poser nu(e) pour un photographe ? partage des expériences et infos . - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 17-09-2004 à 17:34:05
Ton sujet tombe à propos pour moi et ton point de vue m'ouvre l'esprit.
Je viens de retrouver une amie apres quelques années et elle m'a annoncé poser.
Vis à vis d'elle, ça m'a choqué voire deçu. En effet, je n'y vois que l'aspect pervers. Autant je peux concevoir le "jeu" au sein (oups) d'un couple, autant vis à vis d'autrui, prétendument artiste (tout est dans ma perception du "pretendument" qui en choquera plus d'un) j'ai du mal à y voir autrechose que de l'hypocrisie, de la perversion .. et de l'exhibitionnisme (certes je caricature mais ma perception est de cet ordre)
Aussi...drapal pour "comprendre"
Marsh Posté le 17-09-2004 à 17:51:24
pour le "prétendument artiste" , tu as tout a fait raison . ça fait partie des choses sur lesquelles je mettrai en garde les " futurs modèles nus " : la necessité d'avoir accès au travail du photographe avant de se lancer , pour evaluer l'oeil qui posera sur son modèle .
le travail du photographe pour qui on va poser n'est d'ailleurs pas le seul a voir , il est très interessant de former son regard au nu artistique ( a travers des galeries amateur et pro ) , pour pouvoir jauger de ce qu'on trouve artistique ou non , acceptable a faire ou non .
le meilleur moyen de voir le metier de modèle nu autrement peut etre aussi de " passer de l'autre coté " , c'est a dire de prendre quelques cours de dessin avec modèle vivant . je ne dis pas d'en prendre un tout de suite en photo , car je pense que la photographie implique un rapport plus direct entre l'artiste et son modèle , et si le photographe n'est pas a l'aise avec l'idée , le modèle pourrait s'offusquer de ses réactions, ce qui n'est agréable pour aucun des deux .
sans regarder forcément les photos de ton amie ( ce sera peut etre plus simple avec des photos anonymes ) peut etre as tu moyen egalement de voir le travail du photographe pour qui elle pose , et d'evaluer la dimension artistique et picturale de ses clichés de nu ?
merci beaucoup pour l'interet que tu portes a ce topic .
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:04:59
il faut déjà différencier le nu en tant qu'étude du corps sous forme de lignes et de volumes, et le nu dans son aspect sensuel, intimiste, charme, voire érotique.
Personnellement, en tant que photographe, je serai plus sur ce 2e registre.
Mais ça ne fait pas de moi un pervers ou un hypocrite. Pour le moment le seul modèle que j'ai photographié nu, c'est ma copine. Mais je compte bien faire poser d'autres filles, et au moment de la prise de vue, je n'aurais aucune arrière-pensée, ni aucune perversion en tête, seul comptera le résultat : une photo sensuelle, avec ce q je pourrais transmettre de charme féminin.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:20:28
A mon avis, posé nu doit avoir de toute façon un but lucratif.
Si on ne fait pas ça pour de l'argent, c'est qu'on à un coté exibitioniste, donc dans ce cas, on se pose pas de question et on le fait.
Il n'y a rien de honteux à le faire en tout cas, cela montre qu'on se sent bien dans sa peau.
En plus , il n'y a rien de plus beau qu'une femme nue,si un homme en fait !! (vraiment bien foutu par contre ).
Par contre faut voir ce qu'on fera de votre image, c'est très important, prendre beaucoup de renseignements sur "l'artiste" etc...
Perso, en tant que mec pas du tout macho, j'aimerai pas que mon amie pose nue, car elle dévoilerai à tout le monde des parties intimes qui me sont réservées, car même si ce ne sont que les seins, tout le monde n'a pas besoin de les voir.
Les hommes n'ayant pas de poitrine, donc si ils devaient montrer une partie intime de leur corps, ce serait leur sexe, et la je pense que plus d'une fille n'aprecirai pas.
