conseil refroidissement, réel besoin ?

conseil refroidissement, réel besoin ? - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:18:10    

Salut !
 
J'ai un Lian-Li PC9N avec un ventilo de 140 à l'avant en entrée, un 120 à l'arriere en sortie et un ventirad intel.
Ma config:
Core i5 2400
MSI GeForce 560 GTX Ti OC
8 Go RAM
Asus P8P67
 
(pas une bete de course quoi)
 
j'ai remarqué que mon CPU grimpait à 84°C avec les ventilos à fond (j'utilise AI suite d'Asus), j'ai testé boitier ouvert, et le chassis passe de 36 à 34°C mais la température du CPU varie pas.
 
Voici donc mes questions:
- 84°C pour un CPU c'est acceptable ?
- Si boitier ouvert il n'y a pas de différence au niveau temp du CPU, rajouter un ou 2 ventilos sur le coté de la tour (je peux mettre des 120 ou 140) n'aura aucune incidence ?
 
CHanger le ventirad me parait disproportionné, sachant que je me tate à faire une nouvelle config pour la VR/4K l'an prochain ...

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:18:10   

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:23:02    

Salut,
 
84°C pour un CPU c'est trop… Surtout sans OC.
 
As-tu essayé de démonter le ventirad et changer la PT ?


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Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:26:23    

en idle je tourne autour de 50°C.

 

Tu confirmes que c'est trop et que c'est clairement le ventirad qu'il faut changer avant de s'occuper des ventilos du boitier ?

 

Ca fait 3 ans que ca tourne comme ca sans pb, du coup je me demande si changer le ventirad vaut vraiment le coup ...
tout ouvrir et démonter juste pour changer la PT, bof :-(

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 04-10-2016 à 11:27:07
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Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:36:55    

La pâte thermique est d'origine ?? Cherche pas plus !

Reply

Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:37:43    

incassable a écrit :

en idle je tourne autour de 50°C.


50°C en idle c'est beaucoup trop, faudrait être vers les 30.

incassable a écrit :


Tu confirmes que c'est trop et que c'est clairement le ventirad qu'il faut changer avant de s'occuper des ventilos du boitier ?


Oui, c'est bien côté ventirad que ça se passe.

incassable a écrit :


Ca fait 3 ans que ca tourne comme ca sans pb, du coup je me demande si changer le ventirad vaut vraiment le coup ...
tout ouvrir et démonter juste pour changer la PT, bof :-(


 
Y'en a pour 15min maxi à démonter un rad Intel, changer la PT et remonter…
 
Après si tu envisages de changer bientôt ton PC, et que tu as pas de problème de perfs, tu peux rester comme ça en attendant… Mais bon, ton ventirad doit faire un bruit d'avion de chasse, ça doit être super désagréable.
 
 


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Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:46:55    

c'est vrai, mais je joue avec le casque maintenant, donc RAF du bruit en charge :o
 
et puis changer la PT, je perdrais quoi, 5 °C ?

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:48:43    

PS: les 50° en idle c'est avec le ventirad au ralenti hein. SI je désactive le profil de ventilation et qu'il passe à 100%, ca tombe à 41/43°

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:49:56    

Pourquoi tu demandes conseil si tu ne veux rien faire ??

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 11:51:17    

Zurkum a écrit :

Pourquoi tu demandes conseil si tu ne veux rien faire ??


+1.


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Marsh Posté le 04-10-2016 à 12:18:15    

non, j'allais regarder du coté des ventilos du boitier (plus simple), vous me confirmez que c'est inutile, donc je ne vais rien faire :D
C'est pour çà que j'avais besoin de vos conseils, j'évite de faire une chose inutile  :jap:  

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 12:18:15   

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 12:20:32    

Si ta pâte thermique est d'origine il y a bien plus que 5° à gagner ...
Avec un coup de soufflette sur le radiateur en plus c'est nickel !

Reply

Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:09:59    

zerist a écrit :


Y'en a pour 15min maxi à démonter un rad Intel, changer la PT et remonter…


 
Oula tu ne démonte pas souvent des radstock intel pour changer la pâte toi...
 
Compte de 1h à 2h si tu n'as pas l'habitude. Si la pâte à vraiment vieilli elle aura séché la mort, rien que pour retirer le ventirad tu aura un coup de stress car même quand tu aura retiré les fixation le CPU peut peiner à se décoller et dans le pire des cas tu peux même faire partir le CPU avec et tu va en chier pour le décoller du ventirad... L'idéal reste de stresser ton CPU avant le démontage et donner un léger coup de rotation si tu vois vraiment qu'il est collé. Ensuite c'est la partie casse couille, nettoyer le ventirad et le CPU pour qu'ils soient nickel chrome, au passage vérifie que ton IHS n'est pas voilé (histoire de faire les choses correctement...) Une fois que tout est nette, remets un coup de pâte thermique (un grain de riz au centre, ce n'est pas du nutella...) et pose parfaitement à plat le rad avec une pression assez correcte et clipse des fixations en diagonale.  
 
