MOD P182 - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
MarshPosté le 07-11-2014 à 22:46:42
Salut!
Moi et les mods pc c'est un peu ca
Ma prétention n'est donc pas de faire un énorme mod, je n'apporte que quelques changements au boitier ^^
Bon je tiens à dire que je me suis bien amusé à décrire tout ce que j'ai fait mais c'pas forcément très intéressant Configuration: - phenom II x4 965 - motherboard am3+ (déçu qu'elle ne soit pas noire comme sur les photos des sites de vente ) - 2x2go de ram 1600 - 6950@6970 + ventirad arctic twin turbo - alim 650w - rhéobus sentry LXE pour contrôler les ventilos depuis le bureau (c'est la carte en-dessous de la CG)
Objectifs: - faire quelque chose de propre, en noir et blanc - du silence
Sur ma liste: - aménager un cache pour camoufler l'alim et la pieuvre les cables en vrac - gainer les fils d'alim de la CG et ceux du rhéobus - trouver une solution pour que les fils du graveur puissent être camouflés
Je bricole des boitiers de pc depuis quelques temps déjà, ma « spécialité » était les boitiers en bois, dont je posterai peut être quelques photos. Mais je n'ai jamais réellement pris le temps de faire un truc méga propre ou réellement fonctionnel. J'ai donc investi dans des boitiers tout montés
J'ai acheté d'occaz un p182 avec une assez belle finition extérieure, pas miroir mais un peu dans le style. Mais je voulais quelque chose de plus… distinctif (si le black&white peut l'être…), c'est pourquoi je me suis mis en tête de refaire l'intérieur du boitier et l'extérieur.
La plupart des modifications envisagées arrivent à leur terme et j'ai très peu de photo des étapes précédentes. Néanmoins je souhaite partager mon travail pour, … bon ok déjà pour ma pomme parce que ca me fait plaisir et puis si ca peut aider d'autres (en particulier ceux qui voudraient s'attaquer au p182). Si vous avez des questions sur le démontage ou le remontage, posez-les moi, maintenant je peux en parler
Trois parties: - extérieur * venilla
- intérieur * séparation des pièces * ponçage * peinture
- les composants * ventirad * gainage * tsoin tsoin
Extérieur
Je vais commencer par l'extérieur, il n'y a pas grand-chose à dire, comme en témoigne le pavé ci-après xD. Comme je l'ai dit, le boitier avait une finition sympa mais je m'en étais lassé et puis quelques rayures venaient ternir le look. J'avais envie de blanc. Les parties du boitier en plastique (bordures et top) étant noires, ca pouvait le faire ! Mais est-ce que ca valait le coup de poncer et de peindre les portes ? Jamais je ne pourrais retrouver l'aspect originel. D'où l'idée d'utiliser du venilla. Ca se trouve en grande surface de bricolage (à tout le moins), ca coute pas très cher en soit (mais un peu pour ce que c'est).
Utilisation du venilla
Il suffit de prendre les dimensions de la porte à recouvrir, de tracer sur le dos de ce papier autocollant les droites qui y correspondent, un coup de ciseau et on a une belle feuille, qu'on va galérer à appliquer. Elle doit en effet être très bien « centrée » (dès le début!!) pour qu'il n'y ait aucun décalage. Ca se remarque vite mais on s'en rend compte tardivement. Oui oui. Ou l'inverse. Mais vous avez compris. Oui, toi aussi vautré sur ton siège, j'en suis sur, j'ai confiance ! Si t'es arrivé à lire jusqu'ici, tu as mes félicitations. Perso j'aurai abandonné depuis longtemps ! Pète-la toi et impressionne moi en glissant le mot « raclette » dans un commentaire Il faut alors redécoller et recommence alors la galère avec les bulles. Oui parce que ces schroumpf de bulles elles vont vous en faire voir ! Une à gauche, une à droite, et quand on croit en être débarrassé, une réapparaît sauvagement. Y'a de quoi devenir chèvre ! Mais est-ce bien prudent ? Cette épreuve passée, on se rend compte que des bulles ont réapparu plusieurs semaines après (il faut m'expliquer, le papier étant collé…). Bon voila le résultat. Les bordures ne sont pas toutes nickel mais dans l'ensemble c'est propre, et à moins de regarder à 10cm, y'a pas de soucis !