Je pense donc qu'il faut aussi pensé a l'autre, présent ou futur, mais c'est que mon avis.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:22:37
GAS a écrit : il faut déjà différencier le nu en tant qu'étude du corps sous forme de lignes et de volumes, et le nu dans son aspect sensuel, intimiste, charme, voire érotique. |
Lapsus ?
ok je sors
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:26:17
TwentyCent a écrit : |
je vois pas pourquoi ça doit impérativement avoir un but lucratif... poser nu/e ou pas c'est pareil excepté en terme d'image de soi et regard des autres...
Quand à montrer des parties intimes... je comprends pas bien si tu parles de les montrer au photographe ou sur le "résultat" (ici la photo)
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:30:57
krysalia a écrit : (...) |
superbe témoignage
merci
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:33:53
K@lum a écrit : Lapsus ? |
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:37:26
chocolat blanc a écrit : je vois pas pourquoi ça doit impérativement avoir un but lucratif... poser nu/e ou pas c'est pareil excepté en terme d'image de soi et regard des autres... |
+ 1
tu peux très bien poser nu(e) sans montrer ni sexe ni poitrine.
et le fait de dire q tous les modèles sont exhibo, c'est leur manquer de respect, car cela sous-entend une perversion.
je sais pas si c'était une bonne idée ce topic en fait, j'ai peur qu'on ne lise q des réactions outrées et/ou moralistes au mieux, ou insultantes pour les modèles et les photographes au pire...
corrigez-moi si je me trompe
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:38:02
chocolat blanc a écrit : je vois pas pourquoi ça doit impérativement avoir un but lucratif... poser nu/e ou pas c'est pareil excepté en terme d'image de soi et regard des autres... |
C'est juste mon avis, mais je penses pas que posé nu/e soit pareil que posé habillé, car si une connaissance te demande de posé avec des habits qu'il a confectionné par exemple, tu le fera sans hésité, mais si il te demande de te mettre nue pour qu'il apprene a faire des photos de nue tu diras pas oui sans réfléchir longuement .
Alors c'est que tu as un coté exibo, ce qui n'est pas honteux du tout mais faut le reconnaitre.
Posé nu devant un photographe ou autre c'est une question de pudeur, moi ça me generai pas plus que ça si j'etait top bien foutu.
Pour ta question sur ma phrase sur le fait de dévoillé des parties intimes, c'est aussi bien par rapport au photographe que par rapport au résultat, y a pas de demi-mesure , on montre a quelqun exterieur au couple des choses qu'il ne devrait pas voir.
Cela ne me generai pas que mon amie fasse des photos de lingerie , en restant dans le raisonnable, j'estime dans ce cas que la barriere n'est pas franchie.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:47:44
TwentyCent a écrit : C'est juste mon avis, mais je penses pas que posé nu/e soit pareil que posé habillé, car si une connaissance te demande de posé avec des habits qu'il a confectionné par exemple, tu le fera sans hésité, mais si il te demande de te mettre nue pour qu'il apprene a faire des photos de nue tu diras pas oui sans réfléchir longuement . |
cest ta vision du couple alors
mais ta copine, elle va bien chez le gynéco ou le médecin, non?
et ça ne te gêne pas, parce q tu te dis q c'est professionnel,q y a pas de sous-entendus.
et bien avec un photographe sérieux (je te parle pas des fauxtographes qui matent, de toute façon eux paient pour une séance) c'est pareil, c'est pro, on est là pour faire des images, pas pour reluquer la fille.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:48:05
GAS a écrit : + 1 |
Je sais pas si tu dis ca pour moi, mais je penses pas etre moraliste ou quoi que ce soit , je donne juste mon avis.
Après si ca te gene que chacun s'exprime et surtout pense differement de toi, c'est dommage.
Je persiste et je signe, quelqun qui pose nue sans le faire a contre coeur a forcement un coté "éxhib".
