led continu - alternatif

led continu - alternatif - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 25-07-2006 à 19:23:39    

bonjour à tous
peut-on brancher des leds sur du courant alternatif?
j'ai plusieurs transfos 12 volt alternatifs dans mon plafond
 
j'peut les garder poru des leds, à 50hrz on ne vera pas les leds clignioter
 
quesqui se passe si on branche une led dans le mauvais sens(en cas de courant continu ?)
et que se pase-til si on la branche sur du courant alternatif ?

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 19:23:39   

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 23:14:03    

salut je sais pas si il existe des leds sur tension alternatif mais en tension continue tu n'as qu'un sens possible pour brancher tes leds et meme si tu te plante tu ne risque rien, c'est prevu pour !

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 00:15:09    

Un redressage est de rigueur quand même... faut pas croire que ça clignottera pas sur du 50Hz en demi-période, c'est totalement faux.
 
Par contre après redressement donc à 100Hz là ça devrait à peu près aller.

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 01:02:23    

Gigathlon a écrit :

Un redressage est de rigueur quand même... faut pas croire que ça clignottera pas sur du 50Hz en demi-période, c'est totalement faux.
 
Par contre après redressement donc à 100Hz là ça devrait à peu près aller.


Ha bon  :??:  
on a du 100Hz quand on redresse le courant  :??:  :??:  :??:  
 
 :pfff:  qu'est-ce qu'il faut pas entendre des fois . :pfff:  
 
Par contre , tu as raison sur le redressage (sans oublier : +filtrage + régulation) .
 
La led est passante dans un sans et bloqué dans l'autre .
A 50hz , on a 100 demi-alternances (50 positives et 50 névatives) donc ta diode va clignoté ... mais à 20ms (10ms allumé et 10ms éteinte) .
Maintenant , va telle résister au une alimentation alternative , c'est pas sûr , car il me semble que la tension inverse est très faible , donc y a de fortes chances qu'elle ne brille qu'une fois .
Et pour finir , attention à la tension d'alimentation et à son courant ... faut bien choisir la valeur de la résistance en série , même s'il y a plusieurs leds (sauf si la tension est inférieure à la somme des tensions led) .

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 04:55:41    

Ma-Nux a écrit :

Ha bon  :??:  
on a du 100Hz quand on redresse le courant  :??:  :??:  :??:  
 
 :pfff:  qu'est-ce qu'il faut pas entendre des fois . :pfff:


 
C'est un truc que t'apprend tôt ça... [:gratgrat]  
 
La fréquence d'un signal redressé par un pont de diodes est double de celle avant redressement, pour avoir un redressement d'une seule alternance, c'est ni plus ni moins que mettre les LEDs en direct (je schématise hein :o), seule une demi-période subsiste, ce qui en l'occurrence éteint la LED pendant 10ms.
 
Le filtrage n'est pas vraiment nécessaire par contre.


Message édité par Gigathlon le 26-07-2006 à 04:56:07
Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 05:16:07    

/\    /\    /\      avant
   \/    \/    \
 
/\ /\ /\ /\ /\     après
 
enfin c'est redressage double alternance, ca c'est avec un pont c'est sur
 
si ya qu'une pov' diode toute seule, ya un redressement monoalternance
 
/\_/\_/\_/\_
 
 
http://perso.orange.fr/alain-nol.s [...] esseur.htm

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 08:32:40    

lepirlouit a écrit :

bonjour à tous
peut-on brancher des leds sur du courant alternatif?
j'ai plusieurs transfos 12 volt alternatifs dans mon plafond
 
j'peut les garder poru des leds, à 50hrz on ne vera pas les leds clignioter
 
quesqui se passe si on branche une led dans le mauvais sens(en cas de courant continu ?)
et que se pase-til si on la branche sur du courant alternatif ?


 
Il n'y a pas a proprement parler de sens dans le cas d'utilisation de LED continu DC dans une application en alternance AC.
 
Il existe des lampes ou des systemes equivalent au led en AC mais cela depend de ce que tu cherches a faire.
 
Si tu as du 12V alternatif, ce qui nous fait une tension moyenne en double alternance de maximum 8.51V (compte plus sur du 8V si ton pont de diode est tres bon).
 
Tu peux mettre une resistance et 2 leds en serie dans ce cas.
 
Ou carrement faire un pont de diode avec des leds ce qui implique que deux leds s'allumeront sur une alternance et les deux autres sur l'autre demi periode.
 
