Guinius's Box boitier DIY (plans&côtes) /STAY TUNED [scratch build] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 30-04-2016 à 17:36:11
Alors, pour commencer la petite intro,
on fait un tour d'horizon du matos utilisé...
J'ai utilisé pas mal de matériel de récup :
une vieille carcasse de pc en alu recup à la dechet avec des compo dedans pour :
- la plaque support de carte mère
- une partie de la cage hdd en 3.5"
- la cage lecteur de carte en 3.25"
- l'alim , dvd et vieux hdd me serviront pendant la prise des mesures et test pour valider
tout en ne craignant rien dans la poussière pendant les travaux.
- la partie arrière avec l'I/O de la cm + support Pcie
- la partie fixation de l'alim qui sera découpée.
- cable power et hdd
-une chute de pmma en 19 mm blanc satiné
trouvée à la déchetterie, débitée en plusieurs ( plein...) de
morceaux et pièces qui seront travaillés à la faiseuse et coupés à la disqueuse
pour en faire les divers éléments de supports pour les composants
du bas ainsi que les points de fixation ( insères maison )
des panneaux pléxy latéraux.
- un panneau de bois en mélaminé blanc de 18mm en 80x60cm à 5€
- un panneau de verre synthé pour les latéraux et l'intérieur
de 5mm en 50 x 100cm à 25 €
qualité caca---> se raye et casse facilement, c'est du polystyrène...
bref, à 25€ quoi..
-quelques équerres en acier pour la tenue des 3 panneaux bois
- une chute de rouleau noir laqué que j'avais, autocollant à 15 €
- peinture en bombe noir brillant premier prix à 4 €
- le couvercle plié à 90° provient d'un cuble en plexy ( véritable,lui)
coupé en 2 pour garder ce qui fera le capot final.
je l'avais payé 30aine d'euros et ça trainait, c'était le moment de le sacrifier...
- j'ai testé pendant les débuts un film argent pour vitre à l'intérieur
du couvercle pour avoir l'effet glace sans tein mais je ne l'ai pas gardé par la suite.
- un bout de plat en acier de 3 mm qui sera plié à 90° pour le support de la plaque cm
- de la tige d'acier pleine en 8mm pour servir de supports inférieur pour la plaque de cm
Question outils/machine, ça se résume à :
-disqueuse avec différents disc pour le pmma, plexy, bois et acier
-fraiseuse pour toutes mes pièces de fix en pmma blanc ,
pour la face avant en bois et pour le rainurages des panneaux du fond et du bas.
- perceuse pour les avant trous dans le bois
et les perçages à la scie cloche pour les ventilos
- limes pour le métal et le plexy,
tous les trous de ventilos sont limés pour obtenir un bord
bien arrondis et enfin polissage des bords au mirror.
-fer à souder pour les boutons marche, reset et hdd a rallonger
ainsi que les 2 leds qui sont placées dans la rainure sur la face avant.
ajout d'un fil pour relier la masse de la carcasse de l'alim au support de cm.
Autres :
-du sang
- environ 18 litres de café au lait
-des larmes
-des marteaux et autres victimes jetés
- environ 500 claupes
- 4 briquets
- une dizaine de nuits blanches
- de la joie
- environ 475 "ouf ! ça y va ..."
J'ai passé un peu plus d'une semaine pour la partie schéma,
1ere fois que j'utilisais sketchup donc un certain laps de temps d'adaptation
pour finaliser le tout.
la partie montage s’étale sur environ 12 jours de travail,
là aussi, 1ere fois que je me servais de la fraiseuse du padre,
mais c'est venu plus vite que sktechup
bref, si vous dormez pas encore,
je passe à quelques explications avec photos ou schémas à l'appuie...
Marsh Posté le 30-04-2016 à 17:57:02
Alors voilà :
Ni couché ni droit, pensé en air-cooling, il doit pouvoir se plier aux contraintes suivantes :
- ventirad de 18 cm max
- carte graphique de 30 cm
- alim changeable par des modèles de 17 cm de long et pas limité à 15 comme standard
- emplacement pour dvd et hdd 3.5"
- place suffisante pour installer une carte son sur un port pci assez bas sans
venir toucher la vitre de devant
- 37 cm de profondeur, 35 de hauteur et 32 max de largeur
- place pour un réhobus
- un refroidissement pour souffler sous la cm
et en particulier la partie vrm de la cm, am3/Fx Oc oblige.
