Réception et intégration d'un water dans un Nine Hundred - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 10-01-2009 à 19:37:56
J'ai donc plusieurs questions:
1) Le sens de passage de l'eau a l'intérieur du rad n'a apparement aucune importance, j'aimerais donc confirmation/infirmation (ça existe ça ?!). Idem pour le WB GPU.
----->Pas de sens sur le rad
pour le wb gpu normalement non, mais a confirmer visuelement, fait une tof de l'interieur du waterblock
pour le wb cpu y'a un sens et il est tres important,reg le manuel
2) Sur la pompe, une fois le top monté, on voit sur les photos qu'en facade il y a deux trous pour embouts, et un carrément sur le "sommet du top". A côté de chaque trous en facade est inscrit soit un "1", enfin, une barre quoi, soit un "0". J'ai vissé les embouts sur les trous en facade, et aucun sur le trou du sommet, de toute façon bouché par un écrou. J'aimerais donc connaître la signification de ce "1" et de ce "0", qui doivent déterminer le sens de passage de l'eau, ainsi que savoir si j'ai fait une erreur en ne m'occupant pas du trou du haut, et en vissant les deux embouts en façade.
------> Sur le top de la pompe : 0 = OUT 1 = IN
le trou sur le dessus du top est aussi une entrée, il faut l'utiliser en priorité car il permet l'arrivée du liquide directement au dessus du rotor, de ce fait la pompe gagne enormement en debit
3) Les ventilos sur le rad, doivent-ils être en push ou en pull ?
------> moi je te conseil de mettre juste 3 ventilos en push, mais les autres configurations sont a tester par la suite en comparant les temps avec 3 ou 6 ventilos en push, en pull et en push pull.
Ce que j'ai compris de mes tests dee rad(j'ai tester comme ci dessus) : plus important que le nombre de ventilo il faut deja faire un syteme de jupe hyper etanch afin que l'air ne soit pas refoulé,
il faut forcer 100% du flux d'air a traverser le rad
Pour le moment il ne me vient pas d'autres questions, mais je pense que cela ne va pas tarder .
------>Si ca vient hesite pas a demander
Merci d'avance !
Marsh Posté le 10-01-2009 à 19:41:23
Bonsoir,
pour le wb cpu, j'ai vu sur la notice, tout est clairement indiqué .
Merci beaucoup pour la pompe ! Ce sont des détails bêtes, mais impossible de trouver une réponse sur le net, sauf à poser moi même la question .
Ce n'est qu'un rad 240, donc que deux ventilos pour l'instant . C'est noté, je les mets en push .
Merci à toi !
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:01:54
Sur les WB CPU c'est écrit dessus IN et OUT pour connaitre les entrées et sortie
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:24:20
Uaip' pour le cpu c'est nickel, tout est indiqué .
Pour le gpu, tu veux carrément que je le démonte pour prendre en photo l'intérieur oO ?!
C'est celui-ci:
indiqué comme étant du LPDC, donc je n'pense pas qu'il y ait réellement un sens...
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:26:52
Non y a pas de sens la dessus
En général le tuyau qui part vers le WB CPU c'est celui de gauche
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:34:59
Ok, merci .
Par contre, une dernière question, enfin, sûrement pas la dernière : l'ordre du circuit... Y a-t-il un ordre conseillé, plus efficace ? Des aberrations à éviter absolument ?
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:39:58
voila ton wb a poils
http://www.docmicro.com/pieces/zoo [...] 096_0.html
donc y'a bien un sens ,mais comme le disait toto2224 c'est bien a gauche ,coté opposé des vrm
pas d'ordre en général res,pompe,wb cpu,wb gpu;rad
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:43:08
http://ekwaterblocks.com/shop/images/FC8800_gts_1.jpg
C'est ca y'a pas de sens,tu fait comme ca t'arrange le mieux.
Pour le circuit reservoir > pompe > gpu > cpu > radiateur ca seras parfait, l'aberation a pas faire c'est de placer la pompe plus haut que le reservoir, faut que du reservoir le liquide s'ecoule tout seul par gravité dans la pompe,c'est important pour amorcer le circuit
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:44:44
c'est pas ça son wb?et le mieux est de commencer par alimenter le wb le + haut ,sa resistance est amoindrie du a la gravité puisqu'il en parle(c'est un petit +)
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:56:25
http://ekwaterblocks.com/shop/prod [...] cts_id=144
Si c'est pareil, sauf que c'est la version avec plexi, le bloc en cuivre est identique, a moins que je me sois planté de reference....
