Le retour du watercooling 12 ans d'age! [Workblog] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 21-09-2014 à 01:31:34
1°) La pompe.
J'ai choisis de remplacer ma eheim 1048 par une Laing DDC 3.2 pwm.
En plus des avantages donnés plus haut, une des raisons principale de ma décision de changer de pompe est que la température maximale donnée officiellement pour la eheim est de 35°C et pour la laing elle est de 60°C.
J'ai utilisé ma eheim par le passé sur de longues périodes à des températures d'eau légèrement plus élevées, mais le cumul de toutes ces raisons m'a fait opter pour le remplacement.
Une autre de ces raisons est que la configuration de la DDC + mod top, est plus pratique et enter autre facilite le remplissage du circuit et l'élimination des bulles.
Pour les détails, c'est ici.
2°) Le Réservoir à la bolognaise!
Testé ok, même si lors d'un test de remplissage des coras "par le bas" (c'est à dire que la pompe pousse l'eau par le bas, pour tester ma théorie comme quoi il neut peut y avoir d'air qui ce coince dans le rad dans cette config) le réservoir apparait incapable d'évacuer les bulles, les pertes de charges du rad étant ridiculement faibles et du coup, le débit très élevé:
NB: les trucs blancs dans les tuyaux, c'est des dépots de ldr, ce sont mes vieux tuyaux
Marsh Posté le 26-09-2014 à 16:28:30
Je suis actuellement en train de modder mon boitier, en attendant, voilà à quoi ressemble ma machine:
Marsh Posté le 26-09-2014 à 16:51:41
wouahahaha énorme le réservoir ce montage HB bon courage pour la suite
Marsh Posté le 12-10-2014 à 21:14:46
Dat reservoir
Marsh Posté le 24-07-2015 à 23:33:24
J'ai eu une passe où je n’avais plus eu le temps de m'en occuper... je n'y avait pas touché du mois d'octobre au printemps à partir duquel j'ai avancé par très petites touches.
Maintenant le boîtier est presque terminé, sujet en cours d'écriture: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2400682
Marsh Posté le 25-07-2015 à 11:51:43
Le réservoir
Marsh Posté le 28-07-2015 à 00:31:16
Je prépare un nouveau couvercle car le premier ne me plait pas assez.
Celui-ci a une découpe plus réussie, ce coup-ci j'ai enlevé la couche de peinture d'origine et poncé, j'espère que ma couche de peinture tiendra mieux.
Marsh Posté le 25-08-2014 à 23:37:49
Salut,
Cela faisait plusieurs années que je n'utilisait plus de watercooling, l'époque des P4 prescott est lointaine et surtout les caloducs et autres chambres à vapeurs ont permis l'apparition de ventirad CPU et GPU bien plus performant (et gros) qu'auparavant, rendant discutable l'utilisation d'un watercooling, même pour l'overclocking.
Seulement voilà j'ai acheté cet hiver une radeon 290X. D'un point de vue thermique, cette carte est une calamité. Avec son ventirad d'origine, elle se retrouve tout simplement bridée en cas de grosse charge GPU.
C’est pourquoi je ressort le WC du placard.Les pièces de ce dernier ont entre 10 et 12 ans.
Photos d'époques du radiateur (prises avec smartphone d'époque aussi):
http://qg.chez.com/pub/pc/rad.html
Il s'agit de 10 modules passifs cape cora, j’avais positionné l'entrée et la sortie à l'opposé l'un de l'autre de manière à équilibrer au maximum le flux d'eau dans chaque module. J’avais aussi remplacé les embouts d'origine (beaucoup trop restrictifs) par des embouts cuivres de plombier (14mm externe, 12 interne), j’avais rien trouvé de mieux à l'époque.
Bien que je ne m'en servais plus ces dernière années je les ait laissés fixés au boitier (un thermaltake Xaser III), que je n'ai jamais changé non plus.
Je les conserves tel quel pour le nouveau WC, sauf que la circulation d'eau ce fera dans l'autre sens. D'après moi, remplir par le bas, combiné a la puissance de la pompe devrai évacuer l'air rapidement sans opérations supplémentaires. Ce n'était pas du tout le cas auparavant: en remplissant par le haut, l'eau n'atteignait pas les derniers modules, j'était obligé de pencher les rads (et donc tout le PC) pour évacuer l'air, tout en ayant un trou de remplissage directement sur le haut des rads.
Photos d'ensemble des pièces principales du WC:
A l’arrière les cape cora V1. Puis de gauche à droite: radiateur 120mm innovatek innovaradi single, équipé d'un ventilateur papst 4412 FGL. Waterblock innovatek innovacool rev.3 Waterblock VGA dangerden videoblock pompe eheim 1048 + mini réservoir AGB-omatic alu.
L'ensemble des pièces ont 12 ans sauf les rads passifs, qui datent de 2004. J'avais remplacé le rad 120 par ce dernier.
J'ai remplacé la pompe eheim 1048 par une laing DCC 3.2 PWM + top plexi avec embouts 3/8. J'y gagne en tout point: silence, débit, encombrement.
Le mini réservoir sera remplacé par du home made. a noter que ce mini-réservoir était très peut performant en ce qui concerne l'extraction de l'air, des tourbillons se créaient, aspirant l'air: il était trop petit pour la puissance d'une 1048. A cause de cela j'avais percé le bouchon, auquel j'avais fixé une capote, dans laquelle l'air pouvait aller (et un peut d'eau) Je la changeais tout les 6 mois!
Je conserve le vieux waterbloc CPU innovatek innovacool rev3 pour pas gâcher et aussi parce-que j'ai l'impression que le LPDC, ça n’existe plus de nos jours.
Photos d'un bloc de ce type provenant d'un site qui l'a testé.
comme les fixations pour ce bloc en socket 1155 n'ont jamais existé j'ai pris une plaque arrière universelle et une fixation pour nexos XP ainsi que de la visserie avec ressorts et entretoise pour pouvoir adapter.
pour la R290x, au début je voulais conserver mon dangerden videoblock (que même google n’avait plus en photo) et fabriquer moi même un bloc à la con pour les VRM et la RAM, mais j'ai laissé tombé quand j'ai vu de près le pcb de la carte graphique, car la plaque refroidissant les VRM GPU ne doit surtout pas dépasser les 6 mm de large. J'ai donc pris un bloc full cover de chez EK.
toutefois, pour le fun, je vais quand m^eme dans un premier temps monter le WB dangerden accompagné de rads passifs maisons.
Pour conserver le circuit en LPDC, je pense mettre mes les deux blocs en parallèle. Au pire j’intercalerai un robinet pour équilibrer la charge.
Pour les radiateurs, je vais laisser dans un premier temps les rads passifs seuls, sachant qu'un tel circuit a une grosse inertie, de part la masse de métal mais aussi les 2 litres de liquide (voire plus), j'aurai le temps de voir venir l'augmentation des températures.
A bientôt pour la suite!
Message édité par guig2000 le 25-09-2014 à 01:41:37
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Guig Esprit du Sage