os alternatif fonctionnant avec les jeux ?

os alternatif fonctionnant avec les jeux ? - Multimédia - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 07-09-2006 à 20:49:48    

bonjour,
 
suite a un changement de config j'ai du formater. Je dispose d'une version de windows xp familiale originale. Jusqu'a present tout fonctionnait bien et ce n'etait pas le premier formatage. Hors quel fut ma suprise lorsque aujourd'hui en reinstallant mon xp on me dit que ma clé est plus valable. Mon xp est installé sur 2 ordis sur le miens et depuis peu celui de mon pere. Je telephone a microsoft, deja ils parlent meme pas correctement francais. Au premier appel on me raccroche au nez lorsque je demande comment activer mon windows ? Au second appel on me dit qu'il est installé sur plusieurs ordinateur et que je suis bon pour racheter une licence. bref je suis fautif mais ils pensent toute de meme pas qu'on va acheter 50 licences windows par famille ?
 
bref je n'ai pas la volonté ni l'argent de racheter un windows a 80€ ( j'ai 17 ans)
 
Je n'ai jamais utilisé d'autres OS que win 98 et win xp... donc je n'y connais rien aux autres
 
Ce que j'aimerai savoir c'est quelle linux il me faudrait ( je m'y perd dans les versions :'( ) ainsi que savoir si il est possible de jouer sur linux ? par exemple a hl2 ou nimporte quels autres jeux :)
 
En vous remerciant d'avance pour vos reponses

Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 20:49:48   

Reply

Marsh Posté le 08-09-2006 à 20:32:56    

xav13 a écrit :


bref je n'ai pas la volonté ni l'argent de racheter un windows a 80€ ( j'ai 17 ans)
 
Je n'ai jamais utilisé d'autres OS que win 98 et win xp... donc je n'y connais rien aux autres
 
Ce que j'aimerai savoir c'est quelle linux il me faudrait ( je m'y perd dans les versions :'( ) ainsi que savoir si il est possible de jouer sur linux ? par exemple a hl2 ou nimporte quels autres jeux :)


 
Salut,
 
1) c'est bien avec une petite dose de courage tu va économiser des sous.
 
2) c'est pas grave tu va apprendre :)
 
3) topic des débutants pour le choix de la distribution. Pour les jeux il existe des solutions mais le fonctionnement n'est pas garanti à 100%. La plupart des gros jeux marchent.
 
a+

Reply

Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:09:05    

Citation :

Salut,
 
1) c'est bien avec une petite dose de courage tu va économiser des sous.
 
2) c'est pas grave tu va apprendre :)
 
3) topic des débutants pour le choix de la distribution. Pour les jeux il existe des solutions mais le fonctionnement n'est pas garanti à 100%. La plupart des gros jeux marchent.
 
a+


 
oui... mais les perfs ne sont pas vraiment au rendez vous, meme pour les jeux opengl (la faute aux drivers sous nux qui ne sont pas au niveau de ceux sous windows)


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Un blog qu'il est bien
Reply

Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:30:04    

guepe a écrit :


oui... mais les perfs ne sont pas vraiment au rendez vous, meme pour les jeux opengl (la faute aux drivers sous nux qui ne sont pas au niveau de ceux sous windows)


 
Pas si terrible que ca. On s'attendait à bien pire, et ca ne doit jouer que sur 5/10% sur les FPS. Vu l'attention de développement que l'on a sur le libre, je trouve plus que bien. Soyons positifs :o

Reply

Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:46:07    

Gf4x3443 a écrit :

Pas si terrible que ca. On s'attendait à bien pire, et ca ne doit jouer que sur 5/10% sur les FPS. Vu l'attention de développement que l'on a sur le libre, je trouve plus que bien. Soyons positifs :o


je joue a et et quake 3 avec linux, j'ai le meme nombre de fps... ( comme y a pas un norton de merde derriere ca tourne meme mieux )


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In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
Reply

Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:58:44    

carot0 a écrit :

je joue a et et quake 3 avec linux, j'ai le meme nombre de fps... ( comme y a pas un norton de merde derriere ca tourne meme mieux )


