Bench pour tester la stabilité de vos OC gpu - GPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 06-03-2013 à 17:26:42
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Overclocking, Cooling & Modding par DraX
Marsh Posté le 06-03-2013 à 18:04:16
Hello,
Alors, pour ta gouverne, OCCT ne fait pas que chauffer tes composant. Quand ça chauffe, c'est que les composants sont chargés. OCCT est l'un des meilleurs programme pour tester son matos, loin devant crysis ou autre (pour le CPU notamment).
Depuis que je fais de l'OC, j'utilise OCCT, Prime 95, superpi, mais certainement pas un bench de jeu vidéo. Les log comme OCCT ont la réputation de charger et tester un maximum le CPU/GPU, je peux te dire que tu ne trouvera rien de plus efficace qu'un linpack OCCT. Un overclocking non stable sera révélé beaucoup moins rapidement dans un bench comme crysis qu'avec OCCT.
Pour ma part, j'estime que mon OC est stable uniquement quand j'ai passé un test d'une h sous linpack, 5 à 6h sous CPU OCCT et au moins 10 sous Prime95 ou SuperPi. C'est peut être énorme, mais au moins, tu es vraiment sur que ça fonctionne.
L'avantage de logiciels de test comme OCCT, c'est qu'ils te donnent des valeurs détaillées sur le voltage de tes composant et la chauffe de ton matos.
Je le redis encore une fois, un jeu n'est largement pas suffisant pour voir si l'overclock d'un composant est stable.
A bientôt
Edit : Un peu de lecture ici
Marsh Posté le 06-03-2013 à 18:34:28
La proposition du bench Crysis n'a en rien pour vocation de tester la stabilité d'OC cpu, c'est d'ailleurs indiqué dans la première phrase (et je viens d'éditer le titre par dessus cela en rajoutant la mention "gpu" )
Et oui, bien sûr que je sais que la chauffe provient d'une charge ^^ Le fait est que la charge occasionnée par OCCT "GPU 3D" ne m'entraîne pas de plantage, alors je ne sais pas combien de temps il faudrait tester cela, ni quels paramétrages seraient les plus appropriés pour rendre la chose efficace (si elle peut vraiment l'être) mais en tout cas, dans le cadre d'un plantage occasionné par les jeux les plus gourmands, OCCT ne m'a jamais planté dans ces tranches de temps (d'ailleurs je ne sais pas si OCCT m'a déjà fait planté dans le cadre d'un burn gpu).
Marsh Posté le 06-03-2013 à 18:44:13
OCCT: idem, ça fait chauffer la carte, mais ça ne révèle pas grand chose.
Non c'est vrai, tout ces graphiques inutiles à la fin des tests ne servent absolument à rien et ne permettent pas du tout de valider ses paramètres...
Blague à part, OCCt n'est certe pas une fin en soit. Ce qui valide un OC, c'est simplement que le PC ne plante pas en usage normal et/ou utilisation H24 mais ca donne de sacrées indications au delà de "ça fait juste chauffer..."
Après, faut il encore savoir exploiter les données fournies par OCCT, mais c'est une autre histoire.
Marsh Posté le 06-03-2013 à 18:45:31
Re,
Moi, ma 5850 plante beaucoup plus vite quand j'essaye de l'O/C un max dans furmark ou OCCT GPU que dans un jeu. Mais je n'ai pas testé crysis cela dit
J'avais lu quelque part que ATI bridait volontairement Furmark, ce qui confirmerai tes dire. Enfin, moi, ça plante belle et bien si j'O/C trop mon GPU.
Et ton topic est bien foutu en tout cas, ça va peut être me permettre de tester le log de bench de crysis, quoique ma 5850 monte pas beaucoup en OC. Les mémoires sont terriblement dur à OC sur ces carte là, ça génère une tonne d'erreurs...
