os alternatif fonctionnant avec les jeux ? - Multimédia - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 08-09-2006 à 20:32:56
xav13 a écrit : |
Salut,
1) c'est bien avec une petite dose de courage tu va économiser des sous.
2) c'est pas grave tu va apprendre
3) topic des débutants pour le choix de la distribution. Pour les jeux il existe des solutions mais le fonctionnement n'est pas garanti à 100%. La plupart des gros jeux marchent.
a+
Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:09:05
Citation : Salut, |
oui... mais les perfs ne sont pas vraiment au rendez vous, meme pour les jeux opengl (la faute aux drivers sous nux qui ne sont pas au niveau de ceux sous windows)
Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:30:04
guepe a écrit : |
Pas si terrible que ca. On s'attendait à bien pire, et ca ne doit jouer que sur 5/10% sur les FPS. Vu l'attention de développement que l'on a sur le libre, je trouve plus que bien. Soyons positifs
Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:46:07
Gf4x3443 a écrit : Pas si terrible que ca. On s'attendait à bien pire, et ca ne doit jouer que sur 5/10% sur les FPS. Vu l'attention de développement que l'on a sur le libre, je trouve plus que bien. Soyons positifs |
je joue a et et quake 3 avec linux, j'ai le meme nombre de fps... ( comme y a pas un norton de merde derriere ca tourne meme mieux )
Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:58:44
carot0 a écrit : je joue a et et quake 3 avec linux, j'ai le meme nombre de fps... ( comme y a pas un norton de merde derriere ca tourne meme mieux ) |
fais pas expres de pas comprendre
on te parle pas de jeux natif linux (2% ?) mais des jeux qu'on doit emulé because directX.
honnetement, joué sur un OS alternatif , c'est surtout contraignant
ca veux dire , vcu que t'es noob , cedega ...a moins que tu veuille compilé 110Mo toi meme. franchement autant evité.
et je finirai la dessus meme si c es pas le topic approprié mais je trouve lamentable qu'aujourdhuis , on soit "contraint" d'avoir des produit MS pour jouer aux JV.
le monde du libre a VRAIMENT merdé en fait. sinon, on en serait pas la
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:24:55
SSLed_2048 a écrit : le monde |
Voila qui est mieux.
Grosot a bien joué en se démarquant du conglomérat opengl pour faire sa sauce directx, maintenant les jeux utilisent cette API donc rendent dépendant de win32. Il en va de même en entreprise hein, va faire tourner outlook avec autre chose que ms exchange. La faute au libre? J'en suis pas sur.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:27:30
Gf4x3443 a écrit : Voila qui est mieux. |
alors comment explique tu , qu'une api proprietaire, payante de surcroit (ca va souvent de paire il est vrai) , et nouvelle pour enfoncer le clou , a pu prendre l'ascendant sur opengl qui venait d'etre , quelque année auparavant , libéré gracieusement par SGI ?
je ne saisit toujours pas comment cela a t'il pu etre possible.
ou ca a merdé ?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:40:03
SSLed_2048 a écrit : alors comment explique tu , qu'une api proprietaire, payante de surcroit (ca va souvent de paire il est vrai) , et nouvelle pour enfoncer le clou , a pu prendre l'ascendant sur opengl qui venait d'etre , quelque année auparavant , libéré gracieusement par SGI ? |
opengl a merdé de plusieurs manières:
- il n'y a pas de controle, aucune ligne directive, sans organe décisionnel prédominant. L'évolution est donc lente, a contrario d'une API comme directx qui est sous tutelle d'une seule entreprise. => retard technologique de directx vite ratrrapé, et uniforme. Aujourd'hui, il y a encore des incompatibilités entre les lib nvidia et ati pour l'ogl.
- les specifications ne sont pas les mêmes => dépendance de plateforme.
- opengl ne couvre que l'aspect graphique. directx couvre tous les aspects importants à un développeur de jeux: réseau, son, environnement, graphisme...
- opengl ne pousse pas à la consommation, notamment dans le monde bizarroide des bencheurs. Un constructeur de matos ca doit vendre, et le rythme d'évolution de directx pousse plus les gens à acheter des cartes compatibles avec => cercle vicieux.
Je dois oublier des éléments, mais grosso modo c'est ce qui me passe par la tête.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 11:32:00
SSLed_2048 a écrit : alors comment explique tu , qu'une api proprietaire, payante de surcroit (ca va souvent de paire il est vrai) , et nouvelle pour enfoncer le clou , a pu prendre l'ascendant sur opengl qui venait d'etre , quelque année auparavant , libéré gracieusement par SGI ? |
nan, directX le redistributable est gratuit pour l'utilisateur de jeux donc pour la plupart des gens c'est gratuit, je ne sais pas si les developpeurs paient pour utiliser cette techno (je pense que le SDK est gratuit aussi) et microchiotte de plus met pas mal de billes la dedans (ca doit etre un des trucs les mieux programmes de windows, par une équipe indépendante), la réactivité est meilleure qu'openGL (+1 GF4x3443) (les cartes graphiques et les effets évoluent très très vite, cf le HDR et autres conneries), plus réactif qu'openGL, de plus l'openGL n'a pas été libéré par SGI, mais a été racheté par microsoft puis recemment par une autre boite, donc ils en ont profité pour faire stagner la spécification comme ca ca laissait la route libre pour directX. Toujours est-il que la plupart des jeux que j'ai utilisé sous windows tournent aussi avec openGL (quake doom half life 2...)
Marsh Posté le 14-09-2006 à 11:46:19
xav13 a écrit : bonjour, |
Ne serait il pas plus simple, (avec ton aide et celle du forum) que ton père installe linux sur sa machine (il ne joue certainement plus) et toi remettre windows sur la tienne pour jouer ?
A moins que ton père n'utilise des applications vraiment spécifique, je pense qu'il devrait s'en tirer.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 18:31:18
crouik a écrit : Ne serait il pas plus simple, (avec ton aide et celle du forum) que ton père installe linux sur sa machine (il ne joue certainement plus) et toi remettre windows sur la tienne pour jouer ? |
C'est une solution mais bon ca va pas le faire avancer, maintenant vu que tu veux jouer sous linux, y'a des programmes (WINE et CEDEGA) qui peuvent faire tourner les jeux windows sous linux, mais bon pour le premier il est gratuit mais au niveau gros jeux c'est pas tout a fait ca et l'autre est payant donc toi qui ne veux pas investir, t'es un peu coincé....
Marsh Posté le 14-09-2006 à 18:49:07
ben, pour faire aller un jeux sur linux via wine, il ne faut pas avoir une partition windows ou il y a le jeux?
Je ne vois pas très bien le fonctionnent de wine.
Mais si c'est ça, ça ne l'avance pas non plus puisqu'il devra tout de même avoir un winXP sur sa machine, et l'autre sur celle du père. 2 win pour 1 licence !!!
Marsh Posté le 20-09-2006 à 03:46:20
Euh attendez : il veut jouer à quoi exactement ?
HL2/CS : ok avec wine (donc sans license)
Quake3, Unreal, Doom : et dérivés : natif ou très facile avec wine.
+ Jeux sympa libres
Notre ami xav13 est bien parti pour une install ubuntu (+ addoncd)
Quelle carte graphique as tu ?
Marsh Posté le 20-09-2006 à 07:03:32
enfoiro a écrit : nan, directX le redistributable est gratuit pour l'utilisateur de jeux donc pour la plupart des gens c'est gratuit, je ne sais pas si les developpeurs paient pour utiliser cette techno (je pense que le SDK est gratuit aussi) et microchiotte de plus met pas mal de billes la dedans (ca doit etre un des trucs les mieux programmes de windows, par une équipe indépendante), la réactivité est meilleure qu'openGL (+1 GF4x3443) (les cartes graphiques et les effets évoluent très très vite, cf le HDR et autres conneries), plus réactif qu'openGL, de plus l'openGL n'a pas été libéré par SGI, mais a été racheté par microsoft puis recemment par une autre boite, donc ils en ont profité pour faire stagner la spécification comme ca ca laissait la route libre pour directX. Toujours est-il que la plupart des jeux que j'ai utilisé sous windows tournent aussi avec openGL (quake doom half life 2...) |
OpenGL non libéré ? OpenGL vendu à Microsoft ?
