Plantage PC assez curieux

Plantage PC assez curieux - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 11-04-2013 à 11:22:16    

Bonjour,
J'ai un problème qui a l'air assez sérieux avec un PC "Ducky VIII" acheté chez Materiel.net en mai 2011. Je viens d'envoyer ce message au SAV mais je poste aussi ici à tout hasard.
 
Ce PC est équipé d'origine d'un disque dur de 500 Go, sur lequel j'utilise Linux (Ubuntu). J'ai rajouté un deuxième disque dur il y a quelques semaines pour installer Windows 7 dessus. Les deux OS fonctionnent en dual boot, sans souci apparent à l'utilisation. Néanmoins, n'étant pas sûr de la qualité du disque rajouté (il n'est pas neuf, je l'utilisais précédemment dans un boîtier externe), j'ai voulu faire un chkdsk dessus depuis Windows pour vérifier s'il n'avait pas de secteurs défectueux.
 
Au bout de quelques minutes du chkdsk, le PC plante : la carte graphique ne sort plus rien (l'écran se met en veille et affiche un message, comme s'il passait en hors-plage) et le PC ne réagit plus du tout. Là où ça devient plus inquiétant, c'est qu'en rebootant (via le bouton en façade), j'entends un bip, l'affichage ne revient pas (je n'ai même pas l'écran permettant d'accéder au BIOS) et la LED du disque dur reste allumée continuellement (il lit apparemment des données en continu). Le bouton reset ne semble même plus actif (la LED reste allumée, je n'entends pas de nouveau bip indiquant un redémarrage et je n'ai toujours pas d'affichage).
Si je force alors l'extinction et que je rallume immédiatement le PC, même chose : pas d'écran du BIOS, etc. Il faut que j'attende environ 30 secondes (le temps que la mémoire se vide ?) avant de le rallumer pour que l'écran du BIOS apparaisse et que le PC fonctionne ensuite apparemment normalement (tant que je ne relance pas de chkdsk ou autre opération du même genre, cf. plus bas).
Le problème ayant eu lieu pendant un chkdsk sur un vieux disque dur dont je ne suis pas sûr de l'intégrité, je l'ai mis sur son compte sans m'inquiéter plus que ça (Windows a l'air de fonctionner, je ne l'utilise que pour du jeu... après tout, tant pis si le vieux disque finit par lâcher).
Or, il est réapparu depuis dans des contextes différents. Tout d'abord, en bootant sur un LiveCD Ubuntu : soit le PC plante pendant le boot du CD, soit j'arrive au bureau et ça plante quand je manipule GParted (gestionnaire de disques/partitions). Pensant que le problème venait de la simple présence du deuxième disque dur (et que le plantage survenait quand l'OS interrogeait sa table de partitions ou autre opération du même genre), je l'ai débranché : au boot suivant avec le LiveCD, nouveau plantage...
 
Plus inquiétant : j'ai eu droit à un plantage hier soir pendant que j'étais dans le BIOS. Simplement en passant en revue les options, sans rien modifier.
Ce matin, j'ai voulu faire un test de la RAM (avec Memtest) : plantage au bout de 10 minutes (pendant la première passe). J'ai alors voulu tester chaque barrette indépendamment : plantage au bout de 2 à 3 minutes avec chacune.
 
Voilà à peu près la situation. En 20 ans, je n'avais encore jamais vu un PC planter au point de ne même plus afficher l'écran d'accueil du BIOS et je ne sais vraiment pas par où chercher : RAM défectueuse (sur les deux barrettes, ce serait assez étonnant) ? disque dur principal défectueux (mais en utilisation normale, il ne pose aucun problème) ? contrôleur de disque de la CM buggé (il n'y a pas de version plus récente du BIOS que celle déjà en place quand j'ai acheté la machine) ?..
 
Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?

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Marsh Posté le 11-04-2013 à 11:22:16   

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 13:26:08    

SALUT
 t'aurais dit  " mon pc à 10 ans et fait ça "  
j'aurai dit, ok, bataille pas, c'est l'age  des composants,
mais là,
y'a une couille dans le paté comme on dit chez nous !
 
t'as fait un clear cmos pour avoir tes paramètres de bios Usine ?


---------------
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Marsh Posté le 11-04-2013 à 13:36:23    

guinius a écrit :

t'as fait un clear cmos pour avoir tes paramètres de bios Usine ?


Non. Parce que... je ne sais pas comment on fait. ;)
J'imagine que c'est à chercher dans le BIOS ? Ou bien c'est une histoire de cavalier à manipuler sur la CM ?
 