A plus
Marsh Posté le 06-03-2013 à 19:08:34
Disons, que je ne suis pas expert en lecture de rapports OCCT, ça je ne le cache pas, même si mon "rapport" sur les ressentis que j'ai eu sur les différents tests est au final assez résumé je l'avoue xD Mais il s'agissait avant tout de résumés. Pour 3Dmark11, avec un paramétrage custom sur le bench 4 en loop, je pouvais par exemple entrevoir des artefacts selon le rapprochement limite d'un OC, mais ça reste moins simple (dans le sens c'est chiant à regarder en boucle un bench de 30secondes à la chasse aux artefacts) et moins accessible je trouve (tout le monde n'est pas enclin à payer pour un programme de bench, après reste l'autre méthode que je ne cautionne pas de manière générale).
Ce que je cherchais dans l'idéal, c'était une méthode qui puisse concilier rapidité et simplicité. Dans les faits, le bench Crysis m'a permis d'obtenir les mêmes résultats qu'un jeu comme Far Cry 3 (qui est le jeu parmi ceux que j'ai testé qui était le plus "réactif" pour planter sur un OC instable).
Au final, je voulais juste partager "ma" trouvaille. Je ne dis pas qu'elle est infaillible, mais je pense que dans les grandes lignes, elle est bonne, après à chacun de fignoler la chose (que soit avec des logs OCCT, de très longues sessions de jeux bien gourmands ou que sais-je d'autre). A l'instar d'un OC cpu que l'on monte à tâtons avec tests "courts" pour ensuite finaliser (et fignoler si besoin) et valider la chose à la fin avec tests plus poussés.
Marsh Posté le 06-03-2013 à 20:38:39
en tout cas, merci pour ton topic !
Marsh Posté le 06-03-2013 à 17:25:34
Salut
Après avoir pas mal trifouiller pour tester la stabilité de mes OC gpu, j'ai testé pas mal de programmes de bench, de burn ou certains jeux. Le but était de trouver le programme le plus approprié qui soit à la fois rapide et fiable.
Dans un premier temps, les programmes de bench:
Bien que ce ne soit pas leur but, je sais que certains les utilisent. Le verdict est qu'aucun de ceux que j'ai testé ne s'est révélé être un bon indicateur de la stabilité d'un OC.
Ont été testé:
3Dmark11 version payante: permettant différentes configs, dont le passage en boucle (loop) du test graphique que j'ai trouvé le plus révélateur. Conclusion, malgré différents paramétrages, on est bien loin de la précision d'un vrai test par jeu, le plantage ne se faisant que tardivement (tardivement dans le sens où l'OC peut être gonflé alors qu'il ne tiendra pas en jeu sur une courte/moyenne/longue durée).
3DMark Next (ou "3DMark" ou "3DMark 2013" ): je ne me suis pas acharné bien longtemps dessus. Le seul qui pouvait s'avérer révélateur me paraît être FireStrike. Mais comme il est impossible de choisir le bench et de zapper les démos... ça m'a plus gonflé qu'autre chose.
Unigine Heaven: ne m'a rien révélé non plus. Les plantages ne viennent pas: après avoir fait quelques tests d'OC que je savais qui ne tenaient pas en jeu, je suis vite passé à autre chose.
Unigine Valley: c'est joli, c'est apaisant. Mais ça reste vraiment un bench. Les OC les plus farfelus passent dessus sans vraiment broncher.
Catzilla: c'est sympa, ça change, mais ça reste un bench non révélateur de la stabilité d'un OC.
Ensuite, les programmes de burn:
Furmark: ça fait chauffer la carte, et c'est à peu près tout. A une époque, AMD bridait volontairement Furmark, est-ce toujours le cas? Visiblement oui.
OCCT: idem, ça fait chauffer la carte, mais ça ne révèle pas grand chose.
Je me suis arrêté là pour les programmes de burn: ça fait chauffer, mais ça ne sert pas à grand chose visiblement.
Enfin, les jeux:
J'en ai retenu 3 (je n'ai pas testé tous les jeux pouvant exister bien entendu).
Sleeping Dogs Full Ultra (filtres compris): ça plante et ça chauffe pas mal. Le soucis étant que selon les endroits du jeu, ça peut être assez long à révéler un OC qui est un peu trop au dessus de la limite. Pour cela, j'avais sélectionné une scène que je gardais en sauvegarde qui durait environ 15min. Elle enchaînait déplacement en voiture, poursuite en bateau, combat contre de nombreux opposants dans de grands bâtiments, puis enfin poursuite en voiture avec fusillade. ça marchait pas mal, le soucis étant que ce n'est pas abordable pour tout le monde directement, qu'il faut repérer ce passage du jeu lorsqu'on fait le jeu "normalement" pour garder un point de sauvegarde: pas simple à reproduire et surtout à force, ça devient très gavant de refaire des dizaines de fois ce même passage...