Marsh Posté le 20-09-2006 à 10:33:01
crouik a écrit : ben, pour faire aller un jeux sur linux via wine, il ne faut pas avoir une partition windows ou il y a le jeux? |
Heureusement que non !
J'ai pas de windows sur mon PC et je joue à warcraft 3 (ouah .. ça parait vieux maintenant, disons Frozen throne ). Tu as des topics sur hfr qui expliquent comment installer ça dans les règles de l'art.
Marsh Posté le 20-09-2006 à 11:25:01
christophe62110 a écrit : C'est une solution mais bon ca va pas le faire avancer, maintenant vu que tu veux jouer sous linux, y'a des programmes (WINE et CEDEGA) qui peuvent faire tourner les jeux windows sous linux, mais bon pour le premier il est gratuit mais au niveau gros jeux c'est pas tout a fait ca et l'autre est payant donc toi qui ne veux pas investir, t'es un peu coincé.... |
HL2 avec Wine : http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=2890
Attention aux LU ( c'était vrai il y a 9 mois, plus maintenant ), Wine est désormais bien plus avancé que Cedega sur le support des jeux mais moins rapide ( Direct3D )
Marsh Posté le 20-09-2006 à 12:54:37
SuperDindon a écrit : OpenGL non libéré ? OpenGL vendu à Microsoft ? |
ouay... mais il a changé de mains depuis. Comme je le disais ils ont fait ca pour ralentir la progression du standard et favoriser D3D.
http://linuxfr.org/2002/07/14/8969.html
http://www.theregister.co.uk/2003/ [...] ngl_board/
Marsh Posté le 20-09-2006 à 14:13:07
Microsoft s'est goinfré de brevets appartenant avant à SGI et est venu foutre sa daube en réclamant son "dû" sur tout ce qui touchait de près ou de loin à la 3D. Ça n'a rien, rien à voir avec un rachat
Microsoft a simplement quitté l'ARB
Marsh Posté le 20-09-2006 à 14:40:51
ouep je maintiens, ils ont racheté des brevets afférents à OGL mais ne les ont pas utilisé pour assigner les utilisateurs d'OGL, ils ont racheté le standard de fait puisqu'ils peuvent le rendre payant grâce aux brevets. et ils ont revendu certains de ces brevets.
http://www.geek.com/news/geeknews/ [...] 015360.htm
et le fait qu'ils quittent l'arb montrent qu'ils s'en tapent et qu'ils ont racheté ca juste pour ralentir OGL en gardant la possibilité d'assigner les utilisateurs d'OGL.
de nouveaux brevets afférents a OGL sont a vendre
http://www.businessreviewonline.co [...] ies_a.html
voila.
désolé pour les inexactitudes
Marsh Posté le 07-09-2006 à 20:49:48
bonjour,
suite a un changement de config j'ai du formater. Je dispose d'une version de windows xp familiale originale. Jusqu'a present tout fonctionnait bien et ce n'etait pas le premier formatage. Hors quel fut ma suprise lorsque aujourd'hui en reinstallant mon xp on me dit que ma clé est plus valable. Mon xp est installé sur 2 ordis sur le miens et depuis peu celui de mon pere. Je telephone a microsoft, deja ils parlent meme pas correctement francais. Au premier appel on me raccroche au nez lorsque je demande comment activer mon windows ? Au second appel on me dit qu'il est installé sur plusieurs ordinateur et que je suis bon pour racheter une licence. bref je suis fautif mais ils pensent toute de meme pas qu'on va acheter 50 licences windows par famille ?
bref je n'ai pas la volonté ni l'argent de racheter un windows a 80 ( j'ai 17 ans)
Je n'ai jamais utilisé d'autres OS que win 98 et win xp... donc je n'y connais rien aux autres
Ce que j'aimerai savoir c'est quelle linux il me faudrait ( je m'y perd dans les versions ) ainsi que savoir si il est possible de jouer sur linux ? par exemple a hl2 ou nimporte quels autres jeux
En vous remerciant d'avance pour vos reponses