ITX-Tower by Tircown [Workblog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 06-09-2014 à 17:26:54
2 - Découpe laser
Colis de John Steel
Comme chez IKEA, mais sans la notice ...
Marsh Posté le 06-09-2014 à 18:39:52
Hello
Joli, je ne connaissais pas cette boite, mais ça donne envie. Merci pour cette decouverte
Marsh Posté le 06-09-2014 à 18:51:06
ReplyMarsh Posté le 06-09-2014 à 19:08:51
fricofou a écrit : Hello |
En fait ils sont implantés dans ma ville . Je leur ai fournis des plans en dxf des différentes pièces et ils ont tout coupé au poil. En plus ils sont cool.
romain13tuning a écrit : Très sympa le début, j'attends la suite |
J'avoue que je me suis bien inspiré de ta ITX tower et de celle de Charles K
Étape suivante : gainage et hack du front-panel
Marsh Posté le 06-09-2014 à 19:13:06
Drap !
Tu peux donner les dimensions ?
Marsh Posté le 06-09-2014 à 19:34:49
205(mm) x 305 x 470
La carte mère est disposée à la verticale avec les sorties I/O vers le haut.
Marsh Posté le 06-09-2014 à 20:50:05
Tircon a écrit : |
Je crois qu'on s'inspire plus ou moins tous du travail des autres
Dommage qu'on ait pas plus de photos de ta modélisation 3D
Marsh Posté le 07-09-2014 à 12:27:40
romain13tuning a écrit : Dommage qu'on ait pas plus de photos de ta modélisation 3D |
Il y aura bientôt des photos de l'assemblage terminé
3 - Préparation des montants en profilés alu
...
4 - Réalisation des rallonges gainées + hack du front panel
Avec quelques gaines de chez mdpc-x.com, connecteurs et fils de chez moddiy.com
Test du "hack" avec de vieux ventilateurs en 12V.
Je vais utiliser le bouton du front-panel initialement prévus pour faire tourner les ventilos à 5V, 7V et 12V en 3 positions, pour commander 2 circuits de leds distincts et une position "éteint".
Mes soudures sont bien moches mais il n'y a aucun faux-contact. Je vais laisser comme ça
Marsh Posté le 07-09-2014 à 21:21:28
Je vais suivre ton mod de près
Pour la peinture sur de l'aluminium (j'en ai fait faire pour mes boitiers de clavier), il doit exister plusieurs autres méthodes mais je n'ai d'expérience que dans le powdercoat (peinture epoxy en français je pense) ou sinon sablage + anodisation normale ou dure (pour plus de résistance aux rayures mais plus cher). Pour l'anodisation je suis passé par une petite boite à côté de chez moi, cela m'a coûté 60€ pour les 2 pièces mais le patron m'a dit que cela m'aurait coûter le même prix pour 100 pièces car ce qui coûte c'est le bain pour la couleur
Marsh Posté le 08-09-2014 à 17:54:26
Pour la peinture je pensais rester plus "classique" en utilisant des bombes aérosol.
L'anodisation n'est pas envisageable car je récupère les défauts d'assemblage et cache les rivets (tête fraisées) à l'enduit. Le powdercoat nécessite du matériel (pistolet + four) que je n'ai pas.
Je zyeutais plus du coté des bombes pour carrosserie ou à la rigueur de la mtn94. J'ai bien vu plusieurs tutos sur le forum, mais si des gens ont des retours sur certaines techniques et produits je suis preneur.
Je cherche également à déterminer la quantité de peinture en aérosol d'apprêt et de peinture nécessaire. Ça dépend beaucoup de la personne qui applique mais au moins avoir une idée.
Marsh Posté le 08-09-2014 à 18:21:41
5 - Assemblage des éléments
Assemblage des façades :
Fond du boitier accueillant la carte mère et l'alimentation. C'est une mille-feuille de 3 plaques d'alu 1mm, 1.5mm et 2mm, collées à l'eccobond et rivetées.
En haut de l'image : l'ouverture pour l'alimentation qui sera fixée avec une plaque Lian-li pour pouvoir être amovible
Au milieu : la trappe d'accès à l'arrière de la carte mère.
En bas de l'image : l'accès à la connectique de la carte mère.
Façade avant (vitrée) composée d'un sandwich d'alu 1mm, 3mm, 1mm. Dans le cadre de 3mm vient s'insérer une vitre plexi. La façade est visée aux montants.
Sur le montant de gauche l'ouverture sert à insérer le front-panel. J'ai d’ailleurs bien merdé l'assemblage du rivet en bas. La barre part méchamment en de travers.