Voila le résultat avant
après
Mais tout ça c'était de la rigolade avant l'intoxication qui y a succédé (peinture) A ce propos, je vous déconseille de faire plusieurs apnées successives, on voit de drôles d'étoiles ! Bon, commençons par le début. J'ai peint l'intérieur du boitier à la bombe (de peinture hein, pas à eau) - d'où l'intoxication.
Intérieur
Séparation des pièces
Il faut d'abord enlever tous les rivets à la perceuse, il faut parfois jongler entre les mèches pour y parvenir. Quelques bouts d'alu enfoncé dans le peau plus tard, on peut passer au ponçage !
Voila les pièces séparées (et là elles sont déjà peintes) De gauche à droite: la plaque du fond avec l'I/O panel, le top, la plaque entre l'alim et la mobo et un truc chelou qui sert pas à grand chose et va sur cette plaque à coté du ventilateur qui fait entrer l'air.
Ponçage
Tous les éléments composants le boitier étant enlevés, on peut commencer à poncer, poncer, poncer. Le lendemain on continue le ponçage. Etc, etc. C'est sans fin. J'ai abandonné un temps et j'y suis revenu un bon mois après. J'ai remarqué à cette occasion que les pièces poncées avaient subi une légère oxydation qui m'a obligé à repasser un léger coup de papier ponce. Si vous vous lancez dans un pareil job, faites donc tout d'un coup.
Pour poncer les pièces j'ai utilisé tour à tour une ponceuse et mes grosses mains (avec une feuille de papier de verre hein, pas à nu!). Les deux ayant leurs avantages. La ponceuse permet de poncer (si je vous apprends un truc à ce niveau là, continuez donc à lire!)… de grandes surfaces assez facilement. Mais elle est incapable d'atteindre les recoins, c'est alors qu'entre en jeu l'huile de coude. Si t'as lu jusque là, poste aussi « cornichon » en commentaire t'es pas loin du combo !
Pour poncer j'ai fait le choix d'utiliser 3 papiers à l'abrasion différente: du 500, du 800 et du 1000 (le grain le plus fin, celui qui laisse donc le moins de grosse rayure). Après coup je me suis rendu compte que le 500 aurait suffit, j'ai d'ailleurs fait quelques pièces avec et il n'y a aucune différence de rendu.
Peinture
Pour la peinture j'ai utilisé de la peinture pour voiture. Un apprêt blanc et ensuite un blanc mat. J'ai terminé par appliquer un vernis, également pour voiture. Toutes les bombes sont de la même marque. On commence par une couche fine d'apprêt, puis 2, puis 3. Ensuite idem avec la peinture. Pour le vernis, et là j'avoue avoir manqué de patience, il faut faire plusieurs petites couches, mais j'ai craqué, j'en ai fait 2 dont une grosse « ras le bol ».
A propos des émanations, protégez vous, ne respirez pas ca ! Il va de soit qu'il faut le faire en extérieur ! Et ne faites pas comme moi, si vous le faites en apnée (à défaut d'avoir le matériel de protection adéquat), veillez à vous assurer du sens du vent, et ne reprenez pas votre respiration au mauvais endroit et au mauvais moment ! Toux garantie !
On laisse sécher tout ça sous un arbre pour s'apercevoir après que des stupides petits bout de feuille/écorce ont voulu participer au projet.
Enfin ca reste plutôt petit donc c'pas bien grave. Ce qui est le plus emmerdant c'est que la peinture s'enlève plutôt aisément lorsqu'elle rencontre un truc dur, ce qui est souvent le cas quand on remonte un pc (carte graphique, tournevis qui glisse), du coup il faut être super prudent !
Composants
Le but de ce mod n'est pas de faire de la pub pour une marque ou une autre, je n'ai d'ailleurs rien acheté pour exprès.
