Tour perso watercooling + groupe froid [MOD] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 05-09-2014 à 12:20:34
Hello
Petite question technique :
Le froid généré par la plaque du frigo ne va-t-elle pas créer de la condensation ?
Marsh Posté le 05-09-2014 à 20:16:33
salut,
la plaque sera totalement immergée dans le liquide watercooling,donc pas de condensation sur la plaque elle même mais ta question est une bonne question, c'est un éventuel problème a prendre en compte.
je pense qu'au pire des cas, il se pourrait qu'il y ait de la condensation sur le tuyau acheminant le gaz ou a proximité.
cependant je ne vais pas mettre le thermostat a -10°C.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 20:19:04
voici le groupe de frigo dans sa première position, elle a changé depuis.
Les trous dans le fond sont là pour permettre en cas de forte condensation ou fuite, de laisser couler le liquide dans le bac en dessous qui a pour rôle de recueillir ce fameux liquide ET de cacher les roulettes.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 20:24:14
L'ébauche du réservoir pendant le positionnement final.
Les parois du réservoir font 10 mm d'épaisseur,le tout a été collé avec la colle spéciale plexiglass acheté sur le site http://www.plastiquesurmesure.com/ (100 euros)
Un collègue m'a fait le trou de 120 mm avec une scie cloche spéciale inox.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 20:41:11
mon père m'a fait des point de soudure a l'arc pour la tenue mécanique afin de poursuivre le travail mais ce n'est pas l'idéal.
le collègue à la scie cloche m'a fait une très belle soudure de toutes les arrêtes et m'a passé le bac a l'acide pour le nettoyer.
j'ai mis six patins anti dérapant sous le bac, juste sous chaque roulettes afin de bien répartir la masse de l'ensemble.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 20:53:17
voici la façade toute vierge, les poignées viennent de chez ikéa, j'ai essayé de faire attention a la jointure du panneau amovible par rapport au reste.
j'ai utilisé des charnières déportées, cela s'appelle des "compas"
ces compas me permettent de manœuvrer la façade sans avoir de grosse charnière visible et m'éloigne la façade une fois ouverte.
Là je pense à l'attrape cons aux fêtes foraines avec le grappin qui est censé chopper les peluches.
la config qui sera l'heureuse élue mais pour l'instant dans un boitier temporaire.
voici le début de la façade avec l'intégration particulièrement a chier de l'afficheur du débimètre au centre.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 21:03:31
tout ce qui est cornière alu, coin inox, poignées rabattables, roulettes...a été acheté sur le site de http://www.global-audio-store.fr/fr/
magasin très pro, propre nickel sans bavure, un vendeur m'a appelé car il pensait avoir vu une erreur dans ma commande, il m'a même fait une ristourne.
Cela ne se voit pas forcément mais j'ai dû faire une ouverture la plus grande possible juste sous le réservoir pour faire passer l'évaporateur dans son ensemble sans devoir couper le tuyau de ce dernier car un tuyau d'evaporateur, cela ne se coupe pas....si si.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 21:15:12
Alors le porc épique ici présent c'est ce que j'appelle le chassis suspendu (par ressorts) pour les dds.
avec waterblock intégré.
même si les dds seront watercoolé j'ai prévu aussi un emplacement de ventilo de 80 mm (des fois que...)
les deux parties de l'ensemble du waterblock communiquent via les deux tubes métaliques visible par le trou de 80.
ce sont les vis des disques durs qui tiennent l'ensemble
Premier essai mais les ressorts sont trop faibles,(ressorts acheté par longueur d'un mètre chez aquitaine ressort)
TU LES SENS MES GROSSES VISSES ?????
Le fameux bac presque fini.
pour info, il est censé retenir un éventuel liquide mais avec tous ces trous comment va t'il faire ???
j'ai testé comme ca et bien c'est quasi parfaitement étanche voire complètement étanche car j'ai bien préparé les trous pour les rivets et lorsque ceux ci s'écrasent pour faire leur boulot,
ils viennent totalement obstruer leur trou respectif.
il n'y a que les trous ou il y a des visses qui ne sont pas étanches mais petit calcul, j'estime au max 10 litres de liquide dans ma tour et mon bac mesure 50 par 50 par 10 (cm) donc une épaisseur d'un centimètre de liquide dans mon bac représente 2,5 litres = les 10 litres feraient une hauteur de 4 centimètres.
mais pour assurer le coup j'ai acheté du plasti dip, c'est une matière plastique pulvérisable en bombe aérosol qui s'utilise comme n'importe quelle peinture en bombe, avec cela j'ai étanchéifié mon bac.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 21:23:15
Bravo ça envoi du pâté!!!
Marsh Posté le 05-09-2014 à 21:46:09
Mon chassis finalisé. J'ai par la suite collé un rectangle de caoutchout dans le fond.
