Overclocking avec de l'huile minérale, ca marche vraiment ? - Page : 4 - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 08-04-2009 à 18:53:26
De bonnes idées, en effet, même si on s'étonnera de l'absence de lecteur optique (pas facile pour installer un systeme d'exploitation ou même des jeux).
Pour ma part, je cherche simplement (mais c'est déjà difficile) à immerger une petite config dans un aquarium....
Marsh Posté le 11-04-2009 à 17:22:02
Ce genre de projet est plus à ma portée :
http://www.youtube.com/watch?v=PtufuXLvOok
Avec le bulleur à la fin c'est trop bien.
Tout les détails du montage :
http://www.pugetsystems.com/submerged.php
Il est intéressant de noter que l'huile utilisée est un laxatif (huile de parrafine) pour chevaux ?!?
Marsh Posté le 11-04-2009 à 22:13:27
Ce qui serait pas mal pour une petite config se serait de faire tourner en passif en remplaçant des parois par des gros radiateur en alu comme on trouve sur certain boitier hifi ou sur les boitier HFX. A voir si sur un config peu gourmande le seul brassage de l'huile et le radiateur suffisent.
Marsh Posté le 09-05-2009 à 12:19:51
Bonjour,
Personnellement, j'en ai vraiment marre du pc bruyant. Et encore, j'ai fabriqué un caisson pour y mettre le pc (pas super insonorisé mais quand même), et je contrôle un peu la vitesse des ventilos. Mais on l'entend encore un peu trop. Au début, on n'y fais pas attention, mais quand on l'arrête, ben .. ça fait du bien !
Donc j'avais pensé à déporter l'unité centrale, mais pas vraiment possible encore, j'y ai mis une vmc pour ventiler le tout, mais c'est pas encore ça.
le baigner dans l'huile, je n'y avais pas pensé, mais ça peut être fun. Par contre, je préfèrerai un liquide plus facile à nettoyer, genre "pétrole sans odeur", qui a un point éclair à environs 60° ou un liquide du genre.
Pour le contenant, un aquarium avec une jolie lumière peut être très joli, mais je pense qu'il faudrai y mettre une face en alu, avec un ou plusieurs radiateurs fixés dessus pour refroidir.
Qu'en pensez vous ?
Marsh Posté le 09-05-2009 à 21:52:36
la face arrière en alu, why not mais dans ce cas ça veut dire que tu fabriques toi même ton aquarium car tu n'en trouveras pas de tout fait comme ça.
Marsh Posté le 10-05-2009 à 03:01:35
Un boitier étanche tout en alu entouré d'ailettes sur toutes les faces, avec pourquoi pas une face plexi pour l'esthétique. Je pense que ça marcherait très bien même pour une config qui chauffe.
Par contre, comment nettoyer les composants après qu'ils soient passés dans l'huile ?
Marsh Posté le 10-05-2009 à 10:52:58
C'est exactement ce que j'avais en l'idée, et pour le nettoyage, j'avais pensé au pétrole qui est moins difficile à nettoyer que l'huile de cuisine, et en plus, il rancit pas, donc pas besoin de le changer. Mais il doit y avoir encore mieux que l'huile ou le pétrole. Il faudrait un liquide assez fluide, isolant, et facile à nettoyer. Pour l'instant, le pétrole est ma meilleure idée, égouté, soufflé et mis en séchage à 60 °, c'est bien, mais pas encore le top car à partir de 60° il est inflammable, et peut être pas si innodore que ça.
Mais bon, de toute façon, ma femme n'aimera pas ce genre de truc dans le salon (elle n'aime pas trop mes inventions d'art moderne). Si je le fait, c'est simplement par curiosité avec un vieux pc.
Marsh Posté le 10-05-2009 à 11:08:08
Déjà, moi, je verrai bien un système mieux pensé :
il y a dans les pc :
- 1 ventilo pour carte graphique
- 1 ventilo pour processeur
- 1 ventilo pour le boitier
- 1 ventilo pour l'alimentation qui aspire tout ce que les autres ventilos brassent
Donc mon idée, ce serai simplement que le ventilateur de l'alimentation aspire à lui seul, a travers le radiateur du cpu, du gpu.
