Alienware 17 (2013) - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 25-07-2013 à 13:45:36
Personnellement c'est l'épaisseur qui me choque le + et puis les perf pas si top au final....
Belle critique
Marsh Posté le 25-07-2013 à 13:53:45
j'ai le AW 14" 2013 (alias M14X R3)
et je vais donner mes impressions...
niveau perf, pour la taille, c'est du bon, et je tourne tout à fond (ou prèsque) sur tous mes jeux favoris, ce qui est exelent.
la batterie, pourquoi l'enlever ? ça ne me dérange pas qu'elle soit non-amovible. je vois pas le soucis.
le chassis lourd et épais... oui certes, mais ça, t'as acheté en connaissance de cause. sinon fallait pas le prendre. moi je le savais (en + ayant déjà eu un M14X R1 avant). c'est vrai que j'aimerai plus mince et leger. mais il est comme ça. j'accepte. sinon je l'aurais pas pris.
pas de vga ? LOL , ça sert à rien, franchement.
qualité audio, oui, un poil moins bien, après c'est correct, et puis à cause de la soufflerie, je mets plutot un casque donc faux problème.
rétro éclairage, bah je vois pas le soucis, ça marche. en pleins jour pas besoin. et le soir, il fait son office.
le cable d'alim je vois pas le soucis... oui c'est bleu...et alors ?
le cable ethernet, idem, je vois pas le problème. de toutes façon, m'en sert jamais (vive le wifi !)
le bios j'ai pas été. je sais pas.
quand au look général, c'est les gouts et les couleurs, moi perso j'adore ! et les coins plus pointu ne me gène pas quand je joue ou je frappe au clavier.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 14:00:38
je pense que tu as jamais eu de m17x R2, M18x R1/R2 thekiller3 non?
Après chacun ses gouts effectivement
Marsh Posté le 25-07-2013 à 14:02:27
non. j'ai eut M14X R1 puis le 2013 "R3".
les 17" sont à mon gout trop gros/lourd/cher chez alienware. j'ai pris donc que du 14".
Marsh Posté le 25-07-2013 à 14:06:28
j’espère pour toi que tu vas en voir un jour.
Le châssis en aluminium et la finition est pour ma part le meilleur encore aujourd’hui.
et puis mon m17x de 2010 en mono tape le P7000 sous 3dmark
Pour info, j'ai eu le M11x R1/R2/R3 - M14x R1 - M15x - M17x R1/R2/R3 - M18x R1/R2
Marsh Posté le 29-07-2013 à 09:05:30
ReplyMarsh Posté le 01-08-2013 à 10:35:50
Quel intérêt de prendre un alienware avec ses prix face à des MSI ou Clevo???
Marsh Posté le 01-08-2013 à 17:13:00
pas la même qualité.
pour l'AW : meilleur construction, meilleur finition. un SAV mieux également car J+1 sur site.
et l'AW sinon à le coté tunning avec les néons partout et un look ravageur.
il est pas parfait, mais bon, je l'aime
j'ai beaucoup hésité avec le razer blade 14"... il tue celui là aussi. juste dommage qu'il soit que en qwerty.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 13:14:33
Hugh les p4gistes
Alors, après 24 h où j'ai peu dormi , je vais rendre l'ordi et annuler l'achat. Il y a des défauts qui me gènent sérieusement pour un engin de 2300 euros ... Tout n’est pas négatif mais on est loin de la fascination qu'avait suscitée le déballage de mon alienware 17x r4.
Je vous propose humblement à travers cette lecture de vous donner mon ressenti sur l'Alienware 17 780m.
Les observations porteront sur le châssis principalement l'aspect hardware étant traité sur des tests pointus sur plusieurs sites professionnels. Alors, il y a eu de sérieuses améliorations de faite sur la dalle principalement qui sont vraiment chouettes pour du tn, et sur la ventilation (point fort des alienwares). Mais pour le reste... Le châssis est beaucoup trop gros et lourd. Rien que pour ouvrir l'écran il faut deux mains obligées (1 cm d'épaisseur le coco).
En fait, ce produit donne de bien curieuses sensations, comme s'il mêlait bonnes idées, continuités et erreurs énormes.
La batterie non amovible en est un exemple frappant. Ce laptop américain fabriqué en Chine avec ses plus de 4 kg fait honneur à ses racines us . C'est Lourdddddd... Il sera donc utilisé majoritairement en laptop sédentaire et donc pouvoir retirer la batterie facilement paraît juste normal!
La finition est tjs aussi exemplaire, mais quelle idée de mettre une arête pointue là où reposent les poignets c'est très gênant selon sa position de frappe. En fait, toutes les arrêtes ont été inversées ce que je trouve contre-productif même pour le design.
Pour les guirlandes, on peut fort heureusement toutes les éteindre, vraiment toutes, ce qui est une amélioration. Mais les propositions de couleurs ne sont vraiment pas terribles, toujours les mêmes variations de violet à Rose et vert et bleu... pour ceux qui veulent du rétroéclairage blanc il y en a pas (bon c'est un détail mais à 2300e chaque détail compte).
Petit détail aussi pour ce prix le bundle c'est du foutage de gueules... En fait, il y en a pas de bundle comme le montre la vidéo de Landris : on ouvre la boîte et paf, le laptop même pas plastifié, la boîte avec le câble d'alim dedans et c'est tout ... Non mais oh Dell, là faut pas déconner quand même. La housse noire présente sur le r4 ainsi que quelques scratchs pour les câbles auraient été bien agréables.