J'ai dû me faire moi même les attaches des ressorts en fil d'acier inoxidable.
J'ai placé pas mal de visses en haut car je ne savais pas combien de ressorts il faudrait,et je voulais une installation propre et symétrique.
Suite a une grosse vibration les dds se stabilisent au bout de 10 a 15 sec.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 21:53:35
juste devant le réservoir, c'est un filtre avec deux robinets intégrés, j'ai fais un nouvel emplacement pour un quatrième afficheur de thermomètre.
mais bien sur j'en ai trois et .... je n'en trouve plus a ces dimensions là !!!! (environ 32 x 72 mm)
j'en recherche un d'occasion.
Toutes les plaques de plexi font 5 mm d'épaisseur sauf celles du réservoir ( 10 mm )
Le bac a été finalisé dans l'esprit du reste pour faire une continuité.
L'évaporateur a été fixé sur un collage de plaques plexi en forme de "H" qui vient se glisser dans le réservoir.
j'ai passé un coup de plasti dip sur l'évaporateur pour essayer d'isoler l'aluminium du circuit pour éviter des réactions chimiques alu/cuivre.
je verrais en même temps si le plasti dip laissera de bonnes performance a la plaque de froid car ce produit peut être un bon isolant thermique.
derrière j'ai utilisé un forêt a étage pour perçer les emplacements des deux places cloisons.
la pièce noire est un passe cloison en plastique que l'on trouve aux culs des alim.il m'emprisonne le tuyau en cuivre de l'évaporateur, la petite languette qui en part rejoint le trou sous le réservoir, comme cela je passe d'un pet l'évaporateur a travers tout le bordel.
Marsh Posté le 05-09-2014 à 22:45:21
Met nous de plus grosses photos pour les plus significatives surtout! (640x480 est idéal en format)
Marsh Posté le 05-09-2014 à 23:50:43
ReplyMarsh Posté le 06-09-2014 à 02:00:15
drapeau tu veux dire ?
ok pour les vignettes en plus gros mais pas maintenant, lorsque j'aurais un peu plus avancé.
mais les photos sur imagehack sont en 1024 x 768
Marsh Posté le 06-09-2014 à 02:14:26
Pour faire la jonction entre la grande cage en plexi et la base inox j'ai collé sous la première de la mousse en ruban comme on met autour des fenêtres des maisons.
j'en ai mis ailleurs, sous le réservoir, sous la cloche de la c.m, et dans toutes les cages en plexi entre le plexi et les cornières alu.
cela contraint légèrement le plexi sans forcer dessus
cette carte mère est pour les tests,la bonne sera fixée sur la plaque de carte mère qui se glisse dans les deux rails alu en forme de "cé".
les tuyaux sont en plexi diamètre ext. 10 mm.
Marsh Posté le 06-09-2014 à 02:23:04
Ma belle façade il ne manque plus que un quatrième afficheur aux bonnes dimensions.je préfère cette version là pour l'afficheur du wattmètre.
Dremel, disqueuse,emporte pièces diamètre 22 mm et limes.
Les quatre connecteurs encastrables HDMI viennent de chez Conrad a 12 euros/pièce, soi-disant aux normes hdmi 1.5
Un pied de faux plancher est fixé au milieu afin de soutenir le dessus sur lequel il y aura 9 litres de liquide pour ne parler que de ça.
Tout est fixé sur silent blocs,groupe,dds,pompe,alim.
le bloc blanc est un calculateur pour le wattmètre et a droite le gros pavé noir c'est l'alimentation du groupe en 24 Vcc
La version définitive je pense,sauf peut être un démontage et un gros ponçage pour enlever un max de rayures.
les deux jacks 6.3 c'est pour une télécommande filaire pour le son . le porte fusible est celui du groupe de froid,10 ou 15 A ( en fonction de la tension).
le bouton rouge, c'est l'équivalent du bouton d'alim. accessible depuis l'extérieur.
deux rallonges réseaux gigabit normalement.
sous les quatre HDMI, deux emplacements libres pour quatre rallonges DVI.
en dessous on a deux E-Sata puis dix USB aux différentes normes.et en bas une équerre pour tous les jacks 3.5 et une autre de libre.
le berçeau de l'alim.( pour bouffer les chutes )cette alim n'est pas la définitive bien sûr.
j'utilise ces mèches a bois pour percer le plexi :
avantages :
- permet un bon pointage grâce a la pointe,
- ne fais pas exploser le plexi a condition de ne pas forcer comme un con a trop grande vitesse,
- pas chère.
inconvénient :
- ne permet pas un reperçage vu que la pointe doit automatiquement reposer sur de la matière.
pour ça je perçe de 0.5 mm en 0.5 mm doucement avec des fôrets métaux et ca marche nickel.