- accès aux composants inférieur sans avoir à toucher à la cm
- à l'abri de la poussière et de la fumée...
Marsh Posté le 30-04-2016 à 18:22:55
voilà un point de vue pour bien se rendre compte des différents élements qui
seront utiles à la mise en place de la plaque supportant la cm,
le maintien des compos du bas ( alim, hdd et dvd )
ainsi que les points de fixation des panneaux latéraux.
Toutes les pièces blanches seront réalisées à la fraiseuse à partir de pmma blanc.
Les tiges supports sont en acier de 8 mm.
Ces pièces viendront se poser sur une couche de plexy qui habille la base bois.
les équerres qui joignent les panneaux bois seront fixées avant le plexy,
puis une fois le plexy placé, les pièces supports en pmma cacheront les coupes du plexy ou les compos s'en chargeront.
Marsh Posté le 30-04-2016 à 18:48:18
Pour la partie latérale droite,
les ventilos doivent donner l'apport d'air frais sur et sous la cm,
l'emplacement est calculé pour avoir 1/3 du souffle qui passe en dessous.
un ventilo de 12 et l'autre en 90.
le 120 doit envoyer de l'air pour le ventirad mais doit aussi
permettre la circulation de l'air au dos de la carte graphique
mais surtout le chipset Nb qui chauffe tant qu'il peut sans flux d'air sur lui.
le 90 est un apport direct d'air frais pour la carte graphique et
l'air qui passe sous la cm se dirige sur le Hdd 3.5".
Marsh Posté le 01-05-2016 à 09:22:06
ReplyMarsh Posté le 01-05-2016 à 09:29:33
devil_inside a écrit : Classe ! |
Marsh Posté le 01-05-2016 à 09:31:49
Pour la partie qui doit chapeauter le haut du boitier :
fait en un bloc de bois qui sera habillé de vinyle noir laqué,
il doit casser la différence de niveau et venir prendre le capot/couvercle en plexy.
fixation en 1 point pour un démontage rapide et un accès simple au boitier.
Marsh Posté le 01-05-2016 à 09:53:16
Pour le latéral gauche,
ce panneau en plexy est assez délicat :
on y voit en bas à gauche l'ouverture pour le dvd qui doit déborder de 3/4 mm du plexy,
à droite, l'alim, les 2 points de fixation en dessous d'eux.
la coupe pour intégrer la plaque I/O et les sortie Pcies doit être précise,
car si cela ne l'est pas, je ne tomberai pas en face des trous de fixations et le dvd
ne sortira pas dans la découpe qui est pile ajustée...
Pour la ventilation, on reprend la même config 120 / 90,
le 90 assez haut pour capter la chaleur montante dans la région pcie/gpu,
le 120 doit tirer rapidement l'air chaud du ventirad et de la partie vrm de la cm,
on a donc un rapport entré/sortie d'air égale, oui, sauf que...
Marsh Posté le 01-05-2016 à 10:16:22
on a aussi l'alim qui, tournée vers le dos la cm,
fait sa dépression.
l'ajout d'un 120 qui va forcer un apport d'air frais en direction du ventirad et
sera en même temps assez bas pour souffler sur le dessous de cm dont la partie vrm.
sur le schéma, le 120 doit être encore descendu pour la cm, mais l'idée est là
de l'autre coté :
les cadres rouges c'est mon coin câble management,
largement prévu pour accueillir du câble même si l'alim n'est pas modulaire.
+ ajout d'un emplacement destiné à recevoir un Hub usb 3.0,
placé à la verticale, une découpe supplémentaire est donc a prévoir sur le panneau droite en plexy.
Marsh Posté le 02-05-2016 à 09:31:14
donc vue de gauche, on devrait avoir ceci :
enfin, la face avant qui recevra un réhobus,
un bouton start et reset
ainsi qu une ouverture de 1cm de haut sur quasi la largeur pour habiller
et retroeclairage prévu dedans.
les parties en rose/rouge ici indiquent
la zone a rainurer à la dimension du plexy qui viendra se loger là :
Marsh Posté le 03-05-2016 à 11:43:10
Avant d'attaquer le montage,
on a pas parlé du matos Hw !