Ouai c'est un ptit plus mais je pense qeu c'est negligeable, moi j'ai juste propsé ce shema parce que a mon avis c'est le plus simple et le plus facile a integré en evitant les boucles et les longueures inutiles de tuyau, apres chaqun fait sa soupe^^
Marsh Posté le 10-01-2009 à 20:58:26
oui je crois que tu t'es planté sur la ref; po grave mais y'a un sens sur le sien(peut etre négligeable?)
vrai pour les longueurs de tuyau
l'interet je crois est de monter en circuit fermé (hein pogo tu voi ce que je veux dire ,ton reservoir sur une dériv comme les voiture, circuit fermé)
Marsh Posté le 10-01-2009 à 21:04:51
http://ekwaterblocks.com/shop/prod [...] cts_id=217
C'est ca le 88 gt, c'est pareil, je vois pas d'entree ni de sortie, d'ailleurs meme dans le manuel en pdf c'est pas precisé
Marsh Posté le 10-01-2009 à 21:06:40
Non je ne vois pas ... J'ai que 15 ans, donc pas tellement d'expérience en matière de voitures ^^' . Tu veux dire que le réservoir est indépendant du circuit ? Il faut donc acheter des embouts en "T" ? Ou je dis de grosses c*nneries là ...? Ah, oui, autre chose, la capacité du réservoir est de 500ml, en tout j'ai 1 litre de liquide, pensez-vous que la quantité de liquide sera suffisante, pour remplir le réservoir et le circuit ? D'ailleurs, le réservoir doit-il obligatoirement être totalement rempli ?
Merci à vous !
Marsh Posté le 10-01-2009 à 21:10:05
oui tu as très bien compris; du rad tu part directement a la pompe mais entre les 2 un T pour y greffer le reservoir (mais c'est pas du tout obligatoire si tu n'as pas de T) tu aura un montage comme la plupart et ça marche bien aussi
non ne le rempli qu'au 3/4 ça suffit large
Marsh Posté le 10-01-2009 à 21:18:21
filou901 a écrit : http://ekwaterblocks.com/shop/prod [...] cts_id=217 |
je veux pas paraitre chian mais l'architecture interieure n'est pas la meme ,dans son wb il y a un effet venturi non symetrique par rapport a celui que tu as montré en premier http://ekwaterblocks.com/shop/images/FC8800_gts_1.jpg
Marsh Posté le 10-01-2009 à 21:50:01
Je sait pas ce que t'a pris ce soir mais ton truc venturi machin c'est dans ta tete
Y'a clairement pas de sens et y'aura strictement aucunes differences a le monter dans un sens ou dans l'autre c'est une CERTITUDE.
D'ailleur le manuel en pdf il dit comme moi, enfin il dit qu'il y a pas de sens puisque c'est pas precisé
Marsh Posté le 10-01-2009 à 22:11:08
filou901 a écrit : Je sait pas ce que t'a pris ce soir mais ton truc venturi machin c'est dans ta tete |
comme tu veux ,ça se voit sur les photos mais bon quand on veut pas voir on voit pas (lui c'est g92 pas g80 certains fabricants n'indiquent pas le sens ,c'est de la logique quand on a un minimum de QI )!celui qui excelle ne discute pas, il maitrise sa science et se tait
donc je me tais et bon dimanche
edit; pour le venturi regarde le principe et compare la forme des deux wb
Marsh Posté le 10-01-2009 à 23:14:55
Tient si je me trompe pas c'est le même WB GPU que toi
Marsh Posté le 10-01-2009 à 23:26:12
J'crois bien oui .