Faudrais peut etre a trouver un autre mot que celui-ci car il a trop une conotation sexuelle persverse, mais la j'ai pas . (je cherche)
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:48:57
TwentyCent a écrit : Je sais pas si tu dis ca pour moi, mais je penses pas etre moraliste ou quoi que ce soit , je donne juste mon avis. |
pas du tout
j'ai rajouté une intervention au-dessus aussi
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:49:57
TwentyCent a écrit : C'est juste mon avis, mais je penses pas que posé nu/e soit pareil que posé habillé, car si une connaissance te demande de posé avec des habits qu'il a confectionné par exemple, tu le fera sans hésité, mais si il te demande de te mettre nue pour qu'il apprene a faire des photos de nue tu diras pas oui sans réfléchir longuement . |
Personnellement poser habillé je le fais pas sans hésiter... le fait d'etre habiller ne change rien au fait que tu es modèle... maintenant j'ai pas dit que c t exactement pareil de poser nue ou habillé... (à moins que tu ne saches pas le sens du mot "excepté" le prend pas mal hein je déconne )
mais je ne vois pas le lien avec le lucratif...
en plus dans ton raisonnement le fait que ça soit lucratif je trouve que ça apparente le fait de poser nu/e à une prostitution "soft"...
et j'y vois un paradoxe
Je sais pas ce que tu as dans la tete comme photo de nu : pour ma part j'en ai vu beaucoup avec modèles homme et/ou femme et on ne voit pas nécessairement de "parties intimes" (pour reprendre ton terme dans la définition que tu en fais) sur la photo. C'est pour ça que je te demandais si tu faisais référence au photographe (homme ou femme d'ailleurs) ou au/x cliché/s.
maintenant c'est sur que c'est que ton avis : mais si ya pas dialogue : quel intéret de donner son avis sur un forum ?
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:51:04
TwentyCent a écrit : |
je ne suis pas d'accord . on peut aussi vouloir participer en tant que sujet a l'oeuvre d'un photographe dont on aime le travail . choisir de se faire payer ou non n'a pas grand chose a voir avec ça pour moi . exemple : j'ai posé aux beaux arts pour de l'argent , et je vais reposer pour un photographe sans etre payée , pour l'interet que je porte a ses clichés .
mais ne pas se faire payer n'implique pas qu'on ne se pose pas de questions , bien au contraire ... je pense qu'on s'en pose carrément moins quand on se fait payer , car le mot " pognon " aide a faire passer pas mal d'appréhensions .
tu me parle beaucoup de sexe dévoilé , mais je pense sincèrement que c'est beaucoup plus dur pour d'autres parties du corps que pour celle ci , qu'on soit femme ou homme . par exemple , certaines parties du corps que le modèle deteste , ou sur lesquelles il fait en général l'impasse dans la conscience qu'il a de son corps nu ( pour diverses raisons ) . les voir la cible de photographie peut etre bien plus dur que d'exposer une partie plus " sensuelle " de sa nudité . un exemple : j'ai pu etre marquée au debut par la façon dont mes " fossettes " aux hanches avaient pu etre dessinées ... si j'avais du me dessiner moi meme , je les aurais probablement ommises . cette sensation est passée très vite , mais m'a plus tracassée , et de très loin , que de voir ma paire de fesses sur tous les blocs a dessin
@ gas : je comprends ton point de vue , il est interessant egalement car ta démarche de photographe est claire ( recréer une emotion sensuelle a la vue de la photo ) . dans les distinctions que tu appliques au debut de ton post , moi par exemple j'aurais plutot tendance a vouloir etre photographiée par quelqu'un qui applique cette etude du corps et non cette représentation du charme ... du coup il me vient a l'idée que pour les modèles il est essentiel que les photographes soient clairs comme tu l'es , ce qui permet a tout le monde d'etre bien d'accord sur le type d'images qui seront créées a l'issue de la séance .
@ choco :
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:51:28
GAS a écrit : + 1 |
je sais pas : ça dépend du dialogue qui se fera ou pas
sinon merci de ton avis sur le mien
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:52:51
GAS a écrit : cest ta vision du couple alors |
Mélange pas tout, les actes médicaux (medecin, gyneco etc...) sont necessaires et vitales , alors que posé pour un photographe , pas du tout.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:55:47
krysalia a écrit : |
tout à fait !
les problèmes viennent souvent à mon avis d'une situation pas claire, où les choses ont mal été définies au départ.
c'est pour ça qu'une vraie bonne séance commence toujours par...une rencontre autour d'un café dans un lieu public pour parler
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:56:38
TwentyCent a écrit : Mélange pas tout, les actes médicaux (medecin, gyneco etc...) sont necessaires et vitales , alors que posé pour un photographe , pas du tout. |
oui mais toi, es-tu gêné que ta copine expose ses parties intimes à son médecin ?
