[WorkBlog] 1st Custom ! Barrow par ci Barrow par là [Fini]

1st Custom ! Barrow par ci Barrow par là [Fini] [WorkBlog] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 17-08-2017 à 11:35:58    

Salut à tous,
 
Ici débute mon Workblog concernant mon Watercooling Custom. Ce topic a servi de Q/A au départ et est maintenant consacré au détail de la réalisation et de la mise en place de mon Watercooling. Je détaillerais au fur et à mesure du montage le projet tout cela agrémenté de photos.  
 
1/ MATOS
 
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     CONFIG
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Spoiler :

Conf initiale :
 
CPU : i7-6700k Delid
Mobale : Asus Z170 Pro Gaming
GPU : GTX 1080 WF OC
Boitier : Silverstone Primera PM01-RGB
Alimentation : Corsair RM650x


Spoiler :

Conf actuelle :
 
CPU : i7-6700k Delid
Mobale : Asus Z270 IX Hero
GPU : Gigabyte GTX 1080Ti Aorus
Boitier : Silverstone Primera PM01-RGB
Alimentation : HX1200


 
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      WATER
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Spoiler :

Initialement :
 
WB GPU : WaterBlock Barrow 1080 G1 {[107€ / Ebay]}
WB CPU : WaterBlock Barrow INTEL RGB LTYK3 {[27,99€ / Aliexpress]}
Réservoir : Top DDC Barrow combo pompe {[48,38€ / Aliexpress]}
Pompe : 1x DDC Barrow PWM {[Combo réservoir]}
Radiateurs : 1x Alphacool ST30 360mm / 1x Alphacool ST30 240mm XFlow {[35 + 35€ / HFR]}
Tube : Barrow 10/14 PETG Rigide Transparent {[3,40€ x8 / Vedayshop]}
Ventilateurs : En façade 3x120mm PUSH --> 3 EKWB Evo 120ER  // Au top 2x120mm PUSH --> 2 EKWB Evo 120ER {[17,04€ x5 / Caseking]}
Connecteurs : 1x Barrow -Connecteur Rond 1/4" {[5,90€ / Vedayshop]} / 2x Barrow - Coudé 90° Rotatif - Noir [Vidange] {[5,60€ x2 / Vedayshop]} / 12x Connecteur Barrow - 14mm - Noir {[3,90€ x12 / Vedayshop]}
Bouchons : 3x Barrow - Bouchon 1/4" Noir {[1,95€ x3 / Vedayshop]}
Sonde : Alphacool Eiszapfen G1/4" Sonde de température bouchon {[8,98 € / Caseking]}
LDR : Eau déminéralisée + Mayhems Clear X1 Concentré 250ml {[13,01€ / Caseking + 1€ 5L d'eau déminéralisée]}


 

Spoiler :

A jour :
 
WB GPU : WaterBlock Barrow 1080Ti Aorus
WB CPU : WaterBlock Barrow INTEL RGB LTYK3
Réservoir : Top DDC Barrow combo pompe
Pompe : 1x DDC Barrow PWM
Radiateurs : 1x HWLabs Nemesis GTS 360mm / 1x HWLabs Nemesis GTS 240mm
Tube : Barrow 10/14 PETG Rigide Transparent
Ventilateurs : En façade 3x120mm PUSH --> 3x NB Eloop PWM  // Au top 2x120mm PUSH --> 2x NB Eloop PWM
Connecteurs : 1x Barrow -Connecteur Rond 1/4" / 4x Barrow - Coudé 90° Rotatif - Noir / 14x Connecteur Barrow - 14mm - Noir / 1x Vanne de vidange Barrow / 4x Barrow - Coudé 45° Rotatif - Noir
Sonde : BarrowCh FBFT02
LDR : Eau déminéralisée + EKWB CryoFuel Solid BLANC


 
2/ La fin du projet
 
PHOTOS DU BUILD FINAL n°1
PHOTOS DU BUILD FINAL n°2
 
 
J'ai énormément apprécié ce projet, même en étant novice. J'ai un peu galéré par moment et eu peur pour mes composants à certains moments mais au final tout s'est bien passé et j'en suis hyper satisfait !
 
Le full barrow est loin d'être une mauvaise chose, certes ce n'est peut-être pas aussi rassurant que d'acheter des marques plus connues mais au final on s'en sort également !
 
Si vous avez des retours, questions n'hésitez pas !
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16/09 Mise à jour du croquis : Passage de 2x360 à 1x360 + 1x240 // Suppression du ventilateur en extraction à l'arrière du boitier --> Radiateurs définis
17/09 Mise à jour du croquis : Ajout du tubing et des passages. Mise à jour des composants
03/10 Mise à jour matériel
05/10 Mise à jour matériel // Ajout liens + prix
26/10 Mise à jour matériel
03/12 Fin de la mise en route !!
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01/12 Fin de la mise à jour !!


Message édité par luttymiix le 03-12-2018 à 22:19:21

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Marsh Posté le 17-08-2017 à 11:35:58   

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Marsh Posté le 17-08-2017 à 22:48:51    

Salut.
regardes la doc de ton http://www.silverstonetek.com/prod [...] en&pid=736, tu ne peux mettre que 2*360+120.
Pour moi, dès qu'on fait du surcadencement, il faut le maximum de surface et pour le silence aussi.
Il te faut deux boucles séparées. Une pour le CPU une pour le GPU. Pas la peine de mettre non plus des surfaces colossales pour pas grand chose. Donc 360 pour le GPU, si tu compte faire du crossfire, il faut peut-être envisager de mettre le 120 en plus, à voire. Pour le CPU, juste un 240 en top (ou un 360 si tu veux faire un look mais c'est inutile). N'importe quelle pompe ira très bien, vu qu'il y a peu d'éléments dans chaque boucle.
Les deux boucles sont justifiées par les différences de températures conséquentes que tu pourrais avoir entre les deux. Il est déconseillé de faire chauffer l'eau du CPU par le GPU quand justement on s'attend à des apports de chaleur conséquents. Après, si tu es un peu juste en sous, tu peux faire sur une seule boucle (on économise une pompe et des embouts...) mais il va falloir mettre un ordre tout de même pour être sûr de ne pas ramener de la chaleur partout. Genre pompe-360-120-CPU-360-GPU-réservoir. Ca risque d'être un peu tendu pour les tuyaux. Donc pour débuter, des souples et quand tu as trouvé la bonne config qui fonctionne, tu pourras passer en rigide. Pour les diamètres, tout en 13 intérieur en souple et pour les rigides faudra voir en fonction du look parce que même les plus petits suffiront de toues façons.
@+

Reply

Marsh Posté le 17-08-2017 à 23:47:56    

albertdici95 a écrit :