Cela dit, je serais sans doute bien embêté après : quand j'ai reçu le PC, je ne pouvais pas booter sur un CD Linux (peut-être pas non plus sur un CD Windows XP), j'avais appelé le support qui m'avait dit que c'était une option liée à Windows 7 dans le BIOS et me l'a faite modifier ; après, tout fonctionnait bien. Seulement, je ne sais plus du tout quelle était l'option en question et je voudrais éviter de me retrouver avec un PC qui ne boote plus du tout mon OS si je remets le BIOS à zéro...
Une idée de ce que serait l'option en question pour éviter de me retrouver coincé ? Apparemment, elle sert à faire reconnaître les disques durs/lecteur DVD comme étant de l'IDE (alors que c'est du S-ATA). Peut-être une histoire de contrôleur S-ATA uniquement pris en charge comme il faut à partir de Windows 7...

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 13:58:50    

ui, no problème,
pour le réglage dans le bios, je vois juste le passage du sata en mode IDE
c'est dans " integrated peripherals "
royale, t'as même la photo là :
http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/11/11031102002445409.jpg
 
pour le clear cmos,
c'est bien une histoire de jump sur la carte, si y'a pas de jump plastique, faut juste faire contact avec un bout de tournevis,
attention, a faire  
- pc éteint
- alim sur off  
- et tu appuies sur le bouton de démarrage du pc pour finir de décharger le jus dans le pc  
là :
En dessous de là où il y a inscrit GA MA888....
il ya   CMOS c'est la borne avec Le 1 à  sa droite
 
http://www.mobilx.hu/images/detailed/dl_880gm-ud2h_enl.jpg

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Message édité par guinius le 11-04-2013 à 14:27:00

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Marsh Posté le 11-04-2013 à 13:59:35    

Ok, je note ça et je regarderai en détail ce soir.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 14:34:04    

1) Flash ton BIOS
2) Fais un Clear CMOS
3) Relance le test avec MEMTEST, disques durs débranchés, pendant un bon 10 heures.
 
Puis tiens-nous au courant des résultats.  :)

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 14:36:05    

Pour flasher le BIOS, c'est vite vu : la version la plus récente date de 2010 et c'est celle qui équipait mon PC à sa livraison.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 14:40:11    

Tu as déjà tenté de débrancher t'es deux DD et de rallumé ?


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« A la différence de l’homme , le lézard est capable de sacrifier sa queue pour sauver sa vie. »
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Marsh Posté le 11-04-2013 à 14:44:08    

Non, pas encore. Jusqu'à présent, je considérais que c'était surtout le deuxième disque qui était en cause donc je n'ai pas essayé de débrancher le premier. Mais c'est sur ma liste de choses à tester.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 14:48:25    

Test une fois et tiens nous au courant ;)


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Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 14:48:25   

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 14:54:59    

guinius a écrit :

pour le clear cmos,
c'est bien une histoire de jump sur la carte, si y'a pas de jump plastique, faut juste faire contact avec un bout de tournevis,
attention, a faire  
- pc éteint
- alim sur off  
- et tu appuies sur le bouton de démarrage du pc pour finir de décharger le jus dans le pc  
là :
En dessous de là où il y a inscrit GA MA888....
il ya   CMOS c'est la borne avec Le 1 à  sa droite


Sur ma CM, je vois bien les deux broches du CMOS sans jumper mais je dois en avoir en rab quelque part. Question complètement idiote : il faut que je mette un jumper (ou que je fasse contact avec un tournevis) et que je rallume le PC pendant qu'il est dans cette position, ou il faut juste que je fasse le contact, que je vire le cavalier/tournevis et seulement après que je rallume ?

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 18:16:18    

abelthorne2 a écrit :


Sur ma CM, je vois bien les deux broches du CMOS sans jumper mais je dois en avoir en rab quelque part. Question complètement idiote : il faut que je mette un jumper (ou que je fasse contact avec un tournevis) et que je rallume le PC pendant qu'il est dans cette position, ou il faut juste que je fasse le contact, que je vire le cavalier/tournevis et seulement après que je rallume ?


 
contact 2 à 4 secondes, donc pas besoin de jumper,
pas de risque avec un tournevis, le seul jus qui donne l'info au bios c'est la pile, donc no soucy ! :sol:


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Marsh Posté le 11-04-2013 à 18:19:07    

D'accord, mais faut donc faire contact entre les deux broches pendant quelques secondes pendant que le PC est éteint ? Pas le rallumer pendant que le contact est fait ?
 
Bon, je suis nul en électronique mais ça m'étonne quand même un peu que le fait de relier deux broches sur un circuit non alimenté ait le moindre effet...