Tu couples ca avec un film qui filtre la luminosité des leds...et roule ma poule :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 12:04:46    

c psa compliqué, tu fais un redressement double alternance comme l'a dit qqu'un... et tant que t'y est tu rajoute un gros condo a la sortie du pont redresseur comme ça t'as une tension continue (a peu près)

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 12:30:23    

Citation :

La fréquence d'un signal redressé par un pont de diodes est double de celle avant redressement


Gigathlon , ça dépend de la forme de ta fréquence initiale .
Exemple : si tu met un deuxieme pont de diode en série , tu double toujours la fréquence ?
non et pourquoi ? Parceque ta fréquence redressé la première fois n'est plus alternative , donc c'est faux ce que tu dis , du moins ça manque de précision .

Citation :

pour avoir un redressement d'une seule alternance, c'est ni plus ni moins que mettre les LEDs en direct (je schématise hein :o), seule une demi-période subsiste, ce qui en l'occurrence éteint la LED pendant 10ms.


Quel intéret de travailler en demi-alternance , elle va clignoter rapidement , resultat 50% du temps elle éclaire pas (ça fera des économies tu me dira !  :lol: )

Citation :

/\    /\    /\      avant
   \/    \/    \
 
/\ /\ /\ /\ /\     après
 
enfin c'est redressage double alternance, ca c'est avec un pont c'est sur
 
si ya qu'une pov' diode toute seule, ya un redressement monoalternance
 
/\_/\_/\_/\_


Je connais mon petit mad butcher mais c'est la première fois que j'entend que le filtrage n'est pas nécessaire  

Citation :

Le filtrage n'est pas vraiment nécessaire par contre.

n'est-ce pas Gigathlon
C'est vachement pratique pour calculer la résistance en série et pour régler le niveau de luminosité sachant que EDF ne te garantie pas une tension fixe , donc en sortie de transfo , tu as une tension proportionnelle et variable .
Concernant le 100Hz après redressage , oui il existe bien , mais d'aucune utilité à ma connaissance , sauf peut-être comme base de temps pour une horloge interne , mais le seul composant que j'ai vu , utilisent plutôt le 50Hz .
Donc , le filtrage qui est dans 99% des alimentation (sauf 1% pour les montages de Gigathlon  ;) ) , sert justement à éliminer ce signal (inutile) et la régulation te sert à avoir  un courant propre et très stable .
 
Aussi , attention à l'usage de composants comme les condensateurs et les résistances bobinés avec le courant alternatif , ils ne travaillent pas de la même façon qu'en courant continu .
Problèmes d'impédances et combinaisons de circuits RLC !
 
 

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 13:17:18    

Ma-Nux a écrit :

ça dépend de la forme de ta fréquence initiale .
Exemple : si tu met un deuxieme pont de diode en série , tu double toujours la fréquence ?
 
Quel intéret de travailler en demi-alternance , elle va clignoter rapidement , resultat 50% du temps elle éclaire pas (ça fera des économies tu me dira !  :lol: )
 
C'est vachement pratique pour calculer la résistance en série et pour régler le niveau de luminosité sachant que EDF ne te garantie pas une tension fixe , donc en sortie de transfo , tu as une tension proportionnelle et variable .


 
1) Oui, si tu fous un condo en hi-pass ou un transfo entre les 2 tu doublera encore la fréquence. Ceci dit un bandpass est plus "clean" puisqu'on ne récupère que le fondamental.
2) L'intérêt est de n'utiliser aucun autre composant que la LED et sa résistance. Shubaka l'a d'ailleurs déjà dérivé en pont de graëtz de LEDs à allumage alterné :o
3) Tu utilise la formule ô combien compliquée qui dit que la tension moyenne est égale à la tension de crète divisée par la racine carrée de 2.
 
PS: faut pas croire, mais le pseudo-continu tel que je le décris est un truc ultra fréquent... économie de bout de chandelle, mais tout à fait viable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 26-07-2006 à 13:20:24
Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 13:17:18   

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 13:59:34    

Gigathlon a écrit :

Un redressage est de rigueur quand même... faut pas croire que ça clignottera pas sur du 50Hz en demi-période, c'est totalement faux.
 
Par contre après redressement donc à 100Hz là ça devrait à peu près aller.


Je vois pas comment il pourrait y avoir une fréquence de 100Hz étant donné qu'on ne parle plus de fréquence en pseudo-continu. Les ponts de diode qui redressent bi-alternance contiennent généralement un condo qui effectue un minimum de lissage donc tu as une tension casi-continu donc pas de fréquence.