Salut.
regardes la doc de ton http://www.silverstonetek.com/prod [...] en&pid=736, tu ne peux mettre que 2*360+120.
Pour moi, dès qu'on fait du surcadencement, il faut le maximum de surface et pour le silence aussi.
Il te faut deux boucles séparées. Une pour le CPU une pour le GPU. Pas la peine de mettre non plus des surfaces colossales pour pas grand chose. Donc 360 pour le GPU, si tu compte faire du crossfire, il faut peut-être envisager de mettre le 120 en plus, à voire. Pour le CPU, juste un 240 en top (ou un 360 si tu veux faire un look mais c'est inutile). N'importe quelle pompe ira très bien, vu qu'il y a peu d'éléments dans chaque boucle.
Les deux boucles sont justifiées par les différences de températures conséquentes que tu pourrais avoir entre les deux. Il est déconseillé de faire chauffer l'eau du CPU par le GPU quand justement on s'attend à des apports de chaleur conséquents. Après, si tu es un peu juste en sous, tu peux faire sur une seule boucle (on économise une pompe et des embouts...) mais il va falloir mettre un ordre tout de même pour être sûr de ne pas ramener de la chaleur partout. Genre pompe-360-120-CPU-360-GPU-réservoir. Ca risque d'être un peu tendu pour les tuyaux. Donc pour débuter, des souples et quand tu as trouvé la bonne config qui fonctionne, tu pourras passer en rigide. Pour les diamètres, tout en 13 intérieur en souple et pour les rigides faudra voir en fonction du look parce que même les plus petits suffiront de toues façons.
@+


 
Merci de ton retour. Alors j'ai bien lu ce que tu m'as expliqué et j'en tire quelques enseignements comme le tubing souple pour du rigide plus tard, c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas forcément pensé.  
 
Sinon pour la boucle,  j'ai bien vu que mon boiter supportait maxi du 360 et justement, c'est ce que je compte utiliser. Par contre pas 2x 360mm, mais 1x360 et 1x 280 voir 1x420 si ça tient en front. Donc on est d'accord sur ce point. Je ré précise que je veux garder du 140mm en façade quand même et j'aimerais eviter d'avoir un rad à l'arrière qui plus est me semble pas super utile avec les rads cités qui suffiront amplement.  
 
Pour le gpu aucun sli prévu ni aucun crossfire donc pas de souci ici non plus.  
 
Maintenant est ce que tu pourrais m'expliquer plus concrètement pourquoi je devrait avoir deux boucles et non une seule ? Ça m'aiderait car je n'arrive pas à voir la. Je comprends le fait que j'aurais évidemment un gain en température mais est-ce vraiment utile pour 1CPU et 1GPU?
 
Merci en tout cas
 
Édit : pour le diamètre des tubes, tu m'as dit du 13mm intérieur donc on s'en fiche du diamètre extérieur si j'ai bien compris. Et également le fait de prendre un gros diamètre fait que la pompe ne nécessite pas d'un débit élevé si j'ai bien compris


Message édité par luttymiix le 17-08-2017 à 23:51:24

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Marsh Posté le 18-08-2017 à 00:28:06    

Bon dans le désordre:
Le diamètre 13int c'est pour rentrer sur les embouts. La différence int/ext va de donner une idée de la rigidité. Plus c'est écarté plus c'est rigide donc dur à courber. Pour les essais, prend long et le plus souple, on verra après pour le look...
Ensuite, encore une fois tu ne pourras pas rentrer de 420 dans ton boitier, il ne les prends pas! Faudra pas dire que tu savais pas!
Pas de SLI, c'est bien, ça simplifie un peu les chose...
 
Pour les deux boucles. Si tu mets une seule boucle, tu as deux éléments qui vont chauffer ton eau. Même si tu dissipes bien il y aura une stabilisation autour d'un consensus (c'est pas le terme technique mais c'est l'idée). Donc ton CPU va se retrouver avec de l'eau à 50° pour essayer de le refroidir. Si tu mets deux boucles, ton GPU tournera sur un 360, tu peux le pousser tant que tu veux, même s'il fonctionne à 85° avec de l'eau à 70°, ton CPU s'en fiche et continu à tourner à la bonne température. De plus, tu peux plus facilement reporter des surfaces sur ce qui produit plus de chaleur.
Ca c'est mon idée et les conseilleurs ne sont pas les payeurs (par contre, ils peuvent être les monteurs...) .
@+

Reply

Marsh Posté le 18-08-2017 à 08:17:11    

albertdici95 a écrit :

Bon dans le désordre:
Le diamètre 13int c'est pour rentrer sur les embouts. La différence int/ext va de donner une idée de la rigidité. Plus c'est écarté plus c'est rigide donc dur à courber. Pour les essais, prend long et le plus souple, on verra après pour le look...
Ensuite, encore une fois tu ne pourras pas rentrer de 420 dans ton boitier, il ne les prends pas! Faudra pas dire que tu savais pas!
Pas de SLI, c'est bien, ça simplifie un peu les chose...
 
Pour les deux boucles. Si tu mets une seule boucle, tu as deux éléments qui vont chauffer ton eau. Même si tu dissipes bien il y aura une stabilisation autour d'un consensus (c'est pas le terme technique mais c'est l'idée). Donc ton CPU va se retrouver avec de l'eau à 50° pour essayer de le refroidir. Si tu mets deux boucles, ton GPU tournera sur un 360, tu peux le pousser tant que tu veux, même s'il fonctionne à 85° avec de l'eau à 70°, ton CPU s'en fiche et continu à tourner à la bonne température. De plus, tu peux plus facilement reporter des surfaces sur ce qui produit plus de chaleur.
Ca c'est mon idée et les conseilleurs ne sont pas les payeurs (par contre, ils peuvent être les monteurs...) .
@+


 
Bon j'ai compris pour la double boucle donc ça on est bon. Maintenant, ce que j'ai du mal à comprendre c'est le fait que beaucoup utilisent une seule boucle et que ça va très bien ^^
 
Sinon pour le rad, je sais qu'il est mentionné nulle part du 420 cependant, je tiens cette idée d'ici : https://forum-en.msi.com/index.php?topic=286104.0
 
Le mec utilise bien un 420 en front. Après ce que je ne sais pas c'est si il a retiré les supports ou non. Mais sinon hormis avoir enlevé le cache alimentation, son 420 tient. Je vais essayer de prendre les côtes cet aprem
 
EDIT : Bon je ne sais pas encore si je pars sur une double loop ou simple loop. C'est sur que niveau perf on y gagne mais et-ce vraiment ce que j'ai besoin je ne sais pas.
 
En tout cas, je vais me palucher du croquis cet aprem pour le poster ici.  
 