Avec le replacement sous le bureau + un éventuel coup de nettoyage donc entre 1h et 2h :jap:
 
Moi je te dirais de lâcher 20/30 balles dans un nouveau ventirad si tu veux gagner en perfs, par contre si tu veux payer le moins cher possible, go direction achat/ventes du forum et trouve toi un ventirad stock intel NEUF qui n'a jamais été monté (il y en a tellement...) pour genre 5€ voir 1€ symbolique comme ça tu en profites pour aussi donner un coup de jeune à ton ventilo car en vérité c'est qu'une bonne pâte thermique te coûtera plus cher mais tu risque encore d'avoir un désagrément dû à un ventilo fatigué.


Message édité par SiZZiGETTE le 04-10-2016 à 13:12:19

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BANNI de HFR
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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:15:22    

Ou un ptit CM TX3 genre 10€ out

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:16:26    

Euh… 2h pour démonter un rad, faut quand même pas abuser… Même s'il est collé. Ou alors tu démontes toutes les ailettes du rad une par une :??:
 
J'ai démonté un rad AM2 il y a deux semaines, la PT qu'il y avait dessous avait quasiment 10ans, et il m'a pas fallu plus de 5min pour décoller le CPU (Et en AM2 le CPU est pas aussi bien tenu dans le socket qu'en Intel)…


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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:27:00    

SiZZiGETTE exagère peut-être un peu mais c'est sûr que nettoyer le CPU peut être chiant (ca passe le WD40 ? :o)
 
si jamais je change le ventirad avec l'optique de faire une nouvelle config l'an prochain, ce sera compatible ? je suis en 1155 là, quelle est la nouvelle plateforme CPU intel ?
Si je peux le réutiliser alors ca aura du sens de changer maintenant

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:31:29    

La nouvelle plate-forme Intel c'est le 1151/Skylake.
 
Si tu envisages de changer l'an prochain, et que le bruit ne te dérange pas, tu peux aussi laisser tel quel…
 
Sinon pour nettoyer le CPU, je fais ça au white spirit perso, la pâte part toute seule, même sèche.


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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:36:08    

:jap:

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:41:09    

zerist a écrit :

Euh… 2h pour démonter un rad, faut quand même pas abuser… Même s'il est collé. Ou alors tu démontes toutes les ailettes du rad une par une :??:
 
J'ai démonté un rad AM2 il y a deux semaines, la PT qu'il y avait dessous avait quasiment 10ans, et il m'a pas fallu plus de 5min pour décoller le CPU (Et en AM2 le CPU est pas aussi bien tenu dans le socket qu'en Intel)…


 
Tu es habitué...
 
Allez un petit déroulé :
 
- 5 min pour débrancher la tour et la poser sur une table propre
- 5 min pour ouvrir le boîtier et bien tout identifier pour un novice histoire de pas faire n'importe quoi
- de 30 sec à 10 min pour retirer le ventirad (peut être plus long si c'est collé ...)
- 10/15 min pour nettoyer correctement sans produits la pâte thermique sur le CPU et le ventirad (peut être bcp plus long si la pâte est vraiment très sèche...)
- passer un petit coup d'aspi/air comprimé dans sa machine de 5min à 30min si c'est vraiment dégueux
- remonter le ventirad + pâte thermique 2-5 min (peut être plus long si on ne trouve pas le trou :D^^ ou si on ne comprends pas comment marchent ces clips à la con d'intel...)
- 5 min pour remonter le PC et le rebrancher
 
Ce qui fait un total de : 5+5+(5min retirer ventirad)+15+10+5+5 = 50 min à la louche sans accrocs
 
Notre ami ne semble pas être habitué de la manipulation sinon il l'aurait déjà fait lui même sans passer par le fofo, donc je pense que mes estimations s'adressent à un public qui ne fait pas ça tous les jours. Prévoir entre 1h et 2h est le temps réel qu'il faut pour un novice, limite ce serait instructif que notre ami se chronomètre entre le débranchement de sa machine et le moment où il la relance, faites vos paris les jeux sont ouverts :D  
 
Sinon pour le nettoyage c'est A SEC SANS PRODUITS et surtout pas de degripoil et autres WD40, un petit chiffon en coton ou des mouchoirs et beaucoup d'huile de coude ;)
 
PS : je dirais 1h42min :D Faites vos jeux!


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BANNI de HFR
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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:43:29    

Pourquoi nettoyer à sec ? La PT ça s'enlève avec un solvant (style alcool, white spirit…), ça part en deux secondes comme ça… Quel est l'intérêt de s'emmerder à nettoyer à sec ?
 