Une des 2 grilles vue de l'intérieur avec les petits taquets qui servent à la fixer sur les montants. Les 2 grilles sont amovibles et j'ai prévu un filtre à poussière. Par rapport au projet il faut que je rajoute un détrompeur de sens. Pas si simple de savoir ou est le haut, ou est le bas
Marsh Posté le 08-09-2014 à 20:56:18
ReplyMarsh Posté le 08-09-2014 à 23:28:52
J'adore ! Le peu que tu viens de nous montrer est vraiment super !
Drap
Marsh Posté le 09-09-2014 à 13:48:27
ReplyMarsh Posté le 09-09-2014 à 21:37:25
Diavel66 a écrit : J'adore ! Le peut que tu viens de nous montrer est vraiment super ! |
Merci, la suite arrive.
Je triche un peu avec les photos, j'ai mis 2 semaines pour arriver au stade que je vous présente maintenant.
Ça tient debout, oh yeah!!!
Montage à blanc de la config (sans photo) tout est bien à sa place, je ne me suis pas trompé sur les plans, et ce n'était pas une mince affaire. Je précise que tous les trous ont été fait par le laser, j'ai juste ajusté un peu le diamètre car le laser à une précision d'environ 0,1mm. Pour un trou dessiné à 4mm de diamètre, le diamètre réel devait être entre 3,8 et 3,9. Tout à fait tolérable et même mieux pour tarauder.
Jeu concours, à la clé, rien à gagner : à quoi sert le petit trou +/- rond le plus à gauche sur la seconde photo?
Petite preuve du bon ajustement des éléments :
la plaque Lian-li s'insère parfaitement dans le sandwich de 1mm/1.5mm et vient se fixer sur la plaque de 2mm la plus à l'intérieur du boitier.
PS : oui, j'ai eu la flemme de mettre la 4eme vis
Détail sur les rivets tête fraisés.
Manque plus qu'un peu d'enduit et il se feront oublier.
Comme tout n'est pas toujours parfait j'ai du refaire les 2 rivets avec les petits points noirs car ils avaient mal serré la plaque en dessous. Qu'à cela ne tienne, un coup de perceuse dans le milieu du rivet, ensuite on fait sauter le milieu qui s'est détaché de la rondelle et op le trou est prêt pour des rivets tout neufs.
Marsh Posté le 09-09-2014 à 22:29:50
drap
Une question, comment tu as fait pour avoir toutes les dimensions de trous de la CM, ventilo & cie ?
Pour le filetage pour les entretoises de la CM, tu t'y es pris comment ?
Marsh Posté le 09-09-2014 à 23:09:05
Tircon a écrit : Jeu concours, à la clé, rien à gagner : à quoi sert le petit trou +/- rond le plus à gauche sur la seconde photo? |
Le bouton power ?
Marsh Posté le 09-09-2014 à 23:37:52
romain13tuning a écrit : |
Non Pour ça j'utilise le front panel du Arc mini (voir photo précédemment)
tintin33 a écrit : drap |
Pour les dimensions j'ai fouillé sur internet et j'ai vérifié en mesurant. J'ai trouvé les infos pour la carte mère ITX là : http://www.techpowerup.com/forums/ [...] ns.157239/
Les entretoises carte mère sont des femelles/femelles avec 1 vis à chaque extrémité. Coté tole, j'ai mis des têtes fraisées qui sont noyées dans la plaque de 1,5mm (milieu du sandwich, donc pas visibles). J'ai collé les 4 vis cachées et les entretoises à la plaque pour que ça ne bouge pas.
J'avais déjà utilisé des entretoises femelles/femelles sur un prototype en MDF et ça marchait bien alors je suis rester sur cette technique plutôt que de tarauder.
Marsh Posté le 12-09-2014 à 20:15:14
Petite mise à jour : mise en place de la plaque de l'I/O shield, habituellement à l'arrière du PC.
L'I/O shield de la carte maman rentre niquel, par contre il faut redécouper pour la carte graphique.
J'ai une dremel, mais je préfère encore faire plein de trous l'un à coté de l'autre et limer.
Et voila c'est corrigé.
Une fois fixée, ça donne ça :
Je renouvelle le jeu concours : à quoi sert le trou +/- rond qui se trouve en bas à gauche de la dernière image?
