arriere et le troisieme il est ici , made in moi :))
 
http://jerrakhouani.free.fr/skirms_fr/DCP_0042.JPG
 

Reply

Marsh Posté le 24-05-2003 à 00:31:05    


 
tu devrais faire une juge entre ton ventilo un ton rad , tu gagnera plusieurs degré
 
et
 
tu devrais virer ton ventilo arrier eet découpé un trou pour un 92mm ou un 120mm (moi le 120 passe juste juste !!)
 
tu aura un meilleur flux d'air
 
et encore change ta pate thermique prend de la shintsu (moi j'en ai  :D   et pas vous  :na: )
 
lol, bon voila
 
bon courage

Reply

Marsh Posté le 24-05-2003 à 10:46:18    

La jupe j'y est pensé mais je sais pas avce quel matière la faire  :??:  
 
Je v essayer de trouver cpuidle ;)

Reply

Marsh Posté le 24-05-2003 à 14:17:31    

J'ai refait des tests après avoir installé cpuIdle :
 
boitier ouvert
durée de cpuburner : 1h15
cpu 45°C
boitier 30°C
22-23°C
 
tout de suite enchainé avec :
 
boitier fermé
durée de cpuburner : 45mn
cpu 49°C
boitier 35°C
22-23°C
 
Edit : je me suis peut-être trompé dans mes premières mesures dans mon premier post car en voyant la différence avec la température actuelle de mon boitier ça fait bcp quand même...


Message édité par magicien96 le 24-05-2003 à 14:19:16
Reply

Marsh Posté le 24-05-2003 à 15:12:48    

:)

Reply

Marsh Posté le 28-05-2003 à 10:01:31    

Bon, là g plus besoin d'aide car le watercooling a fuit  [:zoutte]  
 
Pourtant yavait 2 colliers serrés à mort au niveau du waterblock mais ça a quand même réussi à passer  :fou: !
Résultat des courses : la carte graphique est décédée (une ti 4200  :sweat: ) et même bien grillé (ya des cendres sur les contacts vers le port agp) et la carte mère, ya des chances mais j'ai pas eu le temps de tester (une k7T turbo)
J'avais pas prévu tout ça  [:zoutte]  
Comme koi, le watercooling, même bien monté et rodé (1 mois qu'il tournait sans pb) et ben ça peut quand même joué des tours  [:necris]  


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
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Marsh Posté le    

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