Ca éviterai que l'air chaud du cpu et gpu se propage dans la tour, et ça éviterai ainsi tout les autres ventilos. Un seul ventilo pour la tour entière, le rève !
Peut être que c'est réalisable avec quelques tuyaux à vmc, je crois que certains l'on fait pour le cpu, il faudrait y rajouter le gpu, qui a la mauvais idée d'être toujours mal placé.
Marsh Posté le 10-05-2009 à 21:11:14
euh... sur ce topic on est chaud pour les bains d'huiles, en fait ...
les ventilos c'est bruyant et poussiéreux, on aime pas ça
Marsh Posté le 11-05-2009 à 03:52:19
C'est pas faux !
D'autant plus qu'une bonne huile à 170° peut facilement servir de friteuse.
ok, c'est bas le bon topic non plus pour la cuisine.
C'est juste que je vais avoir du mal à plonger mon pc dans de l'huile qui sera très difficile à nettoyer, car à un moment ou un autre, je me connais, je vais devoir sortir tout ça pour trafiquer la bête. J'imagine même pas l'accident où ça se renverserai par terre.
Il me faut un autre liquide ininflammable, soluble à l'eau si possible et isolant. J'aurais bien de la glycérine, mais c'est un peu trop visqueux.
Je sais que l'eau distillée est isolante, mais je n'ai pas trop confiance, et en plus, à un moment ou les algues et bactéries vont s'y développer, ça risque d'être encore plus critique.
C'est surtout l'alimentation qui reçoit du 230 volts qui est l'élément à isoler le plus. Pffff c'est dur d'avoir un pc aussi silencieux qu'une calculette.
Tien, ça me donne une idée : et si on ne plongeait dans le liquide, uniquement les radiateurs, en tenant la carte à l'envers, avec ces énormes radiateurs qui dépassent bien haut, ça serait peut être possible ? (si je peux me faire comprendre) .
Marsh Posté le 11-05-2009 à 12:25:35
ça va être dur de faire tremper le rad du processeur sans y mettre la carte graphique avec...
ou alors faut un énorme rad...
ou alors un coude pci-e pour placer la carte graphique parallèle à la cm...
l'huile ne dépassera pas les 50° pour une config moyenne.
et si c'est bien réfléchi, y'aura rien à sortir de l'huile
Marsh Posté le 11-05-2009 à 14:07:10
Exact, la carte graphique sera dans l'huile aussi, mais ça permet quand même de garder le reste propre en cas de maintenance ou de modification.
Je dis ça pour donner des idées...
Marsh Posté le 11-05-2009 à 14:56:37
je préfère quand même le truc simple :
le but étant de faire une config ultra silencieuse, pas de "bricoler".
.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 20:57:08
Je suis d'accord avec Supersnoopy qui a trouvé le même projet que moi :
http://www.pugetsystems.com/submerged.php
Petite config dans un joli aquarium (trop geek) et pour l'huile, il semblerai que se soit l'huile de paraffine l'idéal. Reste le problème de la quantité : on trouve de l'uile de paraffine dans n'importe quelle pharmatie (c'est un laxatif) ; mais voilà à 4€ les 250 ml je vous laisse faire le calcul pour un petit aquarium de 20 L.
Je cherche maintenant le moyen de m'en procurer une grande quantité à moindre frais.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:05:17
Asterix_du_31 a écrit : C'est pas faux ! |
Oui c'est très bien et ça s'appelle le watercooling à savoir :
Déporter la dissipation sur une grosse surface unique et utiliser des blocs de métal traversés par un liquide uniquement sur les éléments chauffants. Utiliser des tuyaux pour transporter le liquide de bloc en bloc au lieu de tout immerger bêtement avec les problèmes que ça pose
Réfléchissez un minimum...
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:15:48
ok, bon ce n'est peut être pas une super idée, on ne peut pas toujours n'avoir que des super idées non plus.