Voici ce qui est utilisé :
- AMD FX 8350
- ASUS SABERTOOTH 990FX R2.0
- VENTIRAD SCYTHE ASHURA 140mm
- 4 X 4GO Kingston HYPER X 1866mhz DDR3
- R9 280 GIGABYTE OC WINDFORCE 3X 3GO
- Carte son CREATIVE X-FI FATAL1TY
- ALIM COOLER MASTER G650M
- HDD SEAGATE BARRACUDA 1 TO - 7200 TR/mn
- SSD SAMSUNG 840 EVO 240 Go
- HUB USB 3.0 / 4 ports USB 3.0
- Réhobus AKASA FAN CONTROL
- ventilos : 2 x 120 Noise Bloquer + 2 x 90 noise bloquer
+ 120 Scythe sleep stream
- Graveur DVD LG
Marsh Posté le 03-05-2016 à 19:14:24
ReplyMarsh Posté le 04-05-2016 à 09:07:56
Super matos.
Bonne continuation pour ton build
Marsh Posté le 04-05-2016 à 10:25:50
kar_ine a écrit : Super matos. |
Merci
Marsh Posté le 04-05-2016 à 10:27:44
Bonjour !
alors, on attaque ??
juste une photo du matos qui tourne sur mon
petit montage style bench pour le moment :
[img][/img]
c'est ventilé, c'est clair,
et ça prend la poussière et la fumée très vite,
impossible de continuer comme ça,
c'est ce qui motive aussi ce nouveau boitier clos.
Marsh Posté le 04-05-2016 à 12:51:42
Alors !
j'attaque par le support 3.25 " récupéré,
nota : on voit au dessus le cadre de fixation d'alim
lui aussi découpé sur la carcasse de boitier
il sera découpé pour servir de supports pour le hub usb 3.0
et les pattes à l'équerre sont parfaite pour le support de ssd :
Ensuite découpe des pièces en pmma,
usinage avec la fraiseuse :
1ère pièce réalisée par simple coupe au carré,
perçages pour fixation et pour l'insère maison :
une fois mes pièces de supports en pmma usinées,
découpe du panneau de bois mélaminé blanc,
fixation rapide par équerres :
Puis découpe des pièces de plexy habillant le fond et la base,
encoches sommaire pour englober les équerres :
les plexy qui habillent le fond et la base sont disposés de sorte
que les plexy latéraux soit pile à fleur du bois une fois en place
les rainurages de la face avant sont fait,
gorge recevant le panneau plexy qui fait couvercle,
les cotés sont rainurés à l'épaisseur des plexy latéraux.
Les plexy sont coupés au carré,
à la disqueuse puis ponçage des coupes au papier 600. :
Marsh Posté le 04-05-2016 à 13:42:51
rien n'est fixé, mais je test quand même avec le capot/couvercle
pour voir ce que ça donne.
rappel du capot/couvercle :
c'est un cube de plexy en 3mm ouvert 2 coté,
j'ai coupé au 2 angles,
et appliqué un film type glace sans tein à l'intérieur...
( on remarquera le montage à l'équilibre pour atteindre le bon niveau/angle
à l'aide de poids ... )
avant de caler par l'intérieur ( bouteille d'eau + calages )
l'alignement est pas mal tant pour le capot que pour le plexy latéral :
Marsh Posté le 04-05-2016 à 14:31:00
puis perçage pour fixation des pièces de supports en pmma,
qui fixent les plaques de plexy sur la base...
installation des composants pour vérifier les mesures
et la disposition des supports, les compos doivent rentrer légèrement en force
et ainsi assurer le maintiens sans pouvoir vibrer et bouger dedans.
on remarque ici le montage Hdd / dvd,
c'est un coté de cage hdd en 5.25", j'ai conservé seulement un coté qui
se trouve fixé par une vis à main dans le support pmma
de l'autre coté du hdd, une patte réglable est vissée dans un encrage du hdd,
permettant de donner la bonne inclinaison,
la patte est couverte d'un caoutchouc dessous pour l'appuie sur le dvd.
le but est de pouvoir sortir le bloc dvd/hdd
en dévissant la vis à main depuis le cote droit du boitier.