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 14:17:05    

Gigathlon a écrit :

1) Oui, si tu fous un condo en hi-pass ou un transfo entre les 2 tu doublera encore la fréquence. Ceci dit un bandpass est plus "clean" puisqu'on ne récupère que le fondamental.
2) L'intérêt est de n'utiliser aucun autre composant que la LED et sa résistance. Shubaka l'a d'ailleurs déjà dérivé en pont de graëtz de LEDs à allumage alterné :o
3) Tu utilise la formule ô combien compliquée qui dit que la tension moyenne est égale à la tension de crète divisée par la racine carrée de 2.
 
PS: faut pas croire, mais le pseudo-continu tel que je le décris est un truc ultra fréquent... économie de bout de chandelle, mais tout à fait viable.


1°)
Donc on est d'accord , le but du pont de diode est de redresser un courant alternatif et pas forcément de doubler sa fréquence .
 
2°)
Si tu veux n'utiliser que la LED et sa résistance , y a moyen de se passer de transfo alors .
J'ai dépanné il y a un petit moment , un montage éléctronique (rotissoire) sans aucun transfo et sur lequel il y avait pourtant un régulateur 12V et un CI pour gérer les boutons de commande et les voyants de signalisation (leds) + un relais (12V) pour la mise an marche de la chauffe (220V) et moteur .
Donc en reprenant ce principe , tu peux avec très peux de composants brancher ta led directement sur le 220V (attention aux doigts , car les poils frisent très vite !).
 
L'avantage , c'est que tu utilise le déphasage pour alimenter ton montage et que EDF sur son compteur ne mesure que la puissance active (P) et pas la puissance réactive (Q) . sauf peut-être avec les nouveaux compteur électroniques .
 
3°)
Je n'ai pas parlé de la formule pour calculer la tension efficace et la tension maxi .
J'ai dit que EDF te donne une tension comprise entre 220V~ et 250V~ peut-être un peu plus , peut-être un peu moins , c'est pas précis .
Ton transfo à un rapport de transformation fixe donc si par exemple pour 220V~ tu as du 12V~ , à 250V~ tu aura 13,63V~ (à mesurer avant pont de diode évidemment) .
Puis le courant EDF n'est pas si propre que ça (µcoupures , surtensions etc ) , d'où l'intéret de redresser , filtrer et réguler .
 
Question : tu serais pas en STI par hasard ?
 
 

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 14:45:30    

Si non , on peut les brancher comme ça !
Je laisse deviner les esprit bien éclairé sur la chose .
http://www.selectronic.fr/article. [...] .6025-9999

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 15:41:16    

Ma-Nux a écrit :

Question : tu serais pas en STI par hasard ?


 
Il y a de ça quelques siècles, je le fus.

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 15:58:34    

C'est pas pour te viser personnellement , mais j'ai remarqué que certains qui ont fait cette section , ont tendance à vouloir couper par les champs pour arriver plus vite que les autres à la solution .
Ceci , ça sert à rien ... celà non plus !
Y en a un à qui je remettrais bien la palme du "je vire tout car ça sert à rien !" ... voir :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9972-1.htm
Il est trop fort le gars ...!  :lol:

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 15:58:43    

j'vais test de les brancher comme ca directement +led~résistance-
sur le 12 va directement on vera bien

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 16:08:18    

Alors , met une résistance de valeur assez grande si non à la moindre variation d'EDF , elle va aller à la poubelle .
Pour la tension inverse d'une LED , ne connaissant pas les caractéristiques , je monterais bien en série une diode 1n4007 qui elle est largement protégé et ne produit qu'une chute de tension de 0,6 à 0,7V .

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 16:27:49    

Tu remballe les STI mais ça t'empêche pas de dire une connerie 1 post plus tard... ta 1N4007 il faut la mettre en parallèle inverse et non en série si le but est d'éviter un Vr trop important.
 
Va dans une boîte dire que pour allumer une LED il faut absolument une tension filtrée, si c'est pas régulée ou carrément stabilisée, on verra de quel couleur t'en ressors. Un condo c'est cher, surtout si on en fout à toutes les sauces pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 26-07-2006 à 16:30:03
Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 17:18:37    

Gigathlon a écrit :

Tu remballe les STI mais ça t'empêche pas de dire une connerie 1 post plus tard... ta 1N4007 il faut la mettre en parallèle inverse et non en série si le but est d'éviter un Vr trop important.
 
Va dans une boîte dire que pour allumer une LED il faut absolument une tension filtrée, si c'est pas régulée ou carrément stabilisée, on verra de quel couleur t'en ressors. Un condo c'est cher, surtout si on en fout à toutes les sauces pour rien.