Ventirad
Le ventirad utilisé est un thermaltake nirvana 120. Il ne semble pas très connu mais ses performances sont bonnes! Deux problèmes l'accompagnaient néanmoins: - le ventilateur intégrait des led vertes - ledit ventilateur était plutôt bruyant
Alors j'ai changé le ventilateur. Pas si simple, il ne s'agit pas d'un ventilateur qu'on clipse comme sur beaucoup de ventirad. Non, il est fixé par le centre grâce à une baguette qui remonte depuis la base du ventirad. Evidemment, il n'est pas possible de forcer l'installation d'un ventilateur entre les pales qui reviennent devant: ca ne tient pas. J'ai choisi un arctic F12, le plus silencieux de ma collection pour venir prendre la place centrale. J'en ai coupé les bordures pour ne garder que le ventilateur lui même et 2 branches (environ 1/3 de leur longueur), ce qui m'a permis de le fixer à la baguette sus-citée. Si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas! J'ai également gainé le câble de gaine (vous vous en doutiez hein!) noire.
Bilan: ventirad très silencieux (inaudible au minimum)
Voici le résultat
Avant
Après
Gainage des câbles d'alim
J'ai gainé, et c'est d'ailleurs pas hyper bien réalisé, le 24 pins. Comme j'ai une alim corsair (il semble de notoriété publique qu'elles sont difficiles à gainer) j'ai acheté une rallonge atx 24 pins. C'est en fait elle que j'ai gainé. Sur cette photo on peut voir un léger décalage là où les fils entre dans le connecteur. Snif
Pour ce qui est du 2x4pins pour le CPU j'ai acheté une rallonge gainée noire. Il me reste à faire les câbles d'alim de la CG. Comme je le disais au-dessus, j'ai gainé le fil du ventirad et ceux des ventilateurs en extraction et en entrée + tous ceux qui sont visibles à un moment ou un autre (cable de l'usb de façade, son, fil d'allumage...)
Voila une vue d'ensemble du projet le 7/11/2014
La liste des choses que je prévois de faire ce trouve en début de topic
Message édité par Emelyss le 07-11-2014 à 22:48:12
Marsh Posté le 07-11-2014 à 22:46:42
Salut!
Moi et les mods pc c'est un peu ca
Ma prétention n'est donc pas de faire un énorme mod, je n'apporte que quelques changements au boitier ^^
Bon je tiens à dire que je me suis bien amusé à décrire tout ce que j'ai fait mais c'pas forcément très intéressant
Configuration:
- phenom II x4 965
- motherboard am3+ (déçu qu'elle ne soit pas noire comme sur les photos des sites de vente )
- 2x2go de ram 1600
- 6950@6970 + ventirad arctic twin turbo
- alim 650w
- rhéobus sentry LXE pour contrôler les ventilos depuis le bureau (c'est la carte en-dessous de la CG)
Objectifs:
- faire quelque chose de propre, en noir et blanc
- du silence
Sur ma liste:
- aménager un cache pour camoufler l'alim et la
pieuvreles cables en vrac- gainer les fils d'alim de la CG et ceux du rhéobus
- trouver une solution pour que les fils du graveur puissent être camouflés
Je bricole des boitiers de pc depuis quelques temps déjà, ma « spécialité » était les boitiers en bois, dont je posterai peut être quelques photos. Mais je n'ai jamais réellement pris le temps de faire un truc méga propre ou réellement fonctionnel. J'ai donc investi dans des boitiers tout montés
J'ai acheté d'occaz un p182 avec une assez belle finition extérieure, pas miroir mais un peu dans le style. Mais je voulais quelque chose de plus… distinctif (si le black&white peut l'être…), c'est pourquoi je me suis mis en tête de refaire l'intérieur du boitier et l'extérieur.
La plupart des modifications envisagées arrivent à leur terme et j'ai très peu de photo des étapes précédentes.