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 19:45:02    

abelthorne2 a écrit :

Bon, je suis nul en électronique mais ça m'étonne quand même un peu que le fait de relier deux broches sur un circuit non alimenté ait le moindre effet...


Il y a une pile sur la mobo, qui permet de conserver toute la config de ton BIOS, ainsi que l'heure et la date du système, etc.  C'est cette pile qui fait passer le courant.  Dès que le jumper est posé sur les 2 broches, le courant passe (aussi faible soit-il) et hop, le clear CMOS se fait. Instantanément. Pas besoin de laisser le jumper en position plus d'une seconde (quoi que si ça peut te rassurer...).  ;)

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 19:50:53    

Ah ok. Ça m'étonnait que ce soit géré par la pile. Bon, je teste ça tout à l'heure ou demain matin (le SAV de materiel.net m'a aussi suggéré de faire un reboot CMOS) et je reviens.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 20:12:14    

Tu peux aussi faire un clear CMOS en retirant la pile puis en la remettant en place. Ça fait exactement la même chose.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 20:13:53    

GrizzzlyBear a écrit :

Tu peux aussi faire un clear CMOS en retirant la pile puis en la remettant en place. Ça fait exactement la même chose.


Ouais, c'est ce que m'a dit le SAV de materiel.net. Mais bon, si foutre un jumper/coup de tournevis sur deux broches fait pareil, j'aime autant pas toucher à la pile. :)

Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 20:18:20    

Bonsoir
Le jumper est fait pour ça, oui.


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
Reply

Marsh Posté le 11-04-2013 à 20:21:43    

alein a écrit :

Bonsoir
Le jumper est fait pour ça, oui.


Oui, j'ai bien compris. Mais ce qui me perturbait, c'est qu'un jumper est généralement utilisé pour régler un paramètre sur la durée (maître/esclave sur un disque dur, etc.), je n'en ai jamais utilisé "juste pour faire contact entre deux broches pendant quelques secondes"... ;)

Reply

Marsh Posté le 12-04-2013 à 11:08:34    

Je viens de faire le clear CMOS, débranché les deux disques, refait des tests et ça plante toujours (avec le boot du LiveCD Ubuntu, avec MemTest au bout d'environ une minute et à nouveau en me baladant simplement dans le BIOS).
 
Le SAV me conseille de faire les choses suivantes :

Citation :

Je vous invite en second a effectuer les réglages ci-dessous pour vos mémoires dans le BIOS de votre carte mère.
 
Timings 9-9-9-24 - Voltages de certification 1,50 V, "bloquer" leurs fréquences en 1333 MHz et le "Command Rate" en 2T ou 2N.
 
Si les réglages précédents ne corrigent pas le problème, pouvez-vous régler la valeur "DRAM REF Cycle Time" (tRFC) comme suit :
   - Si elle est inférieure à 88, forcez-la à 88 voir 90.
   - Forcez-la enfin à 110 si le problème persiste.


 
Quelqu'un pourrait me dire où se font ces réglages dans le BIOS ? Je ne les trouve pas...

Reply

Marsh Posté le 12-04-2013 à 15:41:55    

je pense que c' est dans "frenquecy & voltage control"


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
Reply

Marsh Posté le 13-04-2013 à 09:35:14    

nop,
sur la gigabyte c'est :
dans le bios,  -->  MBIT ou mb intelligent tweaker --->
 puis ,
- pour la fréquence de fonctionnement en 1333  
-->  SET MEMORY CLOCK
en face de cette ligne c'est noté [auto] dans ce cas ,  
tu passe en [manual] et une option en dessous ,qui été grisée, deviens accessible.
donne accès à : MEMORY CLOCK
là c'est le multiplicateur direct , dans ce cas en faisant enter,  
tu as un choix de multi ( x1 ,x1.33 ,x2, x3, x4... ) si c'est ça,
EN validant l'un des multi, tu auras en face la fréquence définitive de la ram, tu peux en essayer plusieurs, les changements ne sont valides qu'après enregistrement du bios donc no soucy !
une fois en 1333
echap, puis save and exit setup / ça reboot, et tu test,
si ça replante,  
la suite de réglages des timings est :
 
 


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Marsh Posté le 13-04-2013 à 09:53:49    

Ok. Mais le fait que ça puisse planter simplement en me baladant dans le BIOS, sans rien toucher, ça n'implique pas de fait que le problème se situe ailleurs ?