Far Cry 3 Full Ultra msaa2x: ça peut planter assez vite... comme avec pas mal de temps. Le jeu étant une sorte de bac à sable lui aussi, ça peut varier. Dans l'ensemble, ça reste assez efficace, et ça plantera tôt ou tard si ce n'est pas stable.
Crysis
Au final, le meilleur "testeur d'OC" que j'ai trouvé, reste ce bon vieux Crysis
Full Ultra (filtre compris).
Le principe est simple: Crysis dispose d'un bench intégré. L'intérêt? Un OC instable est détecté, avec plus ou moins de temps, mais comme on n'a pas à y "jouer", on peut lancer des benchs au fur et à mesure pendant qu'on regarde la télé, mange, ou que sais-je... pendant que vous vaquez à vos occupations en somme
Le principe est simple: Crysis d'une part, se trouve à un tarif très abordable. Ensuite, il demeure une vitrine technologique malgré son âge, il peut donc être sympa à tester pour qui ne l'a pas encore fait (même si beaucoup de joueurs pc l'ont depuis le temps). Puis par dessus cela, certains l'ont adoré, d'autres non, chacun ses goûts.
Le bench GPU, pour ceux qui ne le savent pas, ne se trouvent pas IG, mais dans les fichiers du jeu. (Si vous l'avez sur Steam, cela correspond à : Disque Local -> Program Files -> Steam -> SteamApps -> Common -> Crysis -> Bin32 -> Benchmark_GPU )
Mais de base, le jeu ne fait que 4 loop, c'est-à-dire que la scène du bench, d'environ 45 secondes,ne sera répétée que 4 fois, ce qui s'avère insuffisant pour peaufiner et vérifier un OC.
Il faut donc aller dans: Disque Local -> Program Files -> Steam -> SteamApps -> Common -> Crysis -> Game -> Config -> Benchmark_gpu et éditer ce document. (Les plus attentifs remarqueront également la présence d'un document "autotestchain", mais n'ayant pas trouver le launcher... je fais sans du coup).
Dans ce document, il faudra modifier "démo_num_runs = 4" . Pour ma part, je l'ai fixé à 30, certains préfèreront peut-être mettre plus, d'autres moins, mais j'ai estimé que 30 loop (soit environ 23minutes) était un temps convenable pour fixer les réglages et juger de la stabilité. Par la suite, il est toujours possible une fois l'OC déterminé, de réajuster d'un cran en cas de plantage ultérieur en jeu (soit légère augmentation du Vcore, soit baisse de fréquence de 5Mhz), ou sinon de lancer un gros bench Crysis avec autant de loop que vous le désirez
J'ai également modifié "demo_ai = 0". De base, l'IA ne vous attaque pas dans ce bench. Je l'ai fixé à 4 (je ne sais pas s'il s'agit de 0= inactif et 1=actif, ou si c'est des stades de difficulté ou autre), cela à pour effet que l'IA vous tire à vue (godmod activé pendant le bench, donc pas de soucis), rajoutant ainsi quelques effets visuels propres au fait d'être touché, sillages de balles, "multiplication" des pnj au fur et à mesure des loops (il seront un peu plus nombreux au bout de quelques tours) et quelques rares explosions.
Bref, c'est bon à prendre car ça rajoute un peu de vie, chose qui manque peut-être aux benchs à scoring pur pour détecter un OC foireux.
Et un petit pavé... mais j'espère que cela pourra servir à certains. En tout cas, pour ceux qui configurent plusieurs OC en fonction des jeux auxquels ils jouent (à quoi bon être en OC extrême sur certains jeux qui n'en ont pas besoin), c'est quand même moins chiant de procéder comme ça je trouve.
Voilà, si ça vous sert, tant mieux. Si vous trouvez mon post inutile, libre à vous de me jeter des cailloux
Message édité par tankaj le 06-03-2013 à 18:26:24