à l'arrière de l'alim, c'est 2 cm de réserve qui me permettront un montage
d'une alim plus longue si besoin, la hauteur et largeur ne changeant pas.
pas d'habillage plexy au dos de la face avant,
non visible et devant recevoir pas mal de matos,
donc pas intéressant d'en ajouter...
mise en place du support de ssd,
sa fixation assure déjà le maintiens des plexy du fond :
vue de derrière les compos,
on peut y voir l'arrêt du dvd sur le support de gauche,
la réserve derrière l'alim et les insères maison
Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:01:55
il faut maintenant des pieds !!!
j'ai donc acheté des models Lian Li
retour au boulot !!
la plaque support de carte mère est elle aussi recup sur la carcasse de boitier,
une fois démontée :
prise des dimensions et réduction au max pour la rendre
pas trop visible :
puis fixation sur une cm de test,
callages au dessus du hdd pour avoir assez d'espace,
pliages des supports en plats en acier de 3 mm pour le haut de la cm,
montage avec serres joints pour tester la hauteur et l'angle...
test avec un ssd pour m'assurer de la place entre ssd,
et les rams, que tous soit manipulable séparrement,
c'est bon ! + installe du support en 3.5" verticale :
parcontre sous la cm,
un peu plus de passage d'air est nécessaire,
allez on coupe !
c'est bon ! la plupart de mes pièces de montages sont prêtes et surtout correctes !
Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:14:32
ReplyMarsh Posté le 04-05-2016 à 16:19:33
Alexis00 a écrit : Tu avances bien ! Tu metteras un coup de peinture ? |
oui, ça va être peint,
je pars sur du noir brillant.
la couleur dominante étant dans le sombre, un bon noir me convient
Marsh Posté le 05-05-2016 à 08:47:08
puis ajout de 3 points de supports de la plaque de cm :
au final, 3 points sont conservés sur les 4 de base,
2 à la moitié de la cm dont 1 pile entre l'alim et le dvd,
et 1 en bas à droite, c'est hyper rigide !
pour mes tiges supports :
j'ai pris les mesures entre le plexy et la plaque de cm,
coupé en enlevant 3 mm,
puis coupe en biseau sous la cm pour avoir l'angle,
perçage et filetage au 2 bouts des tiges,
un boulon passe depuis le dessous de la base en bois,
la tige se pose sur une rondelle pour augmenter la zone d'appuie sur le plexy
et éviter de casser celui ci.
Sous la plaque cm, une pièce en caoutchouc de 3 mm est placée avant la tige de support
pour récupérer un possible défaut d'angle de coupe de la tige et empêcher une mise en contrainte
ou en travers, + arrêt des vibrations.
Les trous de fixation de la plaque de cm sont oblongue, ce qui me laisse du jeux avant serrage
pour éviter une déformation de la plaque de support carte mère
et permettant ainsi ne pas vriller la carte mère.
Puis j'installe la carte mère,
ajout d'entretoises entre cm et support : 1 à 2 cm sous cm.
Assez pour passer ma clé plate de 8 pour serrer les fixations de ma plaque support de cm.
Marsh Posté le 05-05-2016 à 09:20:49
Puis, avant de pouvoir finaliser en peinture,
il me reste a préparer la face avant pour:
-bouton start
-bouton reset
-la petite gorge qui va recevoir un éclairage
-la coupe pour intégrer mon réhobus
il manque aussi la coupe pour placer le ventilo en 120 sur le panneau bois du fond,
percer le plexy à ce même endroit
recouper le support de Ssd qui est trop long.
une fois cela fait,
démontage de la face avant,
sur laquelle je vais me pencher sérieusement ,
le reste peut être peint :
tadaaaaaa!
désolé de ne pas avoir enlever les films de protection mais
ayant encore pas mal à faire, je préserve le plexy jusqu'au dernier moment.
j'ai ajouter une couche de vinyle noir laqué sous les plexy,
la peinture ne rendait pas super,
et avec le plexy s'était pas top,
mais là c'est assez uniforme, satisfait !