Reply

Marsh Posté le 13-04-2013 à 10:01:17    

bein, on sait qu'un problème matériel peut empêcher de booter,
donc la ram mal config est une possibilité,
autant tester de la forcer en 1333 déjà !
j'avais eu un soucis un temps avec de la ram ocz,
ça marchait pas tant que je lui avait pas donné 1.55V au lieu de 1.5v!


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Marsh Posté le 13-04-2013 à 10:02:16    

abelthorne2 a écrit :

Ok. Mais le fait que ça puisse planter simplement en me baladant dans le BIOS, sans rien toucher, ça n'implique pas de fait que le problème se situe ailleurs ?


 
après, le plantage sous bios, j'avoues, j'ai jamais eu ça! :heink:


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Marsh Posté le 13-04-2013 à 10:13:54    

guinius a écrit :

nop,
sur la gigabyte c'est :
dans le bios,  -->  MBIT ou mb intelligent tweaker --->
 puis ,
- pour la fréquence de fonctionnement en 1333  
-->  SET MEMORY CLOCK
en face de cette ligne c'est noté [auto] dans ce cas ,  
tu passe en [manual] et une option en dessous ,qui été grisée, deviens accessible.
donne accès à : MEMORY CLOCK
là c'est le multiplicateur direct , dans ce cas en faisant enter,  
tu as un choix de multi ( x1 ,x1.33 ,x2, x3, x4... ) si c'est ça,
EN validant l'un des multi, tu auras en face la fréquence définitive de la ram, tu peux en essayer plusieurs, les changements ne sont valides qu'après enregistrement du bios donc no soucy !
une fois en 1333
echap, puis save and exit setup / ça reboot, et tu test,
si ça replante,  
la suite de réglages des timings est :
 
 


DRAM CONFIGURATION
là c'est les timings :
 
plus bas , 3 colonnes verticales
de gauche à droite
1- auto ou manual   ---> ce que tu vas régler
2- spd              ---> les réglages pris par tes barrettes --> base de fonctionnement sûr
3- auto            ---> les réglages pris par ta cm  --> tu t'en fous  
 
tu passe le DDR3 TIMINGS  en manual
 maintenant tu descends,
t'es dans la 1ère colonne,
ils t'ont données les valeurs conseillées 9-9-9-20 -   trfc 90 ou plus,
DAns l'ordre tu manip ça :
 
9     ----->   9 si c'est pas le cas            
9     ----->   9 si c'est pas le cas  
9     ----->   9 si c'est pas le cas  
24   ----->  20 si c'est pas le cas  
2t    ----->  2t si c'est pas le cas  
twtr command  ----->   pas touche  
TRFC FOR DIMM 0   ----> ils te disent qu'elles sont peut être à moins de 90 donc tu passes à  90            
TRFC FOR DIMM 1   ---->  90     remarque : 2 de ces lignes affichent  " -- " c'est normal      
TRFC FOR DIMM 2   ---->  90     ce sont les slot de mémoires qui sont absentes vu que t'es en 2x2go
TRFC FOR DIMM 3   ---->  90
 
save and exit / test


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Marsh Posté le 13-04-2013 à 10:14:32    

Je vais voir tout ça de toute façon, mais ce qui me fait un peu peur c'est que ça plante au moment où j'enregistrerai les changements et que ça corrompe le BIOS, rendant le PC inutilisable (cela dit, un clear CMOS le remettrait peut-être d'aplomb ?).

Reply

Marsh Posté le 13-04-2013 à 10:27:30    

Bon, je viens de vérifier les valeurs et c'est déjà grosso modo comme ils m'ont dit. Plus précisément :
- la fréquence de la RAM est à 1333
- pour les timings, ils sont à 9/9/9/24 comme ils m'ont dit de les régler ; tu me suggères 20 pour le dernier : ça peut être utile de passer de 24 à 20 ?
- le tRFC est à 110 pour les deux barrettes ; là encore, comme ils m'ont suggérer de vérifier qu'il était à 90 et de le passer à 110 si ça continuait à planter, est-ce que ça peut être utile de le passer de 110 à 90 ?
 
Le seul truc qui me manque, c'est le "voltage de certification". Je n'ai pas vu cette option.