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:57:11
GAS a écrit : Pour le moment le seul modèle que j'ai photographié nu, c'est ma copine. Mais je compte bien faire poser d'autres filles, et au moment de la prise de vue, je n'aurais aucune arrière-pensée, ni aucune perversion en tête, seul comptera le résultat : une photo sensuelle, avec ce q je pourrais transmettre de charme féminin. |
Quel est ton point de vue si ta copine (donc ton modele) devait poser pour un autre photographe ?
As tu déjà montré publiquement et librement les clichés que tu définis toi même comme sensuels de ta copine ?
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:58:53
Thp a écrit : Quel est ton point de vue si ta copine (donc ton modele) devait poser pour un autre photographe ? |
+1
oui logiquement ils sont sur son site ses clichés.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:59:33
GAS a écrit : oui mais toi, es-tu gêné que ta copine expose ses parties intimes à son médecin ? |
Non non pas du tout .
Marsh Posté le 17-09-2004 à 18:59:58
GAS a écrit : + 1 |
j'espère que tu te trompes , je serais drolement décue s'il n'y avait que ça . je vais mettre quelquechose a ce sujet dans le premier post .
( c'est aussi pour ça que j'ai rajouté le sondage , peut etre que de voir que plus de gens qu'on ne le croit y songent en dissuadera certains d'etre trop véhéments ) .
@ twentycent : ton point de vue a été entendu . mais comme tu vois il est peu partagé ... je pense qu'il a sa place ici , et je te propose de rester avec nous et d'en apprendre plus au fil du temps , si tu es d'accord . ceux qui vont temoigner t'eclaireront peut etre , non pas sur ce qu'est " le fait de poser nu en général " , mais sur ce que ça signifie pour eux ...
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:00:17
Dites c assez étrange vos propos de mecs là : à vous lire c limite si c pas vous qui décidez pour votre copine...
j'ai jamais posé nue ou habillé mais si un jour je le fais je vois vraiment pas en quoi ça regarde mon mec en terme de décision : le lui dire, en discuter avec lui pour qu'il comprenne la démarche ok mais la décision c'est à moi qu'elle appartient car jusqu'à preuve du contraire mon corps habillé comme nu est le mien !
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:01:04
Thp a écrit : Quel est ton point de vue si ta copine (donc ton modele) devait poser pour un autre photographe ? |
il y en a dans ma galerie, cf ma signature
Et si elle posait pour un photographe q je sais sérieux, ça ne me poserait aucun problème. Son corps est à elle
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:02:00
chocolat blanc a écrit : Dites c assez étrange vos propos de mecs là : à vous lire c limite si c pas vous qui décidez pour votre copine... |
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:03:25
TwentyCent a écrit : Non non pas du tout . |
pourquoi ça te gêne avec un photographe alors ? c'est uniquement pro tu sais, et je vais même te dire, un médecin va regarder de près, va toucher
un photographe "normal" ne touchera pas et ne regardera pas la Chose à qq centimètres
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:04:31
Je suis assez d'accord avec Gas et Krysalia.
Par contre, pas du tout avec 20cent... Je fais pas mal de nus, et je ne rémunère jamais mes modèles. Ils ou elles posent parce qu'ils ou elles sont motivés par la photo en général et/ou mon travail en particulier. C'est une séance de travail ou chacun y met du sien, et je peux te dire qu'en général, les modèles rémunérés s'investissent beaucoup moins : leur motivation c'est l'argent, rarement la photo.
Et je ne suis jamais tombé sur un modèle exhibitionniste. Et d'ailleurs pour la plupart de mes modèles, j'ai recruté dans l'entourage, j'ai dû leur demander, les convaincre. Et pour les personnes qui m'ont contacté de leur propre chef, encore un fois c'était la photo qui les motivait, pas le fait de se montrer à poil pour le plaisir. Ou alors c'était de bons acteurs et je me suis fait avoir en beauté !