Néanmoins je souhaite partager mon travail pour, … bon ok déjà pour ma pomme parce que ca me fait plaisir et puis si ca peut aider d'autres (en particulier ceux qui voudraient s'attaquer au p182). Si vous avez des questions sur le démontage ou le remontage, posez-les moi, maintenant je peux en parler
Trois parties:
- extérieur
* venilla
- intérieur
* séparation des pièces
* ponçage
* peinture
- les composants
* ventirad
* gainage
* tsoin tsoin
Extérieur
Je vais commencer par l'extérieur, il n'y a pas grand-chose à dire, comme en témoigne le pavé ci-après xD. Comme je l'ai dit, le boitier avait une finition sympa mais je m'en étais lassé et puis quelques rayures venaient ternir le look.
J'avais envie de blanc.
Les parties du boitier en plastique (bordures et top) étant noires, ca pouvait le faire ! Mais est-ce que ca valait le coup de poncer et de peindre les portes ? Jamais je ne pourrais retrouver l'aspect originel. D'où l'idée d'utiliser du venilla. Ca se trouve en grande surface de bricolage (à tout le moins), ca coute pas très cher en soit (mais un peu pour ce que c'est).
Utilisation du venilla
Il suffit de prendre les dimensions de la porte à recouvrir, de tracer sur le dos de ce papier autocollant les droites qui y correspondent, un coup de ciseau et on a une belle feuille, qu'on va galérer à appliquer. Elle doit en effet être très bien « centrée » (dès le début!!) pour qu'il n'y ait aucun décalage. Ca se remarque vite mais on s'en rend compte tardivement. Oui oui. Ou l'inverse. Mais vous avez compris. Oui, toi aussi vautré sur ton siège, j'en suis sur, j'ai confiance !
Si t'es arrivé à lire jusqu'ici, tu as mes félicitations. Perso j'aurai abandonné depuis longtemps ! Pète-la toi et impressionne moi en glissant le mot « raclette » dans un commentaire
Il faut alors redécoller et recommence alors la galère avec les bulles. Oui parce que ces schroumpf de bulles elles vont vous en faire voir ! Une à gauche, une à droite, et quand on croit en être débarrassé, une réapparaît sauvagement. Y'a de quoi devenir chèvre ! Mais est-ce bien prudent ?
Cette épreuve passée, on se rend compte que des bulles ont réapparu plusieurs semaines après (il faut m'expliquer, le papier étant collé…).
Bon voila le résultat. Les bordures ne sont pas toutes nickel mais dans l'ensemble c'est propre, et à moins de regarder à 10cm, y'a pas de soucis !
Voila le résultat
avant
après
Mais tout ça c'était de la rigolade avant l'intoxication qui y a succédé (peinture)
A ce propos, je vous déconseille de faire plusieurs apnées successives, on voit de drôles d'étoiles !
Bon, commençons par le début. J'ai peint l'intérieur du boitier à la bombe (de peinture hein, pas à eau) - d'où l'intoxication.
Intérieur
Séparation des pièces
Il faut d'abord enlever tous les rivets à la perceuse, il faut parfois jongler entre les mèches pour y parvenir. Quelques bouts d'alu enfoncé dans le peau plus tard, on peut passer au ponçage !
Voila les pièces séparées (et là elles sont déjà peintes)
De gauche à droite: la plaque du fond avec l'I/O panel, le top, la plaque entre l'alim et la mobo et un truc chelou qui sert pas à grand chose et va sur cette plaque à coté du ventilateur qui fait entrer l'air.
Ponçage
Tous les éléments composants le boitier étant enlevés, on peut commencer à poncer, poncer, poncer. Le lendemain on continue le ponçage. Etc, etc. C'est sans fin.
J'ai abandonné un temps et j'y suis revenu un bon mois après. J'ai remarqué à cette occasion que les pièces poncées avaient subi une légère oxydation qui m'a obligé à repasser un léger coup de papier ponce. Si vous vous lancez dans un pareil job, faites donc tout d'un coup.
Pour poncer les pièces j'ai utilisé tour à tour une ponceuse et mes grosses mains (avec une feuille de papier de verre hein, pas à nu!). Les deux ayant leurs avantages. La ponceuse permet de poncer (si je vous apprends un truc à ce niveau là, continuez donc à lire!)… de grandes surfaces assez facilement. Mais elle est incapable d'atteindre les recoins, c'est alors qu'entre en jeu l'huile de coude. Si t'as lu jusque là, poste aussi « cornichon » en commentaire t'es pas loin du combo !