Pour l'huile, c'est sûr qu'en pharmacie, c'est très cher, il vaut mieux aller chez des grossistes si possible, de produits chimiques. D'ailleurs, on pourrait leur demander le meilleur produit pour nous, mais vers chez moi, la sympathie n'est pas leur point fort.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:35:00
Si vous voulez de l'efficacité, du silence, du pas cher et du fun y'a cette solution :
Ne riez pas c'est très bien
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:25:46
Masure t'es toujours aussi agressif à ce que je vois
Marsh Posté le 12-05-2009 à 09:38:11
Masure a écrit : Réfléchissez un minimum... |
pas besoin d'être méprisant ...
y'a plein de topics sur le watercooling, on sait bien que ça existe ...
mais le water c'est pas forcément idéal... tout n'est pas refroidit :
la ram
le chipset
les étages d'alim du cpu
l'alimentation
(je parle en connaissance de cause, j'ai un water depuis 2006)
du coup, il te faut toujours un minimum de ventilation.
dans le cas d'un aquarium, tout est refroidit, y compris le moindre mosfet de la carte.
silence total !
mais c'est vrai que le gros obstacle, comme dit Samraf77, c'est le prix de l'huile...
parce que l'huile d'arachide, ça a un peu la couleur du pipi ...
Marsh Posté le 12-05-2009 à 10:47:31
Bah tu peux te faire un full water ( ram chipset & co ) et utiliser un rad de chauffage ...
Marsh Posté le 12-05-2009 à 18:12:36
Prochainement, je vais tester la résistance électrique de la glycérine liquide. Le gros avantage de la glycérine, est qu'elle est miscible dans l'eau, donc très facile à nettoyer comparé aux autres huiles (on lave sous le robinet d'eau), transparente et sans odeur. Dès que je réalise mon expérience, je vous ferai part des résultats. Par contre, je ne connais pas le prix.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 18:53:31
Asterix_du_31 a écrit : Prochainement, je vais tester la résistance électrique de la glycérine liquide. Le gros avantage de la glycérine, est qu'elle est miscible dans l'eau, donc très facile à nettoyer comparé aux autres huiles (on lave sous le robinet d'eau), transparente et sans odeur. Dès que je réalise mon expérience, je vous ferai part des résultats. Par contre, je ne connais pas le prix. |
Petit message à tous ceux qui vont plonger leurs matos dans l'huile :
L'huile à beau être isolante il y a un minimum de préparation à faire, nottament au niveau du socket du processeur. Les pins sont tellement proche que si vous n'isoler pas le socket (pour ne pas que l'huile passe) il risque d'y avoir des cours circuit
Bon maintenant que c'est dit j'ai découvre les PC immergée dans l'huile l'année dernière, je trouve ça trop bien, mais c'est clair qu'il faudrait un truc plus fluide et sans odeur.
Vous avez déjà pensez à utiliser le liquide que l'on utilise pour les machines à éléctro-érosion ?
C'est transparent, ça n'a pas d'odeur, c'est diélectrique et on utilise ça en grande quantité, donc sa doit pas être cher
Marsh Posté le 12-05-2009 à 21:03:13
wizerty a écrit : |
How ? Dans tout les topics que j'ai vu, personnes ne semble le faire, ou alors d'une façon caché (genre c'est un truc moche ?)
Marsh Posté le 12-05-2009 à 22:02:22
dorigny a écrit : |
Si j'ai 2 minute je chercherai si je retrouve l'article qui en parlai.
Il conseillai aussi, mais je ne sais plus pourquoi, de ne pas immerger l'alim...
Marsh Posté le 12-05-2009 à 22:24:24
mouais... quand on voit des videos avec alimentation immergée, et au vu des tensions qu'il y a dans une alim ...
je pense que le socket c'est pas risqué en comparaison. c'est moins de 2 Volt.
Asterix_du_31
un truc qui se mélange à l'eau, pour moi, c'est que c'est un minimum ionique donc conducteur...
Marsh Posté le 12-05-2009 à 22:29:13
un truc qui se mélange à l'eau, pour moi, c'est que c'est un minimum ionique donc conducteur...
