Mini-boitier / unique ventilateur en aspiration ou extraction - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 09-07-2016 à 07:32:20
Salut,
Peux-tu mettre une photo du boitier en lui-même ?
Comme ça je dirais aspiration, vu que l'alimentation doit extraire un peu d'air et que tu as le ventirad stock.
Sinon tu peux tester les deux et nous dire ce qui marche le mieux, je suis curieux.
Marsh Posté le 09-07-2016 à 12:06:23
Voici le boitier sous tous les angles, le ventilateur ne peut se placer que sur l'ouverture sur la tranche près de l'alimentation.
Support disque dur rabatu :
Support disque dur ouvert :
Le PC sera mis sur la tranche, avec deux petis supports en plastiques qui le rehaussent de 1-2cm pour laisser passer de l'air. Soit le ventilo sera près du sol en aspiration (air froid qui rentre en bas, air chaud qui s'échappe naturellement par en haut), soit le ventilo sera en haut en extraction (évacue l'air chaud, air froid qui rentre naturellement par en bas)
Ventilo en haut :
Ventilo près du sol :
Je n'ai pas encore le noctua, du coup pas possible de tester pour le moment malheureusement. Un des avantages que je vois à avoir le ventilo qui aspire, c'est qu'il fera circuler l'air de façon certaine au niveau des disques durs qui sont peu ou prou sur la trajectoire du ventilo.
Marsh Posté le 09-07-2016 à 23:22:45
vu ton boitier je pense que tu n'as pas le choix il te faut mettre le ventilateur en extraction. C'est je pense la config optimale pour ton boitier.
Ton alim extrait déjà l'air chaud du boitier. Si tu places le ventilateurs à coté de l'alim en aspiration, l'air frais injecté va directement aller vers l'alimentation. Le processeur et le DD n'aimeront pas.
Si tu le places en extraction alors tu auras deux ventilateurs en extraction qui vont "forcer" l'aspiration par les grilles du coté cpu et créer un flux d'air dans le boitier.
Marsh Posté le 10-07-2016 à 08:44:33
Oui +1 vu les photos et si tu mets le boitier vertical, ventilateur en extraction.
Si tu pense mettre le boitier comme ça
avec le ventilo en extraction en haut c'est bien ça ?
A la limite si tu veux encore optimiser, tu peux retourner le ventilateur de l'alimentation et en faire un ventilateur d'aspiration, mais bon, pas sûr que ce soit utile.
Marsh Posté le 11-07-2016 à 22:37:12
L'inverse en fait, comme ceci, en haut :
Le ventilo ne peut se fixer aisément que près de l'alimentation. Pas possible de retourner l'alimentation, à moins de percer dans le boitier pour qu'il y ai une entrée d'air pour le ventilo de l'alim.
J'ai donc testé les deux (extractions et aspiration) pendant quelques heures, il y a effectivement un léger mieux de +- 2° quand le ventilateur est en extraction. Probablement comme vous l'avez dit qu'avoir le noctua + le ventilo de l'alim en extraction génère un flux d'air moins chaotique. Je laisserai donc en extraction. Mais dans les deux cas j'ai gagné presque 10° sur les disques dur, le cpu lui reste calme à +- 35° en idle, 40° en charge normale (kodi lecture d'un gros fichier en x264).
Merci !
Marsh Posté le 09-07-2016 à 00:20:35
Bonjour,
Pour un htpc j'ai un boitier à peu près similaire à celui ci-dessous. Il n'y a de la place que pour un seul ventilateur, celui-ci est situé sur la tranche près de l'alimentation. C'est un noctua de 80mm.
La question est la suivante : mieux vaut-il le mettre en aspiration (pour avoir une surpression et amener de l'air frais) ou bien le mettre en extraction (pour faire sortir l'air chaud) ?
La config est la suivante : une carte asus h81m-c, un i5-4590 (ventirad stock), une barette de 4gio de ram, une geforce gt710 passive, un ssd, deux disques durs et une alimentation seasonic sfx 300w bronze.
L'utilisation cpu ne sera jamais à 100% vu que usage htpc.
D'avance merci pour vos avis.