Pour la diode 1n4007 , je te contredirais pas ... j'ai pas fait STI moi !  :D
Mais ça doit pas poser de problème de faire l'une des deux méthodes , le résultat sera à mon avis identique .
Comment tu fais si plusieurs led en série ... tu met une diode en // inversé à chaque led ?
 
Par contre , c'est pas parce que je suis tombé par hazard sur un NUL qui a fait STI , que tous ce qui sont passé par là le sont (loin de moi cette idée) !
J'ai juste fais le rapprochement avec son raisonnement et le tiens , je cite "ça sert à rien !" .  ;)
 
Pour ce qui est d'alimenter une LED , chacun fait comme bon lui semble , si tu tiens à ce quelle dure , il est plutôt conseillé de le faire dans les normes .
Après , si tu ten tape , tu fais comme tu veux ... du moment que tu respecte ses limites !  
Le problème , c'est que lepirlouit ne m'a pas l'air trop au courant de la chose , donc faut pas l'envoyer dans une expérimentation dont on n'est pas sûr du résultat .


Message édité par Ma-Nux le 26-07-2006 à 17:19:06
Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 18:34:49    

merci poru vos messages bien coplqués, alors je répond à tous car j'ai ma sollution:
 
j'ai branché ma led sur le transfo alternatif, elle s'alume et ne clogniote pas
 
alors pour ceux qui lisent lk c'est un transfos qui délivre du 12 volt en alternatif
 
à 50hz, l'homme n'a pas l'impression qu'elle cligniote, vu le persistence rétinienne, cf télévision qui délivres elles aussi un image entre coupées de noirs( cf photo d'utéléviseur)

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 18:44:06    

Elle donne l'impression et pourtant elle clignote .
Si tu la fixe bien (avec tes yeux) , peut-être t'arrivera à le voir , mais c'est peut-être pas génant pour ton application .
Tu as mis quoi comme résistance en série ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ma-Nux le 26-07-2006 à 18:45:04
Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 19:04:13    

eu la première résistance qui m'est tombé desu,
brun noir brun or

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 19:51:31    

Caractéristiques de ta led ?


Message édité par Ma-Nux le 26-07-2006 à 19:52:07
Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 21:57:54    

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 07:56:25    

ouais c une du genre quoi une bête led quoi.
 
pour celui qui me dit qu'elle cligniote, ca me fait penser à gagliléo qui disait: "et pourtant elle tourne" ^^
 
c'était lui non ?

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 08:52:24    

Ma-Nux a écrit :

Elle donne l'impression et pourtant elle clignote .
Si tu la fixe bien (avec tes yeux) , peut-être t'arrivera à le voir , mais c'est peut-être pas génant pour ton application .
Tu as mis quoi comme résistance en série ?


 
En fait c'est plutôt l'inverse à priori.
 
Par expérience, c'est dans mon champ de vision périphérique et encore plus lorsque la fatigue s'installe que je perçois ce clignottement à 50Hz (sur des ampoules toutes bêtes y compris), pour les LEDs ça peut aussi ne pas clignotter selon la LED, certaines ont une inertie conséquente.

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 10:36:50    

lepirlouit a écrit :

ouais c une du genre quoi une bête led quoi.
 
pour celui qui me dit qu'elle cligniote, ca me fait penser à gagliléo qui disait: "et pourtant elle tourne" ^^
 
c'était lui non ?


Effectivement c'est Galiléo Galilei plus connu sous le nom de Galilée qui à dit ça !
Il a découvert que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse !
Comme quoi , les impressions sont parfois trompeuses .
 
Pour ce qui est du clignottement (qui a tes yeux semble ne pas exister) , ça se traduit par une baisse de puissance (luminosité /2) car elle fonctionne que sur une demi alternance .
A la limite , si ce mode de fonctionnement te conveint , tu peux faire comme dit shubaka

Citation :

Si tu as du 12V alternatif, ce qui nous fait une tension moyenne en double alternance de maximum 8.51V (compte plus sur du 8V si ton pont de diode est tres bon).
 
Tu peux mettre une resistance et 2 leds en serie dans ce cas.
 
Ou carrement faire un pont de diode avec des leds ce qui implique que deux leds s'allumeront sur une alternance et les deux autres sur l'autre demi periode.


Sans oublier de mettre ta résistance entre le + et le - de ce pont de led , si non ça marchera pas !
Ou alors (ça revient au même) , tu met un goupe pour fonctionner avec une 1/2 alternance et un autre groupe en // inversé ("en parallèle inverse" comme dit Gigathlon) pour utiliser l'autre 1/2 alternance et ta résistance en série avec l'ensemble .
 