Aussi, je vais partir sur 1x360 et 1x280 c'est décidé pour ça. Le 420 n'étant pas mentionné on va rester sur les spécifications. Donc 360 + 280 et dans le cas d'une double loop, 360 pour le gpu et 280 pour le cpu


Message édité par luttymiix le 18-08-2017 à 08:47:00

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Marsh Posté le 18-08-2017 à 09:43:53    

Pour les boucles, c'est toi qui vois surtout en fonction de ton budget. Deux pompes et le bazar qui va avec c'est pas forcément donné. Après...
Pour le lien que tu as passé, le gars a monté un 360 (on le vois bien en milieu de page). Le boitier fait 570 donc ya peut-être la place mais c'est tout de même tendu...
@+

Reply

Marsh Posté le 18-08-2017 à 09:53:54    

albertdici95 a écrit :

Pour les boucles, c'est toi qui vois surtout en fonction de ton budget. Deux pompes et le bazar qui va avec c'est pas forcément donné. Après...
Pour le lien que tu as passé, le gars a monté un 360 (on le vois bien en milieu de page). Le boitier fait 570 donc ya peut-être la place mais c'est tout de même tendu...
@+


 
Je vais rester sur une seule loop pour l'instant. Avec mon cpu delid ça devrait rester correct.
 
Je te confirme que c'est bien un 420 cf. la première image : TT Pacific RL 420. Je vais mesurer comme j'ai dit je choisirais après. Dans tous les cas : 280mm ou 420mm si possibilité
 
Sinon ça se précise un peu :
 
Je vais partir sur deux rad slim. Pour les fans je ne sais pas trop quoi prendre avec du gros cfm et low rpm tout en étant quiet.
 
Pour le matos WC : J'ai regardé les pompes réservoirs virus de chez Barrow elles ils sont sympa. Maintenant je réfléchis à comment préparer mon mod. Je vais poster des photos de mon build actuel. Pour l'instant c'est une base noire totale (sleeve/boitier/CM/RAM)
 
Egalement, je vais revoir mon cable management histoire d'avoir un truc bien organisé et où je n'aurais qu'à ajouter le WC


Message édité par luttymiix le 18-08-2017 à 10:09:54

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Marsh Posté le 22-08-2017 à 15:59:25    

J'ai trouvé des PureWings 2 à pas cher en 120mm. Est ce que ça pourrait faire l'affaire sur un rad 360 en push ou pull seulement ??


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Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:00:01    

up, maj du projet, j'ai avancé dans mes recherches et j'ai envie de me lancer dans mon WC sérieusement. Avant tout, j'ai envie d'avoir un projet concret et donc ne pas choisir n'importe quoi, je me tourne donc vers vous pour avancer !


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Marsh Posté le 15-09-2017 à 23:10:59    

oui c'est bien mais c'est quoi la question?

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Marsh Posté le 15-09-2017 à 23:10:59   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2017 à 23:15:28    

albertdici95 a écrit :

oui c'est bien mais c'est quoi la question?


 
Je vais éclaircir le topic c'est pas très clair du coup ^^


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Marsh Posté le 16-09-2017 à 11:39:35    

Petit up, j'ai checké encore et encore les ventilateurs. Je ne sais pas si on peut se fier aux tests fait sur ces derniers étant donné qu'aucun ne donne le même résultat.  
Il n'empeche que je pense me tourner vers du Nanoxia Deep Silence en version PWM.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
EDIT : J'ai discuté sur un autre fofo de ce projet, il en ressort des infos supplémentaires : 2x360mm passe mais seulement en slim >35mm au top et >45mm (pour etre tranquille) en façade donc >35mm également étant donné que le push pull est impossible en façade avec du 360mm
 
Donc voici ma question maintenant : Pour être assez silencieux en idle et assez silencieux tout en dissipant en burn, faut-il que je parte sur 2x360mm en push ou pull (à définir ensuite) ou 1x240 push/pull top + 1x360 push ou pull en façade ?


Message édité par luttymiix le 16-09-2017 à 14:47:20

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Marsh Posté le 17-09-2017 à 18:28:57    

Up mise à jour du croquis. C'est plus précis et j'ai la liste du matos complète. A vous de me dire si ca vous semble harmonieux


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Marsh Posté le 17-09-2017 à 18:43:41    

Si tu veux raccourcir un peu la tuyauterie, tu peux prendre un rad Xflow de chez Hardware Labs en haut : au lieu d'avoir les deux trous du même côté, t'en as un à chaque bout.
 
Vu que par définition, les 3x ventilos de 140 en façade couvrent une surface plus grande que le radiateur de 360, assure-toi que t'as tous les trous possibles et imaginables dans ta tour pour tout fixer comme tu l'entends.
 
Je comprends pas trop le coin de la pompe sur ton schéma, peut-être que je l'interprète mal, mais si tu prévois un robinet pour la purge, prévois aussi un embout en T pour y coller le robinet. Vu que tu vas faire rentrer la flotte par le sommet du réservoir, le trou "in" de la pompe elle-même sera totalement inutilisé, il faudra donc intercaler le T entre le "out" de la pompe et le tuyau.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
Reply

Marsh Posté le 17-09-2017 à 18:51:10    

Zaza le Nounours a écrit :

Si tu veux raccourcir un peu la tuyauterie, tu peux prendre un rad Xflow de chez Hardware Labs en haut : au lieu d'avoir les deux trous du même côté, t'en as un à chaque bout.
 
Vu que par définition, les 3x ventilos de 140 en façade couvrent une surface plus grande que le radiateur de 360, assure-toi que t'as tous les trous possibles et imaginables dans ta tour pour tout fixer comme tu l'entends.
 
Je comprends pas trop le coin de la pompe sur ton schéma, peut-être que je l'interprète mal, mais si tu prévois un robinet pour la purge, prévois aussi un embout en T pour y coller le robinet. Vu que tu vas faire rentrer la flotte par le sommet du réservoir, le trou "in" de la pompe elle-même sera totalement inutilisé, il faudra donc intercaler le T entre le "out" de la pompe et le tuyau.


 
pas bête le XFlow je vais changer ça dans mon panier !
 
Pour ce qui est des fixations du rad aucun problème. Il y a de quoi fixer soit du 140 soit du 120 a l'avant. C'est tout bon pour ça !
 
Pour la vidange, enfait j'ai vu une photo de water barrow :
 
http://www.barrowint.com/Uploads/Editor/2017-02-18/58a7b2d410ee5.jpg
 
Ils utilisent un connecteur rond comme j'ai mis dans ma liste. un côté sur la pompe, un côté pour aller au GPU et l'autre qui va sur un coudé pour la vidange (avec bouchon)
Je trouvais ça plus sympa qu'un robinet pour ça que j'ai choisi ça


Message édité par luttymiix le 17-09-2017 à 18:51:37

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Marsh Posté le 17-09-2017 à 19:01:30    

L'intérêt d'un robinet, c'est que même si le trou au bout reste ouvert sans bouchon, tant que la manette du robinet est fermée, la flotte coule pas (en théorie). Là avec juste un truc coudé à 90° et un bouchon, dès que tu vas enlever le bouchon, ça va couler à grande eau sans que tu puisses doser quoi que ce soit, t'as intérêt à prévoir un seau en dessous.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
Reply

Marsh Posté le 17-09-2017 à 19:13:47    

Zaza le Nounours a écrit :

L'intérêt d'un robinet, c'est que même si le trou au bout reste ouvert sans bouchon, tant que la manette du robinet est fermée, la flotte coule pas (en théorie). Là avec juste un truc coudé à 90° et un bouchon, dès que tu vas enlever le bouchon, ça va couler à grande eau sans que tu puisses doser quoi que ce soit, t'as intérêt à prévoir un seau en dessous.