 
 
fais pas expres de pas comprendre  :o  
on te parle pas de jeux natif linux (2% ?) mais des jeux qu'on doit emulé because directX.
 
honnetement, joué sur un OS alternatif , c'est surtout contraignant  :o  
ca veux dire , vcu que t'es noob , cedega ...a moins que tu veuille compilé 110Mo toi meme. franchement autant evité.  
et je finirai la dessus meme si c es pas le topic approprié  mais je trouve lamentable qu'aujourdhuis , on soit "contraint" d'avoir des produit MS pour jouer aux JV.  
 
le monde du libre a VRAIMENT merdé en fait. sinon, on en serait pas la [:itm]

Reply

Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:24:55    

SSLed_2048 a écrit :

le monde du libre a VRAIMENT merdé en fait. sinon, on en serait pas la [:itm]


 
Voila qui est mieux.
 
Grosot a bien joué en se démarquant du conglomérat opengl pour faire sa sauce directx, maintenant les jeux utilisent cette API donc rendent dépendant de win32. Il en va de même en entreprise hein, va faire tourner outlook avec autre chose que ms exchange. La faute au libre? J'en suis pas sur.

Reply

Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:27:30    

Gf4x3443 a écrit :

Voila qui est mieux.
 
Grosot a bien joué en se démarquant du conglomérat opengl pour faire sa sauce directx, maintenant les jeux utilisent cette API donc rendent dépendant de win32. Il en va de même en entreprise hein, va faire tourner outlook avec autre chose que ms exchange. La faute au libre? J'en suis pas sur.


 
 
alors comment explique tu , qu'une api proprietaire, payante de surcroit (ca va souvent de paire il est vrai) , et nouvelle pour enfoncer le clou , a pu prendre l'ascendant sur opengl qui venait d'etre , quelque année auparavant , libéré gracieusement  par SGI ?
je ne saisit toujours pas comment cela a t'il pu etre possible.  
 
ou ca a merdé ?  

Reply

Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:40:03    

SSLed_2048 a écrit :

alors comment explique tu , qu'une api proprietaire, payante de surcroit (ca va souvent de paire il est vrai) , et nouvelle pour enfoncer le clou , a pu prendre l'ascendant sur opengl qui venait d'etre , quelque année auparavant , libéré gracieusement  par SGI ?
je ne saisit toujours pas comment cela a t'il pu etre possible.  
 
ou ca a merdé ?


 
opengl a merdé de plusieurs manières:
- il n'y a pas de controle, aucune ligne directive, sans organe décisionnel prédominant. L'évolution est donc lente, a contrario d'une API comme directx qui est sous tutelle d'une seule entreprise. => retard technologique de directx vite ratrrapé, et uniforme. Aujourd'hui, il y a encore des incompatibilités entre les lib nvidia et ati pour l'ogl.
- les specifications ne sont pas les mêmes => dépendance de plateforme.
- opengl ne couvre que l'aspect graphique. directx couvre tous les aspects importants à un développeur de jeux: réseau, son, environnement, graphisme...
- opengl ne pousse pas à la consommation, notamment dans le monde bizarroide des bencheurs. Un constructeur de matos ca doit vendre, et le rythme d'évolution de directx pousse plus les gens à acheter des cartes compatibles avec => cercle vicieux.
 
Je dois oublier des éléments, mais grosso modo c'est ce qui me passe par la tête.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2006 à 11:32:00    

SSLed_2048 a écrit :

alors comment explique tu , qu'une api proprietaire, payante de surcroit (ca va souvent de paire il est vrai) , et nouvelle pour enfoncer le clou , a pu prendre l'ascendant sur opengl qui venait d'etre , quelque année auparavant , libéré gracieusement  par SGI ?
je ne saisit toujours pas comment cela a t'il pu etre possible.  
 
ou ca a merdé ?


 
nan, directX le redistributable est gratuit pour l'utilisateur de jeux donc pour la plupart des gens c'est gratuit, je ne sais pas si les developpeurs paient pour utiliser cette techno (je pense que le SDK est gratuit aussi) et microchiotte de plus met pas mal de billes la dedans (ca doit etre un des trucs les mieux programmes de windows, par une équipe indépendante), la réactivité est meilleure qu'openGL (+1 GF4x3443) (les cartes graphiques et les effets évoluent très très vite, cf le HDR et autres conneries), plus réactif qu'openGL, de plus l'openGL n'a pas été libéré par SGI, mais a été racheté par microsoft puis recemment par une autre boite, donc ils en ont profité pour faire stagner la spécification comme ca ca laissait la route libre pour directX. Toujours est-il que la plupart des jeux que j'ai utilisé sous windows tournent aussi avec openGL (quake doom half life 2...)
 