La position devrait vous aider
Marsh Posté le 12-09-2014 à 21:55:35
ReplyMarsh Posté le 12-09-2014 à 22:45:42
Tircon a écrit : Pour les dimensions j'ai fouillé sur internet et j'ai vérifié en mesurant. J'ai trouvé les infos pour la carte mère ITX là : http://www.techpowerup.com/forums/ [...] ns.157239/ Les entretoises carte mère sont des femelles/femelles avec 1 vis à chaque extrémité. Coté tole, j'ai mis des têtes fraisées qui sont noyées dans la plaque de 1,5mm (milieu du sandwich, donc pas visibles). J'ai collé les 4 vis cachées et les entretoises à la plaque pour que ça ne bouge pas. |
Ok j'avais déjà trouvé pas mal de doc sur le net en fouinant donc ça ne m'apportera rien de plus mais merci
Pas con l'idée du femelle-femelle, je note ça évite de tarauder effectivement.
Tircon a écrit : Je renouvelle le jeu concours : à quoi sert le trou +/- rond qui se trouve en bas à gauche de la dernière image? |
J'ai toujours pas compris à quel image tu faisais référence parce que en fonction du post, tu cherches pas au même endroit
Marsh Posté le 13-09-2014 à 09:59:38
Pour passer son doigt pour faire un "Reset/Cmos" ?
Marsh Posté le 13-09-2014 à 10:11:33
T'as vu le panneau arrière de la carte mère ?
Peut-être un fillport
Marsh Posté le 13-09-2014 à 10:40:29
Non plus, pas de watercooling, juste un AiO H80.
Ça a bien un lien avec la position de l'I/O shield ou plutôt ce qu'on y branche généralement, mais c'est pas si évident
Je vous laisse encore vous torturer un peu les neurones et je vous donne un indice
Marsh Posté le 13-09-2014 à 11:15:40
ReplyMarsh Posté le 13-09-2014 à 12:56:27
Je dirai une rallonge mini-DP vers multi DP ???
Marsh Posté le 13-09-2014 à 16:41:03
WizardPC a écrit : Un décapsuleur |
Oh p****n, ce n'est pas ça mais je vais en rajouter un décapsuleur du coup
@Dante : on a dit pas de connecteur et/ou câble
Marsh Posté le 13-09-2014 à 16:57:31
ccomesa a écrit : un néon |
Non, et je pare la question suivante, c'est pas pour des leds non plus
Indice : la plaque "peigne" vient se mettre à la verticale juste devant ce trou.
Marsh Posté le 13-09-2014 à 17:02:01
Tircon a écrit :
@Dante : on a dit pas de connecteur et/ou câble |
Du coup on peut dire que j'ai bon
C'est un passe câble ? Ou quelque chose comme ça.
Marsh Posté le 13-09-2014 à 17:48:46
ReplyMarsh Posté le 13-09-2014 à 18:07:09
wizardPC :
(indice caché sous le serre-joint de la photo )
Marsh Posté le 13-09-2014 à 18:41:54
ça veut dire qu'il a gagné où qu'il est pas loin ce truc ?
Marsh Posté le 13-09-2014 à 19:21:25
Pas loin du tout. A développer mais il est le gagnant .
Marsh Posté le 06-09-2014 à 12:18:45
Bonjour tout le monde,
Ça fait plusieurs années que je lis le topic modding sur HFR ainsi que d'autres sites spécialisés.
Jusqu'à présent je me suis toujours contenté de gainer et éclairer ma config de tous les jours mais après pas mal de réflexion et un prototype je me lance dans mon premier mod d'envergure.
Mon objectif est une tour ITX qui trônera fièrement sur le bureau. Suffisamment solide, petite et légère pour être transportée facilement en LAN.
La config :
Carte mère - EVGA Stinger Z77
CPU - Intel i7 2600K
RAM - G.Skill Ripjaws Extreme3 2x4Go
Carte graphique - EVGA GTX660 FTW Signature 2
SSD - SAMSUNG Evo 250Go
Alimentation - Be quiet Straight Power E9 680W (gagnée sur 59H, merci encore)
Au programme :
Câblage / gainage avec la technique schrinkless.
Hack du front-panel d'un Fractal Arc mini : le bouton 5V/7V/12V devra commander 2 circuits de LEDs.
Boitier "scratchbuild" en aluminium : Assemblage de cornières et découpes laser.
Peinture : D'ailleurs si vous avez des conseils pour peindre de l'alu brut...
Todo list:
Je commence le workblog tard, le boitier est bien avancé mais j'ai pris des photos au fur et à mesure .
1 - Projet 3D avec sketchup [Fait]
2 - Plans .dxf pour découpe laser. [Fait]
3 - Préparation des montants en profilés alu. [Fait]
4 - Réalisation des rallonges gainées + hack du front panel. [Fait]
5 - Assemblage des éléments [Fait]
6 - Finitions, enduits [Fait]
7 - Peinture [Fait]
8 - Satisfaction?
Remerciements :
1 - Projet 3D
Message édité par Tircon le 12-09-2015 à 17:58:33