 
Oui c'est sur que ce point n'est pas à négliger mais avec un entonnoir je pense que ça va aller. Au pire je prendrais le robinet. Je vais voir ;)


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Marsh Posté le 18-09-2017 à 22:12:53    

Maj, WB GPU acheté, j'ai décidé de partir sur le Barrow que j'avais mis dans le topic.
 
Pour la pompe j'ai regardé des tests de pompes barrow DDC et je suis parti sur un combo pompe/res Barrow car ça m'a l'air de bonne facture dans tous les cas.
 
J'ai pris Pompe/WB CPU sur ali donc délais plus grands mais bon le prix est bien moindre. à peine 90€ pour Pompe avec Top et Res + WB CPU avec controleur rgb.
 
Me reste les fittings / tubes / bouchons etc et le dernier rad 240. Je ne sais pas si je tente l'aventure du rigide ou non. Ca claque quand même bien plus !


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Marsh Posté le 19-09-2017 à 06:14:44    

Salut luttymiix  :hello: , je vois que Zaza le Nounours suit déjà ton topic, je m'incruste aussi du coup. dDcidément, on fait parti du trio qui envisage un WC à la même période, qui plus est avec le même CPU  :D , quelle coïncidence  :ouch: .

 

Cependant, je suis pas aussi avancé sur mon projet que vous l'êtes, j'en suis encore à choisir certains composants, dont les raccords, et le WB CPU notamment ; j'hésite désormais entre un EK-Supremacy EVO Elite Edition - Intel 115x WB (en fin de vie d'après EK lui même  :( ) que je m'étais fixé à la base, contre un Aquacomputer Cuplex Kryos ou carrément Kryos Next Vision pour le délire.

 

Par contre, ce que je peux te dire, c'est que je reste sur 2 loops pour mon circuit malgré certains membres maintenant que c'est inutile, plus cher, plus emmerdant ... Les dires de albertdici95 reflètent exactement ma manière de penser et ma logique, sachant que je sais que la CG chauffe pas mal, pas envie que mon CPU se prenne l'eau relativement chaude de la CG. Je préfère rajouter un peu, c'est pas non plus la mère à boire niveau tarif, un réservoir en plus ainsi qu'une pompe, et c'est tout, à si, quelques raccords en plus (2 en plus) et un peu plus de tuyau, mais ça c'est sporadique. En plus, ça va être un défit assez important que de caser tout ça dans ma moyenne tour (Cooler Master Comsos SE), et ça ça me plait, du moins si j'arrive à mes fins  :sweat: , j'ai bien réfléchi à la question de comment intégrer les divers éléments du WC dans le boitier, et je devrais pas avoir trop de mauvaises surprises ... en théorie  :whistle: .

 
albertdici95 a écrit :

... Il te faut deux boucles séparées. Une pour le CPU une pour le GPU. Pas la peine de mettre non plus des surfaces colossales pour pas grand chose. Donc 360 pour le GPU, si tu compte faire du crossfire, il faut peut-être envisager de mettre le 120 en plus, à voire. Pour le CPU, juste un 240 en top (ou un 360 si tu veux faire un look mais c'est inutile). N'importe quelle pompe ira très bien, vu qu'il y a peu d'éléments dans chaque boucle.
Les deux boucles sont justifiées par les différences de températures conséquentes que tu pourrais avoir entre les deux. Il est déconseillé de faire chauffer l'eau du CPU par le GPU quand justement on s'attend à des apports de chaleur conséquents...
@+

 

D'ailleurs, en y repensant, albertdici95 toi qui conseille 2 loops, et donc 2 pompes, y a aussi 2 réservoirs en toute logique pour pas mélanger l'eau du CPU et l'eau du GPU n'est-ce pas? C'est comme ça que je le conçois moi, je pense que c'est logique nan?

 

Sans compter que mon CPU chauffe quasiment pas chez moi (à peine plus de 40° au maximum chez moi au plus fort de l'été dans une pièce à 30°, et ça m'est arrivé que très très rarement), alors que je suis en AC (ventirad Noctua NH-D15 dans un boitier Cooler Master Cosmos SE avec 5 ventilos, 2 Noctua NF-A14 industrial PPC-3000 PWM de 140mm + 3 Noctua NF-F12 industrial PPC-3000 PWM de 120mm) et que je l'ai pas encore delid/relid, après, je l'ai pas encore OC d'ou le fait qu'il ne chauffe quasiment pas. J'ai le kit delid/relid qui est prêt pour le décapsulage, je ferrai ça en même temps que le WC. Si je me base sur le fait qu'en AC, mon i7 6700K atteint très rarement 40° environ au maximum sans avoir été décapsulé, j'imagine déjà les températures que je vais obtenir une fois décapsulé, et en WC  :love: , pour ça qu'il est hors de question pour moi d'envisager qu'une seule loop ; chez moi, ça sera 2 loops, une pour le CPU avec le WB qui va bien (du moins quand je me serai décidé), relié à un combo pompe/réservoir EK-XRES 100 Revo D5 PWM et un rad sur le dessus Alphacool NexXxoS ST30 en 140 car j'ai pas le choix (je voulais à la base un 240, mais pas possible), puis une loop pour la EVGA GTX 1080 Ti FTW3 avec le WB complet de chez EK, le même combo pompe/réservoir EK-XRES 100 Revo D5 PWM et un rad Alphacool NexXxoS ST30 en 280 cette fois si en façade. Pour résumer, le plus gros rad (Alphacool NexXxoS ST30 en 280) pour refroidir l'élément qui chauffe le plus (la CG), et le plus petit rad (Alphacool NexXxoS ST30 en 140) pour refroidir l'élément qui chauffe le moins, tellement logique  :D .

 

Pour les rads, à l'avant si je peux, je serai en p/p, et au dessus, soit uniquement en push, soit en p/p si je le peux la aussi.

 

Pour les toyos par contre, pas questions que je me prenne la tête avec du rigide, surtout pour mon premier montage, pas envie de me dégoûter, je vais au plus simple, à toi de voir. J'ai choisi du souple de chez EK (le PrimoChill PrimoFlex™ Advanced LRT™ Atomic UV Green). J'étais parti sur du 13/19 à la base, mais j'ai eu peur de la rigidité, et de la taille, en suivant les recommandations de Poisson rouge, j'ai finalement opté pour du 10/16, car c'est le bon compromis d'après lui pour ça très bonne souplesse, ça capacité à bien se courber sans se pincer. Je trouve le look assez sympa car tuyau pas trop fin, et bon compromis aussi entre gros diamètre interne pour un débit assez important et faible pression, ce qui m'intéresse dans mon cas.