tous mes trous inox et plexi sont fraisés des deux cotés grâce a cette fraise inox a 90 °
c'est plus beau, et en faisant cela on a plus de chance que des micro fissures dans le plexi se barrent dans les copeaux.
le dessus du réservoir, on ne dirait pas comme ça mais je l'ai défoncé cette plaque quand j'ai fais les trous a l'emporte pièce.
là ou se trouve les fils c'est le détecteur niveau bas/ niveau haut.
sous le tube, c'est le bouchon de remplissage du réservoir.
tous les tubes sont en plexi diamètre ext. 10 mm
cette plaque sur le dessus du réservoir est là pour essayer de faire une bonne étanchéité afin que des poussières n'aillent pas dans le liquide ou que des gouttes ne sortent pas de là.
mais elle n'a pas pour vocation de me fournir une étanchéité parfaite.
Marsh Posté le 09-09-2014 à 22:10:01
Salut a tous,
En ce qui concerne le redimenssionnement des vignettes des photos, je ne sais pas faire.
Prochaines photos, ce week end.
C'est la rentrée pour moi aussi donc en travaillant que certains week ends, j'estime qu'il me faut encore deux a trois mois pour finir ma tour.
Ce qui me reste a faire :
intégrer deux usb en façade,
fixer le lecteur optique dans la tour,
voir pour mettre un ou deux compteurs horaires, un pour la tour et l'autre pour le groupe,
fixer le groupe de frigo en le suspendant sous le réservoir comme cela le système frigorifique est d'un seul tenant,
modifier les trois dernières équerres, deux pour les quatre prises dvi et l'autre pour tous les jacks 3, 5,
J'ai envie de mettre des néons que j'ai depuis des lustres en réserve, j'ai ma petite idée.....
ET FAIRE TOUT LE CÂBLAGE ÉLECTRIQUE.
Marsh Posté le 09-09-2014 à 22:53:02
ReplyMarsh Posté le 09-09-2014 à 23:00:59
Enorme le mod
Félicitation super taf ça va envoyer du lourd
Marsh Posté le 10-09-2014 à 09:17:56
J'adhère au principe du watercooling refroidit!!!!
Marsh Posté le 10-09-2014 à 12:52:07
Salut les gars et merci pour les compliments, j'espère que ca va envoyer et pas que de la purée.
Je suis a la recherche d'un quatrième thermomètre encastrable aux dimensions suivantes 32x 72 environ.
Marsh Posté le 11-09-2014 à 19:21:47
Putain le travail de malade!!!!
Chapeau pour l’idée et la réalisation.
Vivement les premiers test pour voir les temps avec un système pareil sa devrait être surprenant!!
Marsh Posté le 11-09-2014 à 20:51:26
Il va peser bonbon ton bazar !! Tu ne compte pas le transporter j'espère .....
Marsh Posté le 12-09-2014 à 14:15:52
Merci,
Non je ne compte pas le transporter tous les jours ou même tous les mois mais si jamais je dois le bouger pour une lan d'exception ou pour un déménagement , j'ai prévu des bonnes grosses roulettes pas merdique et des bonnes poignées bien fixées afin de faciliter le voyage.
J'estime que ma réalisation pèsera entre 55 et 65 kilos.
20 kg d'inox
15 kg de plexi,
1 kg de visserie inox et rivets pop ?
Plusieurs mètres de cornière alu + coins inox......
Le chassis suspendu des disques durs = 5 kg
Le groupe complet = 6 kg plus son transfo a 1kg,
9 a 10 litres de liquide
Les waterblocks des cartes graphiques pèsent 1 kg chacun
Et tout ce qui compose un pc watercoolé complet.....
Marsh Posté le 12-09-2014 à 21:24:32
Rien d'exceptionnel voici les photos les plus récentes mais en meilleure résolution :
pour des vignettes plus grosses, je ne sais pas faire.
On peut voir des restes de mousse qui ressortent des cornières alu, celles dans lesquelles le plexi est glissé, ces restes seront enlevés pour le grand nettoyage final.
les tâches sur la face avant du bac vont vite dégager avec un bon dégraissage.
Le plexi est bien poussiéreux , il ne sera nettoyé qu'a la fin afin de ne pas le rayer inutilement.
Passes cloisons diamètre intérieur de 10 mm pour le passage des tuyaux.
Je pense que les deux passages de câbles vont être bien rempli.
Il faut toujours avoir une bulle de niveau sur son pc, toujours. A sa droite c'est le filtre a tamis métallique démontable et nettoyable avec deux robinets intégrés ( non visibles car en dessous ).
Le tuyau blanc en cuivre n'est pas droit , c'est parce que sa partie inférieure dans la partie inox est contrainte, mais cela va s'arranger.