Niveau clavier et revêtement, c'est discutable : le côté soft touch est énorme, la matière utilisée est vraiment très au-dessus que ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent entre les mains. En plus, ils ont eu la bonne idée de faire quelque chose de sobre et épuré et là, je m'incline volontiers sur l'aspect esthétique.
Le clavier en lui-même je l'ai peu utilisé à vrai dire. Du moins je pense qu'il demanderait plusieurs jours d'utilisation pour l'apprivoiser complètement et pouvoir le comparer honnêtement. La frappe est assez silencieuse mais sur le r4 c'était déjà le cas. La course des touches est assez longue pour ce type de machine et au début c’est assez bizarre d'où la nécessité d’un temps de rodage je pense. Le rétroéclairage des touches vous cassera pas les yeux ... C'est plus faible que sur le r4. En fait, le clavier donne une moins bonne impression de solidité que celui du r4. Mais il est plus sobre et donc plus classe avec ses touches légèrement incurvées pour un meilleur toucher. Donc je suis partagé, il y a du bon et du moins bon.
Je trouve que le bouton power est raté, il perd sa tête d'alien et devient un bouton tout en long et assez fin plutôt mal gaulé, quand on a des gros doigts... Il est collé à gauche toute et c'est, je trouve, une mauvaise idée de Dell. Le châssis dégage une bonne impression de solidité, ça c'est sûr et même le capot de l'écran est rigide (normal 1 cm d'épaisseur) . A ce niveau-là, il doit même être le plus robuste du marché P4G, mais merci pour l’effet panzer... Une fois fermé, il est loin d'être sexy ...
Bref, j'étais excité comme un marié un soir de noce en m'achetant ce bestiau, je me rappelais la joie et la surprise qu'avait été l'ouverture de mon 1er alien m17x r4 et, j'espérai beaucoup en ouvrant cet Alienware 17. Je suis forcé de constater que le produit n'aura pas suscité ce même engouement, quelques bonnes idées mais un châssis à contre-courant bien trop épais et bien trop éloigné du m17x r4 qui dans sa robe noire était quand même quelque chose...
Côté installation:
J'ai eu peu de problèmes techniques avec la machine. Pour ceux qui connaissent déjà alien et ses protocoles d'instal, vous ne serez pas dépaysés. Il faut jongler avec les driver de Dell indispensables puis ceux des constructeurs en direct pour avoir des versions récentes. Alors, le seul petit problème c’est l’instal des drivers Nvidia mais ça c'est comme à chaque génération, il y a un tâtonnement je me fais pas de soucis sur les capacités de la 780m une fois bien drivée. (problème gestion optimus et switch entre l'igp et le gpu)
Exemple de score 3D mark à stock sans aucune modif après instal propre en m’inspirant de ce topic :
http://portables4gamers.com/forum/ [...] e-récents/
Score 3d Mark 11 en p /www.3 dmark.com/3dm11/6891520
Le ssd que fournit Dell est monté en raid0 pour servir de cash au système. C’est ssd msata fabriqué par Lite-On qui obtient 7.9 sur win évaluation (seven). Le disque dur mécanique fourni était un western digital 2.5 blacks en 7200 trs/m relativement silencieux.
Conclusion :
Dell semble avoir mélangé trop d’idées d’un coup ce qui donne une curieuse impression à l’usage. Le charme Alienware opère tjs mais de grosses fautes viennent casser ce charme. Un Alienware se juge principalement sur son châssis à hardware égale. La concurrence avec Asus, Clevo, Razer "blade" (s’ils arrivent sur le marché européen) et même Apple va être rude, Dell avait pourtant bien besoin de sortir un produit atypique qui soit un succès commercial. Je peux me tromper mais je doute que ce nouveau châssis les aide dans cette volonté. J'espère que ce petit retour aidera certains pour se décider.
Bonne journée
donc ce que j'ai aimé:
- Finitions Alienware : tjs aussi bonne réelle impression de qualité sur l'ensemble du produit
- Dalle mate tn avec des angles de vision très corrects, pas d'effet granuleux et bien lumineux
- Le softoutch qui entoure le clavier est terrible, encore meilleur que sur les générations précédentes
- Silence de fonctionnement en bureautique et bruit très contenu en burn (bruit de soufflerie mais pas mécanique) malgré une température de la pièce de 27 degrés pendant le test.
-Dvd d'instalation de windows fournit c'est sufisament rare pour etre signalé.
Ce qui me fait le rendre:
- Performances : peu d’évolution, à comparer avec un 17x r4 en 3630 qm et 7970 m
- Pas de batterie amovible, obliger d'enlever les 4 vis du carter pour accéder à la batterie puis, enlever les deux vis qui la retiennent
- Châssis avec beaucoup de lignes, ce qui donne une impression inverse de ce que faisait alien avant (épurée).
- Châssis lourd, épais, old school à bloc avec des arêtes peu ergonomiques pour reposer ses poignets par exemple.
- Pas de port VGA ( oui je sais mais quand même)
- Plus de sortie optique
- Qualité audio en-dessous du r4, que ce soit sur les enceintes ou la sortie casque qui était bien pêchue sur le r4. Caisson inaudible, ne chercher pas de grave il y en a pas.
- Rétroéclairage faible du clavier, non réglable en intensité
- Câble d’alimentation avec sa diode bleue sur le côté, du coup si on n'utilise pas de bleu on ne voit que lui ...
- Câble ethernet opposé au cable d'alim
- Bios tjs aussi pauvre et pas d’UEFI, on a le droit au bon vieux bios bleu est blanc moche avec très peu d'options.
Message édité par poilamazout2 le 25-07-2013 à 13:31:47