 

Concernant le LDR, j'opte pour un liquide clair pour éviter les soucis des LDR colorés. Vu que je veux quand même m'accorder une touche de fantaisie, j'ai contourné le problème en prenant un toyo coloré, Atomic green, vert transparent sympatoche, et vert parce que Nvidia of course.

 

Va falloir que je pense aussi au système de vidange pour me simplifier la tâche au moment voulu.

 

Après, pour ce qui est des sondes et débitmètres, j'ai rien prévu de ce coté là, ça m'alourdit un peu plus le budget, déjà que je veux pas que ça monte trop, et je suis pas convaincu d'en avoir une réelle utilité.

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Message édité par norgei le 19-09-2017 à 06:46:53
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Marsh Posté le 19-09-2017 à 10:44:40    

norgei a écrit :

Salut luttymiix  :hello: , je vois que Zaza le Nounours suit déjà ton topic, je m'incruste aussi du coup. dDcidément, on fait parti du trio qui envisage un WC à la même période, qui plus est avec le même CPU  :D , quelle coïncidence  :ouch: .
 
Cependant, je suis pas aussi avancé sur mon projet que vous l'êtes, j'en suis encore à choisir certains composants, dont les raccords, et le WB CPU notamment ; j'hésite désormais entre un EK-Supremacy EVO Elite Edition - Intel 115x WB (en fin de vie d'après EK lui même  :( ) que je m'étais fixé à la base, contre un Aquacomputer Cuplex Kryos ou carrément Kryos Next Vision pour le délire.
 
Par contre, ce que je peux te dire, c'est que je reste sur 2 loops pour mon circuit malgré certains membres maintenant que c'est inutile, plus cher, plus emmerdant ... Les dires de albertdici95 reflètent exactement ma manière de penser et ma logique, sachant que je sais que la CG chauffe pas mal, pas envie que mon CPU se prenne l'eau relativement chaude de la CG. Je préfère rajouter un peu, c'est pas non plus la mère à boire niveau tarif, un réservoir en plus ainsi qu'une pompe, et c'est tout, à si, quelques raccords en plus (2 en plus) et un peu plus de tuyau, mais ça c'est sporadique. En plus, ça va être un défit assez important que de caser tout ça dans ma moyenne tour (Cooler Master Comsos SE), et ça ça me plait, du moins si j'arrive à mes fins  :sweat: , j'ai bien réfléchi à la question de comment intégrer les divers éléments du WC dans le boitier, et je devrais pas avoir trop de mauvaises surprises ... en théorie  :whistle: .
 


 

norgei a écrit :


 
D'ailleurs, en y repensant, albertdici95 toi qui conseille 2 loops, et donc 2 pompes, y a aussi 2 réservoirs en toute logique pour pas mélanger l'eau du CPU et l'eau du GPU n'est-ce pas? C'est comme ça que je le conçois moi, je pense que c'est logique nan?
 
Sans compter que mon CPU chauffe quasiment pas chez moi (à peine plus de 40° au maximum chez moi au plus fort de l'été dans une pièce à 30°, et ça m'est arrivé que très très rarement), alors que je suis en AC (ventirad Noctua NH-D15 dans un boitier Cooler Master Cosmos SE avec 5 ventilos, 2 Noctua NF-A14 industrial PPC-3000 PWM de 140mm + 3 Noctua NF-F12 industrial PPC-3000 PWM de 120mm) et que je l'ai pas encore delid/relid, après, je l'ai pas encore OC d'ou le fait qu'il ne chauffe quasiment pas. J'ai le kit delid/relid qui est prêt pour le décapsulage, je ferrai ça en même temps que le WC. Si je me base sur le fait qu'en AC, mon i7 6700K atteint très rarement 40° environ au maximum sans avoir été décapsulé, j'imagine déjà les températures que je vais obtenir une fois décapsulé, et en WC  :love: , pour ça qu'il est hors de question pour moi d'envisager qu'une seule loop ; chez moi, ça sera 2 loops, une pour le CPU avec le WB qui va bien (du moins quand je me serai décidé), relié à un combo pompe/réservoir EK-XRES 100 Revo D5 PWM et un rad sur le dessus Alphacool NexXxoS ST30 en 140 car j'ai pas le choix (je voulais à la base un 240, mais pas possible), puis une loop pour la EVGA GTX 1080 Ti FTW3 avec le WB complet de chez EK, le même combo pompe/réservoir EK-XRES 100 Revo D5 PWM et un rad Alphacool NexXxoS ST30 en 280 cette fois si en façade. Pour résumer, le plus gros rad (Alphacool NexXxoS ST30 en 280) pour refroidir l'élément qui chauffe le plus (la CG), et le plus petit rad (Alphacool NexXxoS ST30 en 140) pour refroidir l'élément qui chauffe le moins, tellement logique  :D .
 
Pour les rads, à l'avant si je peux, je serai en p/p, et au dessus, soit uniquement en push, soit en p/p si je le peux la aussi.
 
Pour les toyos par contre, pas questions que je me prenne la tête avec du rigide, surtout pour mon premier montage, pas envie de me dégoûter, je vais au plus simple, à toi de voir. J'ai choisi du souple de chez EK (le PrimoChill PrimoFlex™ Advanced LRT™ Atomic UV Green). J'étais parti sur du 13/19 à la base, mais j'ai eu peur de la rigidité, et de la taille, en suivant les recommandations de Poisson rouge, j'ai finalement opté pour du 10/16, car c'est le bon compromis d'après lui pour ça très bonne souplesse, ça capacité à bien se courber sans se pincer. Je trouve le look assez sympa car tuyau pas trop fin, et bon compromis aussi entre gros diamètre interne pour un débit assez important et faible pression, ce qui m'intéresse dans mon cas.
 
Concernant le LDR, j'opte pour un liquide clair pour éviter les soucis des LDR colorés. Vu que je veux quand même m'accorder une touche de fantaisie, j'ai contourné le problème en prenant un toyo coloré, Atomic green, vert transparent sympatoche, et vert parce que Nvidia of course.
 
Va falloir que je pense aussi au système de vidange pour me simplifier la tâche au moment voulu.
 
Après, pour ce qui est des sondes et débitmètres, j'ai rien prévu de ce coté là, ça m'alourdit un peu plus le budget, déjà que je veux pas que ça monte trop, et je suis pas convaincu d'en avoir une réelle utilité.


 
Salut norgei, sympa d'intervenir sur mon post.
 
Je pense que la double loop est plus une optimisation au petits oignons du WC Custom qu'autre chose. Alors certes, on sépare le CPU du GPU dans la loop mais au final avoir les deux dans la même loop donne déjà de bons résultats. Du coup, personnellement, je reste sur une simple loop pour l'instant. A voir si les températures sont mauvaises mais j'imagine que non. J'ai lu beaucoup de topics sur la double loop et ce qui en ressort est que cela n'est pas usefull à 100%.
 
Pour le matos, je n'ai pas voulu dans les "marques" dans le sens où je voulait un WC moins cher. Au final j'en ai quand même pour plus de 350€ mais ça reste moins cher que si j'allais taper dans EKWB et compagnie.
Du coup, en partant de cette idée, je suis plus parti dans l'optique de tester le matos moins cher de chez Barrow. Je me tâte à prendre le radiateur 240 de chez eux aussi histoire de pouvoir donner mon ressenti sur le fofo à propos du matos de Barrow. Donc mon projet de WC custom aura aussi une fonction de review sur du matos pas trop trp connu chez nous (hormis sur les fittings) !


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Mon petit coin Achat/Ventes
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Marsh Posté le 19-09-2017 à 11:49:30    

norgei a écrit :

Les dires de albertdici95 reflètent exactement ma manière de penser et ma logique, sachant que je sais que la CG chauffe pas mal, pas envie que mon CPU se prenne l'eau relativement chaude de la CG.


Un circuit de WC ce n'est pas une bouillote avec de l'eau stagnante :D
Y'a aucune sorte de scénario réaliste dans lequel l'eau sortant de ton GPU va réchauffer (ou même moins bien refroidir de façon mesurable) ton CPU. La seule et unique motivation pour du double loop est esthétique, faut bien remplir les trop grand boitiers! En théorie c'est censé permettre de modifier un élément sans toucher à l'autre, mais même ça en pratique c'est plus un voeu pieux qu'autre chose. Deux pompes dans un boitier pourquoi pas, mais je les mets en série sur la même boucle sans envisager une seconde de doubler les circuits :D
Enfin je t'ai déjà souhaité bonne chance sur ce sujet ^^
 
Debitmètre inutile ne te casse pas la tête avec ça.
Thermomètre pour l'eau cela dépends de la gestion de ton circuit. Pour moi c'est indispensable. Je ne monterais pas un WC aujourd'hui sans une sonde de température et un aquaero. Mais cela dépends de la stratégie de régulation des T°.
 
J'intervenais concernant le block CPU en fait. Parce qu'en voyant tes tergiversations et le style de  produits qui t’intéressent je me suis dit que l’idéal pour toi serais surement un Watercool. Très bonne finition, esthétique qui colle à tes gouts, tarifs confortants ^^ et ils font partie des tous meilleurs blocks du marché.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2017 à 12:05:00    

Sylure a écrit :


Un circuit de WC ce n'est pas une bouillote avec de l'eau stagnante :D
Y'a aucune sorte de scénario réaliste dans lequel l'eau sortant de ton GPU va réchauffer (ou même moins bien refroidir de façon mesurable) ton CPU. La seule et unique motivation pour du double loop est esthétique, faut bien remplir les trop grand boitiers! En théorie c'est censé permettre de modifier un élément sans toucher à l'autre, mais même ça en pratique c'est plus un voeu pieux qu'autre chose. Deux pompes dans un boitier pourquoi pas, mais je les mets en série sur la même boucle sans envisager une seconde de doubler les circuits :D
Enfin je t'ai déjà souhaité bonne chance sur ce sujet ^^

 

Debitmètre inutile ne te casse pas la tête avec ça.
Thermomètre pour l'eau cela dépends de la gestion de ton circuit. Pour moi c'est indispensable. Je ne monterais pas un WC aujourd'hui sans une sonde de température et un aquaero. Mais cela dépends de la stratégie de régulation des T°.

 

J'intervenais concernant le block CPU en fait. Parce qu'en voyant tes tergiversations et le style de  produits qui t’intéressent je me suis dit que l’idéal pour toi serais surement un Watercool. Très bonne finition, esthétique qui colle à tes gouts, tarifs confortants ^^ et ils font partie des tous meilleurs blocks du marché.

 


Si forcement le CPU chauffe un peut le GPU ou l'inverse, pas d'un vingtaine de °c on est d'accord, mais il va quand même chauffer l'autre composant. La double loop n'ai pas que esthétique. Pas pour rien que, avec ma double loop, j'ai ma 1080 strix, OC , elle ne dépasse pas les 33°c après plusieurs heures de jeux et bench, avec une température ambiante de 22°c (un simple rad 360mm push slim) .

 

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15235903_1742869279368132_1810640916278477430_o.jpg?oh=47d3f4a63507e5e1c494d654186d133a&oe=5A4964F1

 


Par contre, la double pompe en série, a par augmenter en pression, et gagner 1°c ne sert à rien ;)

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Message édité par valdus_heresi le 19-09-2017 à 12:06:25

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HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
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Marsh Posté le 19-09-2017 à 12:24:37    

valdus_heresi a écrit :


 
 
Si forcement le CPU chauffe un peut le GPU ou l'inverse, pas d'un vingtaine de °c on est d'accord, mais il va quand même chauffer l'autre composant. La double loop n'ai pas que esthétique. Pas pour rien que, avec ma double loop, j'ai ma 1080 strix, OC , elle ne dépasse pas les 33°c après plusieurs heures de jeux et bench, avec une température ambiante de 22°c (un simple rad 360mm push slim).


C'est très bien sauf que tu aurais les même perfs en associant les radiateurs de tes deux boucles dans le même circuit (tant que les deux rads sont suffisants pour ce qu'ils ont respectivement à refroidir bien entendu).
 

valdus_heresi a écrit :

Par contre, la double pompe en série, a par augmenter en pression, et gagner 1°c ne sert à rien ;)


La double pompe en série permet justement de gagner en pression sans pousser une pompe unique dans des réglages bruyants quand il faut assumer un circuit restrictif. C'est tout. Mais effectivement dans la grande majorité des cas c'est useless on est d'accord.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2017 à 12:31:04    

Sylure a écrit :


C'est très bien sauf que tu aurais les même perfs en associant les radiateurs de tes deux boucles dans le même circuit (tant que les deux rads sont suffisants pour ce qu'ils ont respectivement à refroidir bien entendu).

 


 

Faux, je tourne vers les 38°c en associant les deux loop en une seul ;) (et oui, les rad sont suffisant pour les composants)
Je le sais, car je suis passer à du dual loop, sans changer aucun rad, pour étre sous la barre des 35°c sur les GPU pascal .

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Message édité par valdus_heresi le 19-09-2017 à 12:33:15

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HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
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Marsh Posté le 19-09-2017 à 12:35:50    

valdus_heresi a écrit :


 
Faux, je tourne vers les 38°c en associant les deux loop en une seul ;) (et oui, les rad sont suffisant pour les composants)
Je le sais, car je suis passer à du dual loop, sans changer aucun rad, pour étre sous la barre des 35°c sur les GPU pascal .


Régulation ?

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Marsh Posté le 19-09-2017 à 12:38:14    

Mais encore ?


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Marsh Posté le 19-09-2017 à 13:31:21    


Comment était gérée la régulation de T° entre tes deux installations ?

Reply

Marsh Posté le 19-09-2017 à 13:36:25    

L'installation de base, une seul loop.
Deux rad 360 (identique, XSPC 30mm) pour le CPU et le GPU, pompe laing DDC, push pull pour l'ensemble.