Reply

Marsh Posté le 13-04-2013 à 10:56:04    

abelthorne2 a écrit :

Bon, je viens de vérifier les valeurs et c'est déjà grosso modo comme ils m'ont dit. Plus précisément :
- la fréquence de la RAM est à 1333   :sol: / mais c'est en auto ou manual ? il faut que tu le mettes en manual pour "forcer"
- pour les timings, ils sont à 9/9/9/24 comme ils m'ont dit de les régler ;  
tu me suggères 20 pour le dernier : ça peut être utile de passer de 24 à 20 ?  :o   dsl erreur de ma part c'est bon à 20 du coup
- le tRFC est à 110 pour les deux barrettes ; là encore, comme ils m'ont suggérer de vérifier qu'il était à 90 et de le passer à 110 si ça continuait à planter, est-ce que ça peut être utile de le passer de 110 à 90 ? nop, 90 c'est le 1er étage de teste, à 110 ça devrait rouler !  :sol:
 
Le seul truc qui me manque, c'est le "voltage de certification". Je n'ai pas vu cette option.


 
le voltage c'est dans la 1ère page ---->  mb intelligent tweaker
tu descends
 VOLTAGE CONTROL ---->  MANUAL
 
et tu passes sur  DRAM VOLTAGE -->  C'est sur auto et en face t'as le voltage indiqué,
tu pourrais le passer en manual et lui donner 1.55 V au lieu de 1.5 mais vu qu'elle sont pas oc...
 
bon refait un test et si ça plante encore,
 
essayes de passer tes barrettes en 1066 au lieu de 1333,
et dans les timings dram, tu repasses en auto
 
si ça tiens, l'étau se ressère barettes ou carte mère qui ne tourne plus sur le 1333
 
faudra tester avec d'autres barrettes voir si c'est pas les tiennes qui fatiguent,
 
ECHEC ET MAT  à la panne !


Message édité par guinius le 13-04-2013 à 11:01:56

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Marsh Posté le 13-04-2013 à 11:04:46    

Pour la fréquence de la RAM, elle est bien en manuel.
 
Pour "DRAM Voltage", c'est bien "DDR3 Voltage Control" ? Désolé d'être un peu lourd sur les termes précis mais j'aime pas tellement manipuler ce genre d'options, j'ai peur de faire une connerie et de flinguer le matos.
 
EDIT : voilà ce que j'ai, en fait :
System Voltage Control Auto/Manuel (en manuel, ça permet de régler les 5 lignes suivantes)
DDR3 Voltage Control
NorthBridge Volt Control
SouthBridge Volt Control
CPU NB VID Control
CPU Voltage Control
Normal CPU Vcore 1.4000V (pas modifiable, c'est juste une info)
 
Dans les 5 options que je peux régler, c'est une différence de voltage (du genre +0.100V). Je pars du principe que c'est par rapport au 1.4V indiqué en bas de la page, auquel cas je mets +0.100 dans DDR3 Voltage Control ?
 
En attendant, j'ai essayé de mettre la RAM à 1066 et les timings en auto, ça ne change rien, ça plante toujours.

Message cité 1 fois
Message édité par abelthorne2 le 13-04-2013 à 11:29:07
Reply

Marsh Posté le 14-04-2013 à 10:57:04    

abelthorne2 a écrit :

Pour la fréquence de la RAM, elle est bien en manuel.
 
Pour "DRAM Voltage", c'est bien "DDR3 Voltage Control" ? Désolé d'être un peu lourd sur les termes précis mais j'aime pas tellement manipuler ce genre d'options, j'ai peur de faire une connerie et de flinguer le matos.
 
EDIT : voilà ce que j'ai, en fait :
System Voltage Control Auto/Manuel (en manuel, ça permet de régler les 5 lignes suivantes)
DDR3 Voltage Control
NorthBridge Volt Control
SouthBridge Volt Control
CPU NB VID Control
CPU Voltage Control
Normal CPU Vcore 1.4000V (pas modifiable, c'est juste une info)
 
Dans les 5 options que je peux régler, c'est une différence de voltage (du genre +0.100V). Je pars du principe que c'est par rapport au 1.4V indiqué en bas de la page, auquel cas je mets +0.100 dans DDR3 Voltage Control ?
 
En attendant, j'ai essayé de mettre la RAM à 1066 et les timings en auto, ça ne change rien, ça plante toujours.


 
oui c'est ddr3 voltage control,
c'est bien un réglage en ajout , quand tu valides tu obtiens la valeur definitive
pour les réglages,
y'a une sécurité, si tu passes sur des fréquences qui ne vont pas, le pc ne boot pas et redémarre en boucle ---> il te supplies de lui faire un clear cmos
 
t'as la possibilité de tester avec d'autres barrettes ? ou au moins 1 autre?
de là, au vu des problèmes rencontrés avec les disques durs, barrettes et autres,
la carte mère déconne à plein tube, mais faut tester une autre carte mère  pour être sûr de ça !
 
bref, j'ai regardé
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] =3475#bios
tous les bios sont de 2010 et il y en a 7 différents ! faudrait connaitre le tiens,
de plus, peux tu me décrire comment le pc bug quand tu l'allumes normalement sans lancer de verif de disques ou memtest ?
ça bug pendant le chargement windows ?
...


