Moteur à courant alternatif - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 06-04-2008 à 16:33:09
il me semble que c'est par rapport au nombre de paire de pôle? ça date un peu de mes cours il y a 4-5 ans!
Rotor en court circuit veux dire qu'il n'y a pas de courant qui passe dans le rotor, c'est juste un bobinage autour du rotor si je me rappelle bien
Marsh Posté le 06-04-2008 à 17:16:05
swissforever a écrit : il me semble que c'est par rapport au nombre de paire de pôle? ça date un peu de mes cours il y a 4-5 ans! |
Pour le rotor j'ai compris, j'étais pas sur que en court-circuit voulait sans courant mais c'est ce que je pensais
Mias la véritable question est pourquoi le moteur asynchrone n'a pas la vitesse de rotation proportionnel à la fréquence du courant
voici un lien que je suis allé voir
si j'ai bien compris c'est la tension qui fait varier la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone puisque c'est la tension induit dans le rotor qui crée son propre champ magnétique (donc variable)
alors que le le moteur synchrone à un champ magnétique fixe (aimant)
Marsh Posté le 06-04-2008 à 18:10:06
oui ça a l'air juste ce que tu dis. mais je me trompe peut-être je n'ai jamais vraiment bien su pour les moteurs et en électronique c'est pas ce qu'on utilise le plus
Marsh Posté le 06-04-2008 à 18:54:09
tu fais varier le vitesse d'un moteur asynchrone en faisant varier la frequence de sa tension d'alimentation (ce que font les variateurs avec la MLI)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
La vitesse de synchronisme ns est donnée par la relation f/p
ou p est le nombre de paires de pole (ne peut donc pas etre "ajusté" ) p=1 -->ns=3000tr/min
p=2--->ns=1500tr/min...
et f est la frequence du reseau
la frequence de rotation est < à la vitesse de synchronisme (vitesse du champ statorique), c'est ce qu'on appelle le glissement
Pour le moteur synchrone,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone
c'est beaucoup plus compliqué étant donné qu'il n'y a pas de glissement toléré (vitesse de synchronisme=vitesse du rotor) sinon il y a "decrochage", il faut donc maintenir un certain courant par rapport au couple demandé sur l'arbre de sortie...
les moteurs synchrones sont plus souvent utilisés "dans l'autre sens" ils sont reversibles: les alternateurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alter [...] alternatif
Marsh Posté le 06-04-2008 à 20:33:27
flagadadim a écrit : tu fais varier le vitesse d'un moteur asynchrone en faisant varier la frequence de sa tension d'alimentation (ce que font les variateurs avec la MLI) |
Soit c'est moi qui ne comprends pas ou c'est toi qui a inversé
voici un lien que je suis allé voir
Moteur synchrone
possède un aimant permanent en aiguille
Moteur asynchrone
possède une bague
Alors je comprends très bien le fonctionnement d'un moteur à courant alternatif mais je ne comprends pas pourquoi le moteur asynchrone peut faire varier sa vitesse de rotation (non proportionnel à la fréquence) comme dans la vidéo
Marsh Posté le 07-04-2008 à 06:34:02
il est ou le probleme???
D'apres ton lien:
synchrone:vitesse de rotation égale ou sous multiple entier de la vitesse du champ tournant
asynchrone:Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n'y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques.
avec pour les 2:La résultante des flux s'appelle le champ tournant (voir ou sur le champ tournant). Cette résultant tourne à une vitesse dépendant de la fréquence du réseau et du nombre de paires de pôles (paires de bobines statoriques) selon la relation :
n = f / p
avec une "exitation" externe pour le synchrone pour le demarage:Lorsqu'on alimente l(es) ' enroulement (s) du rotor en courant continu (par le deux collecteurs), la polarité magnétique ne change pas par rapport à l'arbre du moteur. Ces pôles magnétiques vont "crocher" sur les pôles du champ tournant - donc avoir exactement la même vitesse de rotation - et entraîner avec lui le rotor. En cas de surcharge mécanique, le rotor ne pourra plus tourner à sa vitesse nominal et "décrochera" (il s'arrêtera).
Marsh Posté le 07-04-2008 à 19:46:03
flagadadim a écrit : il est ou le probleme??? |
La seule chose que je ne comprends pas c'est :
Pour quoi le moteur asynchrone peut faire varier ça vitesse indépendament de la fréquence ?
Comme dans la vidéo
Marsh Posté le 07-04-2008 à 19:57:50
Geniefou a écrit : |
d'où:
flagadadim a écrit : il est ou le probleme??? |
Apres:
1- sur la video on ne voit pas avec quoi le "moteur" est alimenté
2- il demarre normalement: il essaye de synchroniser la vitesse de son rotor par rapport a la vitesse du champ tournant sans jamais y arriver car c'est un asynchrone
3- demarage fini sa vitesse est fixe (car couple constant donc glissement constant)
4- il est ou le probleme?
Marsh Posté le 07-04-2008 à 20:07:21
flagadadim a écrit : |
flagadadim a écrit : |
Excuse moi si tu as mal pris le
Citation : Soit c'est moi qui ne comprends pas ou c'est toi qui a inversé |
Car c'est moi qui ait rien compris
Moi je me disais que asynchrone voulait dire on y mets du 50 Hz mais on peut faire varier ça vitesse comme on veut, style de 200 tr/min à 1000 tr/min
mais en fait ça veut dire 50 Hz alors la vitesse de rotation sera proche de 3000 tr/min (2 pôles seulement)
Marsh Posté le 07-04-2008 à 20:41:20
Tension de frequence 50Hz et 1 paire de pole donc 1 tour synchrone en 20ms (1/50Hz)
soit 50 tours en 1 s
soit 3000 tour en 1min
Marsh Posté le 07-04-2008 à 20:47:53
flagadadim a écrit : Tension de frequence 50Hz et 1 paire de pole donc 1 tour synchrone en 20ms (1/50Hz) |
Faut m'excusez mais ce soir je suis 99% Fou et 1% Génie
Et merci
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:04:19
Sinon une autre question toute simple
ici le PFC actif apès le pont de Graëtz
en fait il sert de hacheur élévateur de tension pour toujours avoir environ 350 V continu qu'il arrive du 115 V ou du 230 V depuis le réseau
Sinon ici c'est un PFC passif est avant le pont de Graëtz
Il dise qu'un PFC sert à avoir un courant régulier dans les diodes
Mais je ne comprends pas pourquoi il est soit disant régulier le courant ?
http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-392/
Marsh Posté le 06-04-2008 à 11:21:25
Bonjour à tous
Alors ma question se porte sur les moteur à courant alternatif :
Je ne comprends pas la différence entre un moteur synchrone et asynchrone
J'ai fait des recherches et les différences sont :
Moteur synchrone :
Moteur asyncrhone
au final je comprends que la réelle différence est dans le rotor
un alimenté en courant continu
l'autre en court-circuit
mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, il est possible de modifier la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone (modification en continu ou par palier ?)
si quelqu'un pourrait m'expliquer