 

Deux loop, configuration identique, même pompe, même ventilation, bref, identique , jusqu'au liquide :)

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Message édité par valdus_heresi le 19-09-2017 à 13:36:58

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Marsh Posté le 19-09-2017 à 13:45:28    

valdus_heresi a écrit :

L'installation de base, une seul loop.
Deux rad 360 (identique, XSPC 30mm) pour le CPU et le GPU, pompe laing DDC, push pull pour l'ensemble.
 
Deux loop, configuration identique, même pompe, même ventilation, bref, identique , jusqu'au liquide :)


Ben la situation que tu décris est surréaliste. Et d'après ta description il n'y a pas des tonnes d'explication possibles : soit un soucis de débit sur la boucle unique (improbable avec une DDC), soit une importante différence d'efficacité entre les deux radiateurs ou un soucis dans leur agencement qui diminuerait le rendement de l'un deux, soit une variance dans la gestion de la ventilation. Je suis preneur d'une autre théorie si il y as.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2017 à 13:54:55    

Est que tu te trompe, ce n'ai pas une théorie possible ? (attention, ne pas prendre mal ce que je dis ;) )
Comme je l'ai dit, et je le répète, les rad sont identique et leurs position dans mon 900D aussi. J'ai juste rajouter un réservoir et pompe + tuyaux.

 

Petite lecture ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 41_556.htm

 

et quote de poisson rouge :

 
Citation :

Je n'ai pas mis d'option à cpu+gpu avec 2rad240.
Si tu fais référence à ton "option 2", tu parles de double circuit.
Il y a donc 2 circuits bien distincts (leur eaux sont différentes. donc chacun à sa propre pompe, son res, son rad, etc...).
Bref, comme je l'ai marqué, le circuit cpu a un rad240, le gpu en a un autre... et chaque circuit à donc un delta différent.

 

Delta différent, température différente.

 
Citation :


Le E8500 doit taper dans les 175w à 4ghz non ?
La 4870X2 est donnée pour 250w.
 
Bref, avec uniquement le cpu > delta dans les 3.5° (théorique).
Avec cpu+gpu > delta de 8.5°.
Bref, 5° de différence... on est loin de +20°, tu as avais un soucis.
Avec une ventilation dans les 1000rpm (avec une ventilation plus faible, l’écart sera un peu plus important, mais pas de 15° de plus !).  


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Message édité par valdus_heresi le 19-09-2017 à 14:02:45

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Marsh Posté le 19-09-2017 à 14:16:25    

valdus_heresi a écrit :

Est que tu te trompe, ce n'ai pas une théorie possible ? (attention, ne pas prendre mal ce que je dis ;) )


Bien sur que ça l'est mais là tu suggère que l'eau prenne au moins 5°C en traversant le waterblock CPU à quoi 5l/mn? Cela me semble invraisemblable. Quelqu'un pourrait peut être nous calculer le nombre de watts nécessaires pour que cela se produise ?
Donc avant d'en arriver là il y a quelque explications alternatives qui doivent forcément être explorées (cf ma petite liste plus haut).

 
valdus_heresi a écrit :

Petite lecture ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 41_556.htm

 

et quote de poisson rouge :

 
Citation :

Je n'ai pas mis d'option à cpu+gpu avec 2rad240.
Si tu fais référence à ton "option 2", tu parles de double circuit.
Il y a donc 2 circuits bien distincts (leur eaux sont différentes. donc chacun à sa propre pompe, son res, son rad, etc...).
Bref, comme je l'ai marqué, le circuit cpu a un rad240, le gpu en a un autre... et chaque circuit à donc un delta différent.



J'ai suivi ton lien et Mr.Poisson dit un peu la même chose que moi un peu plus haut :

Poisson rouge a écrit :

bluntwrap a écrit :

quelqu'un a une idée de l'augmentation de température du cpu ?
avec la gtx680 + rad360 en série en plus dans le circuit


Ton cpu prendra autant de degré que l'augmentation (ou pas) de la temp° de son eau (vu que c'est son référentiel).
Bref, tu ne prendra normalement rien en plus.
:)

 

Et concernant ton edit avec le second quote, cela n'a rien à voir. Évidement en ajoutant des éléments dans un circuit sans adapter ta ventilation tu augmente le delta air/eau. Mais là ce que tu évoques pour valider le double loop c'est un delta de 5°C pour ton eau entre l'entrée et la sortie de ton waterblock CPU pour réduire d'autant l'efficacité du refroidissement du GPU.


Message édité par Sylure le 19-09-2017 à 14:25:26
Reply

Marsh Posté le 19-09-2017 à 14:27:48    

On peut demander dans la conversation général, pour avoir plusieurs avis sur le sujet :)


Message édité par valdus_heresi le 19-09-2017 à 14:39:34

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HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
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Marsh Posté le 19-09-2017 à 14:38:40    

Toujours une bonne idée oui, je ne vai pas pouvoir suivre la discussion pendant le reste de la journée par contre ;)

Reply

Marsh Posté le 19-09-2017 à 14:39:45    

c'est pas grave, tu liras en rentrant ;)


Message édité par valdus_heresi le 19-09-2017 à 14:42:43

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HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
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Marsh Posté le 20-09-2017 à 06:49:08    

Sylure a écrit :


Un circuit de WC ce n'est pas une bouillote avec de l'eau stagnante :D
Y'a aucune sorte de scénario réaliste dans lequel l'eau sortant de ton GPU va réchauffer (ou même moins bien refroidir de façon mesurable) ton CPU. La seule et unique motivation pour du double loop est esthétique, faut bien remplir les trop grand boitiers! En théorie c'est censé permettre de modifier un élément sans toucher à l'autre, mais même ça en pratique c'est plus un voeu pieux qu'autre chose. Deux pompes dans un boitier pourquoi pas, mais je les mets en série sur la même boucle sans envisager une seconde de doubler les circuits :D
Enfin je t'ai déjà souhaité bonne chance sur ce sujet ^^

 

Répondu sur l'autre sujet pour éviter de trop polluer celui de luttymiix  :jap: .

 

Encore merci de ton soutien  ;)  et t'inquiètes pas, je le prends pas mal, tes remarques sont au contraire constructives pour moi, ça permet que chacun puisse partager son point de vue, et envisager différents scénario .

 
Sylure a écrit :

Debitmètre inutile ne te casse pas la tête avec ça.
Thermomètre pour l'eau cela dépends de la gestion de ton circuit. Pour moi c'est indispensable. Je ne monterais pas un WC aujourd'hui sans une sonde de température et un aquaero. Mais cela dépends de la stratégie de régulation des T°.


Pour le débitmètre, c'est clair qu'il faut vraiment en avoir l'utilité, en plus je me rends compte que ça doit entraîner une très infime résistance sur l'écoulement du LDR. Je l'envisage pas du tout, car faut prendre en compte cet élément supplémentaire dans le montage du circuit, moi qui veut éviter de rajouter trop de truc sur ce circuit  :o , déjà qu'il va falloir que je pense à intégrer un système de vidange. Et puis, ça alourdit un peu le budget.