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:05:11
Sans etre ni macho ni considérer que le corps de ma copine m'appartient (quoi que ) je ne concoit pas que dans un couple la "sensualité" (puisqu'il en est question au delà même de la notion de nu) puisse etre partagée en dehors du couple.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:05:30
GAS a écrit : pourquoi ça te gêne avec un photographe alors ? c'est uniquement pro tu sais, et je vais même te dire, un médecin va regarder de près, va toucher |
le parallèle avec le médecin tient pas la route : pour lui faut etre payée pour poser... alors que le gynéco c nous qui le payons
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:06:26
chocolat blanc a écrit : Dites c assez étrange vos propos de mecs là : à vous lire c limite si c pas vous qui décidez pour votre copine... |
C'est une histoire de respect pour son partenaire, moi si je devais posé nu et que cela gene vraiment ma copine je ne le ferai pas.
Après chacun sont point de vue, c'est ce qui fait qu'on s'ennuie pas dans la vie de pas etre tous toujours daccord.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:07:51
Thp a écrit : Sans etre ni macho ni considérer que le corps de ma copine m'appartient (quoi que ) je ne concoit pas que dans un couple la "sensualité" (puisqu'il en est question au delà même de la notion de nu) puisse etre partagée en dehors du couple. |
ah ouais : alors tu ne poses jamais un oeil sur une photo de nu et ta copine pareil ? vous marchez les yeux braqués sur le sol en ville ? (vu les panneaux publicitaires qui nous entourent)
c pas un peu hypocrite ?
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:09:02
GAS, quand ta copine pose pour toi, vous n'y voyez qu'une démarche artistique ? aucune sensualité de couple ??
C'est là que ça m'échappe...
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:09:18
Thp a écrit : Sans etre ni macho ni considérer que le corps de ma copine m'appartient (quoi que ) je ne concoit pas que dans un couple la "sensualité" (puisqu'il en est question au delà même de la notion de nu) puisse etre partagée en dehors du couple. |
la sensualité est surtout présente sur la photo
je crois qu'il y a beaucoup d'idées fausses à propos des séances de poses. Les modèles en sortent fatiguées, c'est pas toujours ni sensuel, ni érotique, il y a trop de choses à penser.
bien sûr il y a une relation qui s'installe entre le photographe et le modèle, mais elle finit en même temps q la séance, et ce qui s'y passe n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans un couple, je le sais, ayant fait poser ma copine
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:10:18
Thp a écrit : GAS, quand ta copine pose pour toi, vous n'y voyez qu'une démarche artistique ? aucune sensualité de couple ?? |
voilà, c'est exactement ça. quand ma copine pose pour moi, c'est un modèle, c'est tout.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:10:46
Thp a écrit : Sans etre ni macho ni considérer que le corps de ma copine m'appartient (quoi que ) je ne concoit pas que dans un couple la "sensualité" (puisqu'il en est question au delà même de la notion de nu) puisse etre partagée en dehors du couple. |
Ce sont des séances de travail, le moment des prises de vue n'est jamais sensuel, même si la photo peut l'être. Pour parler un peu cru, je ne pense pas que Jonvelle ou Newton avaient "la gaule" pendant la séance. C'est une vision assez réductrice de la photo de nu.
Mais le nu est une représentation du cors dénudé, et l'image peut bien évidemment avoir toutes les connotations que tu veux, mais pour la séance, non.
Je pense que c'est plutôt le regard du photographe qui peut apporter la sensualité, mais ça n'a rien à voir avec la sexualité du modèle ou du photographe : Weston a par exemple traité avec beaucoup de sensualité les poivrons, sans je pense avoir de désir pour eux.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:12:05
ça serait bien que des modèles ayant travaillé avec vous viennent partager leur expérience vous devriez leur en parler
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:13:10
je vais mailer Licorne
Marsh Posté le 17-09-2004 à 19:13:24
chocolat blanc a écrit : ah ouais : alors tu ne poses jamais un oeil sur une photo de nu et ta copine pareil ? vous marchez les yeux braqués sur le sol en ville ? (vu les panneaux publicitaires qui nous entourent) |
Choco , ta réaction est du meme niveau que celle de Gas avec le gyneco, il ne faut pas tout mélanger.