Marsh Posté le 05-05-2016 à 09:56:00
Alexis00 a écrit : super boulot |
Merci c'est sympa !!!
j'essaye de m'appliquer, c'est Hfr ici !
et au milieu de tous les maxi projet
on se sent petit ...
Allez, petite vue et rappel de l'intérieur théorique de la face avant :
comme on le voit coloré en rouge,
cette partie est de trop à cause du dvd qui passe là,
donc coupe du support de réhobus...
Marsh Posté le 06-05-2016 à 09:28:47
devil_inside a écrit : Ça prend forme, c'est cool !! |
Donc !
pour ma face avant,
mon choix du bouton start se porte sur ça :
donc démontage du bouton, mais le système d'appuie
est trop grand pour l'appliquer à ma façade,
je vais donc me faire mon système :
pour récupérer une surface d'appuie qui correspond à un poussoir standard
de pc, je me sers d'une pièce de plexy que je vais travailler:
découpe sommaire à la scie,
puis travail à la lime pour obtenir un cercle qui rentre en force dans mon
cache de bouton :
reste a faire une encoche rectangulaire dans le plexy,
y emboiter la tête du poussoir avec un point de colle cyano,
puis enfoncer le plexy dans le bouton et le tour est joué :
Même principe pour le bouton reset sauf que n'ayant pas de cache,
je recrée la même chose soit poussoir + plexy percé et sur le plexy percé,
je viens ajouter une pièce de plexy plus petite collée.
la coupe pour le réhobus est vite faite,
la coupe ajustée et le montage en force permet son maintiens sans fixation
Pour l'éclairage, au final il ne sera pas sur toute la largeur comme désiré,
mais plus court, les boutons start/reset se plaçant de part et d'autre de cet endroit.
Voici à quoi ça ressemble de l'intérieur :
la pièce avec l'insère étant envahissante pour mon montage,
je l'ai réduite au minimum syndicale pour passer le tout.
le cable qui allimente mes 2 leds de façade est un cable usb,
ainsi pas d'allumage en continue, je débranche de jour...
Du coté Dvd, on trouve le reset et la 2ème led de façade.
puis perçage à la scie cloche du trou des ventilos pour le panneau latéral gauche
fixation des ventilos :
Oui ! il y a un loupé !! ma cloche pour le ventilo en 90 est en réalité de diamètre 80mm
Allez 1er test de montage du matos avec la plaque pcie/I/O non travaillée,
la face avant est pas mal,
mais j'ai du ajouter 3 vis large et longue au bas pour bien coller à la base,
car 1 seule équerre était placée et pas suffisante pour la solidité :
puis la façade s'habille de vinyle noir laqué,
la gorge qui sera retro éclairée, est remplie d'une pièce de plexy,
les led y sont placées contre des coupes en biseau polies pour accompagner le faisceau.
Allez, puisque j'entends déjà la foule en délire crier :
" allumes ! allumes !! allumes!!!!"
ou presque
Voilà en marche avec capot :
Marsh Posté le 06-05-2016 à 09:53:37
Yop YOP yop !
le panneau latéral gauche est une des dernières lignes droite !!!
rappel via rendu :
je souligne au passage le du fonctionnement et rendu
du logiciel Théa Render, qui s'ajoute en plugin sous Sketchup.
c'est vraiment top, le rendu peut être amené à du rendu 12 ou 24h...
l'affichage du logo sur le rendu est la seule limite pour cette version d'essai,
a noter que sur mon Fx qui tourne à 4.6ghz,
les rendus obtenus se font en moins de 2 minutes...
l'usage cpu n'est pas limité, donc charge à 100% du Fx qui se débrouille parfaitement,
et pas de rendu Gpu puisque ma carte ne le gère pas
si ça parle au gens, j'obtiens des rendus en moyenne à 500s/ px en 30 secondes environ,
sur d'autres réalisations, j'ai laissé tourné 6/7 minutes pour des rendus à 2000sample/px,
et c'est ....