Marsh Posté le 10-01-2009 à 23:30:15
bah moi si je me trompe pas, le morceau des vrm n'est pas plat comme sur la photo de la config(qui n'est pas vilaine par ailleurs)
Marsh Posté le 11-01-2009 à 09:00:21
"celui qui excelle ne discute pas, il maitrise sa science et se tait"
Et Toc
Marsh Posté le 11-01-2009 à 09:57:45
je t'aurai appris un truc et c'etait une observation;quand ça sent le caca ,faut pas dire que ça sent bon,sauf si t'aime ça!!
oui c'est comme le trou du cul ,normalement y a qu'un sens mais plein de gens l'utilise aussi pour y rentrer des trucs dedans alors que sa premiere vocation est l'expulsion alors met tes wb comme tu veux
aller je sors pas le temps de tergiverser inutilement
bonne chance et bon courage surtout
Marsh Posté le 11-01-2009 à 11:59:47
Ne dévions pas chers amis, je n'ai pas l'intention de m'enfiler des tuyaux dans l'trou du cul .
Je vais sans doute le monter aujourd'hui, donc beaucoup de stress et d'appréhension...
Un truc qui m'inquiète assez c'est sur le montage du waterblock de la cg, notamment au niveau des "pad" et du truc à poser dessus, j'ai peur de mal le faire...
Si vous avez des astuces de dernière minute, histoire de pas tomber dans un piège stupide du débutant...
Marsh Posté le 11-01-2009 à 12:14:50
Pour le montage, une seule certitude et elle se trouve ici : www.ekwaterblocks.com
Trouve ton model de wb et look le manuel d'installation,c'est clairement expliqué avec de beaux shemas
Marsh Posté le 11-01-2009 à 13:31:13
hormis la super notice; verifie surtout que tous les éléments a refroidir sont en contact avec ton wb; parce que la super notice des fois dit n'importe quoi et il faut une couche de pad + épaisse que celle indiqué
a vérifier biensur
Marsh Posté le 11-01-2009 à 13:45:44
hi,hi,hi tu vas pas dire que c'est faux quand meme?je lui dis juste de vérif je ne m'adresse pas a toi
meme sur les notices c'est marqué qu'elles peuvent changer selon les retours utilisateurs
débrouillez vous! pour rester poli
je n'ai pas 15 ans et il y a bien longtemp que je ne laisse + impressionner par des gens qui croient tout savoir
tchoussssss
boulet repéré je dirai bouché repéré pour toi; amicalement
Marsh Posté le 11-01-2009 à 15:27:10
Pogo demande un coup de main parcequ'il manque d'infos,je lui donne et toi tu le DESINFORME en reprenant a ta sauce tout ce que je lui dit, tu complique les choses en donnant un sens au waterblock alors qu'il y en a pas,tu lui dit qu'il faut qu'il magouille les pads de sont waterblock tout neuf, alors qu' il a tout le kit prevu pour le montage par ek.
Bon d'accord ca peut arriver un ereur sur le manuel mais faut pas exagerer tout de meme, j'ai quasi full ek dans le pc et des que je monte un nouveau bloc je vais voir leur manuels et il sont plutot bien fait et jusqu'a maintenant rien n'a explosé en suivant leurs conseils....
C'est pas une question d'age du tout mais etre repris 4 fois de suite c'est plutot agancant et voila pourquoi je t'ai sortis ce smiley.
Amicalement
Marsh Posté le 11-01-2009 à 15:33:53
Bon les amis, souhaitez moi bonne chance, je commence ! A tout à l'heure (enfin, j'espère...) !
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:08:18
Des news: j'ai les doigts en feu, après avoir passé un après midi entier à visser, dévisser, démonter, remonter, pour, au final, à 21h, mettre le liquide dans le réservoir, et me rendre compte que... LA POMPE FUIT. Et oui ! J'me suis tout d'abord remis en cause, après avoir essuyé le parquet de la chambre, et j'ai vérifié que tout était correctement vissé, etc... Tout avait l'air niquel, je n'ai rien remarqué. Donc ce soir, en rentrant du lycée, je m'y remets, et note d'où la pompe fuit: c'est d'en dessous cette pièce:
, sur le côté opposé:
Notez la flaque, pour que vous vous rendiez compte d'où ça coule ...
J'ai essayé tant bien que mal de mettre de la pâte thermique d'où le liquide coulait, et de mettre des vis ainsi que des joints dans les trous d'où ça coulait AUSSI... Notez que j'ai également découpé le pad qui la fixe au boitier, pour ne pas qu'il bute sur les vis censées "étanchéifier".
Donc voilà, une fois tout ceci bouché, je m'en vais dans ma salle de bain, la mets sous le lavabo, fais couler de l'eau dans l'embout d'entrée à l'aide d'un entonnoir, et, miracle, rien, pas de fuite. Tout content, je la replace dans l'ordi, et dès que le liquide l'atteint, pouf, tout sort. Je n'y comprends rien...
Ducoup, je me demande si la faute vient de moi ou si c'est bel et bien la pompe qui est défectueuse.
Pour le coup, je suis de nouveau en air cooling...
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:13:21
Aye aye aye ca peut pas fuire par la, il doit y avoir un probleme avec le joint
tu a bien un joind rond entre le top et la pompe, il est pas pincé ou abimé? les 4 visses a 6 pan en desosous etaient bien serrées?
la partie bleu c'est le rotor, tire dessus vers le haut (c'est aimanté) pour inspecter les parois du stator (etanche normalement).
Surtout la remet pas sous tension avant d'avoir bien seché les parties electronique...
EDITE :
Y'a un truc pas normal, les 2 visses la n'on rien a foutre la, a mon avis la coque du stator est percée, pompe foutue sans sav possible
By filou901 at 2009-01-12
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:28:10
C'est moi qui les ai mises ces deux là car le liquide sortait par les trous où elles sont, donc j'me suis dit, pourquoi pas les boucher, ces trous. Mais au départ elle fuyait alors que j'n'avais pas touché à ces trous ! Puis j'ai vu que la fuite venait d'ailleurs aussi, du centre.
Sans rotor:
A mon avis, la fuite vient des trous en rouge...
Avec rotor:
Pas un seul trou au fond quand j'enlève le rotor...
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:30:49
Mouarf alors t'avait pas mis le joint ?
ici on le voit bien : http://www.cooling-masters.com/ima [...] rieur5.jpg
Y'a pas a rajouter de vis sur une pompe laing, c'est etanche d'origine^^
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:43:17
Il manque le joint c'est sur
Si elle n'a jamais tournée elle doit pouvoir démarrer encore, il suffit de la faire sécher
Si tu a perdu le joint envois moi un MP
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:43:54
Le joint... Resté sur le top d'origine...
Qui pour me mettre des bouffes ?
Marsh Posté le 10-01-2009 à 18:45:03
Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai reçu aujourd'hui, enfin, ma commande passée sur docmicro, pour monter mon premier watercooling. Elle est composée de:
]Waterblock CPU: Swiftech Apogee GTZ
Waterblock GPU: EKWaterblocks FC88GT Top Acetal pour 8800GT
Pompe: Laing DDCPro 12 V 10 W + Top plexi
Rad: XSPC RS240
Réservoir: XSPC Single Bay 5"1/4 noir
Tuyau: Masterkleer transparent "haute qualité" souple, 10/13mm, 2 mètres
Embouts: 10*métal droit filetage 1/4" 10/13mm noirs + 2*coudés
Liquide: LIKIDOC Anti-corrosion, 1 litre, violet
Quelques photos au passage, dont je suis vraiment désolé de la qualité, elles ont été prises avec un portable faute de mieux:
J'ai donc plusieurs questions:
1) Le sens de passage de l'eau a l'intérieur du rad n'a apparement aucune importance, j'aimerais donc confirmation/infirmation (ça existe ça ?!). Idem pour le WB GPU.
2) Sur la pompe, une fois le top monté, on voit sur les photos qu'en facade il y a deux trous pour embouts, et un carrément sur le "sommet du top". A côté de chaque trous en facade est inscrit soit un "1", enfin, une barre quoi, soit un "0". J'ai vissé les embouts sur les trous en facade, et aucun sur le trou du sommet, de toute façon bouché par un écrou. J'aimerais donc connaître la signification de ce "1" et de ce "0", qui doivent déterminer le sens de passage de l'eau, ainsi que savoir si j'ai fait une erreur en ne m'occupant pas du trou du haut, et en vissant les deux embouts en façade.
3) Les ventilos sur le rad, doivent-ils être en push ou en pull ?
Pour le moment il ne me vient pas d'autres questions, mais je pense que cela ne va pas tarder .
Merci d'avance !
Message édité par Pogo le clown le 10-01-2009 à 18:48:50
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