Dire qu'on n'imagine pas sa copine nue autrepart que dans le couple , ne veut pas dire qu'on aime pas regardé une femme nue, cela n'a rien a voir.
On parle de la personne qui partage notre vie pas de madame tout le monde.
Madame tout le monde elle fait bien ce qu'elle veut, et son mari il en pense aussi ce quil veut c'est leur probleme.
Marsh Posté le 17-09-2004 à 17:32:37
bonjour !
suite a une discussion sur le bistrot , à propos du fait d'accepter de poser nu , et des questions qu'on peut se poser avant de se lancer , j'ai décidé d'ouvrir ce topic .
l'idée , ce n'est SURTOUT PAS que des modèles et des photographes se rencontrent par l'intermédiaire de ce sujet , style petites annonces caramail . je ne souhaite pas y voir non plus de photos de modèles nus , a moins qu'elles soient absolument tout publics .
note a ceux que le sujet choquerait :
mon intention n'est de choquer personne , et je ne souhaite pas discuter de pornographie . donner son avis est une chose , mais le respect pour les gens qui témoignent - photographes ou modèles - est aussi très important . je vous demande de moderer vos reactions , voire de commencer par tout lire avec l'esprit ouvert , et de consulter des galeries de nu purement artistique en ligne , avant de faire part sur le forum de votre jugement , surtout s'il est negatif. merci d'avance de la part de tous les participants
je souhaite plutot que des gens qui ont déja posé en exposant leur corps puissent transmettre leur expérience a ceux qui se demandent s'il pourraient le faire un jour , ou a ceux qui sont interessés par la question . je trouve qu'il serait bon egalement que les photographes ayant pris des photos de modèles nus nous expliquent ce qu'ils avaient en tete durant ce travail , et la façon dont ils considèrent leurs modèles nus .
je vais donc commencer par ma propre expérience de modèle nue , et j'espère que ça sera un bon debut d'eclaircissement et de débat sur les difficultés et interets que présente ce type de pose .
j'ai commencé a poser nue aux beaux arts en 99 , en partie par défi , en partie par besoin de sous . comme bien d'autres , j'y ai songé parce qu'une amie le faisait , et que nous avons pu en discuter librement . je me savais peu pudique , j'etais très amusée par le grand pied de nez aux prejugés de la société que pouvait représenter ce " passage a l'acte " . c'etait une chose que j'avais envie de pouvoir dire de moi , car je savais que les gens ne me regarderaient plus de la meme façon . mais plus encore , je savais que c'etait moi qui ne me regarderais plus pareil
l'amie qui etait déja modèle avait raflé les places a la fac d'arts plastiques , plus avantageuses , mais m'avait transmis l'annonce des beaux arts . j'y suis retournée pour m'y inscrire comme modèle avec plaisir , car j'avais passé dans le batiment une bonne partie de ma vie , de l'autre coté de la planche a dessin . j'avais eu de nombreuses fois affaire a des modèles vivants ( bel euphemisme sur la fiche de paie des modèles nus ) , et je dois avouer que ça a grandement facilité ma démarche : on n'y va pas de la meme façon en sachant parfaitement ce que les artistes ont dans la tete a propos de vous ...
quand j'etais plasticienne , passé le premier moment legerement génant ( surtout quand on a 14 ans ) d'avoir une personne nue en face de soi , je n'y pensais absolument plus . je crois fermement que c'est la meme chose pour les photographes un tant soi peu investis dans leur travail pictural . on en vient a dessiner ou a photographier un ensemble de lignes , de courbes , de valeurs , de couleurs , des angles ,une composition de formes ... le plus etrange est qu'a mesure ou le modèle est regardé de cette façon , sa conscience de sa propre nudité , déja bien moins importante qu'il ne pourrait le croire , s'estompe également , et il se sent lui meme devenir un objet d'art , au sens noble du terme . l'exemple que je donne le plus souvent est " je suis une pomme " ... on se sent nature morte , sujet de la composition plastique , et pas humain nu bien vivant , et ça change tout .