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Reply

Marsh Posté le 14-04-2013 à 11:32:20    

guinius a écrit :

t'as la possibilité de tester avec d'autres barrettes ? ou au moins 1 autre?


Je ne pense pas. J'ai deux vieux PC à dispo mais qui ont de la SDRAM. Faut que je demande autour de moi s'il y a des gens qui ont une barrette de DDR en rab' pour faire des tests.
 

Citation :

bref, j'ai regardé
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] =3475#bios
tous les bios sont de 2010 et il y en a 7 différents ! faudrait connaitre le tiens,


C'est la révision F8, la plus récente.
 

Citation :

de plus, peux tu me décrire comment le pc bug quand tu l'allumes normalement sans lancer de verif de disques ou memtest ?
ça bug pendant le chargement windows ?


Ah mais ça c'est le plus bizarre : si je l'allume et que je l'utilise normalement, le PC fonctionne sans problème ! Il tourne toute la journée sous Ubuntu, je peux rebooter sans souci sous Windows pour jouer pendant des heures...
 
- Il a planté une fois quand j'ai voulu faire un chdsk depuis Windows (je n'ai pas retenté depuis, j'étais un peu échaudé...)
- Il plante quand je boote sur un LiveCD Ubuntu (parfois il arrive au bureau mais dans 90 % des cas il plante pendant le boot)
- Il plante quand je fais un Memtest
- Il plante parfois lorsque je suis dans le BIOS (à noter que les plantages dans le BIOS se sont produits à chaque fois en y allant après un premier plantage, mais après avoir éteint le PC entre temps 30 à 60 s − je n'ai pas essayé d'aller dans le BIOS au premier boot à froid de la journée et d'attendre)


Message édité par abelthorne2 le 14-04-2013 à 11:59:57
Reply

Marsh Posté le 14-04-2013 à 12:59:35    

je pense a ta ram


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Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
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Marsh Posté le 14-04-2013 à 19:18:37    

Bon, j'ai fait le tour des potes qui auraient pu avoir de la DDR3 et... ils ont de la DDR2 (je pensais qu'ils y aurait rétrocompatibilité mais les barrettes ne correspondent pas).
 
Pour ce qui est du voltage de la RAM dans le BIOS, j'ai essayé d'augmenter de 0.1V et... ça me donne 1.7V. Ce qui signifie donc qu'elle tourne à 1.6V par défaut et que je ne peux pas descendre à 1.5V.

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Marsh Posté le 14-04-2013 à 19:36:18    

d'expérience j'avais eut des prob avec de la ram pour ça, ou carte graphique, je n'ai ps tout lu mais si tu as 2 ports PCI-E faut essayer l'autre aussi? ou d'autre composants genre carte graphiques ? ram tu as dis que tu avais pas? essayé de mettre que une et sur diff slot ram?


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Swisscore
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Marsh Posté le 15-04-2013 à 08:24:16    

Oui, pour la RAM j'ai essayé de tester avec une seule barrette (en les interchangeant). Donc si le problème vient de la RAM, les deux barrettes sont en cause. Pour la carte graphique, ça va être compliqué de la changer de place, il n'y a à priori qu'un slot qui correspond.

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Marsh Posté le 17-04-2013 à 10:42:09    

salut !
bon on y voit un peu plus clair !
 
si tu peux jouer, ça veut dire que les mémoires se mettent en charge sans planter, donc je pense pas à la ram, MAIS
 
si tu pouvais te rendre dans un magasin info,  
1 barette en ddr3 de 2go standard en 1333 (10600 )
 ne te coutera que 10-15 €,
 
de plus, tu pourras t'en servir en l'ajoutant aux autres,
donc ça sera pas un investissement inutile,
 
avec cette barette seule en test,  
y'a des chances que ça plante toujours,
si c'est toujours le cas ,je pense à ta carte mère,  
 
le contrôleur des mémoires et des connecteurs sata,  
c'est lui, si ça plante en lançant des test approfondis je vois bien la carte en défaut,  
d'où le besoin de tester avec une barette neuve.  
de 2go au moins sinon ça va ramer,
 
quand ça plante, t'as un BSOD ( ecran bleu ) si oui, as tu relevé ce que ça dit dans les premières lignes ?
 
quand tu charge un live c'est sur cd,
mais aussi sur la mémoire en général donc y'a mémoire + lecteur qui peuvent faire défaut, et biensur le disque dur qui est aussi sur le sata,
 
si ton pc tourne, rapportes nous cela :
- installes SPEEDFAN choppes la dernière version
 