 

Par contre, pour la sonde de température, je me pose encore la question, mais je laisse tomber l'idée pour mon premier circuit, je vais éviter les dépenses supplémentaires pour des éléments dispensables ainsi que les éléments supplémentaire dans le montage du circuit. Ce qui m'importe principalement en fait c'est de connaitre la température des éléments refroidit, pas vraiment intéressé par la température du LDR, bien que cela puisse être intéressant soit dit en passant  :jap: .

 
Sylure a écrit :

J'intervenais concernant le block CPU en fait. Parce qu'en voyant tes tergiversations et le style de  produits qui t’intéressent je me suis dit que l’idéal pour toi serais surement un Watercool. Très bonne finition, esthétique qui colle à tes gouts, tarifs confortants ^^ et ils font partie des tous meilleurs blocks du marché.


Rha merde, tu vas pas t'y mettre toi aussi  nan mais :lol: , maintenant, j'ai un troisième choix. Plus sérieusement, merci de ta suggestion  ;) , c'est vrai qu'ils m'ont l'air pas mal. De toute manière, je vais devoir me décider entre 3 WB CPU désormais :

 

- EK Supremacy EVO Elite Edition => en fin de vie, pas remplacé

Citation :

...there will be no successor... (dires du représentant EK lui même)

, un des plus cher, et pas évident à ce fournir à 109€, désormais seul DM le vend à 109€ vu que plus dispo chez EK him self, mais pas en stock dans l'immédiat
- Aquacomputer Cuplex Kryos Next PVD/Nickel => j'abandonne la version Vision de ce WB, peut être à une autre occasion quand j'aurai les sous uniquement pour ce WB, et puis la présence de cette feature me fait un peu peur sur la fiabilité générale. Je prends la version avec le top en PVD Nickel plutôt qu'uniquement en Nickel car je préfère même si la différence entre les 2 est de 15€. Équivalent niveau tarif au EK (105€ contre 109), mais en stock chez AT
- Watercool Heatkiller IV Pro Copper/Nickel ou Copper AN => les moins cher de tous (85/81€) pour pas forcément les moins bons, look que j'apprécie (bien vu Sylure  ;), j'ai horreur du plastique, et les tops en acrylique transparent, RAF, ma tour n'est pas éclairée de l'intérieur, je veux du sobre avec quelques touches de fantaisies discrètes) mais pas en stock chez AT  :( . Pourquoi pas la version Pure Copper, qui elle est en stock chez AT, et encore moins chère, 80€.

 

C'est pas facile tellement y a du choix concernant les WB CPU, même avec mes nombreux critères. Après, les Alphacool, Koolance, XSPC ... ne me plaisent pas, mais faut quand même que je me décide entre ces WB qui me plaisent.

 

EDIT : joli fond d'écran ME au passage valdus_heresi  :love: , quelle dénition? FHD ou QHD? Si QHD (2560x1440), je veux bien que tu me dises où tu l'as trouvé stp, merci  :jap: .


Message édité par norgei le 20-09-2017 à 07:31:10
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Marsh Posté le 20-09-2017 à 21:09:30    

Maj,
 
J'ai été agréablement surpris de voir un colis en rentrant ! J'ai reçu le Watberblock GPU acheté sur ebay à un vendeur italien aujourd'hui et commandé le 18 au soir ! Autant dire que ça n'a pas chômé en sachant que c'était prévu pour le 26 octobre 2 novembre. Même si je ne vais pas pouvoir le monter encore avant un petit peu de temps c'est cool de recevoir vite la pièce ! Du coup mention ++ pour next shop sur ebay.
 
https://img11.hostingpics.net/pics/717369IMG20170920175640.jpg
 
Bref trêve de bavardages passons à la bête !
 
Pour commencer, la boite était en travers dans le carton, du coup pas très fou mais ça n'a pas eu l'air de bouger donc pas si grave.
 
Le bundle contient :
 
* Le WB GPU  
* Deux bouchons avec joints
* Un sachet de fixations en tout genre : rondelles, ressorts, vis, entretoises, bref de quoi faire.
* Des lamelles de pads thermiques avec un sachet de pâte thermique
 
https://img11.hostingpics.net/pics/470868IMG20170920175733.jpg
 
https://img11.hostingpics.net/pics/513064IMG20170920175853.jpg
 
Franchement un bundle complet pour ma part, je ne sais pas ce que les autres fabricants proposent en plus mais je trouve ça honnête et complet.
 
Vient l'heure du déballage, le WB est dans un sachet anti statique donc bon point. Je sors le WB et là ... moment de doute ...
La face avant du WB présente beaucoup de rayures et c'est visible. Personnellement je m'en fiche car on ne le verra jamais mais c'est vrai que c'est dommage. Alors maintenant, est-ce que cela est du à un souci de fabrication peu propre ou tout simplement au voyage et les frottements engendrés entre le sachet anti statique et le WB... je ne sais pas. Toutefois, la matière du WB (dont je ne connait pas le nom mais qui est fortement ressemblante au plexi en plus épais) marque facilement. Au final comme je l'ai dit je m'en fiche et je pense que cela n'est visible que si on se fixe vraiment dessus en étant près.
 
https://img11.hostingpics.net/pics/670758IMG20170920180336.jpg
 
https://img11.hostingpics.net/pics/774697IMG20170920180703.jpg
 
Pour parler du WB, la bande RGB est vissée et on peut la remplacer, très bon point. J'ai réussi à la tester en bidouillant avec un contrôleur et un 4 broches mâle/mâle et franchement, c'est vraiment sympa.  
Outre ça, c'est lourd, ça donne quand même une très bonne impression de qualité et c'est relativement bien fini !
 
Je n'ai pas l'occasion de le tester maintenant mais je vous donnerais mon ressenti le moment venu. Pour l'instant ce n'est que du bon et ça inspire confiance !
 
https://img11.hostingpics.net/pics/246981IMG20170920181350.jpg


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Mon petit coin Achat/Ventes
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Marsh Posté le 22-09-2017 à 19:10:56    

Up, Quelqu'un peut me conseiller sur le liquide ?  
 
Home made ou achat de produit tout prêt ? Je cherche à faire quelque chose de transparent


Message édité par luttymiix le 22-09-2017 à 19:11:26

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Mon petit coin Achat/Ventes
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Marsh Posté le 22-09-2017 à 19:19:22    

transparent? de l'eau déminéralisée!

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Marsh Posté le 22-09-2017 à 19:19:54    

albertdici95 a écrit :

transparent? de l'eau déminéralisée!


 
100% eau déminéralisée ?? Ou il faut y ajouter du ldr comme j'ai lu à certains endroits :) ?


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Mon petit coin Achat/Ventes
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Marsh Posté le 22-09-2017 à 19:24:22    

Rajoute surtout des anti algue et tout le bordel dans l'eau déminéralisée.


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Marsh Posté le    

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