Pour ce qui est de ta led toute bête que tu as trouvé je ne sais où , sache qu'il existe toutes sortes de LED en particulier des leds 12V donc si s'en est une , y a pas de soucis alors .

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 18:00:51    

ben non c une bête led pas 12 volt vu que j'ai quand même du mettre une résistance

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 18:39:38    

encore une question ou plutot 2
est-ce normal que la résistance chauffe énormement
(je me brule presque en la touchant)
autant sur le transfor alternatif que le continu
 
2 ième question :
mon transfor alternatif contient les inscription suivantes :
entrée 220 V - 50/60 hz --> ca c normal
sortie : 12V 50 VA
ca correspond à quoi le 50 VA ? en ampères ?
je peut brncher combien de leds là desu ?
 
le transfor continu est en 12V 200mA
 
2 ième question:

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 18:56:54    

La résistance chauffe selon la relation P=U²/R, ta résistance fait sauf erreur 100Ohm soit ~1W, il est donc normal qu'elle chauffe "un peu", surtout si c'est une 1/4W :o
 
1-0-1, ça fait bien 100 hein? :o
 
Pour le transfo, 50VA ça veut dire que ton transfo peut débiter grosso modo max 50W, les VA étant la puissance apparente sauf erreur, soit le produit tension*courant efficaces de sortie.
 


Message édité par Gigathlon le 27-07-2006 à 18:58:37
Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 19:17:05    

idéallement, il me faudrait une résistance de combien pour ma led ou mes leds je compte acheter les blanches hyper luminescentes

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 19:24:24    

Faut calculer d'après leurs specs, t'as la caltoche windoz pas loin :p
 
Après à voir si tu veux prendre large pour éviter tout risque ou pas.

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 20:12:50    

lepirlouit a écrit :

idéallement, il me faudrait une résistance de combien pour ma led ou mes leds je compte acheter les blanches hyper luminescentes


 
Si ton transfo avec les incriptions que tu as dit resemble à l'un de ces deux là  :
http://www.selectronic.fr/article. [...] .7063-9999
 
Tu met ça , car c'est prévu pour !
http://www.selectronic.fr/article. [...] =60.6316-5
Y a d'autres couleurs si tu veux .
 
Pour la puissance , c'est comme t'as dit Gigathlon

Citation :

50VA ça veut dire que ton transfo peut débiter grosso modo max 50W


Sachant qu'une ampoule à led fait en moyenne 1 watt , tu fais le calcul de ce que tu peux et veux mettre !
 
Si tu veux les bricoler toi même , Tu prend ce qui te tombe sous la main et tu branche , si ça marche tant mieux , si non tant pis .
Je ne te dirais plus rien , car j'ai plus envie de jouer aux devinettes .
 

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 23:27:16    

oui c'est exactement un transfo ainsiet les ampoules, c'est actuelle ment des comme ca qui sont desu, mais des halogènes.
ca à l'aire d'être le même socket en plus
super génial
et là l'ampoule de remplacement consomme un peu plus de 1 wat je supose vu qu'il y a plusiers led dans l'ampoule ? ou pas ?

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 23:29:55    

mal lu la suite 1 watt donc ca fait 50 ampoules par transfo, y a 10 transfos dans le flafond, ca fait 500 ampoules, c un peu bcp ^^

Reply

Marsh Posté le 28-07-2006 à 00:43:45    

lepirlouit a écrit :

mal lu la suite 1 watt donc ca fait 50 ampoules par transfo, y a 10 transfos dans le flafond, ca fait 500 ampoules, c un peu bcp ^^


tu peux en mettre jusqu'à ... (limite) !
C'est pas parce que tu loue un fourgon de 3,5 T. que tu es obligé de le chargé à 3,5 T.  
Si tu n'as que 300Kg à transporter , il les portera sans soucis .
Là , c'est pareil !  ;)

Reply

Marsh Posté le 28-07-2006 à 01:06:09    

Pour les ampoules LED que je t'ai citer :
Oui , y a 20 leds haute luminositée en tout et ça fonctionne en 12VAC (Courant Alternatif) .
Lit , c'est marqué dans le liens que je t'ai donné plus haut .
 
Il existe les même pour brancher directement en 220VAC sans transfo , mais c'est pas le même culot .
http://www.selectronic.fr/article. [...] =60.6315-5


Message édité par Ma-Nux le 28-07-2006 à 01:09:29
Reply

Marsh Posté le    

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