- y'a un onglet SMART, dans cette partie,
 tu peux cliquer sur " perform an in depth analyse"  
cela va tester ton disque par rapport à certains critères et
 les comparer à un même modèle en neuf,  
si y'a des points critique, il te le dira, fait nous ton rapport
 
-pour le voltage mémoire, 1.7 c'est trop pour de la ddr3,  
tu devrais être @1.5 stock ou 1.55v selon certaines mais pas plus,  
donc dans le bios, sur la ligne de réglages du voltage ddr3
 
 tu mets en route le pad numérique de ton clavier >
>> Touche " Verr Num " qui est sur la partie droite de ton clavier,
 
et tu appuies sur le moins " - " vois si ça t'indiques un réglages de voltage en -0.1v par exemple, si tu peux, tu descends jusqu'à 1.5 v
 


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Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
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Marsh Posté le 17-04-2013 à 10:52:32    

guinius a écrit :

salut !
bon on y voit un peu plus clair !


Mouais. Là, j'en suis à l'étape où le SAV me demande de lui renvoyer une partie du matos pour faire des tests...
 

Citation :

si tu pouvais te rendre dans un magasin info,  
1 barette en ddr3 de 2go standard en 1333 (10600 )
 ne te coutera que 10-15 €,


Je vais voir ça : si effectivement le problème vient de la mémoire, ce serait un investissement moins élevé que le retour SAV. Cela dit, la seule boutique à proximité à des tarifs un peu élevés. Je peux m'en tirer pour 15-20 € pour de la RAM non-ECC mais de l'ECC, ça monte pas mal au niveau tarifs. Or, l'ECC c'est le contrôle d'erreur, c'est bien ça ? Avec de la RAM non-ECC, si je tombe sur une barrette qui s'avère être foireuse, je ne vais pas être beaucoup plus avancé... Ou bien je me plante complètement et l'ECC n'a aucune rapport avec mon problème ?
 

Citation :

quand ça plante, t'as un BSOD ( ecran bleu ) si oui, as tu relevé ce que ça dit dans les premières lignes ?


Non, je n'ai rien du tout, je perds l'affichage (l'écran m'affiche "pas de signal", comme lorsqu'il se met en hors-plage si on lui balance une résolution qu'il ne supporte pas).
 

Citation :

quand tu charge un live c'est sur cd,
mais aussi sur la mémoire en général donc y'a mémoire + lecteur qui peuvent faire défaut, et biensur le disque dur qui est aussi sur le sata,


J'ai aussi fait un Memtest depuis le menu de boot de mon Linux installé (pas depuis le CD) : même chose.
 

Citation :

-pour le voltage mémoire, 1.7 c'est trop pour de la ddr3,  
tu devrais être @1.5 stock ou 1.55v selon certaines mais pas plus,


C'est pourtant ce que j'ai apparemment depuis le clear CMOS... Je viens de revérifier avec ta manip (+/- pour modifier directement sur la ligne) : je suis à 1.6V pour la RAM et je ne peux pas descendre en-dessous. On est bien d'accord qu'on parle bien de la page MIT Tweaking -> partie "System Voltage Optimized" -> ligne "DDR3 Voltage Control" ? Je me plante pas d'endroit ?


Message édité par abelthorne2 le 17-04-2013 à 11:13:20
Reply

Marsh Posté le 17-04-2013 à 12:34:27    

Citation :


Je vais voir ça : si effectivement le problème vient de la mémoire, ce serait un investissement moins élevé que le retour SAV. Cela dit, la seule boutique à proximité à des tarifs un peu élevés. Je peux m'en tirer pour 15-20 € pour de la RAM non-ECC mais de l'ECC, ça monte pas mal au niveau tarifs. Or, l'ECC c'est le contrôle d'erreur, c'est bien ça ? Avec de la RAM non-ECC, si je tombe sur une barrette qui s'avère être foireuse, je ne vais pas être beaucoup plus avancé... Ou bien je me plante complètement et l'ECC n'a aucune rapport avec mon problème ?


 
va chercher une barrette ou si t'as le temps ( 2 à 3 jours ) commande la sur le net
si tu tombes sur une foirée, je penses pas que tu ais les mêmes symptomes.  
il faut tester avec au moins 1 nouvelle pour avoir un diagnostic
 
 

Citation :

Non, je n'ai rien du tout, je perds l'affichage (l'écran m'affiche "pas de signal", comme lorsqu'il se met en hors-plage si on lui balance une résolution qu'il ne supporte pas).