Marsh Posté le 07-05-2016 à 10:42:55
Bijouuuuuuuuuuurr à tous !
le panneau gauche est un combat, et pas des moindres,
je craignais ce moment,
mais c'est fait !
installation de la plaque complète de sorties pcie/ I/O,
finalement je vais garder le bloc au lieu de faire des encoches pour
chaque sorties pcie direct sur plexy,
la voici, sans coupes qui sont tracées en rouge
le plus gros soucis avec ce panneau, c'est la qualité du "plexy",
et oui, rappelez vous ! c'est du polystyrène, donc pour la qualitAY
faudra revenir un autre jour !!
éclats en tous genre, fragilité, rayures aux chiffons m^me doux...
bref, c'est une grande victoire que de finaliser ce panneau,
mais cela reste à la hauteur de son coùt; pas super super....
mais, mais tout se monte quand même bien
Marsh Posté le 07-05-2016 à 10:56:02
ReplyMarsh Posté le 07-05-2016 à 11:07:04
devil_inside a écrit : Reste juste à mettre un Arduino dans tout ça ! |
pour gérer quoi ??
Alexis00 a écrit : Classe ! |
Merkii
Marsh Posté le 07-05-2016 à 11:35:25
Et c'est avec beaucoup de peine,
que je vous annonce l'accident cérébrale de ma Sabertooth...
elle m'a vomit ses ports Usb les uns après les autres...
mes ssd avancés comme des HDD ide de 1996...
plus de son détectés sur les jack de la cm...
le docteur l'a annoncé,
le diagnostique est tombé : AVC du chipset SB...
https://youtu.be/tkoGcSB74sU?t=38
Marsh Posté le 07-05-2016 à 12:08:00
Comme par hasard pile quand tu finis le boîtier. Soit elle se sentait pas a l'aise, soit c'est le signe qu'il fait partir sur du tout neuf : nouveau boîtier, nouvelle config !
Marsh Posté le 07-05-2016 à 12:08:17
c'est pas juste !!!
désolé pour elle mais pas les moyens de renouveller tout le matos
j'ai pas pu lui mettre dans les dents comme je voulais !!!
mais tampis,
j'ai reçu les noise bloker xl2 en 120 et xe 1 en 90...
ainsi que 2 kits meteor sunbeam,
choix du mode d'éclairage qui change en fader lent,rapide,clignotement,etc..
c'est extra... surtout à moins de 4€ /u tout complet ( chez Pc-Look )
pour le prix, ça valait le coups d'essai,
et étonnement, je m'attendais a peu de luminosité, mais ça donne bien
Marsh Posté le 07-05-2016 à 12:23:50
Alexis00 a écrit : Perds pas le moral, c'est la vie |
Non, je gardes la pêche !
surtout que la carte part en garantie chez Asus...
du coup en cm de transition,
me suis laissé tenté par la MSI 970 GAMING...
La partie son est une vraie réussite d'après les test...
le reste du matos est sur-joué pour le coté "gaming"...
mais visuellement ça claque !
Marsh Posté le 07-05-2016 à 12:37:44
je vous mets une 'tof en fonctionnement lors des 1ers test
toujours avec la Saber ...
la grille sur le dessus, c'est juste que je me tates pour l'ouverture sur le top,
je vais attendre de pousser les test plus longuement pour estimer
si je laisse clos ou si j'ouvre...
Marsh Posté le 30-04-2016 à 17:35:35
Salut à Tous et Toutes,
j'ai proposé de laisser sur un topic un descriptif de mon boitier fait maison suite à plusieurs questions,
bref, j'aurai du me taire, maintenant je dois le faire ...
C'est donc ma toute 1ère fois,
donc vous attendez pas à ce qu'on peut voir de ici !!
je me lance dans l'aventure du "fais au lieu de critiquer" les constructeur de boitiers.
Plus sérieusement, c'est un topal qui ne sera pas un rapport hyper détaillé car je n'ai pas fait des photos de toutes les phases,
pour cela que sur une seule photo, plusieurs points seront expliqués, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Les conseils et commentaires sont vraiment les bienvenus !
Je vais y ajouter des schémas que j'avais fait sous Skecthup pour mon montage,
vous aurez ainsi des côtes et une vision détaillée si vous souhaitez vous en inspirer.
c'est donc ma boite à compo que je vous présente,
simplement nommée la guinius's Box...
Le rendu via Théa render sans license
Message édité par guinius le 05-06-2016 à 11:21:17
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Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm