Vidange sur un moteur électrique (ou astuce pour ventlo ASUS A8N-E)
Vidange sur un moteur électrique (ou astuce pour ventlo ASUS A8N-E) - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
MarshPosté le 21-04-2006 à 10:10:04
Certains d'entre vous connaisent surment la petite Asus A8N-E ? Cette carte mère très populaire en version SLI... A l'épque je l'ai achetée malgré un défaut reconnu par Asus sur le ventilo du chipset. J'vais lu que certaines personnes avaient bricolé un potentiomètre pour faire baisser sa vitesse qui atteignait des sommets d'inutilisté : 8000trs/min.
Perso ça ne me dérangeait pas, mais un jour il s'est mis à vibrer , et sa vitesse a chuté de moitié. Puis un quelques semaines après, bip au démarage signalant un blocage total. Après démontage, j'ai vu que ce n'était pas le moteur qui était grillé, car en fait même à la main le vetilo résistait à la rotation. J'ai donc viré le sticker au dos du ventilo (sur la base, côté radiateur), qui cachait l'axe de ce dernier. et là, surprise : des grains de noir qui sentaient le cramé. Ce foutu ventilo avait grillé son lubrifiant.
J'ai donc remis une goutte d'huile de vaseline (le truc pour dégripper les serrures), j'ai remonté le ventilo sur le radiateur, et hop, miracle, l'hélico est repartit !! C'est trop dingue, maintenant il va falloir vidanger les moteurs électriques pour pas qu'ils grillent leur huile ?
Marsh Posté le 21-04-2006 à 10:10:04
Certains d'entre vous connaisent surment la petite Asus A8N-E ? Cette carte mère très populaire en version SLI...
A l'épque je l'ai achetée malgré un défaut reconnu par Asus sur le ventilo du chipset. J'vais lu que certaines personnes avaient bricolé un potentiomètre pour faire baisser sa vitesse qui atteignait des sommets d'inutilisté : 8000trs/min.
Perso ça ne me dérangeait pas, mais un jour il s'est mis à vibrer , et sa vitesse a chuté de moitié. Puis un quelques semaines après, bip au démarage signalant un blocage total. Après démontage, j'ai vu que ce n'était pas le moteur qui était grillé, car en fait même à la main le vetilo résistait à la rotation.
J'ai donc viré le sticker au dos du ventilo (sur la base, côté radiateur), qui cachait l'axe de ce dernier. et là, surprise : des grains de noir qui sentaient le cramé. Ce foutu ventilo avait grillé son lubrifiant.
J'ai donc remis une goutte d'huile de vaseline (le truc pour dégripper les serrures), j'ai remonté le ventilo sur le radiateur, et hop, miracle, l'hélico est repartit !!
C'est trop dingue, maintenant il va falloir vidanger les moteurs électriques pour pas qu'ils grillent leur huile ?