 :ouch:  
ça, c'est pas bon signe ! ça fait penser à la carte graphique ou  [:khalis]  la carte mère qui montre encore un problème !
 
 

Citation :

J'ai aussi fait un Memtest depuis le menu de boot de mon Linux installé (pas depuis le CD) : même chose.


 
ça , ça serait mémoire ou disque dur si c'est linux qui plante
 

Citation :

-pour le voltage mémoire, 1.7 c'est trop pour de la ddr3,  
tu devrais être @1.5 stock ou 1.55v selon certaines mais pas plus,


C'est pourtant ce que j'ai apparemment depuis le clear CMOS... Je viens de revérifier avec ta manip (+/- pour modifier directement sur la ligne) : je suis à 1.6V pour la RAM et je ne peux pas descendre en-dessous. On est bien d'accord qu'on parle bien de la page MIT Tweaking -> partie "System Voltage Optimized" -> ligne "DDR3 Voltage Control" ? Je me plante pas d'endroit ?[/quotemsg]
 
noon, tu te plantes pas,  
et c'est ce qui me fait revenir à la carte mère, je penses qu'elle craque un peu,  
y'a eu pas mal de soucis sur ces chipset 880,
 
tu peux déjà le dire à materiel.net que la tension est réglable au minimum à 1.6 V,  
 
mais il faut (encore et toujours ) tester avec une autre barrette,  
car ça peut être soit
la carte mère qui déconne et qui donne trop de voltage,  
ou bien les barrettes qui déconne et indiquent à la carte mère qu'elle veulent du 1.6V minimum

Message cité 1 fois
Message édité par guinius le 17-04-2013 à 12:35:55

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Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
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Marsh Posté le 17-04-2013 à 12:47:09    

guinius a écrit :

Citation :

Non, je n'ai rien du tout, je perds l'affichage (l'écran m'affiche "pas de signal", comme lorsqu'il se met en hors-plage si on lui balance une résolution qu'il ne supporte pas).


 :ouch:  
ça, c'est pas bon signe ! ça fait penser à la carte graphique ou  [:khalis]  la carte mère qui montre encore un problème !


C'est ce que j'explique depuis le début : quand le PC plante, ça se traduit par les symptômes suivants :
- l'affichage se fait la malle ("pas de signal" ) : à ce moment-là, je ne sais pas si le PC fonctionne toujours et si c'est juste la CG qui a planté, par exemple si je suis en train de booter sur le LiveCD, le lecteur continue apparemment à lire des données sur le CD pendant une dizaine de secondes (est-ce qu'il finit le chargement du bureau normalement ? est-ce qu'il finit par arrêter de charger des données parce que le PC est complètement planté ?)
- si je reboote, j'entends le bip habituel du démarrage mais l'affichage ne revient pas, je ne vois pas la page d'accueil du BIOS (où il affiche la mémoire, la liste des périphs...) ; la LED du disque dur s'allume et il a l'air de charger des données mais ça se fait apparemment dans le vide. Si le système se chargeait normalement même sans affichage, la LED s'arrêterait, j'entendrais le son de l'accueil du système, etc. et ça n'a pas l'air d'être le cas
- si je reboote à nouveau, il ne se passe apparemment rien, comme si le bouton reset n'était plus fonctionnel : toujours pas d'affichage, pas de bip de redémarrage...
 
J'ai pensé à un problème lié à la carte graphique mais les symptômes sont tellement bizarres que ça pourrait être la CM, la RAM, la CG, l'alim...
 

Citation :

Citation :

J'ai aussi fait un Memtest depuis le menu de boot de mon Linux installé (pas depuis le CD) : même chose.


ça , ça serait mémoire ou disque dur si c'est linux qui plante


Ce n'est pas Linux qui plante, c'est Memtest. Il plante de la même façon que le reste : plus d'affichage, etc.
 
EDIT : pour ce qui est du test SMART, r.à.s.
 

Citation :

tu peux déjà le dire à materiel.net que la tension est réglable au minimum à 1.6 V,  
mais il faut (encore et toujours ) tester avec une autre barrette,  
car ça peut être soit
la carte mère qui déconne et qui donne trop de voltage,  
ou bien les barrettes qui déconne et indiquent à la carte mère qu'elle veulent du 1.6V minimum


Je vais essayer de me procurer une barrette de RAM (non-ECC, donc) et si ça plante de la même manière, je crois qu'il faudra me résoudre à renvoyer la CM au SAV... :/


Message édité par abelthorne2 le 17-04-2013 à 12:53:15
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Marsh Posté le    

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