Sinon pour le reste, OK je te l'accorde, ça peut être un poil long pour un néophyte. Mais on arrive quand même pas à 2h ;)


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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:43:35    

huhu, je suis ingé en électronique, mais plus habitué aux MCU et composants passifs pour lesquels avoir besoin d'un ventirad serait une honte :o

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 13:59:19    

zerist a écrit :

Pourquoi nettoyer à sec ? La PT ça s'enlève avec un solvant (style alcool, white spirit…), ça part en deux secondes comme ça… Quel est l'intérêt de s'emmerder à nettoyer à sec ?


 
Il y en a plusieurs, bien que la plupart des produits dissolvants ne laissent pas de résidus visibles, il peut y en avoir, par exemple le white spirite laisse la surface "grasse" et ça peut réagir avec certaines pâtes thermiques. Il en est de même avec l'alcool qui n'est jamais pure sans parler du risque pour les maladroits de renverser un truc sur quelque chose qu'il ne faut pas... J'ai déjà vu passer quelques topics ou l'acétone à fait quelques dégâts.
 
Après attention je ne dis pas que c'est le mal et qu'a chaque fois tu aura des problèmes car ces faux, néanmoins tu augmentes les chances d'avoir un pépin, je pense surtout au white spirit avec sa couche grasse ou à un geste maladroit genre renverser de l'acétone sur la carte mère au niveau de condos/phases qui te bousille cette dernière. Alors tu me dira "ça va j'ai pas les bras cassés!" et j'en doute pas :D Mais on peut très bien s'en passer surtout si comme moi tu prépare tes surfaces si celles-ci ne sont pas parfaites avec un petit coup de papier à l'eau histoire de corriger les déformations TRES TRES FREQUENTES de l'IHS avec un polissage soigné qui fera en sorte que même une pâte très sèche manquera d'adhérence et va sauter avec un coup de chiffon.
 
Les usages et les besoins sont donc multiples, et utiliser plus que ce qu'il ne faut n'est pas forcément dangereux, néanmoins une maladresse peut arriver aux plus expérimentés d'entre nous ou des soucis de résidus avec une nouvelle pâte thermique qui à l'air trop bien et qui va être foirée alors que l'ancienne ne posait aucun problème. Nettoyer à sec reste la méthode la plus "SAFE" donc celle que je conseille histoire de ne pas chercher 50 ans pourquoi après une pâte thermique neuve au bout d'une semaine les températures prennent 10°, peut-être parce qu'elle ne supporte pas d'être chauffée en présence de résidus de white spirit qui la font "tourner" ... (J'ai déjà vu ce cas IRL même si ça reste exceptionnel!)


Message édité par SiZZiGETTE le 04-10-2016 à 14:01:28

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BANNI de HFR
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Marsh Posté le 07-10-2016 à 07:23:55    

Ce qu'il faut pas lire... Il ne faut pas 1h pour changer la pâte thermique d'un rad stock d'un CPU intel : les 4 ergots s'enlèvent et se remettent facilement sans même avoir besoin de déplacer la tour... Surtout qu'il y a un accès à l'arrière de la carte mère sur le Lian-Li PC9N.
 
Un ami à moi, qui n'a quasiment pas de connaissance pour le montage d'un PC (je lui ai monté sa config) a changé le rad de base Intel pour un Dark Rock Pro 3 (le rad chiant à monter si tu le fait nawak, genre finir par les écrous alors qu'il ne faut pas lol).  
 
Je l'ai guidé par tel, ça lui a pris 30mn max (retirer l'ancien rad, nettoyage, application de la pâte, montage du nouveau rad). Et pourtant ce rad Be Quiet n'est pas le plus pratique à monter.
 
Pour le nettoyage, à sec en grattant & co, pas le top... Voir même inutile...
 
Le top pour nettoyer un proco/rad : AKASA Tim Cleaner.
 
http://www.materiel.net/accessoire [...] -8230.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00205650.html
 
8 euros d'investissement...
 
Ça nettoie tout, même les vieilles pâtes thermique séchées.
 
En bonus, ça sent le citron et ça se conserve super longtemps une fois bien refermé. J'ai mon bidon depuis au moins 10 ans car il en faut très peu pour retirer les résidus.
 
De mon avis, je pense qu'après l’achat d'une bonne pâte thermique (même pas chère, il y en a de très bien), l'Akasa Tim Cleaner est le deuxième achat indispensable et utile.
 
Par contre je te rejoins sur un point SiZZiGETTE : pas de white spirit ni d'acetone, car il y a une possibilité que ça reste sur le proco/rad même bien essuyé.
 
Je les vois venir les "ouais moi je fait ça depuis 20 ans, jamais eue de problème", moi aussi il y a 15 ans j'utilisais un solvant pour nettoyer mes rads/CPU) , mais au final un vrai nettoyant CPU sans solvant et surtout étudié pour est bien plus efficace.


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Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
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Marsh Posté le    

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