Reply

Marsh Posté le 14-09-2006 à 11:32:00   

Reply

Marsh Posté le 14-09-2006 à 11:46:19    

xav13 a écrit :

bonjour,
 
suite a un changement de config j'ai du formater. Je dispose d'une version de windows xp familiale originale. Jusqu'a present tout fonctionnait bien et ce n'etait pas le premier formatage. Hors quel fut ma suprise lorsque aujourd'hui en reinstallant mon xp on me dit que ma clé est plus valable. Mon xp est installé sur 2 ordis sur le miens et depuis peu celui de mon pere. Je telephone a microsoft, deja ils parlent meme pas correctement francais. Au premier appel on me raccroche au nez lorsque je demande comment activer mon windows ? Au second appel on me dit qu'il est installé sur plusieurs ordinateur et que je suis bon pour racheter une licence. bref je suis fautif mais ils pensent toute de meme pas qu'on va acheter 50 licences windows par famille ?
 
bref je n'ai pas la volonté ni l'argent de racheter un windows a 80€ ( j'ai 17 ans)
 
Je n'ai jamais utilisé d'autres OS que win 98 et win xp... donc je n'y connais rien aux autres
 
Ce que j'aimerai savoir c'est quelle linux il me faudrait ( je m'y perd dans les versions :'( ) ainsi que savoir si il est possible de jouer sur linux ? par exemple a hl2 ou nimporte quels autres jeux :)
 
En vous remerciant d'avance pour vos reponses


 
Ne serait il pas plus simple, (avec ton aide et celle du forum) que ton père installe linux sur sa machine (il ne joue certainement plus) et toi remettre windows sur la tienne pour jouer ?
A moins que ton père n'utilise des applications vraiment spécifique, je pense qu'il devrait s'en tirer.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2006 à 18:31:18    

crouik a écrit :

Ne serait il pas plus simple, (avec ton aide et celle du forum) que ton père installe linux sur sa machine (il ne joue certainement plus) et toi remettre windows sur la tienne pour jouer ?
A moins que ton père n'utilise des applications vraiment spécifique, je pense qu'il devrait s'en tirer.


C'est une solution  :lol: mais bon ca va pas le faire avancer, maintenant vu que tu veux jouer sous linux, y'a des programmes (WINE et CEDEGA) qui peuvent faire tourner les jeux windows sous linux, mais bon pour le premier il est gratuit mais au niveau gros jeux c'est pas tout a fait ca et l'autre est payant donc toi qui ne veux pas investir, t'es un peu coincé.... :cry:


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Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème
Reply

Marsh Posté le 14-09-2006 à 18:49:07    

ben, pour faire aller un jeux sur linux via wine, il ne faut pas avoir une partition windows ou il y a le jeux?
Je ne vois pas très bien le fonctionnent de wine.
Mais si c'est ça, ça ne l'avance pas non plus puisqu'il devra tout de même avoir un winXP sur sa machine, et l'autre sur celle du père. 2 win pour 1 licence !!!

Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 03:46:20    

Euh attendez : il veut jouer à quoi exactement ?
HL2/CS : ok avec wine (donc sans license)
Quake3, Unreal, Doom : et dérivés : natif ou très facile avec wine.
+ Jeux sympa libres
 
Notre ami xav13 est bien parti pour une install ubuntu (+ addoncd) :)
Quelle carte graphique as tu ?

Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 07:03:32    

enfoiro a écrit :

nan, directX le redistributable est gratuit pour l'utilisateur de jeux donc pour la plupart des gens c'est gratuit, je ne sais pas si les developpeurs paient pour utiliser cette techno (je pense que le SDK est gratuit aussi) et microchiotte de plus met pas mal de billes la dedans (ca doit etre un des trucs les mieux programmes de windows, par une équipe indépendante), la réactivité est meilleure qu'openGL (+1 GF4x3443) (les cartes graphiques et les effets évoluent très très vite, cf le HDR et autres conneries), plus réactif qu'openGL, de plus l'openGL n'a pas été libéré par SGI, mais a été racheté par microsoft puis recemment par une autre boite, donc ils en ont profité pour faire stagner la spécification comme ca ca laissait la route libre pour directX. Toujours est-il que la plupart des jeux que j'ai utilisé sous windows tournent aussi avec openGL (quake doom half life 2...)


OpenGL non libéré ? :heink: OpenGL vendu à Microsoft ? :heink:  :heink:

Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 10:33:01    

crouik a écrit :

ben, pour faire aller un jeux sur linux via wine, il ne faut pas avoir une partition windows ou il y a le jeux?
Je ne vois pas très bien le fonctionnent de wine.
Mais si c'est ça, ça ne l'avance pas non plus puisqu'il devra tout de même avoir un winXP sur sa machine, et l'autre sur celle du père. 2 win pour 1 licence !!!


 
Heureusement que non !
J'ai pas de windows sur mon PC et je joue à warcraft 3 (ouah .. ça parait vieux maintenant, disons Frozen throne  :p ). Tu as des topics sur hfr qui expliquent comment installer ça dans les règles de l'art.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 11:25:01    

christophe62110 a écrit :

C'est une solution  :lol: mais bon ca va pas le faire avancer, maintenant vu que tu veux jouer sous linux, y'a des programmes (WINE et CEDEGA) qui peuvent faire tourner les jeux windows sous linux, mais bon pour le premier il est gratuit mais au niveau gros jeux c'est pas tout a fait ca et l'autre est payant donc toi qui ne veux pas investir, t'es un peu coincé.... :cry:


HL2 avec Wine : http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=2890
Attention aux LU ( c'était vrai il y a 9 mois, plus maintenant ), Wine est désormais bien plus avancé que Cedega sur le support des jeux mais moins rapide ( Direct3D )


Message édité par SuperDindon le 20-09-2006 à 11:35:10
Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 12:54:37    

SuperDindon a écrit :

OpenGL non libéré ? :heink: OpenGL vendu à Microsoft ? :heink:  :heink:


ouay... mais il a changé de mains depuis. Comme je le disais ils ont fait ca pour ralentir la progression du standard et favoriser D3D.
 
http://linuxfr.org/2002/07/14/8969.html
http://www.theregister.co.uk/2003/ [...] ngl_board/

Message cité 1 fois
Message édité par enfoiro le 20-09-2006 à 12:55:26
Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 13:50:59    

quand on parle de "jeu"? sous entendu les jeux windows :??:

Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 14:13:07    


Microsoft s'est goinfré de brevets appartenant avant à SGI et est venu foutre sa daube en réclamant son "dû" sur tout ce qui touchait de près ou de loin à la 3D. Ça n'a rien, rien à voir avec un rachat
 


Microsoft a simplement quitté l'ARB :??:


Message édité par SuperDindon le 20-09-2006 à 14:14:37
Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 14:40:51    

ouep je maintiens, ils ont racheté des brevets afférents à OGL mais ne les ont pas utilisé pour assigner les utilisateurs d'OGL, ils ont racheté le standard de fait puisqu'ils peuvent le rendre payant grâce aux brevets. et ils ont revendu certains de ces brevets.
http://www.geek.com/news/geeknews/ [...] 015360.htm
et le fait qu'ils quittent l'arb montrent qu'ils s'en tapent et qu'ils ont racheté ca juste pour ralentir OGL en gardant la possibilité d'assigner les utilisateurs d'OGL.
de nouveaux brevets afférents a OGL sont a vendre
http://www.businessreviewonline.co [...] ies_a.html
 
voila.
désolé pour les inexactitudes  :lol:  
 

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Marsh Posté le    

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