J'y avais déjà pensé, c'est pour cela que je veux vérifier.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 22:33:08
ReplyMarsh Posté le 12-05-2009 à 22:33:37
Je me quote
Citation : Vous avez déjà pensez à utiliser le liquide que l'on utilise pour les machines à éléctro-érosion ? |
Marsh Posté le 12-05-2009 à 22:41:31
supersnoopy a écrit : |
Regarde cette page, j'invente rien
http://www.presence-pc.com/tests/PC-Huile-22720/7/
Marsh Posté le 12-05-2009 à 23:52:49
oui, j'avais vu ça...
mais ici : http://www.pugetsystems.com/submerged.php ils n'ont pas isolé le socket.
ils trempent tout direct. Y compris avec la pâte thermique, on dirait.
d'ailleurs ils notent qu'au bout d'un long moment l'huile devient un peu trouble, c'est peu être la pâte thermique qui se dissous dans l'huile petit à petit...
Marsh Posté le 18-05-2009 à 14:25:41
bon, conclusion après test, la glycérine est trop conductrice. Dommage.
Marsh Posté le 20-05-2009 à 17:29:29
Citation : L'huile à beau être isolante il y a un minimum de préparation à faire, nottament au niveau du socket du processeur. Les pins sont tellement proche que si vous n'isoler pas le socket (pour ne pas que l'huile passe) il risque d'y avoir des cours circuit |
Je crois que wizerty a raison concernant l'isolation du socket :
http://www.presence-pc.com/tests/PC-Huile-22720/7
Je vous laisse regarder le reste de la démonstration qui est tres interressante (même si c'est loin de ce que je veux faire)
Marsh Posté le 20-05-2009 à 17:34:05
Oups ! je viens de voir que wizerty à déjà mis l'article. Désolé.
Marsh Posté le 21-05-2009 à 00:47:14
oui, et comme on l'a vu 4 posts plus haut ( ) d'autres ne le font pas et ça tourne depuis + d'un an sans souci donc bon...
pour prouver l'utilité, faudrait griller un CPU
Marsh Posté le 21-05-2009 à 10:10:17
Asterix_du_31 a écrit : |
ah tiens je savais pas que l'eau distille etait isolante
qui fait le test de tremper sa config dans l'eau distille à la place de l'huile ?
Marsh Posté le 21-05-2009 à 10:44:17
theonlyunreal a écrit : |
Elle est "isolante" car théoriquement c'est seulement des molécules d'eau, sans ions en solutions. Or ce qui fait qu'un liquide est conducteur est (grossièrement) due au fait que les ions, porteurs de charges, sont en solution pour conduire le courant entre deux bornes.
Donc tu piges que l'eau distillé dès que tu l'ouvres, y'a un tas de réactions chimiques avec l'air (CO2 particulièrement) et donc elle n'est jamais pure à 100%, donc conductrice.
Et puis sur une CM les composants sont tellement près qu'il doit surement y avoir des réaction d'hydrolyse, donc c'est pas bon du tout ! Met de l'huile, simple conseil
Marsh Posté le 21-05-2009 à 19:40:38
theonlyunreal a écrit : |
elle est isolante, mais pas longtemps
Marsh Posté le 22-05-2009 à 21:27:04
Et Surtout que si ça grille t'auras l'air con d'avoir immergé ton pc, alors que dans l'huile ça passe plus pour de la malchance genre "bah quoi ? Normalement ça marche "
Marsh Posté le 07-04-2009 à 23:26:54
Reprise du message précédent :
ouais mais l'esthétique on s'en fout nan, ce qui est intéressant ici c'est la technique; l'intérêt ou pas de l'huile minérale pour le refroidissement ou même l'OC, de chopper des bonnes idées quoi
Par exemple tout le boulot fait sur les DD pour les immerger, le fait qu'il retire systématiquement la pâte thermique avant de remettre les ventirads à blanc... là y a des choses sur lesquelles on peut discuter, faut lire un peu , y a pas que les images
Message édité par crazybiscuit78 le 08-04-2009 à 10:36:26