Y'a trop de place libre je vais rajouter deux ou trois trucs.....
Marsh Posté le 12-09-2014 à 23:32:02
merci beaucoup mais je crois que le véritable enjeu ca va être de trouver un quatrième thermomètre avec afficheur identique aux autres ou du moins aux mêmes dimensions.
Marsh Posté le 14-09-2014 à 17:27:17
dis donc, ca va violemment refroidir
Marsh Posté le 15-09-2014 à 14:12:00
Salut,
je l'espère ,
j'avais oublié le thermostat je suis en train de réfléchir comment l'intégrer,mais ca va être bon.
La sonde sur le thermostat est un tout petit tuyau de cuivre d'a peine 1 mm de diamètre et d'une bonne longueur (environ 70 a 80 cm je dirais), si la prise de température se fait juste au bout, je déplie le tuyau et je trempe le bout directement dans le liquide dans le réservoir principal.
J'isolerais thermiquement le reste du tuyau quand même.
Par contre si la prise de température se fait sur toute la longueur de la sonde alors j'intercale dans le circuit de refroidissement un petit réservoir metallique dans lequel je plongerais l'intégralité du tuyau qui sert de sonde.
C'est un réservoir métallique cylindrique avec une fenêtre ronde en plexi, il s' accorde très bien avec l'ensemble.
J'attends les derniers éléments qui me faisaient défaut, je devrais les recevoir dans une voir deux semaines.
Marsh Posté le 05-10-2014 à 15:50:41
voici les dernières avancées :
Le groupe suspendu afin que tout le circuit frigorifique soit d'un seul tenant
A sa gauche c'est le fameux réservoir qui est un aquatube dans le lequel j'ai mis la sonde du thermostat
je n'avais pas de tube a la bonne dimension pour l'enrouler, tant pis.
Le capteur de pression.
Depuis j'ai commencé les fixation des néons, cela devrait bien rendre.
Marsh Posté le 05-10-2014 à 16:03:55
ça envoi du lourd niveaux refroidissement et ça fais classe
Marsh Posté le 06-10-2014 à 11:31:35
J'aime beaucoup l'idée du WC refroidit, le look de l'ensemble et le coté home made, mais y'a un truc qui me choque c'est le watercooling des disques durs: ca sert a rien, c'est meme déconseillé de trop refroidir un hdd, la temperature doit etre entre 35 et 40°C (page 6 de ce document: http://static.googleusercontent.co [...] ilures.pdf)
Marsh Posté le 06-10-2014 à 13:11:11
Salut a tous,
Je suis a quelques heures de finir tout ce qui est mecanique, usinage...il ne me restera que le câblage de l'ensemble.
Le waterblock de mes dds sera en fin de circuit, pas question que mes disques durs soient a 10 degrés, comme tu l'as dit je table sur du 30 ou 40 degrés pas plus.
Marsh Posté le 06-10-2014 à 13:51:14
global69 a écrit : Salut a tous, |
J'y connais rien en WC, mais j'ai cru lire que la temperature est la meme partout dans le circuit ??
Voir ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3441_1.htm
Donc si tu refroidit ton LDR, ca va faire tout drole a tes hdd
Marsh Posté le 05-09-2014 à 04:02:04
salut a tous,
je suis nouveau et je vais finir dans pas longtemps un mod complètement créé de mes petites mains dodues.
C'est mon premier mod watercooling.
Il s'agit d'une tour de 500 x 500 x 950 mm quasiment entièrement inox,alu et plexi comprenant un circuit waterccoling, dans le réservoir de ce dernier j'ai mis un évaporateur de groupe de frigo, c'est la plaque qui génère le froid.
Comme cela, le circuit fait tourner un liquide réfrigéré.
mon cahier des charges est très simple :
Quatre points essentiels et indissociables :
- tour au look unique, je ne m'emmerde pas à me faire ma propre tour pour que mon voisin ait la même,
- refroidissement plus performant que la moyenne,
- refroidissement le plus silencieux possible,
- doit être évolutive, c'est à dire ne rien verrouiller avec des dimensions mal réfléchies (l'avenir me le dira), j'ai donc surévalué toutes les côtes.
Voici le plan initial, certaines dimensions ont changé depuis.
La partie cubique en dessous, c'est ce que j'appelle ma base inox, la version définitive mesure 500x500x300.
dessus,la partie nommée "R" c'est mon réservoir d'une contenance de 9 litres, taillé pour accueillir l'évaporateur.
A coté il y a la partie "C.M" c'est la cloche pour la carte mère et tout ce qui va avec, dimension 400x200x400.
et par dessus l'ensemble, encore une cloche en plexi 500x500x500 qui vient reposer sur la base et prends le tout en sandwitch .
le tout début en octobre 2013
Message édité par global69 le 07-01-2019 à 20:29:39