Pour poncer j'ai fait le choix d'utiliser 3 papiers à l'abrasion différente: du 500, du 800 et du 1000 (le grain le plus fin, celui qui laisse donc le moins de grosse rayure). Après coup je me suis rendu compte que le 500 aurait suffit, j'ai d'ailleurs fait quelques pièces avec et il n'y a aucune différence de rendu.
Peinture
Pour la peinture j'ai utilisé de la peinture pour voiture. Un apprêt blanc et ensuite un blanc mat. J'ai terminé par appliquer un vernis, également pour voiture. Toutes les bombes sont de la même marque.
On commence par une couche fine d'apprêt, puis 2, puis 3. Ensuite idem avec la peinture. Pour le vernis, et là j'avoue avoir manqué de patience, il faut faire plusieurs petites couches, mais j'ai craqué, j'en ai fait 2 dont une grosse « ras le bol ».
A propos des émanations, protégez vous, ne respirez pas ca ! Il va de soit qu'il faut le faire en extérieur ! Et ne faites pas comme moi, si vous le faites en apnée (à défaut d'avoir le matériel de protection adéquat), veillez à vous assurer du sens du vent, et ne reprenez pas votre respiration au mauvais endroit et au mauvais moment ! Toux garantie !
On laisse sécher tout ça sous un arbre pour s'apercevoir après que des stupides petits bout de feuille/écorce ont voulu participer au projet.
Enfin ca reste plutôt petit donc c'pas bien grave.
Ce qui est le plus emmerdant c'est que la peinture s'enlève plutôt aisément lorsqu'elle rencontre un truc dur, ce qui est souvent le cas quand on remonte un pc (carte graphique, tournevis qui glisse), du coup il faut être super prudent !
Composants
Le but de ce mod n'est pas de faire de la pub pour une marque ou une autre, je n'ai d'ailleurs rien acheté pour exprès.
Ventirad
Le ventirad utilisé est un thermaltake nirvana 120. Il ne semble pas très connu mais ses performances sont bonnes!
Deux problèmes l'accompagnaient néanmoins:
- le ventilateur intégrait des led vertes
- ledit ventilateur était plutôt bruyant
Alors j'ai changé le ventilateur. Pas si simple, il ne s'agit pas d'un ventilateur qu'on clipse comme sur beaucoup de ventirad. Non, il est fixé par le centre grâce à une baguette qui remonte depuis la base du ventirad. Evidemment, il n'est pas possible de forcer l'installation d'un ventilateur entre les pales qui reviennent devant: ca ne tient pas.
J'ai choisi un arctic F12, le plus silencieux de ma collection pour venir prendre la place centrale. J'en ai coupé les bordures pour ne garder que le ventilateur lui même et 2 branches (environ 1/3 de leur longueur), ce qui m'a permis de le fixer à la baguette sus-citée. Si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas!
J'ai également gainé le câble de gaine (vous vous en doutiez hein!) noire.
Bilan: ventirad très silencieux (inaudible au minimum)
Voici le résultat
Avant
Après
Gainage des câbles d'alim
J'ai gainé, et c'est d'ailleurs pas hyper bien réalisé, le 24 pins. Comme j'ai une alim corsair (il semble de notoriété publique qu'elles sont difficiles à gainer) j'ai acheté une rallonge atx 24 pins. C'est en fait elle que j'ai gainé. Sur cette photo on peut voir un léger décalage là où les fils entre dans le connecteur. Snif
Pour ce qui est du 2x4pins pour le CPU j'ai acheté une rallonge gainée noire.
Il me reste à faire les câbles d'alim de la CG.
Comme je le disais au-dessus, j'ai gainé le fil du ventirad et ceux des ventilateurs en extraction et en entrée + tous ceux qui sont visibles à un moment ou un autre (cable de l'usb de façade, son, fil d'allumage...)
Voila une vue d'ensemble du projet le 7/11/2014
La liste des choses que je prévois de faire ce trouve en début de topic
Message édité par Emelyss le 07-11-2014 à 22:48:12