les premieres questions que l'on me pose en géréral portent sur ce ressenti de sa propre nudité , et j'y réponds la plupart du temps par " crois moi , au bout de 5 minutes déja , tu auras tellement mal au dos et aux muscles de rester immobile , que tu n'y penseras absolument plus ! " ...
ce metier de " modèle vivant " est totalement épuisant . il faut se concentrer pour ne pas avoir trop mal ni trop de fourmis dans les membres , il faut aussi se concentrer pour ne pas bouger , meme inconsciemment : c'est là la premiere difficulté à laquelle vous devez vous préparer .
je n'ai pas encore fait de poses rapides avec un photographe , ça va venir bientot et je vous en donnerai des nouvelles . ce que je peux dire concerne les poses longues voire interminables , devant des dessinateurs ... toutefois je pense que ça pourrait etre la meme chose pour la photo dans le cas de réglages longs des lumieres , de l'appareil , de plusieurs prises . ça doit représenter l'equivalent de poses moyennes aux beaux arts , c'est a dire 30 mn . ( sachant qu'une pose longue aux BA c'est de 2 a 4 heures )
=>assurez vous que vous etes capables de tenir physiquement , sinon ce probleme vous genera plus qu'autre chose .
la découverte des clichés ( ou des dessins ) , c'est quelquechose qui vous appartient . je pense que c'est a chacun de voir . j'ai regardé les dessins de moi , et j'en etais ravie , c'etait très beau . je compte bien garder des epreuves des photos qui seront faites de moi prochainement egalement ... je sais qu'une autre amie modèle a toujours refusé de regarder quoi que ce soit comme image produite , j'avoue , je trouve ça dommage . mais c'est son choix .
pour ce qui est d'en parler , là aussi bien sur , c'est a vous de voir , personnellement comme j'ai créé ce topic vous devinez quel peut etre mon avis sur la question ...
ce que j'ai trouvé le plus passionnant par rapport au fait d'avoir posé nue , outre le fait d'appartenir a une catégorie de personnes peu répandue , c'est aussi d'observer combien le regard des gens change sur vous quand ils le savent . il y a un nouveau respect , une nouvelle acceptation de vous meme dans leurs yeux . j'etais déja parvenue a ce respect et a cet acceptation de moi meme , alors reveler que j'avais posé nue m'a permis d'etre vue par les gens telle que j'etais vraiment , au dela de leurs préconceptions .mais je pense sincèrement que le contraire marche aussi , et que , tout comme une fleur ne peut croitre sans soleil , cette nouvelle façon dont les autres vont vous regarder va affecter la maniere dont VOUS vous voyez .
en conclusion je dirais que poser nue est vraiment un truc a essayer , une seule fois ou sur le long terme , mais pas n'importe quand : uniquement quand vous vous y sentirez totalement pret .
en espérant que ce topic et les futures réponses d'autres modèles et de photographes vous y aideront .
edit : note a ceux qui considèrent que poser c'est etre exhib , etre venal , ou etre narcissique ( j'en rajouterai ensuite selon les commentaires ) .
je souhaite faire de ce topic un sujet d'echange , de partage , un espace ou l'on parle simplement d'une chose complexe : ce qui se passe dans la tete de ceux qui posent nus ou font poser des modeles nus dans un but de photo d'art. dire que tous ceux qui le font font partie d'une de ces trois catégories , pas franchement positives en plus , c'est anihiler le débat , et empecher ceux que que ça interesse de le suivre . gardez vos commentaires désobligeants ou ayez la politesse d'essayer de comprendre avant de les formuler au lieu de pourrir l'echange et le partage . ça n'avance a rien sinon . et j'aimerais dire a ceux qui n'ont jamais posé ou jamais pris de modèle nu en photo , et qui se sont permis des remarques désagréables ici , qu'ils devraient etre plus humble , dans la mesure ou ils parlent d'une chose qu'ils ne connaissent pas ! qu'ils s'en souviennent avant de porter des jugements . merci d'avance .
Message édité par krysalia le 17-09-2004 à 23:30:37
---------------
►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